Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand la France perd son humour

Elle devient risible

Avant, l’Humour et la France ne faisaient qu’un. On avait de sacrés champions de l’humour, qui se moquaient de tout avec talent, ou qui faisaient rire de tout, et particulièrement du ridicule, du pouvoir, et des pleureuses.
Aujourd’hui, le cahier des charges de cette production typiquement humaine s’est nettement alourdi, et des « représentants » jamais élus de la « société civile » décident de ce qui est drôle et ce qui ne l’est pas.

 

Les vrais humoristes se battent, les autres s’adaptent, ou se couchent, avec une souplesse vertébrale qui étonne même les ostéopathes. Un phénomène se dessine, au milieu de cette autocensure nationale, car théoriquement, rien ne nous empêche de nous foutre de la gueule de qui on veut, si toutefois ce n’est pas diffamant. Et là, ça devient du Droit, et c’est plus rigolo du tout. Le phénomène ? Plus l’humour est corseté, encadré, ou interdit, plus l’actu devient risible. Comme si la Nature nous punissait de ne pas pouvoir déconner librement, en exerçant notre liberté d’expression.

On devrait alors placer dans la catégorie Humour les délires de Najat Hollande-Belkacem, les sorties de Nadine Morano, les vibratos de Manuel Valls, et les trémolos agités de hoquets de rage des membres influents de la communauté régnante qu’on n’a pas le droit de nommer sous peine de perte d’emploi et d’amis.

Car tout cela est éminemment risible, sauf que le pouvoir, lui, n’a plus envie de rire, on dirait. Des îlots de rigolade perdurent, mais à l’image de la calotte glaciaire, leur superficie diminue d’année en année. A ce rythme, il faudra attendre le catalogue annuel de la LICRA pour savoir les sujets abordables, et les sujets inabordables.

 

Ce n’est qu’un mauvais moment à passer

 

Mais ne jouons pas aux cons : tout le monde sait très bien, sous le manteau en France, qu’on n’a pas le droit de plaisanter avec la « question juive » (Quand est-ce qu’on mange ?), avec le pouvoir sioniste, ou avec les intellectuels de confession juive qui dirigent la baraque.
On peut se foutre de Nardine Morano, du pape, des beaufs (voir schéma ci-dessus), mais pas touche au dessus du panier. Cahier des charges que les dessinateurs de Charlie Hebdo avaient très bien intégré, en faisant semblant de jouer avec les limites. Malheureusement, ils n’ont jamais abordé ce chapitre interdit, pourtant le plus excitant de tous.

Nous, à E&R, entretenons la flamme de l’insolence française, mélange d’esprit gaulois et de génie français. Et on dit ça sans fierté excessive : ce pays, qui a donné tant de talents, ne peut pas, n’a pas le droit de se taire, et d’éteindre sa liberté d’expression, sous prétexte d’une petite peur passagère générée par un cabinet noir planqué derrière l’Elusée.

Un pays ne peut avancer avec la crainte chevillée au corps. Un coureur de 10 000 ne peut pas se lâcher s’il court avec la peur du claquage. La France est en train de perdre beaucoup, économiquement, mais aussi moralement, et le moral d’une Nation, c’est l’essentiel. Ça change tout. Les adeptes de la Bourse le savent : un moral élevé fait se projeter dans l’avenir, investir, prendre des risques, et mobilise toute l’énergie disponible, et plus encore.

En ayant peur, la France n’avance plus, les gens n’osent plus se parler franchement, de peur de passer pour des « fascistes » aux yeux de leurs amis, qui eux-mêmes se posent des questions… en silence. Bonjour l’atmosphère de paranoïa, de méfiance et de surveillance qui vient d’en haut. Le roman de Zamiatine, Nous Autres, avec ses murs transparents, la transparence généralisée – c’est-à-dire la délation automatique –, n’est pas loin. Quelle dérigolade.

 

 

Le travail salutaire d’E&R, qui défriche dans l’adversité et ouvre des voies, sera salué un jour, on n’en doute pas une seconde. C’est toujours la même histoire, d’ailleurs, avec les défricheurs. On sait très bien que passeront derrière nous, ensuite, quand la bataille sera finie, les hordes de ceux qui regardaient ailleurs, ou qui nous jetaient des pierres.

Non, ce n’est pas une pleurnicherite contractée, juste un trait de lucidité. Parfois, on envie les autres pays occidentaux, qui n’ont pas ces problèmes de Terreur politique. Le mot est trop fort ? Il n’y a pas de guillotine, mais certains nous la promettent. On prend ça comme un compliment, et un encouragement à continuer sur une voie dangereuse, mais exaltante.

 

 

En attendant la Libération, souvenez-vous que le simple dessin ci-dessus a déclenché les foudres de la dominance et vu E&R poursuivi en justice. Ne voit-on pas, chaque jour, dans "nos" médias, des choses plus laides, plus tristes, plus vulgaires ?

 

 

Vive E&R, vive la liberté d’expression (et pas seulement de BHL), vive la France libérée (un jour).

 

Et n’oubliez pas de vous procurer l’affiche pendant qu’il en est encore temps !

 

Il y a désormais l’Humour autorisé, et l’autre, qui est sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1289659
    Le 11 octobre 2015 à 20:00 par afrad
    Quand la France perd son humour

    Article très juste. Sauf pour la calotte glaciaire qui, contrairement à la propagande délirante actuelle, ne diminue pas d’année en année, mais reste stable : https://docs.google.com/presentatio...

     

    Répondre à ce message

    • #1289690
      Le Octobre 2015 à 20:49 par Hacène
      Quand la France perd son humour

      Bonjour,
      Attention à ne pas confondre la banquise avec les calottes polaires (inlandsis). ;)

       
  • #1289672
    Le 11 octobre 2015 à 20:26 par anony
    Quand la France perd son humour

    D’accord avec le fond de l’article ; l’épisode Valls est une anomalie de l’histoire de France, petite parenthèse qui sera un jour derrière nous.....faisons le dos rond et attendons que ça passe.

     

    Répondre à ce message

  • #1289689
    Le 11 octobre 2015 à 20:47 par logique
    Quand la France perd son humour

    "En ayant peur, la France n’avance plus, les gens n’osent plus se parler franchement, de peur de passer pour des « fascistes » aux yeux de leurs amis, qui eux-mêmes se posent des questions… en silence"

    On en est malheureusement là. Est c’est vrai que cela commence a faire vraiment chier.

     

    Répondre à ce message

  • #1289734
    Le 11 octobre 2015 à 21:51 par Dupont
    Quand la France perd son humour

    En France il faut "rire juif" ou ne plus rire du tout . Les rires Bedos, Boujenah, Elmaleh, Semoun, etc, sont promus, portés aux nues . Par contre le "rire goy" est éminemment suspect, comme celui de Bigard et évidemment de Dieudo .

     

    Répondre à ce message

  • #1289884
    Le 12 octobre 2015 à 00:30 par NouvelleFrance
    Quand la France perd son humour

    Tant et aussi longtemps que perdurera le grand mensonge, les esprits demeureront paralysés.

     

    Répondre à ce message

  • #1290001
    Le 12 octobre 2015 à 06:56 par Kari K
    Quand la France perd son humour

    Longue vie à E&R !
    le défrichage est loin d’être fini...Courage !

     

    Répondre à ce message

  • #1290046
    Le 12 octobre 2015 à 09:18 par Bryan
    Quand la France perd son humour

    Vous évoquez avec justesse les discussions au quotidien. Étant conditionnés par la télé et la presse, les gens n’osent plus se lâcher, même dans les soirées privées. Ça, c’est assez grave, parce que ça veut dire que le fruit commence à être atteint de l’intérieur. Personnellement, je n’hésite pas à être insolent quand je sens que les gens n’osent pas ou que l’atmosphère est coincée du bulbe. Ça m’a valu qques grands silences, mais quand je raconte la chose à d’autres, ça se marre bien ! Pas besoin d’être lourd, mais quand on a de l’humour, un peu d’insolence ne fait pas mal. Quand ça concerne ton taf et ta popularité, c’est plus délicat, mais les gens ont besoin de ça. C’est devenu nécessaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1290074
    Le 12 octobre 2015 à 10:11 par Eric
    Quand la France perd son humour

    "Les adeptes de la Bourse le savent : un moral élevé fait se projeter dans l’avenir, investir, prendre des risques, et mobilise toute l’énergie disponible, et plus encore."

    Cette défense du capitalisme est franchement déplacée. Les investisseurs sont des parasites qui volent aux Français chaque année 40 % du PIB (il y a 20 ans c’était 30 %). Je vous invite à regarder cette excellente vidéo documentaire d’Usul qui défend les idées du Réseau Salariat :
    http://www.reseau-salariat.info/1ef...

     

    Répondre à ce message

  • #1290104
    Le 12 octobre 2015 à 10:51 par jedgreen
    Quand la France perd son humour

    Bien d’accord avec cet article.
    Cependant il est aussi vrai que les deschiens me faisaient plutôt rire à l’époque. Sans doute parce qu’on pouvait encore rire de nos travers franchouillards (et nous en avons !) sans avoir l’impression de se faire cracher à la figure.
    Aujourd’hui l’expression même "franchouillard" n’est plus vraiment une sympathique boutade mais limite une insulte et à revoir les deschiens on a une la désagréable impression.
    Est-ce nous qui avons changé ? Est-ce que les deschiens ont toujours été des bobos se foutant de la gueule du peuple sous prétexte de rire "avec lui" ? Honnêtement je pense que ce n’est ni l’un ni l’autre. C’est juste le curseur du rire qui s’est perdu quelque part.
    Personne ne supporte plus qu’on se foute de sa gueule. Sans doute parce qu’on se rend compte que c’est toujours des mêmes qu’on rigole et au bout d’un moment toujours les même blagues sur les mêmes, ça use... Même la Licra s’en rend compte aujourd’hui et commence à penser que c’est dangereux. C’est dire !
    Mais il a aussi un autre problème : le talent. Et çà, c’est pas gagné.

     

    Répondre à ce message

  • #1290253
    Le 12 octobre 2015 à 13:43 par moi
    Quand la France perd son humour

    https://www.google.fr/search?q=char...

    Soit vous mentez carrément, soit vous n’êtes pas foutus de faire une recherche de quelques secondes ...

     

    Répondre à ce message

    • #1290607
      Le Octobre 2015 à 19:22 par Thierry
      Quand la France perd son humour

      Mon pauvre moi. Dans ton empressement à vouloir contredire l’article tu ne fais que lui donner plus d’arguments encore. Les 3/4 sont des parodies ou datent de l’époque Cavanna-Choron. Mais bien essayé tout de même.

      (si ton message etait ironique, autant pour moi, moi...)