Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au Sahel, de folles rumeurs courent sur l’armée française

La présence de l’opération française « Barkhane », qui mobilise 4 500 hommes dans la bande sahélo-saharienne, est un terreau fertile pour de nombreuses rumeurs en Afrique de l’Ouest, où elles rencontrent un fort écho sur les réseaux sociaux et entraînent des milliers de commentaires nourris d’un fort sentiment antifrançais.

 

De fausses photos de l’accident d’hélicoptères au Mali

Après la collision de deux hélicoptères, le 25 novembre au Mali, ayant entraîné la mort de treize soldats français, de nombreuses images prétendant montrer les débris des appareils ou leur collision sont apparues sur des pages Facebook maliennes. Elles ont été partagées des milliers de fois, du Burkina Faso à la Côte d’Ivoire en passant par le Sénégal. Au nombre d’entre elles, des photographies prises en Argentine lors du tournage d’un jeu télévisé, en Irak, en Azerbaïdjan ou… des images extraites d’un jeu vidéo.

[...]

Non, l’armée française n’a pas frappé une base militaire au Niger

Depuis le 23 novembre, des publications extrêmement virales ont été partagées sur Facebook au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Elles prétendaient que l’armée française avait frappé une base militaire située à Diffa, dans le sud-est du Niger. Cette rumeur avait été prise au sérieux par des centaines d’internautes qui, dans les commentaires, accusaient l’armée française d’entretenir les conflits djihadistes au Sahel.

Ces publications ont pris de telles proportions que l’ambassade de France au Niger les avait démenties sur ses comptes Facebook et Twitter dès le 24 novembre.

Lire l’article entier sur lemonde.fr

La France et le Sahel, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Ces masses manipulables représentent le pire des dangers pour ceux qui sont pris pour cible par un commanditaire ... et quand on connait les affinités politiques d’un certain Mark Zuckerberg il y a de quoi se poser des questions !

     

  • #2336983

    "des centaines d’internautes qui, dans les commentaires, accusaient l’armée française d’entretenir les conflits djihadistes au Sahel."

    rumeurs crédibilisées par le précédent Syrien ?


  • #2336984

    remake ou suite ???
    La Colonisation II


  • #2336990

    Il faudrait croire le figaro que les maliens sont aussi des complotistes. Il faudrait aussi croire Florence Parly et Macron.


  • Il est plus que temps de reprendre le contrôle du pays au lieu de faire le valet des anglo-saxons. Car ça ne sert absolument à rien. Plus de soumission amène encore plus de demandes. Le capital s’effondre toujours plus quand même. Oui l’OTAN créé le terrorisme en mettant ça courageusement sur le dos des monarchies pétrolières.


  • L’armée Française au Sahell ou dans d’autres contrées défende-elle l’intérêt du peuple ou celui des banquiers et autres oligarques ? Ces soldats morts en vain ! Pour que la mémoire de ces soldats soit respectée, il faut la désobéissance si l’intérêt du peuple ou la défense du pays n’est pas assurée.


  • Quasiment aucune guerre n’est gagnable si la bataille de l’image est perdue ;

    Encore une fois : il faut songer à un calendrier de retrait, raisonnable et progressif....

     

  • Oui, bof : pour ma part, j’attends de l’Afrique, une marque : l’on n’ira pas jusqu’à espérer un truc du niveau d’Airbus ou Safran, non ; une simple marque de nu-pieds ou de soquettes suffira, pour commencer.
    Z’ont pas de Clément Ader, pas de Nicéphore Niépce, pas de d’Alembert et Diderot, pas de Michelin, on en passe et de meilleurs : la zone quoi... (si l’on n’est pas panthéiste ou animiste)
    Tiens, fais-leur voir un planisphère avec les zones d’émission ou de pollution lumineuse (pollution pour les astrophotographes et les insectes).
    Seulement les gonzes, comme ils sortent en deux secondes quinze du continent africain grâce aux ONG, trafiquantes d’être humains, tandis que les autres peuples ont mis des millions d’années, les gars croient que c’est la fête ! Et vas-y les réseaux sociaux, on poste, on existe.
    Oui, comme curseur des prédateurs.

     

    • Votre existence n’a rien apporté à l’humanité. Ces biens de venter les mérites de ses ancêtres (je suis gentil en disant cela), mais vous êtes en RIEN la cause de quoi que ce soit. En résumé vous n’êtes rien. Tout comme moi d’ailleurs. Un moment donné il faut que chacun voit midi à sa porte et arrête de fantasmer sur ses semblables qui ont jadis apportés quelque chose à ce monde.

      Nous sommes à 99,9% des spectateurs, des consommateurs, du bétail. La part de génie n’a touché qu’une poignée d’hommes et de femmes. Et pas seulement qu’en Europe...

      J’espère que le message est passé.


    • *C’est bien...

      Foutu correcteur


    • @un singe

      Assez d’accord avec votre post...
      Il y a juste quelques fautes à rectifier en plus ! :)


    • @Janus

      Oui c’est vrai : "existence n’a rien apportée", "qui ont jadis apporté.", "la part de génie n’a touchée".

      C’est toujours bon de se relire. J’ai une fâcheuse tendance à envoyer un message puis de le relire après. Je marche sur la tête :)


  • #2337449

    Très bonne tactic : la France n’a pas perdu la main on le dirait !...
    Laisser l’immigration passer pour vider le pays, soudoyer les dirigeants et étiqueter ceux qui ne veulent pas partir de terroristes pour se donner le droit "légitime" de les abattre :
    Et bien sûr, laisser la place libre aux multinationales ( les copains qui payent leurs vacance su des yachts, des putes de luxes et des costumes hors prix , ....)


  • Robespierre : " Personne n’aime les missionnaires armés… "


  • #2338119
    le 08/12/2019 par alderic-dit-le-micorbe
    Au Sahel, de folles rumeurs courent sur l’armée française

    Et pourquoi devrions nous vous croire plutôt que les autres ?

    Comme si vous ne mentiez jamais ... lol


  • Que l’armée française se retire du Sahel, les Arabes en reprendront le contrôle et soumettront la région à la terreur islamiste, comme ils l’ont fait pendant des siècles . Ils ne veulent plus voir nos gueules ? Qu’ils se démerdent avec eux, qu’on rigole ! Et qu’ils interdisent aux Maliens de radiner chez nous, surtout !


Commentaires suivants