Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un célèbre avocat kurde tué par balle dans le sud-est de la Turquie

Le célèbre avocat turc Tahir Elçi, figure modérée de la cause kurde, a été tué samedi dans sa ville de Diyarbakir lors d’une fusillade qui a ravivé un peu plus les tensions dans le sud-est de la Turquie, en proie aux combats entre rebelles et forces de sécurité.

 

Bâtonnier de l’ordre des avocats de la ville, M. Elçi, 49 ans, a été abattu alors qu’il venait d’achever une conférence de presse dans le district de Sur, théâtre d’affrontements entre la police et des jeunes proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Selon des témoignages recueillis par l’AFP, la fusillade a débuté lorsque des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur des policiers à proximité de l’endroit où se trouvait l’avocat. Les forces de l’ordre ont alors riposté, dans une grand confusion.

Un policier a été tué et une dizaine d’autres personnes blessées, dont un journaliste et au moins deux policiers, selon un responsable des services de sécurité.

« Le discours étant fini, nous étions en train de nous disperser. Un ou deux coups de feu ont éclaté en dehors de la rue (...) les gens se sont cachés où ils le pouvaient", a raconté à l’AFP un avocat, Nazim Baran Vurak. "Ensuite, des amis nous ont dit qu’un homme était à terre et qu’il ressemblait beaucoup à Tahir Elçi », a-t-il ajouté.

Les premiers résultats de l’autopsie indiquent que l’avocat a été atteint d’une balle en pleine tête, a-t-on appris de sources hospitalières.

Le Premier ministre islamo-conservateur Ahmet Davutoglu s’est refusé à privilégier une hypothèse. « M. Elçi a pu être la cible d’un assassinat (...) si c’est le cas, toute la lumière sera faite et les responsables identifiés », a-t-il promis devant la presse.

« La deuxième possibilité, c’est qu’il ait été pris entre deux feux après que les terroristes ont attaqué les policiers », a poursuivi le chef du gouvernement.

Lire la suite de l’article sur fr.news.yahoo.com

 

La vidéo, très confuse, des échanges de tirs, suivie d’un extrait de la conférence de presse de l’avocat :

Erdogan et les victimes de la reconstitution de l’Empire ottoman, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.