wikipedia est utile pour obtenir sur un sujet, le 1er dégrossissement dans sa version acceptée par l’empire d’où un taux de crédibilité quasi nul pour les dissidents mais une référence pour les "braves gens" de Brassens et la guerre de l’information pour éveiller ces "braves gens" (dont je fais partie sur certains sujets sans le savoir). Utile aussi pour les données factuelles et recenser des mots clés. wikipedia est un lien balayé en 10 secondes, avec la clope au bec et le café : le travail sérieux commence après.
rappel : dans wikipedia, le mot "race" possède entre parenthèses une annotation : "à employer avec précaution". L’objectivité pour ce site ne peut plus être revendiquée.
Sur la plupart des sujets que je connais, la page wikipedia remplit tous les critères d’un travail saboté visant à perdre le lecteur dans un labyrinthe d’informations. On me demanderait de me faire passer pour un prof bienveillant tout en étant sûr que l’élève a reçu un savoir neutralisé (par l’écœurement ou les explications embrouillantes), je ne m’y prendrais pas autrement.
wikipedia, c’est l’encyclopédie du XVIIIe avec les moyens du XXIe siècle, un outil de propagande donnant l’illusion du savoir partagé (quid des brevets ?) et de la raison (les anti complotistes n’ont pas compris que l’impossibilité de tel ou tel complot doit être démontrée et non invoquée).
Anecdote : quand j’étais petit, je voulais laisser mon nom à un théorème mathématique et, ouais, quand t’es petit, tu vois grand. Au début, tu rêves de la relation fondamentale, du Graal, puis, à mesure que la difficulté se fait jour, tu réduis la voilure. Tu cherches un théorème révolutionnaire dans un domaine. Trop dur. Un théorème nouveau et un peu utile. Tu vois que c’est encore ardu. Et là, je me suis dit, je vais faire comme D’Alembert : je l’avais repéré, lui et ses théorèmes mathématiques car ça me paraissait à ma portée : rajouter un corollaire pas trop compliqué au travail tout fait du génie d’à coté. Au final, des années avant la dénonciation des encyclopédistes, mon modèle d’usurpateur ou de filou était un encyclopédiste. Si vous me demandez, je n’ai pas vérifié si d’Alembert était un faux ou vrai mathématicien, si c’était un homme bien ou méchant. Ce qui me fait marrer, c’est que, quand je fais fi du bien et de la morale, mon modèle soit un encyclopédiste, un mec qui, pour le moins, a trainé avec des d’autres encyclopédistes qui, eux, sont assurément malhonnêtes.