Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

L’écrivain qui a "prévu" les attentats

Un roman avec six attentats un vendredi 13

 

L’histoire de Dawa, de Julien Suaudeau, ressemble étrangement au sombre scénario du vendredi 13 à Paris... L’auteur est sidéré par ces similitudes.

 

« Perturbant », « déroutant  ». A l’autre bout du fil, Julien Suaudeau cherche ses mots pour exprimer son malaise. Celui d’un romancier rattrapé par la réalité, et la pire qui soit. C’est sur Internet, en suivant le match France - Allemagne, que l’écrivain français résidant aux États-Unis a découvert avec horreur les tueries du 13 novembre à Paris.

Mais à l’effroi s’est ajoutée la sidération. Car au fil des heures et des jours, le scénario des attentats s’est dessiné. Et il ressemble terriblement à celui que l’auteur avait bâti dans son roman Dawa, paru en 2014 chez Robert Laffont. Julien Suaudeau y décrivait la préparation, par une cellule terroriste, de six attaques à Paris, prévues un vendredi 13, le tout sur fond de campagne électorale.

« Je n’ai pas réagi tout de suite, explique le père de famille, joint par téléphone à Philadelphie. J’ai d’abord été sous le choc comme tout le monde. J’ai pensé aux proches, aux amis. J’étais bouleversé, en colère, triste. Et puis j’ai compté le nombre d’attaques, j’ai repéré d’autres similitudes, peut-être moins frappantes : la présence d’une fratrie parmi les terroristes, et même celle d’une jeune fille originaire de la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois. »

D’autres que lui, lecteurs et journalistes, ont eux aussi été frappés par ce faisceau de coïncidences. Alors Julien Suaudeau prend soin de désamorcer toute interprétation farfelue : « Il n’est pas question de dire que j’ai écrit un livre prophétique ! Ni de penser que le roman a servi d’exemple aux terroristes. S’ils avaient lu ne serait-ce qu’un seul livre, le Coran dont ils se réclament, ils n’auraient jamais commis ces attentats. Je peux juste dire, sans être présomptueux, que Dawa était un roman vrai, fondé sur une connaissance précise de la société française, des banlieues aux beaux quartiers. »

Lire la suite de l’article sur leparisien.fr

D’autres, qui ont senti « le coup » venir, sur E&R :

Quand l’écrivain dépasse le réel, il se retrouve dans le futur, lire chez
Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1333331
    le 28/11/2015 par Simone Choule
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    L’Art est par nature mystique donc prophétique ! Lorsqu’on reconnait une oeuvre d’art comme importante, un des critères c’est l’aspect visionnaire, si l’artiste était en "avance sur son temps" car souvent les artistes sentant l’air du temps (le Zeitgeist) ont en créant, un contact spécial avec la Noosphère (lire Pierre Teilhard de Chardin sur ce sujet) et arrivent à "voir".
    L’exemple le plus célèbre est celui du "Naufrage du Titan", roman écrit par Morgan Robertson qui a prévu 14 ans avant le naufrage du Titanic ! Les mesures qu’il fait du bateau - avant qu’il soit même mis sur plan par son constructeur - et la description du naufrage sont...perturbantes !

     

    • #1333519
      le 28/11/2015 par bourdieusien
      L’écrivain qui a "prévu" les attentats

      @Simone
      "Lorsqu’on reconnait une oeuvre d’art comme importante"
      C’est qui "on" ??

      Selon toi, il suffit d’anticiper pour produire de l’art ? "Nauffrage du Titan", même tres mal écrit, serait de l’art juste à cause de son anticipation ???

      Molière c’est de l’art (admettons) ... ou est l’anticipation dans son oeuvre.

      Tes propos sont très naif et confus...


  • #1333340
    le 28/11/2015 par Lord Volde
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    Y a-t-il eu juste coïncidence ou totale inspiration du scénario par les responsables, agissant et tapis dans l’ombre, qui ont froidement organisé le meurtre de civils innocents dans des attentats perpétrés à Paris dans des lieux publics ou accueillants du public ? Si tout colle jusqu’au moindre détail, nous sommes alors en présence, soit d’une anticipation criminelle prophétique, soit d’une double postulation criminelle à la fois tragique et sanglante s’exprimant respectivement par la plume romancière et par les armes outrancières.


  • #1333342

    Son sweet sur la photo, « eagles » et « football », le nom du groupe de zic du Bactaclan et le sport pratiqué au parc des princes !
    Les deux lieux des attentats.
    Ce type n’a pas besoin d’écrire pour être voyant, il a juste besoin d’enfiler un sweet. ^^

     

  • #1333353
    le 28/11/2015 par jean michel platini
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    Les commanditaires savent lire...


  • #1333355
    le 28/11/2015 par Le rossignol milanais
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    Son sweat "eagles football" est pas mal pour le jour en question ! Étonnant en tout cas cette histoire.


  • #1333436

    Avec les charlots il y avait aussi eu une histoire dans le genre, non ?

    Décidément...


  • #1333453

    La fiction sert toujours la réalité ... Quand on sait lire et résumer ! Les banlieusards qu’on nous présente comme terroristes sont illettrés ...


  • #1333456

    Frappant !


  • #1333463
    le 28/11/2015 par Fulcanelli
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    Et son maillot arbore le mot ’Eagles’.


  • #1333478

    trés bon livre en tout cas, je l’avais lu y’a quelques mois, et le soir meme du 13, j’ai pensé au coté prophetique... et en effet, les vrais "artistes" ont souvent un coup d’ava,ce sur le réel.
    Dans ce livre, comme dans celui de Sportés sur l’affaire halimi, il pointe surtout le néant culturel dans lequel baignent ces types, néant du en grande partie au deracinement.


  • #1333509
    le 28/11/2015 par curtis newton
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    Ça me rappelle un roman de Tom Clancy similaire aux attentats du 11/09... Écrit en 1986.

     

    • #1333646

      Ou le pilot de The Lone Gunmen diffusé le 4 mars 2001 sur la Fox



      Des pirates informatiques agissant pour le compte d’une cabale interne au gouvernement parviennent à détourner un avion de ligne par commande à distance, et le dirigent droit sur le WTC, tout en faisant croire à un détournement classique par des terroristes islamiques suicidaires, dans le but de déclencher une guerre mondiale contre le terrorisme
      http://www.egaliteetreconciliation....



      Là c’était carrément flippant car la stratégie y est totalement dévoilée. Ils s’en foutent car si on leur soumet cet argument il est facile de rétorquer que les théoriciens du complot s’inspirent de séries TV, et la boucle est bouclée.


  • #1333581

    Dans la matinée du 7 Décembre 1939, un graffiti a été découvert écrit sur le trottoir du Lycée d’Owensville, dans l’Indiana. En grosses lettres à la craie blanche, quelqu’un avait écrit les mots « Souvenez-vous de Pearl Harbor ! ». Ensuite, exactement deux ans plus tard, jour pour jour, les Japonais ont lancé une attaque sournoise contre la base navale américaine de Pearl Harbor.


  • #1333583
    le 28/11/2015 par SpiritusRector
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    Le temps n’est pas linéaire.

    - Une partie de notre esprit peut donc parfois percevoir des choses du "futur", ou des choses en phase "d’approche".

    L’imaginaire est une chose très complexe a aborder.

    Une introspection purement intellectuelle nous laisserait à penser qu’il s’agit d’un agglomérat informe de données sensorielles, d’émotions et de réflexions sur lequelles notre volonté intellectuelle peut exercer un pouvoir structurant.

    Mais la réalité me semble plus complexe, il s’agit pour moi d’une porte vers les structures du monde dans lequel nous évoluons.

    Pour ce qui est de croire qu’un livre aurait pu inspirer les commanditaires, pourquoi pas...

    - Mais les premiers soucis des commanditaires sont les phases de renseignements, et de préparation logistique et humaine. Pas de coller à tel ou tel roman.

    Un acte de ce genre est toujours un message comme disait je sais plus qui sur ce site.

    - Un message à pour but d’être compris des destinataires et d’eux seuls. Pas de calquer un roman...

    Pour comprendre ce genre d’acte, il faut comprendre qui en sont les véritables destinataires. Et ce ne sont pas les français du quotidien, quels qu’ils soient.

    Les messages livresques ont peu de valeurs aux yeux des puissants quand ils ne sont pas concrétisés par une réalité inflexible.


  • #1333660

    Ce genre de similitudes à deja été remarqués et mis en évidence dans plusieurs émissions notamment "30 histoires fantastiques", un roman décrivait avec justesse le naufrage du titanic par exemple.

    Il y a une piste d’explication que la science n’est pas encore capable d’élucider et d’étudier correctement qui touche des niveaux de realités quantique.

    Le future en quelque sorte existe de manière hypotètique et peu interagir avec l’inconscient lui meme stimulé lors d’un travail créatif, sur le meme shema les "flash" restent une absolut enigme scientifique.
    Pourtant la police scientifique et meme les armées exploitent ces formes "d’extra lucidité" avec certains resultats.


  • #1333685
    le 29/11/2015 par Slimane Lambert
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    C’est comme Titanic et le livre, the Wreck of the Titan
    ahah


  • #1333807
    le 29/11/2015 par Florida Sex Beast
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    Et Pierre Bellemare, c’est du poulet ?


  • #1334079
    le 29/11/2015 par charlie bobo
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    livre "inspiré", capté depuis l’inconscient collectif au sens Jungien, et/ou de la noosphère expliquée par Pierre Teilhard de Chardin.... à lire.


  • #1335496
    le 01/12/2015 par Michouille
    L’écrivain qui a "prévu" les attentats

    Un syndrome Nostradamus de plus. Sur 100 connards qui se documentent et écrivent sur le sujet, il y en a bien un qui aura eu le nez creux.
    Pas besoin des idioties de Jung ou de noosphère à la mords-moi le noeud.


Commentaires suivants