Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sahel : la situation est "hors de contrôle", selon des experts à Washington

Comment se fait-il que les Américains, qui sont autant sinon plus intéressés par le Sahel en particulier et l’Afrique en général (comme la Chine), n’interviennent pas dans cet espace désertique balayé par les vents et les djihadistes plus ou moins islamisés ? Ils sont pourtant en guerre contre Daech et le terrorisme international...

Le fait de laisser les Français s’enliser seuls (même les Européens n’y vont pas) pour tenir un espace grand comme l’Europe étonne quand on connaît la propension de l’Amérique à intervenir partout où il y a du pouvoir, de l’argent et du marché à prendre.

Tout porte à croire, après « l’expulsion » de la France de l’Afrique des grands Lacs par la collusion USA-Rwanda, que les Américains laissent monter le chaos pour intervenir un jour sur le mode « on siffle la fin de la récré ». Traduction : « le Sahel est désormais à nous ».

Un scénario à l’irakienne qui se précisera peut-être dans les mois qui viennent, l’Africom et ses bases n’étant pas là pour faire décor...

 

 

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Les inquiétudes étaient déjà vives, mais l’attaque d’Inates au Niger le 10 décembre les ont brusquement confirmées : le Sahel plonge inexorablement dans un chaos orchestré par les groupes jihadistes, face auquel ni les États locaux ni l’intervention française ne trouvent de réponse à la hauteur des enjeux.

« Ça va très mal et ça va continuer d’empirer »

71 soldats nigériens ont été tués dans l’attaque du camp militaire nigérien, dûment préparée et revendiquée par le groupe État islamique. Un épisode tragique qui confirme que ce pays africain, tout comme le Mali et le Burkina Faso voisins, est confronté à une insurrection islamiste dont la force de frappe ne cesse de croître.

« Ça va très mal et cela va continuer d’empirer », craint Michael Shurkin, politologue à l’institut de recherche RAND, résumant une pensée largement partagée dans la communauté des experts de la zone rencontrés par l’AFP à Washington.

Convaincu de l’importance de la mission de la force antijihadiste Barkhane et de la qualité du travail des soldats français, cet ancien analyste à la CIA décrit une situation effrayante au Niger.

« Il y a trop peu de soldats locaux, à qui il manque compétences et équipements. Les Français ne sont pas assez nombreux non plus. »

L’attaque d’Inates est la plus meurtrière depuis le début de l’offensive jihadiste en 2015 au Niger. Le Mali a été frappé par une série d’assauts sanglants, plus de 140 soldats ont été tués. Le Burkina Faso avait pour sa part perdu 24 militaires en août, dans un assaut contre la base de Koutougou, également près de la frontière malienne.

« Il n’est pas possible de régler la situation en tuant tout le monde. La situation est hors de contrôle », estime un responsable du département américain de la Défense sous couvert de l’anonymat. « Les États sont désorganisés, je pense qu’ils sont justes dépassés. »

Le G5-Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie), dont les membres sont censés s’unir face à un ennemi chaque semaine plus menaçant, demeure selon lui une idée plus qu’une force. « Avec plus de soutien international, ils pourraient devenir un acteur mais aucun signal n’indique que ce soit en train de se produire. »

Comme les premières réactions au Niger l’ont montré, les opinions publiques locales s’interrogent ouvertement sur le rôle de la force française, qui maintient 4 500 hommes sur le terrain. Un chiffre faible, compte-tenu de l’espace concerné, soulignent les analystes. « Tout le monde sait que Barkhane n’est pas assez important pour faire plus qu’éteindre un feu plus gros encore. C’est la pire des justifications pour une guerre, mais la France en est là », estime Michael Shurkin.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

Un piège ? Voir sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2342541
    Le 14 décembre 2019 à 16:51 par Daechéance
    Sahel : la situation est "hors de contrôle", selon des experts à (...)

    Tout migrant mâle en état de se battre devrait être enrôlé obligatoirement dans les troupes expéditionnaires pour remettre de l’ordre dans ces pays ! C’est la condition sine qua non pour mériter la nationalité ou retourner chez lui une fois le pays pacifié ! On en a marre d’accueillir des parasites et d’aller se battre et mourir pour eux !

     

    Répondre à ce message

    • #2342864

      Et toi le babo qu a tu donc fait pour mériter ta nationalité.. ?

      Alors on attends..

      Ouais je men doutais.

       
    • #2342956

      Il n’a rien à faire, il est Français de père en fils. Mon grand père est né en 1894 à St Omer et à participé à la grande guerre. Voilà ce qui me donne le droit de dire que je suis Français.

      Et vous c’est quoi votre droit d’être Français : vous touchez les alloc’ c’est ca ?

       
    • #2343303
      Le Décembre 2019 à 20:06 par toto la ciboulette
      Sahel : la situation est "hors de contrôle", selon des experts à (...)

      Nos pioupious Français meurent pour un uranium vendu au prix d’une misère plutôt et pour nos intérêts qui ne sont pas les intérêts des habitants de ces pays.

      C’est cela le drame, si depuis le temps on faisait les choses correctement, on aurait pu avoir des relations d’égal à égal avec ces pays, mais ce n’est pas le cas. Alors en plus avec le bordel généré par BHL et Sarkosy ......

      Comme dit AS parmis les soldats de la troupe comme chez les pompîers, il y a des gaulois et des fils d’immigrés du Magreb mais de descendance des êtres de lumière.

       
    • #2343499

      @totto la ciboulette

      L’uranium est acheté au prix du marché, pareil que l’uranium canadien ou d’Asie centrale !
      Vous êtes enfermés dans un logiciel victimaire tiers-mondiste qui est basée sur des mensonges !
      Et je vous laisse deviner de qui viennent tout ces innombrables mensonges ne servant qu’à diabolisé les français et les européens voir les blancs en général !
      Il n’est jamais trop tard pour sortir du mensonge des jbiiippp !! et de leurs auxiliaires néo-bolcheviques qui se cachent tous derrière un masque libéral ! Car leur but c’est une URSS mondiale avec eux au sommet comme gestionnaires qui possèdent tout et ont tout les droits et les masses comme esclaves collectivisés et interdit de propriété privé !

       
  • #2342555
    Le 14 décembre 2019 à 17:11 par Daechéance
    Sahel : la situation est "hors de contrôle", selon des experts à (...)

    Cest l’histoire du pompier pyromane ! Après avoir foutu le feu à la planète et provoqué le chaos (Irak, Syrie, Afghanistan, , Libye...) en finançant le terrorisme ("bon boulot"), ces pourritures mondialistes font semblant de lutter contre "l’état islamique " ! A quand un tribunal international pour juger ces criminels contre l’humanité depuis la guerre d’Irak, jusqu’à la guerre de Syrie ?

     

    Répondre à ce message

  • #2342559
    Le 14 décembre 2019 à 17:21 par Bonboulot
    Sahel : la situation est "hors de contrôle", selon des experts à (...)

    Greta nous a pas encore dit que ces guerres interminables, c’était pas bon pour la planète ? Les cons qui défilent pour le climat ils en pensent quoi ? Parce que faire péter des bombes et des missiles, envoyer des avions et hélicoptères, depuis la guerre d’Irak, ça doit produire un peu de co2, non ?

     

    Répondre à ce message

  • #2342586
    Le 14 décembre 2019 à 18:05 par Bernard Flutant
    Sahel : la situation est "hors de contrôle", selon des experts à (...)

    l’Algérie plus que les américains et surtout les français est seule capable sur ce dossier.
    Mais la doctrine de ce pays concernant un éventuel engagement à l’étranger est précise, c’est non ! sauf en cas de légitime défense.

     

    Répondre à ce message

  • #2342599

    Il n’est pas possible de régler la situation en tuant tout le monde.
    Pourtant, c’est la solution favorite adoptée par les Américains depuis les guerres indiennes, les bombardements massifs en Allemagne, Vietnam, Irak,... sans oublier bien sûr les bombes atomiques sur le Japon. Auraient-ils des scrupules maintenant ? Je n’y crois pas une seconde ; il doit y avoir un jeu de billard (américain) à trois bandes derrière tout cela, dans lequel l’armée française joue le rôle de la boule blanche poussée par on ne sait qui pour cogner les boules "de couleur".

     

    Répondre à ce message

    • #2343194

      ne pas oublier , en passant les bombardements massifs sur l’ouest dela France,,la destruction de villes comme LORIENT...BREST….CAEN..TOURS.....etc....faisant essentiellement des victimes civiles , sans véritable efficacité stratégique, mais plaçant les anglosaxons en tete du bilan civil !

       
  • #2342739

    Cette situation est le résumé d’une constante politique instable que la France mène depuis au moins l’Indochine. Nos politiciens utilisent un outil militaire de qualité avec un amateurisme total de la géopolitique et des conséquences qu’il en retombe.

    L’armée n’étant rien d’autre que l’épée du diplomate, celle ci se retrouve embourbé jusqu’au coup à chaques décisions non mûrement réfléchi. Il faut dire que la France, depuis 45, par souci d’affirmer sa puissance, utilise son armée sans aucun autre projet de celui de montrer au yeux du monde sa force. Regardons la plupart de ces interventions depuis la fin de la guerre : Indo, Algérie, Kolwezi, Liban, Rwanda, Koweït, Yougoslavie, Côte d’ivoire, Afghanistan, Libye, Syrie, Sahel. J’en oublie certainement. Quasiment chacune de ces interventions ont eu rien d’autre pour objectif de montrer que la France à encore de quoi frappé du point sur la table. Mais la plupart de ces interventions (hors Kolwezi ) ont eu pour conséquences des défaites, si elles n’ont pas été toutes militaires, mais dû moins, politique.
    Tout cela parce que le travail de l’armée n’est rien sans projet politique derrière !
    Et ce qui m’énerve, c’est qu’au final, aux yeux du peuple et du monde entier, les problèmes que rencontre l’armée, comme si c’était elle qui faisait mumuse, sont presque mérité, alors qu’elle n’est devenue que la marionnette de la République.

     

    Répondre à ce message

  • #2342756

    Pierre le loup
    Aides financières et alimentaires données aux pays africains ?

     

    Répondre à ce message

    • #2342836

      @Fred, vous n’êtes pas au courant ? Le Canada, les USA, l’Europe de l’Ouest, l’Australie, la N-Z mais aussi le Japon et la Corée du Sud dans une moindre mesure, donne des milliards via l’ONU chaque année en aides alimentaires et financières aux pays du Tiers-Monde(Afrique, Caraïbes, Amérique Centrale, Asie du Sud-Est, Pakistan, Bengladesh, Afghanistan, Égypte, etc... etc..) ! Et l’argent vient d’où ? Des taxes et impôts des peuples occidentaux.... et ce malgré un chômage massif et un appauvrissement dans plusieurs des pays occidentaux !
      L’ONU ;-) ! Voilà pourquoi Trump se retire ou renégocie à l’avantage de la nation américaine la quasi totalité des traités internationaux et d’ailleurs pendant la campagne électorale au Canada, le parti Conservateur voulait couper 25% de ces aides, Maxime Bernier quand à lui voulait les couper en entier en se retirant des traités de l’ONU et ainsi garder l’argent pour les pauvres du Canada mais aussi les classes moyennes qui sont en train progressivement d’êtres liquidés !
      L’ONU et ce système mondialiste est immonde à un niveau que vous ne pouvez même pas imaginer, c’est une gigantesque arnaque, un système de racket internationale des peuples occidentaux et les cocus de l’histoire sont les peuples blancs léthargiques qui laissent leurs ”élus” importer, gérer et entretenir le Tiers-Monde non seulement chez eux mais aussi directement dans les pays d’origines, le tout à leurs frais...
      Et d’ailleurs, les français sont les plus touchés par ce racket !

       
  • #2342849

    Pierre le loup
    Aides financières et alimentaires données aux pays africains.
    L’Afrique regorge de matières premières.
    Redescendez un peu sur terre, et posez vous les bonnes questions.

     

    Répondre à ce message

    • #2342865

      C’est exactement ce qu’il dit tu n a fait que rajouter un élément..

      Les occidentaux pillent les pays tiers, foutent la merde, détruisent les institutions ( lybie) les privés s’engraissent et ils après racket les peuple pour faire semblant de les aider.

      Ils baisent 2 fois l’humanité..

       
    • #2343027

      Pour appuyer Rem :
      L’armée française ne combat pas au Sahel pour des intérêts économiques puisque la région totalise moins de 0,25% du commerce extérieur de la France. Elle ne combat pas davantage pour son uranium. Sur les 63.000 tonnes extraites de par le monde, le Sahel n’en produit en effet que 2900... Quant à l’or du Burkina Faso et du Mali, il est extrait par des sociétés canadiennes, australiennes et turques. Au point de vue économique, le Sahel est donc inexistant pour la France.
      - La France consacre 0,43% de son PIB à l’APD (Aide publique au développement), soit un peu plus de 12 milliards d’euros en 2018 (7,8 mds de dons et 4,3 de prêts dont tout le monde sait qu’ils ne seront jamais remboursés…). Les trois-quarts le sont à destination du Sahel, soit 9 milliards d’euros directement pris dans la poche des contribuables français. Soit le prix de trois porte-avions. Employée en France, cette somme colossale aurait permis de régler définitivement la question du financement des hôpitaux et de la Justice, tout en effaçant la dette de la SNCF…
      Source : B Lugan

       
  • #2342887

    Rem
    Je sais parfaitement que l’onu et toutes ces institutions internationalistes ne sont que foutaise...

     

    Répondre à ce message

  • #2343309

    L’Eta Islamique est une création de la CIA et du MI-6 composée de mercenaires ! Combien de fois faudra t-il le répéter ?

    Le soutien financier vient de la CIA via l’Arabie Saoudite et une banque spécialisée. L’armement vient principalement via KKR dont Petraeus est le promoteur par les avions de la CIA.

    Cette psychose est entretenue par les oligarches pour mettre la main sur des richesses locales.

    On est dans le schéma typique hégélien :

    1. Créer le problème > "so called" Etat Islamique
    2. Attendre la réaction des populations exténuées concernées
    3. Apporter une solution qui va dans le sens des intérêts des oligarches (et des sionistes pédophiles ou non).

    La Cavalery ne va pas tarder à arriver, juste le temps pour les mercenaires d’ISIS d’enfiler les uniformes US... et le miracle s’accompliera, l’EI disparaîtra dans les sables comme par enchantement !

    "French Go Home, on s’occupe de tout, Thank You ! "

    C’est dingue !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents