Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

En riposte à l’assassinat de Qassem Soleimani par l’armée américaine, l’Iran dit avoir pris des « mesures proportionnés » en tirant des roquettes sur deux bases militaires en Irak. La télévision iranienne évoque la mort de « 80 terroristes américains ».

 

Cinq jours après l’assassinat par l’armée américaine du commandant de la Force Al-Qods du corps des Gardiens de la révolution islamique, le général Qassem Soleimani, considéré comme le numéro 2 de la République islamique d’Iran, Téhéran a confirmé avoir mené des frappes de représailles, dans la nuit du 7 au 8 janvier, sur deux bases militaires irakiennes utilisées par des soldats américains. La première base est celle d’Aïn al-Assad, près de 180 kilomètres à l’ouest de Bagdad, et la deuxième se situe à Erbil, dans le nord du pays.

Des vidéos qui montrent supposément les frappes visant la base d’Aïn al-Assad ont été diffusées sur les réseaux sociaux.

 

 

« 80 terroristes américains » auraient été tués dans ces frappes selon une information de la télévision publique iranienne rapportée par Reuters, tandis que Donald Trump a affirmé sur Twitter que « tout allait bien » : « Évaluation des pertes et dommages en cours. Jusqu’ici tout va bien ! Nous avons de loin les militaires les plus puissants et les mieux équipés du monde ! Je ferai une déclaration demain matin [le 8 janvier] », a-t-il poursuivi.

 

 

Quelques minutes avant le tweet du président américain, le chef de la diplomatie iranienne, Javad Zarif, avait commenté les événements sur le même réseau social, parlant de « mesures proportionnées d’auto-défense, prévues par l’article 51 de la charte des Nations unies », affirmant que l’Iran « ne cherch[ait] pas l’escalade ou la guerre ».

 

 

Cet épisode intervient au lendemain de la cérémonie d’enterrement de Qassem Soleimani, après plusieurs jours de cérémonies funéraires dans plusieurs villes d’Iran. L’événement a réuni une foule immense de plusieurs centaines de milliers de personnes dans la ville de Kerman. Au moins 50 personnes ont perdu la vie lors d’une bousculade.

 

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Où sont ceux qui affirmaient que les déclarations de l’Iran étaient du vent, que l’Iran n’était pas dotée des capacités nécessaires à une riposte, que la martyr de Soleimani était une fausse nouvelle, que le général avait été sacrifié par une "faction du pouvoir iranien" lui même, que Trump voulait empêcher l’Etat profond de pousser les Etats-Unis (et probablement la France derrière elle) à déclencher une nouvelle guerre, etc ?

    Chose promise, chose due !

    A la moindre réaction armée des Etats-Unis, ce sera le tour de l’entité sioniste.

    Si les régimes de la rive sud du Golfe persique autorisent G.I. basés sur leur sol de mener des opérations contre l’Iran, ils seront frappés eux aussi sans merci.

     

    • #2359394

      ici, ici !

      Le crash de l’avion ukrainien a fait 2 fois plus de morts.

      Si les choses en restent là avec ce que l’on pourra appeler la fin de l’escalade, ce sera un succès pour Trump.


    • #2359398
      le 08/01/2020 par tortue géniale participative
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      Tout à fait RK, les adeptes des inepties de Q-Anon en sont pour leurs frais.
      En cas de représailles américaines les gardiens de la révolution viennent d’annoncer que Dubaï, Tel-Aviv et Haïfa seraient les prochaines.
      Quand au chef de la milice irakienne Asaib Ahl al-Haq, soutenue par l’Iran, il vient aussi d’annoncer une riposte pour le meurtre de Mouhandis, tué aux côtés de Soleimani.

      Les capitales sous contrôle du ZOG ont sans surprise blâmé l’Iran pour cette riposte légitime, à l’instar de Berlin qui condamne le plus fermement l’agression de l’Iran qui a tiré des missiles sur des bases abritant des soldats américains en Irak, selon la ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer. Elle a souligné sur la chaîne de télévision publique ARD qu’il appartenait « avant tout aux Iraniens de ne pas provoquer de nouvelle escalade ».


    • #2359401

      ici, ici !

      Le crash de l’avion ukrainien a fait 2 fois plus de morts.

      Si les choses en restent là avec ce que l’on pourra appeler la fin de l’escalade, ce sera un succès pour Trump.


    • #2360027

      Je suis la.

      Du nouveau a ajouter ?
      MDR !


    • @Chaud à nanas, Le Malicieux,

      Commentaires qui, évidemment, n’invalident en rien ce à quoi ils sont censés répondre. La grande classe, à ce que je vois !


  • #2359330

    Les iraniens sont beaucoup plus subtiles que les américains. Il se pourrait bien que cela ne soit qu’une diversion destinée aux esprits primaires des deux camps.


  • Le guide Ali Khamenei vient de faire un discours où il explique que cette première riposte militaire n’était qu’une claque dans la figure de Trump et il a confirmé les propos du secrétaire général du Hezbollah en disant que leur objectif est le départ total des américans du Moyen-Orient.

    On attend le discours du président Rohani dans la matinée.

    Pendant ce temps l’administration américaine panique et compte ses morts. Ils n’ont pas donné encore de bilan officiel mais les irakiens ont déjà confirmé qu’il n’y avait aucune victime irakienne concernée.

    J’attends maintenant les commentaires de ceux qui nous assuraient que l’Iran jouait la carte de l’esbroufe, ou pire, que l’entière situation est le fruit d’une entente Iran-Trump pour que Trump puisse retirer ses soldats la tête haute.

    Bon courage pour nous expliquer le principe d’un départ orchestré pour être fait la tête haute mais qui se complique de soldats américains morts attaqués directement et officiellement.

     

    • Press Tv nous livre pour le moment un certain nombre d’informations qd les américains et autres alliés n’ont aucune info officielle mais sont déjà dans la minimisation de principe :

      http://french.presstv.com/Detail/20...

      Quelques mots-clés : deux très grandes bases US (pas le tank des années 90 pourri évoqué par certains), 22 missiles ayant atteint leur objectif, systèmes de défense US inefficaces, rumeurs de base évacuées préventivement ?! Ou contre-rumeurs affirmant que les américains auraient au contraire bloqué la base initialement pour empêcher des fuites sur le nombre de victimes, mais qu’ils solliciteraient maintenant l’aide des hôpitaux irakiens de proximité, réunion extraordinaire du conseil de sécurité national américain, pas de conférence de presse prévues de Trump et son ministre de la défense pour l’instant

      Bref on attend la version des américains


    • J’ajoute :

      Vu le temps que met la réaction officielle de Trump et de son administration à venir, et le temps pour qu’ils donnent leur version du bilan des dégâts suite aux frappes, quelqu’un imagine-t-il réellement que ces dernières se sont faites sur des BASES VIDES ?

      Il faut réfléchir un peu. Surtout quand on connaît l’appétence de Trump pour les tweets intempestifs et revanchards.


  • Bon, ben voilà allez, fin de la pièce de théâtre, RIP les acteurs involontaires, faut lever l’occupation de l’Irak comme c’était dans le programme maintenant.

     

    • J’ai un peu tendance à voir les choses comme toi :
      un bon petit scénario bien écrit, où tous les "gros" acteurs sont gagnants et, ma foi, tant pis pour les "petits seconds rôles" qui, eux, doivent effectivement mourir pour que le show soit un tant soit peu réaliste.
      - Le Donald pourra retirer ses troupes d’Irak sous couvert d’une bonne excuse
      - Le Vladimir ne dit rien, donc il acquièsce. Pareil pour le chinois. Ils sont tous dans le coup !
      - L’Iran fait semblant de montrer ses couilles alors que le Donald les a presque invités à riposter
      - Israel et l’Arabie Saoudite héritent de toute la merde semée par les US et, en plus, vont se bouffer un front chiite bien uni et bien remonté...

      Encore une fois, même si ca semble être du billard à 20 bandes, je pense que ceux qui sont réellement agressés ne sont pas forcément les Iraniens...

      Sachant que le marqueur de la justesse de cette théorie sera vraisemblablement le retrait des troupes US.


  • Bravo l’Iran ! Chose promise, chose faite. On attaque pas un pays souverain impunément. Que les Européens en prennent de la graine. Pathétique Europe qui vit comme un esclave depuis 1945, incapable de défendre ses intérêts et qui tremble comme une feuille dès que les ricains haussent le ton. L’Iran prouve au monde entier qu’une nation peut résister aux salauds qui siègent à la Maison Noire. Et vous verrez que ces lâches n’oseront pas répliquer militairement contre tout un peuple soudé autour de ses dirigeants. Je prends les paris !


  • #2359343

    Toute mes felicitations a l iran et son gouvernement.


  • #2359346
    le 08/01/2020 par Représailles Bénies
    Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

    Si Trump met à exécution sa menace d’anéantir des sites historiques majeurs en Iran, comme Persépolis par exemple, qui peut garantir que les patriotes du Pays des Aryens n’envisageraient pas de raser le mausolée d’Esther et Mordechaï, un des sites juifs les plus importants, situé dans la ville de Hamadan au centre-nord-ouest de l’Iran, sacré également aux yeux des sionistes ?

    Esther et Mordechaï étant des protagonistes vétérotestamentaires. Pour les sauver, des dizaines de milliers d’Iraniens auraient été executés par l’empereur perse Xerxès, après que fut découvert un complot ourdi par son officier Haman contre la reine juive Esther et les autres Juifs de l’empire. A moins qu’il s’agisse, biensûr, d’une histoire dénuée de fondement historique comme certains auteurs le suggèrent. Quoiqu’il en soit, cet événement est célébré aujourd’hui par les Juifs dans le cadre de la fête du Pourim, sorte de Hanoucca dans un contexte iranien.

    Amis juifs du quotidien, et tous autres amateurs de sites ancestraux, je vous implore de tenter de raisonner Trump, les élites sionistes et les oligarques mondialistes qui nous prennent tous en otage, et de crier votre refus de la folie belliciste du régime étasunien.

    Si Washington, sous la houlette de Tel Aviv, s’attaque directement à notre héritage civilisationnel et à notre identité, ne pensez-vous pas que les Iraniens seraient alors en droit de riposter sur le même plan ? Sachant qu’il n’existe aucun McDonald’s ni aucun Starbucks Coffee en Iran pour servir de cible de représaille sous pareilles circonstances, et que l’Iran ne dispose probablement pas encore d’un nombre suffisant de missiles intercontinentaux à guidage précis lui permettant de balayer les symboles architecturaux maçonniques à Washington D.C.

     

  • #2359347

    Ça commence...


  • #2359349

    Impossible de savoir qui ment et qui dit vrai dans cette guerre de communication.


  • l armée américaine aurait demandé en urgence l aide des hôpitaux irakiens

     

  • #2359359

    Deux hypothèses :

    1- Théâtre similaire au feux d’artifice de l’OTAN en Syrie après que Macron ait prévenu Poutine ou ils allaient tirer.
    D’ailleurs certaines rumeurs affirment que des bases visées cette nuit avaient été évacuées la veille.
    Ce qui voudrait dire que probablement, très peu de victimes voire pas du tout, malgré la propagande.
    Donc si épilogue similaire, tout le monde retire ses billes sans trop perdre la face vis à vis des opinions publiques et les US font comme avec la Syrie et tournent la page en Irak.
    Ce qui serait un signal catastrophique pour Israël, Riyad, Doha, Abou Dhabi et Bahreïn.

    2 - Trump va riposter en détruisant des sites stratégiques Iraniens, ce qui, provoquerait une riposte sur Israël comme promis par l’Iran, en sus de représailles anti US dans le monde entier.
    Scénario qui légitimerait une riposte Israélienne et probablement de l’OTAN.
    Trump va donc être dans l’obligation de révéler son vrai visage.

    Véritable collabo des intérêts Russo-Iraniens, comme le pensent les démocrates ou vassal du lobby évangéliste pro sioniste ?

    Réponse dans très peu de temps.

    Notons, pour l’anecdote, que les britanniques ont déjà condamné les tirs Iraniens et que la France a annoncé maintenir sa présence en Irak, officiellement pour lutter contre l’EI.
    Rien de bien surprenant, l’alignement sur les US étant une nouvelle fois vérifié, alors que Trump vient de dézinguer un combattant anti Djihadiste très reconnu dans la région.

    Nous ne sommes plus à une aberration près.

     

    • #2359845

      Quand même, il semble bien que c’est pratiquement un sans faute !

      Très performant le gars, faut le dire :-)

      Bravo.


    • Je vous avoue que je suis depuis le début assez en accord avec la première hypothèse.

      Ceci dit, la mort du général iranien devenu trop populaire dans l’armée comme dans la population faisait peut être de l’ombre à certains. Il était très anti-américain/israélien et gênait un peu trop les accords (sic) américano-iranien par sa détermination.
      Comme dans n’importe quel pays démocratie ou non, les gêneurs….

      Perso, j’ai pensé à l’opération Mitterrandienne des années 80 après la mort de dizaines de français et américain au Liban où l’aviation française avait bombardé les scorpions et les dunes en représailles… des fortes présomptions avaient à l’époque circulées sur le fait que tout le monde avait été prévenu à l’avance… je crois qu’un berger, lui n’était pas au courant, y avait laissé la vie...

      comme quoi, la vie nous ressort sans arrêt les mêmes plats.


  • Reponse militaire iranienne que je trouve même faible.
    Tuer le numéro 2 d’Iran et s’en réjouir, grande humiliation.

    Ces Americains sont vraiment la peste incarnée.


  • #2359363

    "Nous avons de loin les militaires les plus puissants et les mieux équipés du monde !"
    Hô-Chi-Minh rigole doucement !
    En tout cas, les ripostes iraniennes semblent pour le moment plus proportionnées que celles d’Israël sur Gaza.
    Cherchez l’erreur : la Russie annexe à coup de référendum la Crimée culturellement russe depuis des siècles = sanctions "internationales" immédiates.
    Les États-Unis assassinent à coup de drone un général irakien combattant Daesh = aucunes sanctions ! Mais que fait l’ ONU ?

     

  • #2359374

    Apparemment les troupes américaines avaient été évacuées des bases dimanche vers l’Allemagne. Du coup l’Iran à pu répondre à la mort de Soleimani sans risquer des pertes Us, ce qui n’aurait pas laissé le choix à Trump de répliquer.

     

    • #2359427
      le 08/01/2020 par tortue géniale participative
      Représailles iraniennes contre les États-Unis en Irak

      Je n’en crois rien car les pasdarans ne se contenteraient pas d’avoir tué 2 chèvres et soulever un peu de poussière en tirant 22 missiles.
      Ces gars-là veulent vraiment venger Soleimani et ne sont pas intéressés à attaquer une base vide.


    • #2359503

      @ tortue pas si géniale

      Mais bien-sûr, les Pasdran qui ont juré de protéger la République Islamique d’Iran risqueraenit de la voir atomisée en attaquant de front les GIs de l’armée U.S. comme on liquide de banals daechites ? Allez ! On dirait une énième analyse de théoricien 2.0 qui voit le monde depuis sa chambre. Les élites Iraniennes, notamment les élites militaires, ne sont pas des brutes primitives adepte du "je tire tout plein de gros missiles comme dans call of avec l’espoir de tuer plein plein de méchants..." (ce qui est pile dans la mentalité du dissident 2.0) : le simple fait de tirer sur une base U.S. est déjà quelque de si révolutionnaire et risqué que les gouvernants et les dirigeants Iraniens ont dû peser soigneusement les conséquences de ce genre d’action (à moins qu’ils aient été poussé par leur ligne dure, la même que Trump veut faire fleurir, ce qui est aussi possible et bien plus préoccupant).

      PS : quand on se dit sérieux, on ne se choisit pas comme pseudo un personnage de dessin animé japonais débile. Le pseudonyme d’une personne en dit souvent beaucoup plus long sur elle-même qu’autre chose.


    • #2359704

      Confirmation pour ma part après l’allocution de Trump annonçant qu’il n’y a eu aucune victime américaine après les tirs de missiles, que les USA et l’Iran jouent une partition de fausse guerre.

      Les iraniens savaient parfaitement que leurs tirs n’allaient faire aucun dégât conséquent aux bases américaines...

      Trump est poussé dans le dos par l’etat profond pour faire la guerre et lui tente de donner le change en faisant "mine de" pour temporiser. Une fausse guerre pour gagner du temps. Son but est d’être réélu coûte que coûte pour continuer à pouvoir évincer en profondeur les sionistes.

      C’est la même situation qu’après les tirs de missiles de croisière foireux en Syrie. Des attaques, mais à chaque fois étonnamment inefficaces.

      Trump a pris sans doute peur suite à l’affaire de l’ambassade car dans les années 70 c’est l’attaque de l’ambassade US en Iran qui avait coûté sa place au président Jimmy Carter.


    • #2359839

      @Bayinnaung. Et que sais-tu sur cette attaque et le nombre de morts ? RIen ! De deux choses l’une, soit les bases étaient vides car les daechiens US sont partis péteux la queue entre les jambes et les couches pleines donc c’est une victoire de l’Iran qui a réussi à chasser ces occupants de leurs bases, soit il y a eu de nombreux morts et c’est une victoire de l’Iran d’avoir vengé l’acte terroriste des daechiens US. Et l’Iran n’a pas fini de leur faire payer leurs crimes par d’autres actions. A suivre ...


    • #2359847

      Très intéressant votre dernier paragraphe, Igor.

      C’est en effet fort probable, de plus, une donnée qui a échappé à plusieurs, moi le premier.


    • #2359985

      @ Daechéance

      Déjà, tu n’en sais pas plus que moi, donc tu n’as aucune légitimité pour affirmer quoi que ce soit. Ensuite, il ne t’est jamais parvenu à l’idée que le monde est plus complexe que ce que tu dis : qu’une partie du pouvoir Iranien est arrangée par ces tirs s’ils ne font pas de morts, pas l’autre ... et idem côté U.S. : qu’une partie du pouvoir U.S. tire son épingle du jeu et pas l’autre ?


    • #2360295

      @Bayinnaung. Sors de ton monde phantasmagorique ! Tu veux nous expliquer qu’is se sont mis d’accord ? Je te tue un général héros de la nation et en échange tu me bombardes un hagard vide ! Tu prends les iraniens pour des benêts ?


  • #2359393

    J ai envie de dire "Peut Faire Mieux" a l Iran car ils ont la capacite de detruire toutes les bases US au Moyen Orient et d ici a ce que les US repliquent autant tout faire peter et retarder leur contre offensive...est ce que ces attaques confirment la fin de l Empire ? J attend de lire le prochain tweet du pseudo philiosophe pour prendre la temperature...et longue vie a l Axe de la Resistance !

     

    • #2359447

      Les militaires américains reconnaissent eux mêmes que onze missiles ont effectivement atteint les deux bases ciblées en Irak...
      Un militaire, même américain, n’étant pas (forcément) un imbécile - ces bases étant nécessairement en état d’alerte et protégées vu le contexte...
      On doit donc en déduire, ce que personne ne souligne, que les Iraniens - ils viennent d’en faire la démonstration éclatante - disposent forcément de systèmes de brouillage mettant leur missiles à l’abri des dispositifs de détection anti-missiles américains !
      De quoi faire réfléchir même Trump non ?


  • #2359397

    Ya pas à dire , ils ont une bonne paire sous la djellaba !
    Quelque soit la finalité et que les USA avec leur chiens de service comme la France la Grande Bretagne... rasent l’Iran : Je garderait jusqu’à la fin de ma vie un respect immense pour ce peuple !


  • #2359405

    Ou une façon de donner la possibilité aux iranien de sortir la tête haute ? Ainsi Soleimani et vengé symboliquement et comme on dit : "un but partout le balle au centre..." Et personne ne perd la face ! Les iraniens savent qu’ils ne peuvent pas résister à une guerre contre les États-Unis et Trump (pas plus que Poutine) ne souhaite une guerre mondiale. On verra bien dans les jours qui viennent comment cela va évoluer ?

     

  • #2359418

    La tenue de promesse électorale de Trump avant son investiture :

    Faire rentrer les soldats à la maison.
    Responsabiliser les Saoudiens et les pays du golf.
    Limiter, voir même suspendre l’aide et assistance à l’état voyou de la région et, les vassaux européens.
    Donner la primauté au peuple ricain.

    La stratégie : c’est ce qu’il vient de réaliser, tuer deux dirigeants militaire et, mettre en danger ses soldats = évacuation en urgence.

    Je peux me tromper, mais ni Trump, ni d’ailleurs l’Iran ne veulent la guerre. Par contre, les faucons et bibi n’apprécient pas du tout.


  • Bonjour,
    Bravo, l’Iran..... encore, une fois de plus c’est sur les terres arabes qu’elle décide de faire la guerre aux américains.


  • #2360391

    Par sa réponse, l’Iran, humilie d’abord les pseudo états "sunnites" qui ce la joue "costaud-nationaliste grande-bouche" mais qui n’en moufle pas une quand les ricains leurs crachent sur la gueule et surtout c’est une bonne droite pour trump


  • Voilà ce sur quoi je suis tombée par inadvertance :

    https://www.youtube.com/watch?v=JVo...

    Rav se réjouit du malheur du monde et des morts incessants....

    Comment peut-on être, à ce point, dévoyé d’âme et d’esprit ?

    Comment peut-on oser parler de message divin et se rappeler Le Tout Puissant dans des périodes aussi troubles et sales ?

    Comment ne peut-on nullement craindre le retour de bâton non pas d’un Homme lambda mais du Seigneur des Cieux, de la Terre et de tout ce qu’il y a entre et au-delà ?

    Nous pérennisons la haine, la violence les uns envers les autres, nous nous divisons, nous morcelons le message du Divin qui n’a jamais été qu’Un comme un rappel continu de Son Unicité mais malgré tout, nous avons l’audace de prononcer un prétendu commandement et rappel du Seul Roi ?

    Je comprends mieux les passages évoquant le voile du cœur et des yeux des Hommes...
    Le cœur de l’Homme est si aisément corruptible...

    Que la Paix soit sur vous, tous.

    B.


Commentaires suivants