Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prise de contrôle d’un port mozambicain par des djihadistes

Des dizaines de morts, des milliers d’habitants en fuite

Palma, petit port du nord du Mozambique tombé aux mains de groupes djihadistes après une attaque revendiquée lundi par l’EI, s’est transformé en ville fantôme tandis que des milliers de civils continuent à fuir par tous les moyens.

 

Le groupe État islamique (EI) a affirmé contrôler la ville et revendiqué l’attaque survenue à seulement une dizaine de kilomètres d’un mégaprojet gazier de plusieurs milliards d’euros piloté par le groupe français Total. Il précise aussi qu’elle a visé « des casernes militaires et des quartiers généraux du gouvernement », annonçant la mort de dizaines de militaires mozambicains « et de chrétiens, dont des ressortissants d’États croisés ».

L’attaque d’ampleur à Palma s’est traduite par des dizaines de morts, a indiqué dimanche soir le ministère mozambicain de la Défense. Au moins une centaine de personnes sont toujours portées disparues. Le signal du raid surprise mercredi, mené dans trois endroits de la ville de 75 000 habitants, semble avoir été l’arrivée prévue d’un bateau rempli de nourriture, selon plusieurs sources. L’attaque a immédiatement suivi son accostage, ont raconté des témoins qui ont fui depuis.

Selon eux, le chargement était destiné à alimenter les commerces de la ville mais aussi à distribuer de l’aide aux personnes déplacées, nombreuses à Palma, après avoir quitté leurs villages en raison, déjà, de violences djihadistes.

Les groupes armés, qui pratiquent la sidération, mettant le feu et tuant à tour de bras dès les premières minutes de leurs attaques, ont foncé vers les banques, pour les piller, et les postes de police, ont raconté ces témoins. Selon plusieurs experts, ils pourraient n’avoir été qu’une grosse centaine.

Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr

 

L’emprise djihadiste sur l’Afrique, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2697148

    Là, c’est sûr. Bidon a bel et bien pris ses fonctions.

    Quand un démocrate est aux commandes, bizarrement, les islamistes remportent plus de succès.

    Étonnant, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #2697150

    J’espère que Fabius est satisfait et que ces jeunes gens ont encore uen fois fait du bon boulot, selon ses critères.

     

    Répondre à ce message

  • #2697190

    L’avènement d’un féminisme fanatique en occident n’explique t-il pas l’émergence d’un fanatisme d’essence divine en Afrique et au moyen orient ? Tous ces conflits ne préfigurent-ils pas une internationalisation de la guerre des sexes ? Si les fanatiques tuent par amour de la vérité, a savoir celle de dieu, les féministes fanatiques (on le voit) "tuent" par détestation de dieu, le père...

    Le monde serait-il devenu la cour de récréation du diable ?

    Toute chose n’existe QUE par ses contraires : Eliminez l’une, et vous supprimerez l’autre !

     

    Répondre à ce message

  • #2697297

    Armés et entraînés par qui ? Laissez moi deviner, ça doit être en 3 lettres et ça doit être américain.

    Venez les gars, nous aussi ont fait pareil ?!!

    Vous avez vu ce que blackrock a fait a Danone ?

    Un jour vous verrez qu’on aura un président américain, ces gens la nous font la guerre, et plus on s’agenouille plus il nous spolient et nous humilient.

    Il faut couper les ponts avec ce pays, les mettre dehors, Coca, MC do, FB, Google et le reste , houste ! dégagez ! Et les Français de toutes confessions qui ne sont pas content qu’ils dégagent la bas !

    Il y a pleins de pays avec qui faire du buisness : Venezuela, Cuba, Iran, Russie, Corée du nord et toute l’Afrique francophone.

     

    Répondre à ce message

  • #2697300

    Une trame aussi criminellement rocambolesque de masse, ça sent l’Intervention militaire avec la grosse carrosserie OTANesque, et pense pas que il y aurait en directivisme d’opposition de veto au conseil de sécu ONU, car personne n’y peut rien « audiblement » y faire valoir d’attributs argumentaires pour le passe-passe d’une pilule ou l’autre aux masses différentielles des opinions. De plus, il y a tellement de richesses en sous sol, qu’une eau de boudin du type « restore hope » n’est pas calquable sur l’Enjeu, même si ces affaires d’accaparage voir de partage après coup ( avec ceux n’ayant pas été « invités « de préface) ne sont que très rarement finalement mis au devant de la table pour la pâture des opinions.C’est un Portugais qui « dirige » l’OTAN....

     

    Répondre à ce message

  • #2697330
    Le 31 mars à 18:51 par Roland de Roncevaux
    Prise de contrôle d’un port mozambicain par des djihadistes

    contrairement à ce qu’affirment certains, le phénomène djhiadiste ne se résume pas aux manipulations américaines. Bernard LUGAN nous rappelle d’ailleurs souvent que le djihad sert depuis des siècles à "habiller" les luttes entre les factions, les potentats et les ethnies. Même si bien-sûr, tout cela est aussi manipulé souvent par les grandes puissances, USA en tête (de Lawrence d’Arabie à Ben Laden et cie.) depuis un siècle.

    J’imagine que Total va recourir aux "services" de "prestataires" locaux pour assurer la défense de ses sites et intérêts. Dans la sphère francophone, on aurait envoyé la Légion ou l’Infanterie de Marine pour les déloger.

    En tous cas, une pensée aux habitants qui subissent ou fuient ces groupes djihadistes, qui ne sont pas des enfants de chœur.

     

    Répondre à ce message

  • #2697346

    C’est quand même bien étrange... EI, Daesh, AQMI et consorts apparaissent toujours dans les pays/régions stratégiques ou riches en ressources fossiles (pétrole, gaz, d’uranium, terres rares, etc...). Aujourd’hui Total est lancé dans un énorme projet au Mozambique et aussitôt l’EI apparaît...

     

    Répondre à ce message

  • #2697502
    Le 31 mars à 22:57 par AnarcoSoralien
    Prise de contrôle d’un port mozambicain par des djihadistes

    Pourquoi n’attaquent-ils jamais la fistiniére, les usines de pluganal, les salles de shoot, le CRIF, Macdonald, Hollywood, la silycon valley, Facebook, les siège social de la banque Rotchild, le parlement européen, l’Aipac, les Loges franc-mac, les lobbys, etc...
    C’est bien a ça, que l’on saisi qui servent les terroristes !
    A terroriser le peuple et non les multi-milliardaires, les banques ou les multinationales
    Comme la mafia, ce sont des soldats du pouvoir, du Kapital

     

    Répondre à ce message

  • #2697903
    Le 1er avril à 14:07 par Alain Bispol
    Prise de contrôle d’un port mozambicain par des djihadistes

    Je vois...pas seulement l’étoile du berger. Je vois aussi un grand arc de cercle Soudan, Mozambique, Afrique du Sud centré sur le Rwanda.
    Maintenant que leur ex-Lider est mort, les cadres du Zimbabwé (entre autres) doivent serrer les f..rangs.
    Je ne sais pas trop en quoi le Congo est impacté par cette prise de contrôle.
    C’est peut-être simplement que l’oligarchie anglo-saxonne est en train de reconstituer la Rhodésie.

     

    Répondre à ce message

  • #2698486
    Le 2 avril à 12:02 par Alain Bispol
    Prise de contrôle d’un port mozambicain par des djihadistes

    Les récentes attaques médiatiques contre la France sur le Rwanda n’étaient donc qu’un petit tir préliminaire. Cette attaque n’a même pas mis en éveil nos "spécialistes" pour prévenir une opération plus violente à venir.
    Au lieu de dépenser de l’argent que nous n’avons pas pour emprisonner les français, et dépenser des budgets militaires pour les vaccins, l’équipe Macron feraient mieux de renforcer nos soutiens militaires là-bas.
    Combien de temps pour un avion militaire pour passer de l’Afrique l’Ouest au côté Est ?
    1/2 heure ? Si nos décideurs ne savent déjà plus, l’Angola pourra peut-être les (r)enseigner.
    C’était qui les "croisés" éliminés ?
    Il y a vraiment des pelotons qui se perdent

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents