Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attaque djihadiste au Niger : plus de cinquante personnes tuées

De « nombreuses » personnes ont été tuées samedi par des hommes armés à Tchomo-Bangou, un village de la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, ont indiqué à l’AFP des autorités locales et des habitants, le jour de la proclamation des résultats de la présidentielle. « L’attaque a eu lieu vers midi et il y a eu des morts », a déclaré à l’AFP un haut responsable de la région de Tillabéri, sans donner de bilan précis, ni de précision sur les circonstances de l’attaque.

 

« Ce sont de nombreux civils qui ont été tués dans une attaque à Tchomo-Bangou », un village du département de Ouallam, frontalier du Mali, a déclaré un élu local sans plus de précisions.

« Les assaillants sont venus encercler le village et ils ont tué jusqu’à cinquante personnes. Des blessés ont été évacués à l’hôpital de Ouallam », a affirmé sous le couvert de l’anonymat un journaliste d’une radio locale.

Le 21 décembre, à six jours de la présidentielle, sept soldats nigériens avaient été tués dans une embuscade dans la même région.

Selon le journaliste, l’attaque de Tchomo-Bangou est survenue dans les environs de Tongo Tongo, où quatre soldats américains des forces spéciales et cinq militaires nigériens avaient été tués en octobre 2017 dans une embuscade. Cette attaque avait été revendiquée par le groupe État islamique dans le Grand Sahara.

L’attaque de Tchomo-Bangou intervient alors que les résultats du premier tour de l’élection présidentielle du 27 décembre sont tombés, donnant largement en tête (39,33 %) le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum, ancien ministre de l’Intérieur qui a promis de renforcer la lutte contre les groupes djihadistes.

Depuis plusieurs années, le Niger est en proie à des attaques djihadistes dans ses parties ouest et sud-est, qui ont fait des centaines de morts, de même que le Mali et le Burkina Faso voisin.

La région de Tillabéri est située dans la zone « des trois frontières » Niger-Mali-Burkina, souvent frappée par les groupes djihadistes.

En mai 2020, vingt personnes, dont des enfants, avaient été tués dans deux villages de l’Anzourou (région de Tillabéri).

Le 12 décembre dernier, au moins 34 villageois ont été tués et une centaine blessés à Toumour dans la région de Diffa (sud-est), proche du Nigeria, par des hommes du groupe djihadiste Boko Haram, selon les autorités.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2632573
    Le 3 janvier à 13:15 par Pépé le Moko
    Attaque djihadiste au Niger : plus de cinquante personnes tuées

    Reste plus qu’a bouffer les corps , au lieu de gaspiller , et la boucle sera bouclée !!!

     

    Répondre à ce message

  • #2632594
    Le 3 janvier à 13:39 par Mali soit...
    Attaque djihadiste au Niger : plus de cinquante personnes tuées

    Tant qu’ils piquent pas « notre » uranium...

     

    Répondre à ce message

    • #2632703
      Le 3 janvier à 16:11 par Jean-Edouard Schmaltzberg - Minéralogiste laïc
      Attaque djihadiste au Niger : plus de cinquante personnes tuées

      Et nos diamants éternels... Vey...

       
    • #2632715

      Le minerais d’uranium est payé, pour la bonne raison qu’il ne coûte rien... areva ne realise pas son bénef grace au vol de minerai, mais grace à sa technologie qui lui permet de transformer un tas de gravat en combustible qui vaut 30 000 dollars le kilo... l’uranium naturel vaut 300 dollars... alors imagine le prix du minerais... ca vaut rien...
      Le niger c’est 7% de la production mondiale et 12% de la consommation française...
      Areva exploite également des mines au canada et au Kazakhstan... ces 2 pays produisent 65% de l’uranium mondial... areva vole également le Canada et le Kazakhstan ??? Non, areva paie... mais alors pourquoi payer 90% de son uranium aux canadiens et au kazakh quand on peut avoir 100% gratuit au niger ???
      Tout est payé, en plus des aides au développement et des ong... areva se tire le niger crève... ce sont eux qui ont besoin des blancs... on a pas besoin du niger, rien que le kazakstan a de quoi fournir la demande mondiale actuelle pendant 1 siècle...
      La france n’est aucunement dépendante de l’afrique... sans la france, l’afrique aurait encore 5000 ans de retard... les colonisés vivent dans le monde moderne grace aux gauchistes du grand orient de france vrnus civiliser leur race inférieure... et comme les noirs sont intelligents, ils laissent julien dray leur expliquer la vie et vont enduite voter... pour les gauchistes colonisateurs...

       
    • #2632757

      Faut arrêter avec l’uranium. L’extraction d’uranium brut ne coûte rien ( 150 euros/kg) et il y en a un peu partout sur la planète (Australie 31% Kazakhstan 12% Canada 9% Russie 9% Niger 8%). C’est une fois enrichi (processus complexe) que l’uranium coûte une blinde et ça on le fait nous même.
      Je souhaite pour tous les pays une économie nationaliste et protectionniste, j’aimerai sincèrement que le Niger exploite et revende lui même ses ressources, mais ça ne me paraît pas raisonnable d’imaginer que la France dépense des centaines de millions d’euros/an pour protéger les petites économies d’échelle d’Areva.
      D’ailleurs si c’était le cas l’armée française ne buterait pas autant de combattants islamistes depuis 1 an (source : connaissances miloufs qui rapportent fièrement au pays des trophées de guerre, style baillonettes d’AK47, prélevés sur des cadavres ennemis, glorieusement abattus à coup de drône, ou B. Lugan).

       
    • #2632865

      Si la France n est pas en Afrique pour des ressources, c est encore pire. Dites moi pourquoi nos soldats sont sacrifiés ? Ils ne sont pas là bas pour l uranium, ils ne sont pas là bas pour le pétrole, ils ne sont pas là bas pour protéger des compatriotes, dites moi pourquoi la France est en Afrique ?
      Va bien falloir se trouver une très bonne raison.

       
    • #2632988

      Sécuriser les approvisionnements en uranium, ce n’est pas qu’une question de coûts, c’était un peu la même angoisse avec les Iraniens qui menaçaient de bloquer les pétroliers. Islamistes modérés en Syrie et terroristes au Mali.. J’ai de sérieux doutes.
      Le potentiel d’extraction au Niger en fait un producteur de premier plan, certains articles sur Le Monde évoquent 50% de nos approvisionnements futurs dans ce pays.

       
    • #2633505

      C’est pas aussi des gosses qui vont au fond des mines ? Plus petits donc ça se faufile mieux, et si une galerie s’effondre bah, ya d’autres gosses qui font la queue pour bosser. Me trompe-je ?

      Je verrais bien attila et ses amis au fond d’une de ces mines, creuser a perpétuité pour notre électricité.

      Quel bonheur ça serait d’allumer son radiateur, une ampoule, l’ordi pour ecouter une conference Soralienne.

       
  • #2632602

    On attend la fine analyse d’Eric Zemmour sur son choc des civilisations...

     

    Répondre à ce message

  • #2632624

    Mon cœur s’est serré en lisant "attaque djihadiste", j’ai cru qu’un brave gauchiste français qui nourrit notre âme en dessinant des prophètes avec des trucs dans le cul était mort, au champ d’honneur, pour nous.
    Plus sérieusement, si on comprend aisément pourquoi on utilise des terroristes islamistes pour occuper notre cerveau en France et déstabiliser les pays voisins d’Israël, je ne vois pas quel serait le but dans un pays comme le Niger. Pas de complot sur ce coup là, juste des jobards planqués derrière le Coran ??

     

    Répondre à ce message

    • #2632692

      Les musulmans n’ont pas attendu la cia et israel pour genocider les kouffars par dizaines de millions...
      Un exemple : 80 millions de morts en inde en 6 siecles d’invasion...
      Quand au niger, il n’y a rien a voler, le minerais d uranium ne vaut rien...il y en a en quantité partout sur la planète. Il est rentable de l’exploiter a partir d’une concentration d’1 kilo par tonne... ce kilo d’uranium naturel vaut 300 dollars... en gros le niger est pauvre car leurs ressources ne valent rien... en plus de ça ces arriérés sont incapables de l’exploiter eux même, chez eux c’est encore la préhistoire... ils possèdent juste le droit de tendre la main comme des crevards et toucher les royalty grâce aux blancs... une tonne de minerais avec 10% d’uranium, cent kilo, vaut 2-3000 balles, auquel il faut retirer les coûts d’exploitation et la marge d’areva qui va pas bosser gratos...
      voila pourquoi le niger est pauvre... et encore, imagine si la france arrêtait de verser les millions d’aide au développement, les ong et les rentes d’areva... ils leur resterait juste leurs troupeaux de chèvres et leurs champs de mil...
      Pour info, la vraie richesse de l’afrique c’est le blanc qui porte a bout de bras des centaines de millions de noirs qui ont juste inventé l’etuis pénien et l’esclavage industriel...
      Areva génère des profits grace a sa technologie...
      1 kg d’uranium sous forme de minerais ne vaut rien... une fois raffiné il vaut 300 dollars... une fois enrichit et transformé en combustible nucleaire il vaut...30 000 dollars... la seule richesse, c’est la technologie des blancs qui d’une donne une utilité a un tas de gravats inerte et qui permet de fabriquer des produits A FORTE VALEUR AJOUTÉE . Si demain tu vires areva du niger, le niger crève parce que c’est pas avec des brouettes qu ils vont le faire... et même, ils seraient perdants car finit les aides et les ong des sales blancs... sans les blancs l’afrique crève car les noirs sont des incapables...

       
    • #2633067

      @Antizion
      Tu racontes n’importe quoi et tu ne sais pas de quoi tu parles.
      Les Nigeriens sont " pauvres" car tu leur as pourri la vie avec ton uranium de mr2.
      La pollution et la radioactivité elle tue partout là-bas et plus rien ne pousse...

      A ton avis , il est raffiné où ton urarium de mr2 ? à Paris ou à Tombouctou ??

       
    • #2633118

      Antizion
      Tout à fait d’accord à propos de l’uranium et des méchants blancs, si ce n’est que d’après mes sources l’uranium brut facilement exploitable ne se chiffre pas à 300e/kilo (donc quedal) mais plus autour des 150e/kilo (donc peau dzob). Voyez mon commentaire plus haut, au dessous du vôtre...
      Ce qui m’intéresse c’est le financement, le projet, le dessein de ces factions armées dites djihadistes.
      Des musulmans ont peut-être buté des millions d’indiens dans le passé, à l’époque où les peuples et les nations devaient se battre contre d’autres pour survivre et perdurer, mais je m’en moque. Les miens, les nôtres, les blancs, les Français, les Chrétiens ont tué pendant des siècles des millions d’étrangers pour ces mêmes raisons et ça ne me pose aucun problème. Sans cela je ne serai pas là et priverait ER de mes fameux commentaires... Et j’avoue être bêtement fier d’être français quand j’apprends que mon pays est celui qui a remporté le plus grand nombre de victoires militaires dans l’histoire de l’humanité (imaginez ma peine quand je lis tous ces natios qui proclament que tout est foutu).
      Non, mon propos n’est pas là, je ne crois plus aux massacres idéologiques, que ce soit pour les bolcheviks, les outous ou les nazis, il y a toujours une raison, rarement avouable et souvent sous faux drapeau, et il faut à tout prix la connaître.

       
    • #2633619

      L Islam ça fait un prétexte et ça sonne fort dans les journaux français.
      Des tueries ethniques et de territoire ce n est pas ce qui manque en Afrique actuellement.
      Merci à Bernard lugan de nous éclairer sur la situation africaine

       
  • #2632628
    Le 3 janvier à 14:26 par kermit la grenouille
    Attaque djihadiste au Niger : plus de cinquante personnes tuées

    Qui fournit les armes et les munitions ?

    les services secrets sont en panne ?

    ou alors on se moque de nous encore ?

     

    Répondre à ce message

  • #2632691

    ce dont est sûr, c’est que contrairement à la mort de Samuel Paty, ces 50 morts ne feront tout au plus que quelques secondes au 20h ce soir.

     

    Répondre à ce message

  • #2632714
    Le 3 janvier à 16:23 par le moine vengeur
    Attaque djihadiste au Niger : plus de cinquante personnes tuées

    Ce qui les caractérise,est qu’ils s’attaquent toujours à de braves gens sans défense.
    "On" égorge par çi,"on" fout une bombe par là,"on" vandalise en douce,"on" s’attaque en bande à plus faible que soi,"on" fait des razzias et "on" se prend pour les cadors du coin,..jusqu’au jour du non-pardon qui finit toujours par arriver.

     

    Répondre à ce message

  • #2632747
    Le 3 janvier à 17:18 par On vit quand même une époque d’enculés
    Attaque djihadiste au Niger : plus de cinquante personnes tuées

    Qu’est ce que c’est cette jeep pourrie et cette tenue dégueulasse, Lafarge et Fabius ne leur donnent plus de fric ou quoi, Toyota a arrêté les 4x4, la CIA leur refile plus de tenues des studios d’Hollywood, et Total Shell et BP ??? mais qu’est ce que c’est que ce bordel ?
    Y’a plus d’fric ?
    Putain tout part en couilles vraiment

     

    Répondre à ce message

  • #2633127

    Encore des innocents qui se font tué ! Mais par qui ?
    Des terroristes ? Bizarre logiquement un terroriste tue pour des idées politique bonnes ou mauvaises ou par vengeance. (tuer des villageois ne sert a rein sauf de nous dire (merdias) que les musulmans sont des barbares sans cerveaux)

    En France il n’y a jamais eu de véritable terroriste puisque les politiques et leurs infrastructures non jamais été visé. (aucune attaque a l’Elysée ou des banques centrales ect...)

    Aujourd’hui les patriotes peuvent prendre les armes contre l’élite traitresse et donc visé les infrastructures de la république.
    Les merdias seront les premiers a nous dire qu’il s’agit de terrorisme de français réfractaire.
    Par conséquent beaucoup de musulmans qui ont pris les armes contre leur gouvernement a la botte du système babylonien sont-ils des terroristes ?

    Il y a les pseudo-islamiste terroriste (des pirates ou mercenaires) aux mains du système financiers ! Il y a des terroristes islamique contre la terreur des gouvernements traites au peuple.

    Finalement le terrorisme c’est généralisé, ceux qui tue des innocents est généralement fait par la mafia financière via des organisations pour salir telles ou telles revendications ou pour éliminé les opposants.
    Puis le terrorisme contre la terreur, qui est généralement ciblé contre les gouvernements ou organisations qui sont soumis a la mafia.

    (exemple bête l’attaque biologique covid19 a été lancé par des groupes ou organisations pharmaceutique a la botte de la mafia financière judéo-maçonnique. Les gouvernements collaborent et appliquent les règles des terroristes en blouse blanche payé par la mafia)

     

    Répondre à ce message

  • #2633146
    Le 4 janvier à 07:12 par Se foutrait-on de nous ?
    Attaque djihadiste au Niger : plus de cinquante personnes tuées

    Et du coups vont-ils être poursuivi pour non respect du confinement par l’OTAN ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents