Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

Encyclopédie mondiale... ou mondialiste ?

Ils sont plus de 100 000 à contribuer chaque jour à la célèbre encyclopédie, qui fête ses 15 ans vendredi. Parmi eux, une communauté française très active, aussi bien en ligne que hors ligne.

 

«  Ils sont passés par hasard car c’était ouvert et qu’il faisait chaud.  » Le regard curieux, deux petits garçons écoutent attentivement un passionné de Wikipédia leur expliquer le fonctionnement de la célèbre encyclopédie collaborative, sous l’œil bienveillant de leurs parents et de Kikuyu3, un autre contributeur. Un samedi par mois, celui qui préfère se présenter avec son pseudonyme de dessin animé japonais anime, avec d’autres, une « Wikipermanence » à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. La foule ne s’y bouscule pas, mais quand des personnes passent timidement une tête, Kikuyu3 et ses camarades les encouragent à faire le pas de plus qui les fera entrer dans l’univers de Wikipédia, qui fête ses 15 ans vendredi 15 janvier.

Ils sont cinq ce samedi 9 janvier à tenir cette permanence, à accueillir les curieux qui foulent l’immense moquette verte qui habille cet espace, à initier les nouveaux, à répondre à leurs questions, à les former. Parfois, certains viennent avec une idée très précise en tête : « Un contributeur qui écrivait comme un pied est venu plusieurs fois pour apprendre à rédiger », se rappelle Kikuyu3. «  Ça n’a pas servi à grand chose ! », conclut-il dans un grand éclat de rire.

Âgé de 64 ans, retraité après une carrière de directeur de travaux, Kikuyu3 a plongé dans Wikipédia en 2008 grâce à sa passion pour l’astronomie et n’en est jamais sorti. « Je m’endors et je me réveille avec Wikipédia », sourit celui qui se demandait à l’époque ce qu’il allait faire de sa retraite. Une dizaine de milliers de contributions plus tard, la réponse est dans ce projet à l’ampleur inédite :

« Wikipédia est fait par des gens dans le monde entier, qui ne se connaissent pas, qui sont parfois totalement opposés sur le plan social, politique et religieux, et qui se mettent d’accord pour partager des connaissances. Personnellement, je n’ai pas le bac. J’ai vécu toute ma vie avec un complexe par rapport aux diplômés. Mais Wikipédia ne vous demande pas si vous avez un diplôme, les contributions des gens sont jugées sur la qualité de leurs arguments. »

[...]

Parmi les crispations récurrentes, la place occupée par les « administrateurs », ces contributeurs de Wikipédia, élus par la communauté, qui disposent d’outils supplémentaires leur permettant, par exemple, de bloquer des contributeurs ou de supprimer des articles. Ils ne sont que 165 à officier sur le Wikipédia francophone, et l’une d’entre elles était présente, ce samedi-là, à la Wikipermanence de la Cité des Sciences.

Figure connue des Wikipédiens francophones, elle préfère néanmoins ne pas donner son nom « car je n’ai pas à me mettre en avant, je suis un contributeur comme un autre », précise-t-elle, amère d’avoir été présentée à tort, dans certains médias, comme une représentante de la communauté. « Comme nous prenons la décision de bloquer, nous les admins, nous sommes vus comme les méchants  », explique-t-elle d’un ton détaché, avant de détailler :

« Un ancien qui a dit à un autre “ta gueule", je l’ai bloqué, ce qui m’a valu des tas de messages d’insultes. Mais on ne peut pas laisser passer ça, sinon ça monte en puissance. Des artistes m’insultent et me menacent si je supprime leur article qui ne correspond pas aux critères d’admissibilité ; car beaucoup prennent Wikipédia pour un support de pub. Ca peut aller très loin, j’ai même reçu une menace de mort par mail. Alors on se blinde. »

À 56 ans, cadre dans une grande entreprise industrielle, elle compte près de 500 000 contributions depuis son arrivée sur Wikipédia il y a six ans. « C’est une passion, ça me prend 5 à 6 heures par jour, c’est énorme ! »

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

Wikipédia, juge absolu des polémiques politiques, voir sur E&R :

La connaissance doit appartenir à tous, et à personne,
lire sur Kontre Kulture :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1373963
    Le 17 janvier 2016 à 10:37 par Zarathousthra
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

    Quand il y a un problème c’est un petit ayatollah du système et sous pseudo qui tranche la question.

     

    Répondre à ce message

  • #1374003
    Le 17 janvier 2016 à 11:32 par buck danette
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

    Autant j’ai une certaine estime pour Kikuyu, ayant repéré son blase sur, en effet, quelques articles traitant du céleste, car sans le bac passé 60 ans c’est plus que raisonnable d’écrire comme il le fait, autant pour l’admin....grrr

    J’ignore si l’article avait pour objet caché de la présenter sous un jour défavorable, mais j’espère en tout cas qu’elle ne se fait pas verser un salaire de cadre pour faire du gardiennage sur wiki, et qu’elle s’y adonne en dehors des heures de bureau. Meme si j’en doute : un demi million (!) de contributions en 6 ans, quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #1374036

    Je sens dans certains messages beaucoup trop de venin gratuit. Eh les copains, détendez-vous un peu, le monde de Wikipedia ne se limite pas à la fiche Soral ou à la non-diffusion de procédés industriels et technologiques dans le domaine public. D’ailleurs ce n’est pas sa vocation première : si vous voulez des brevets en open source, allez sur Espacenet ou Google Patents.

    Wikipedia est un superbe outil de diffusion du savoir (les articles "de qualité" sont extrêmement bien documentés), après c’est sûr qu’il faut garder l’esprit méfiant sur certains sujets et que ce n’est pas par contre avec ça qu’on en apprendra davantage en actualité politique ou en diplomatie internationale !

     

    Répondre à ce message

    • #1375294
      Le Janvier 2016 à 19:37 par coyoterevolte
      Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

      Diffusion de quel savoir : celui qui est censé être donné à l’école ?
      Oui, il y a des trucs qui sont utiles sur wiki, peut-être pour que tu puisses dire qu’il y a des trucs utiles. Fournir un savoir à dose homéopathique comme alibi afin de se dispenser de donner le savoir effectif..
      Pour les brevets : ça ne te dérange pas ? C’est un point de vue intéressant. wikipédia, encyclopédie sauf sur tous les objets du quotidien que tu utilises et sur les procédés qui font gagner de l’argent. Il reste quoi ? De la connaissance pour frimer en soirée...La dame qui travaille dans l’industrie, ça ne te dérange pas ? Elle prétend contribuer à la diffusion de savoir alors qu’elle s’est engagée à ne pas révéler ce qu’elle sait de son entreprise. Au-delà de l’absurdité, on peut aussi se demander si des entreprises n’auraient pas intérêt à contrôler wiki (conflit d’intérêt).
      Sur les articles de qualité de wiki, une expérience à faire : tape les mots clés donnés dans ces articles et fais une recherche. Les articles wiki sont des copier-coller (pas de mal à diffuser) de moindre qualité par rapport à l’original (pourquoi ? Les contributeurs n’ont qu’à contacter l’auteur du lien original).
      Tu recommandes d’être méfiant et détendu : c’est une position dure à adopter, conseillée dans les arts martiaux...Pourtant wiki est censé être une encyclopédie, diffuseur de savoir et non pas un adversaire. Le savoir est un enjeu majeur, un nerf de la guerre : une malhonnêteté de wiki est de faire comme si ce problème était résolu. C’est pervers, non ?
      Je passe sur tous les choix éditoriaux et idéologiques de wiki qui attaquent fortement leur crédibilité.
      Je sens beaucoup de naïveté et de ferveur pro wiki chez toi, à en croire les adjectifs immodérés que tu lui attribues. En art martial, faire des bisous et des compliments à son adversaire est une technique inédite : pas sûr que cela fonctionne "superbement" ou "extrêmement" dans le réel. Curieux de suivre l’évolution de ta relation avec wiki.

      ps : respect à tous ceux qui ont fait du bon travail et ont essayé de le diffuser, compris les contributeurs wiki honnêtes.

       
  • #1374086
    Le 17 janvier 2016 à 12:59 par Ferdinand
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

    J’avais proposé à E&R une idée "d’encyclopédie du complotiste" qui permettrait de contre-balancer la mono-orientation de Wikipédia sur tous les sujets politiques et historiques qui touchent de près ou de loin à l’idéologie dominante.

    Il suffirait pour cela d’installer un Wiki sur les serveurs E&R et de lier la base de données des contributeurs à celle des adhérents E&R. Avec une petite communauté de gens déterminés, nous pourrions établir une encyclopédie (non-exhaustive, puisque nous n’aurions pas la prétention de traiter tous les sujets comme le fait Wikipédia) solide et non polluée par la bien-pensance des kapos sous pseudos qui ont pris la parole sur cet article du Monde.

    Cette encyclopédie pourrait également servir de source pour les articles E&R (en mettant des liens depuis ces articles vers l’encyclopédie) et serait elle-même sourcée vers l’extérieur pour une meilleure crédibilité.

    Malheureusement, étant actuellement en fin d’études, je n’ai pas vraiment le temps de m’y consacrer pour le moment, mais l’idée est là et a semblé intéresser E&R, donc avis aux intéressés pour s’investir dans le projet.

     

    Répondre à ce message

  • #1374119
    Le 17 janvier 2016 à 13:24 par Soralien
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

    Wikipédia, c’est bien pour savoir quel est le numéro atomique de l’atome de césium 133 et ses transitions énergétiques ,mais pour l’histoire et la politique , faut se tourner vers d’autres sources .

     

    Répondre à ce message

  • #1374131
    Le 17 janvier 2016 à 13:31 par Marde
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

    Si tu fais des corrections ou tu apportes des précisions sur cette encyclomerdie, dès le lendemain s’est effacé... Les collaborateurs qui contrôlent le détersif mental sont très réactifs ! Et surtout t’as pas droit au chapitre ! Vive le Diderot de l’internet !

     

    Répondre à ce message

  • #1374408
    Le 17 janvier 2016 à 18:54 par francky
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

    À 56 ans, cadre dans une grande entreprise industrielle, elle compte près de 500 000 contributions depuis son arrivée sur Wikipédia il y a six ans. « C’est une passion, ça me prend 5 à 6 heures par jour, c’est énorme ! »
    Et ben pu...in, elle doit pas beaucoup bosser pour une cadre sup, y a longtemps que je l aurais viré, moi.....

     

    Répondre à ce message

  • #1374719
    Le 18 janvier 2016 à 04:06 par MagnaVeritas
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

    Les fonctionnaires et les cadres qui passent leur vie sur le net à chatter, commander des romans de merde sur amazon et saloper wikipedia sont légion.

     

    Répondre à ce message

  • #1374785
    Le 18 janvier 2016 à 09:38 par kiboko
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia

    Kikuyu ne vient pas du Japonais, c’est le nom d’une ethnie du centre du Kenya, dont proviennent pas mal de politiciens (mais pas Barack Obama).

     

    Répondre à ce message

  • #1381938
    Le 26 janvier 2016 à 19:08 par sniffy
    Rencontre avec les petites mains anonymes qui font Wikipédia
Afficher les commentaires précédents