Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Quand BHL utilise (encore) une fake news pour légitimer les frappes en Syrie

Dans un raisonnement visant à justifier les bombardements occidentaux contre Damas, le médiatique philosophe a évoqué deux massacres aux « armes chimiques » en Bosnie. Problème ? Aucune arme chimique n’avait été utilisée dans ces attaques.

 

Comment décrédibiliser l’attitude consistant à réclamer des preuves de l’utilisation présumée d’armes chimiques par le gouvernement syrien le 7 avril à Douma, pour mieux légitimer les frappes de la coalition occidentale (États-Unis, France et Royaume-Uni) qui s’en sont suivies ? C’est la question philosophique que s’est posée l’écrivain, éditeur et chroniqueur Bernard-Henri Lévy, aussi surnommé « BHL ».

Partisan de la guerre en Irak en 2003, en Libye en 2011, puis d’une intervention militaire en Syrie, il n’a jamais caché son enthousiasme après les frappes du 14 avril contre Damas. Et pour plaider sa cause devant les médias, il n’a pas hésité à recourir à... une fake news, remarquée par l’outil de vérification des faits de l’agence AFP le 29 avril.

Invité de C à vous sur France 5, le 10 avril, Bernard-Henri Lévy répondait au journaliste Patrick Cohen, qui lui demandait : « Que répondre à ces révisionnistes en temps réel qui disent qu’il n’y a pas de preuves [d’attaques chimiques à Douma] et que Bachar el-Assad n’a pas d’intérêt à gazer les civils puisqu’il a gagné la partie militaire autour de Damas et dans la Ghouta ? »

BHL argumente alors, dressant un parallèle avec la guerre de Bosnie-Herzégovine (entre 1992 et 1995) : « Mais ils [les « révisionnistes »] disent toujours ça ! Je me rappelle en Bosnie, à Sarajevo, quand les Serbes envoyaient des armes chimiques sur le marché de Markala ou quand ils envoyaient simplement des obus, on disait [...] ce sont les Bosniaques qui se les sont tirés eux-mêmes. »

 

 

Problème dans le raisonnement du philosophe : aucun des deux massacres évoqués, ceux du marché du Markala du 5 février 1994 et du 28 août 1995, n’a été décrit par les enquêtes internationales comme ayant été d’origine chimique. Interrogé par l’AFP, Rusmir Smajilhodzic, journaliste de l’agence à Sarajevo, atteste également que « jamais une attaque chimique n’a été évoquée : ni à l’époque des faits, ni par la suite par des experts ou devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) ».

 

Une fake news bientôt passible de sanctions ?

À l’heure où le gouvernement a fait une priorité de la lutte contre l’utilisation de fausses informations comme outil de propagande, le recours par Bernard Henri-Lévy à une fake news pour promouvoir les bombardements occidentaux contre la Syrie, sera-t-il bientôt passible d’une sanction juridique ?

L’imposture BHL, sur E&R :

Sur BHL agent du sionisme,
lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • La place de cet imposteur,traitre,menteur et va-t-en-guerre n’est pas sur les plateaux t.v
    et radio,avec ses comparses,mais derrière les barreaux...et pas dans le quartier des célébrités a la Santé,mais plutôt une prison du type de Tarbes ou Mende... !!

     

    Répondre à ce message

  • Coup sur coup, Libération et l’AFP viennent de démonter des propos tenus par béhachel à la TV, le premier sur le "changement de nom" de l’Iran en 1935, la seconde sur les bombardements chimiques en Bosnie.
    Serait-ce l’amorce d’un retour aux règles déontologiques de la part des medias traditionnels ?
    A suivre.

     

    Répondre à ce message

  • #1955349

    à 10min34 il ne dit pas Kurdistan américain ???, lapsus plus que révélateur. Ce type est un pilpouliste pathologique, son seul problème est de voir s’installer des S300 dans un pays hostile à son pays et tout le monde le sait mais il continue. Incroyable ce Botul.
    PS : Je ne pense pas devoir géolocaliser son pays !!

     

    Répondre à ce message

  • Ce type peut réellement tout se permettre, mentir de façon honteuse sans être une seule seconde repris par le petit Cohen ! Pourtant en tant que "journaliste" il est sensé faire un travail de contre pouvoir en posant les questions qui fâchent.... Que nenni en bon représentant de la communauté il abonde d entrée de jeu en faveur d arguments fallacieux en présentant ceux qui s y opposent comme des complotistes ou des négationnistes... On croit rêver ! Non c est la sinistre réalité ou un ramassis d ordures peut se permettre de faire et dire tout ce que bon leur semble aussi mensonger soit il tout en tenant leurs détracteurs pour des illuminés

     

    Répondre à ce message

  • #1955424

    pour exemple, parmi tant d’autres dans ces 16 minutes de BHL (à gerber), la "chasse à l’ours" encore une fake new de Botul Henri Levy : Poutine était avec des soigneurs vétérinaires devant un ours endormi.

     

    Répondre à ce message

    • #1955593

      Ne pinaillons pas. Ce type accuse depuis 50 ans les fronçais d’être antisemites, mais ne songe pas un instant à habiter dans son pays récemment fabriqué par le crime, le vol et le mensonge, pour que des scélérats criminels de son acabit puissent s’y réfugier, et se contrefiche de la mort, du désastre et de l’horreur si, comme il le déclare, c’est bon pour Srael.

       
  • BHL avec sa petite voix chevrotante, déploie un concentré de mensonge, mauvaise foi, pédanterie et bellicisme, le tout déguisé en sainte croisade pour le bien de l’humanité ; un terrorisme intellectuel qui appelle au terrorisme réel. Il parle de "chambres à gaz" et termine avec un "il faut que la france face ce que font les israéliens". Les petits journalistes en face simulent à peine une once de distanciation durant l’interview pour enfin l’encensé, quand même, avec un "l’actualité vous donne raison". Une belle brochette d’escrocs et d’assassins. Allez tous vous faire empaler.

     

    Répondre à ce message

  • Propagande de merde occidentale . C’est l’Otan , Israël et leurs alliers du golf qui financent et armes les groupes terroristes et font en sorte que la guerre continue en Syrie.
    Le criminel de guerre pavoise sur les plateaux tv en toute impunité alors qu’il devrait être en prison ou en enfer. Elle est belle la France de la moralité.

     

    Répondre à ce message

    • Est-ce que je me trompe, ou Mr Bernard Henri Lévy pratique-t’il bien la philosophie ?
      (la seule philosophie sur cette Terre est celle que le Bon Dieu nous invite à appliquer pour notre salut éternel, et pour le rappel de laquelle il a envoyé son Fils unique, que les Hébreux ont fait crucifier par Ponce Pilate qui s’y est résigné devant leurs menaces à son endroit d’en référer à Rome)

      Celle de Mr Lévy, et malgré tout le respect que je lui porte, mon ventre l’évacue chaque matin.

       
  • On a une responsabilité...de ne pas donner la parole à des cerveaux malades...

     

    Répondre à ce message

  • #1955835

    Jean Baptiste botul n’existe pas non plus. Sauf dans la tête de BHL. Donc pas de panique notre boussole inversée est en parfait état de fonctionnement.

     

    Répondre à ce message

  • #1956048
    Le 1er mai à 11:48 par Vivre d’amour d’amphétamines, de guerre & de littérature
    Quand BHL utilise (encore) une fake news pour légitimer les frappes en (...)

    Je sais que je suis hors sujet , mais cette question me turlupine depuis bien longtemps, quelqu’un peut-il donc me répondre ?
    Est-ce une coupe Jean Louis David qu’arbore notre philosophe préféré (après Yannick Noah bien entendu Saga Africa oblige) Heinnn ?
    J’ai toujours rêvé d’avoir la même
    E&R en plus de Prenons le maquis & de KontreKulture devrait en plus ouvrir pour nous les fans de Nanard ,une boutique en ligne de coiffure (je propose comme nom Piero San Ciseau ou KontreKoupe)
    Mais je reste ouvert à tout autre nom comme réseau Solid’Hair
    Merci camarade

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents