Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Procès des policiers brûlés de Viry-Châtillon : le verdict de la honte ?

Treize jeunes individus avaient tenté de brûler vifs des policiers en 2016. Mais hier soir, la peine exemplaire attendue par les policiers n’est pas tombée. Une décision qui vient creuser la fracture entre Police et Justice, selon Linda Kebbab, déléguée du syndicat Unité SGP Police.

 

Deux voitures de police étaient ce jour-là à l’arrêt, non loin de La Grande Borne, « îlot sensible régional » depuis 1982. Dans cette cité du 91, la journée du 8 octobre 2016 a viré au cauchemar pour quatre agents des forces de l’ordre.

Pris d’assaut par une meute de jeunes individus cagoulés et armés de 13 cocktails Molotov, les policiers furent enfermés dans leur voiture en flammes. Ils parviendront à s’en extraire, mais pour être lynchés à terre par leurs agresseurs. Deux seront brûlés très grièvement, dont Vincent, sur un tiers de son corps et de son visage. Tous seront traumatisés. « L’un a dû les supplier en leur disant qu’il avait trois enfants », rapporte, la gorge nouée, Linda Kebbab, policière et déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police qui s’est porté partie civile au procès.

 

Des barbares libérés dans quatre ans ?

Depuis trois ans, le verdict était attendu par les forces de l’ordre. Seuls 13 des 19 barbares avaient été identifiés par les caméras de surveillance, et c’est un mineur de 17 ans et 50 semaines qui a été considéré « cerveau » de l’attaque, sa minorité sera levée durant le procès. Durant tout le procès, les prévenus avaient choqué les observateurs par leur indifférence totale, avachis, se déchaussant pour être à l’aise, et même souriant. Face à cette tentative d’homicide d’une violence inouïe, la décision du tribunal devait symboliser la reconnaissance des risques encourus par les policiers, et ces derniers espéraient une sanction exemplaire.

 

 

Linda Kebbab était hier soir au tribunal de grande instance d’Évry, et le verdict est tombé tard, quelques secondes avant minuit. Cinq acquittements et 8 condamnations de « 10, 10, 12, 12, 18, 18, 18, et 20 ans » : des peines bien plus légères que celles, de 20 à 30 ans, requises par le Parquet. Et des peines disparates, dues à l’individualisation de la peine, bien que la « coaction » ait été retenue.

« Ce ne sont pas les cinq acquittements qui nous choquent », explique la policière. Les jurés ont en effet appliqué le principe très simple selon lequel « le doute profite à l’accusé », en cas de manque de preuves. Mais que dire des autres

« Dix ans, cela veut dire, puisqu’ils sont en détention provisoire depuis trois ans, qu’ils sont libérables dans quatre ans ! », s’insurge-t-elle.

« C’est un message aux criminels en puissance », affirme Linda Kebbab sans hésitation, avant d’ajouter : « La circonstance aggravante, tuer quelqu’un pour ce qu’il est, à savoir policier, n’a pas été retenue. » Pour elle, pas de doute, les effets sur la psychologie des délinquants seront considérables : « Ils se diront "je risque moins en m’en prenant à un flic que dans un braquage à main armée !" »

 

Le sentiment d’impunité, vrai vainqueur du procès ?

Pour Linda Kebbab, « l’appel à la paix sociale » a joué dans l’esprit des juges. Une erreur, selon elle : en réalité, c’est « la loi du silence, la loi du territoire, la loi du tabassage contre les témoins » qui en sortent vainqueur. En effet :

« Un témoin a dû s’enfuir en Afrique pour avoir témoigné. Et même à Bamako, il a reçu des menaces. Depuis, il a disparu, on ne l’a pas retrouvé, il est peut-être mort… »

Dans un contexte social tendu, le verdict est tombé au plus mal, à quelques heures de la grève du 5 décembre. Le syndicat SGP Police a appelé à fermer des commissariats quelques heures. « Les retours que nos avons eu cette nuit n’étaient pas bons », constate Linda Kebbab. Chez les Bleus, la colère s’amoncelle encore davantage :

« C’est inquiétant pour l’état d’esprit des collègues, prévient-elle. Cela renforce le fait de ne plus y croire. Et quand on ne croit plus à son métier, on le fait mal… »

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

112 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2336785

    "je risque moins en m’en prenant à un flic que dans un braquage à main armée !" »
    Dans notre société c’est tout à fait normal. Le système protège mieux les nantis très riches, les politiques et les banques que les citoyens lambda, fussent-ils policiers. S’en prendre au capital est le pire des crimes.

     

    Répondre à ce message

  • #2336838

    « Ils se diront "je risque moins en m’en prenant à un flic que" : en faisant une chanson potache ...

     

    Répondre à ce message

  • #2336893

    Où sont passées les organisations de style : "Honneur de la Police" ? M’est avis qu’il y aurait quelques verdicts extra-judiciaires de prononcés. Et d’appliqués. Et comme, paraît-il, la... diversité est excellente en tout...

     

    Répondre à ce message

  • Les racailles ? les SDO ? Les politiques ? La justice ? Quand on est pas de tous ces gens là, on a le droit de payer le prix fort et de n’être défendu d’aucun des spécialistes de méfaits en tous genres, des violences et des assassinats !
    Après tout çà la nécessité absolue s’impose aux gens honnêtes de rendre eux même la monnaie casch !

     

    Répondre à ce message

  • #2337017

    Verdict peu relayé par les médias...
    Pourtant à l’époque les faits ont du être condamné avec la plus graaaaannnnde fermeté. Quelle justice de merde... Et bien sûr on connaît pas les noms des accusés, histoire de rigoler un peu.
    Et une question : lorsque les faits se sont déroulés est ce que les flics ont pas pu ou pas voulu faire usage de leur arme ??

     

    Répondre à ce message

  • #2337043
    Le 6 décembre 2019 à 16:05 par Viktor von Berg
    Procès des policiers brûlés de Viry-Châtillon : le verdict de la honte (...)

    SI des policiers et des gendarmes qui sont de notre côté lisent ici les commentaires haineux de certains et des autres apologistes de la fumette qui ne se rendent peut-être pas compte que leur addiction engraisse les réseaux de racailles, et bien vous allez perdre des soutiens. Ne vous étonnez pas ensuite des amalgames...

    Quant aux pauvres policiers qui faisaient leur boulot de surveillance dans les bagnoles, ils n’ont éborgné personne jusqu’à preuve du contraire...

    Je croyais qu’ici on était différents des"gens" qui préconisent la loi du talion !...

    Petite info d’un vieux de la vieille : quand j’étais un petit gamin, un type qui aurait brûlé ou blessé grièvement un flic, c’était la guillotine.

    Maintenant vous n’en avez peut être rien à foutre : autre temps autres "moeurs"...

     

    Répondre à ce message

    • @ Viktor



      Quant aux pauvres policiers qui faisaient leur boulot de surveillance dans les bagnoles, ils n’ont éborgné personne jusqu’à preuve du contraire...



      Tu as des preuves de ce que tu avances ?
      Beaucoup de flics agissent sans matricules dans les manifestations des Gilets Jaunes … pourquoi donc ?
      Si tu portes le même uniforme que les éborgneurs, c’est que tu assumes leurs actes …

      Traiter de haineux et d’adeptes du "ni pardon ni oubli" ceux qui en ont marre d’être traités pire que les pires des racailles qui ont tous les droits ; traiter de drogués immatures, comme tu le fais, ceux qui en ont marre qu’on les prenne pour des c*ns … ce genre d’hypocrisie est très macronno-compatible.

       
    • #2337593

      @azerty

      Votre commentaire confirme le mien duquel je ne retire rien.

      Cela prouve tout simplement que vous n’avez rien compris : je dis que les flics dans la bagnole en flamme n’avaient pas éborgné et mutilé au moment des faits !
      D’autre part si vous êtes ou avez été victime de ces pandores je comprendrais (à la limite) que vous vouliez vous venger. Mais vouloir vous venger là, bien au chaud derrière votre écran d’ordinateur, c’est pitoyable...

      Quant à me qualifier de "macrono-compatible" c’est tout aussi pitoyable. Il y avait la réduction ad hitlerum maintenant il y a la réduction "ad macronum"...

       
    • #2337624

      Tout a fait juste, monsieur.

      Ces petits cons ne sont que des êtres binaires ET primaires : le SYSTÈME en produit a la tonne.

      La blague étant qu’ils réagissent exactement comme le SYSTÈME le veut... le logos ?

      Bah ! Mieux vaut réagir comme des gauchistes...

       
  • c’est pas seulement pour acheter la paix sociale ! les trafics en tout genre rapporte beaucoup trop de fric à certaines personnes haut placé . faut surtout ne pas trop décourager les dealers de faire leur travail ( surtout en période de crise , faut que l’argent circule d’une manière où d’une autre) . quand aux policiers , ils ne faut pas qu’ils rêvent , ils ne sont que des "prolos blancs" la catégorie la plus méprisé par notre élite soixante huitarde , le " gros beauf " . c’est l’esprit charlie qui dirige ce pays .

     

    Répondre à ce message

  • #2337091

    Linda Kebbab... on croit rêver.

    C’est quoi l’affaire,avec les noms prédestinés ?

    Ça arrive trop souvent ...

     

    Répondre à ce message

  • #2337181
    Le 6 décembre 2019 à 19:42 par Identité effacée
    Procès des policiers brûlés de Viry-Châtillon : le verdict de la honte (...)

    Comment peut-on brûler vifs des êtres humains ? C’est digne de Daesch... Les policiers doivent utiliser leurs armes et puis c’est tout ! En Russie ou aux States , ils auraient tiré.

     

    Répondre à ce message

  • Aucune sympathie pour cette volailles aux ordres de Tel Aviv.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents