Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

Les bourses au mérite seront divisées par deux. Économie : 630 000 euros. Une misère pour le budget, mais un symbole fort de la médiocratie au pouvoir.

Le ministre de l’Éducation vient donc de décider une diminution de moitié des bourses au mérite, attribuées aux mentions très bien du bac. Je m’étais ému il y a presque un an de l’offensive - finalement avortée, par la grâce de considérations juridiques opportunes - lancée par Geneviève Fioraso qui prétendait consacrer cet argent durement gagné par des lycées performants à une augmentation cosmétique des bourses attribuées sur critère social.

Le gouvernement remet ça. De 1 800 euros, les bourses passent à 900 - une mirifique économie, calcule Le Figaro , de 630 000 euros, le salaire annuel de cinq conseillers du ministère, ou si l’on préfère, 0,00007 % du budget de l’Éducation. Ou 2,4 % de la subvention accordée à la seule Ligue de l’enseignement. Louable économie ! Sûr que cela va se sentir dans la politique de réduction des dépenses publiques… Dis-moi qui tu n’arroses plus, je te dirai qui crèvera.

Bouts de chandelle Rue de Grenelle

Mais personne n’est dupe : les prétextes « sociaux » et le souci budgétaire conduisent le ministère à déshabiller Jean pour habiller Pierre - comme lorsqu’il avait essayé l’année dernière de rogner sur le salaire des professeurs de classes préparatoires pour augmenter d’une aumône celui des enseignants de ZEP. Mais ils dissimulent mal une haine de tout ce qui est un tant soit peu au-dessus de la médiocrité ministérielle.

Il y a pourtant parmi les conseillers de Mme Vallaud-Belkacem d’anciens bons élèves sur lesquels la presse s’extasie. Agathe Cagé, ex-élève des prépas du lycée Thiers, a réussi Normale sup, convoitée en vain par tant de pédagogues doctrinaires, et l’ENA, que sa patronne a vainement tentée deux fois. Elle est, comme le rappelle L’Obs, « l’une des chevilles ouvrières de la fameuse réforme du collège. Celle qui fâche ! » Mais je ne crois pas un instant qu’elle ait pour objectif, comme dit l’hebdomadaire, de « rendre la société meilleure, mieux informée et moins inégalitaire ». Surtout si par « société » on entend plus précisément « l’école ». Elle fait de petites économies. Elle a vendu son âme et ses talents pour quelques picaillons, quand elle avait l’occasion de mettre en place un système qui aurait donné leur chance à tous ceux qui en avaient une sans être nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Chapeau bas.

Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1203383
    Le 9 juin 2015 à 11:28 par goye
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    non pas rue de grenelle mais rue des quenelles.

     

    Répondre à ce message

  • #1203411
    Le 9 juin 2015 à 12:09 par petit
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    Bourse au mérite de quoi ?? Un bon élève n’a pas besoin d’être motivé par l’argent pour se dire qu’il faut avoir des bonnes notes pour ne pas finir avec un poste de balayeur.
    C’est totalement grotesque d’améliorer la situation d’une personne précoce alors qu’il faut justement donner à ceux qui, pendant l’adolescence ont du mal à se gaver de connaissances : l’école ça reste du gavage, et on sélectionne les plus aptes à supporter ce prégavage

    Ceux qui ont une libido trop élevé pendant l’adolescence, ceux qui à cet âge, pour pleins de raisons physiologiques n’arrivent pas à se concentrer, ont totalement loupé le coche... se’retrouvent en galere. Pendant que les gosses précoces, organisés, avec un entourage favorable, ont fait leur prepa+GRÂNDÉCOLE, se retrouvent dans les grosses boîtes françaises ou étrangères, sans prise de risque

     

    Répondre à ce message

    • #1203670
      Le Juin 2015 à 16:46 par milmul
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      Malheureusement, avec le taux de chômage actuel, avoir de bons résultats scolaires n’est plus une garantie.
      Je connais un mec qui était très brillant au collège et qui s’est retrouvé manoeuvre sur chantier à 26 ans, n’ayant pas pu trouver de travail dans sa branche à l’issue de ses longues études.

      De plus, tu confonds "bon élève" et "enfant précoce".
      Les bons élèves ne sont pas forcément précoces, ils sont surtout bosseurs.
      Quant aux enfants intellectuellement précoces, ils sont souvent en échec scolaire (70% des HQI n’arrivent pas à décrocher le bac !) parce que l’école de la république n’est pas faite pour eux.
      Tu sembles aussi opposer "intellectuellement précoce" et "sexuellement précoce", or je ne vois pas pourquoi les deux seraient antinomiques. Certes, les surdoués ont moins de chances avec les filles, ça veut pas dire qu’ils ont moins d’envies que les autres. Et la frustration n’est pas une condition favorable à la réussite scolaire.

      Mais le mythe des "surdoués" qui trustent le haut de la pyramide sociale a encore la vie dure ... contre toutes les évidences.
      En réalité, ce sont les fils/filles à papa (souvent médiocres) qui squattent les postes de pouvoir.
      Les bourses au mérite servaient justement à casser ce phénomène de reproduction sociale, en permettant à des enfants issus du prolétariat d’accéder aux grandes écoles par le travail scolaire.
      de plus je rappelle que les bourses au mérite sont aussi soumises à critères sociaux : un gosse de riche qui décroche la mention TB au bac n’a jamais eu droit à la bourse au mérite (et c’est normal).

      Si tu te réjouis de la réduction de ces bourses, c’est que tu n’as rien compris.

       
    • #1204304
      Le Juin 2015 à 13:53 par marc schmit
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      Tu ne dois pas bien visualiser concrètement à quoi sert ces bourses.

      Durant ma jeunesse, j’ai clairement remarqué que chez les maghrébins (pauvres en général ) , il y avait de très bon matheux, voir excellentissime.

      Un pote de classe, petit génie des maths, vivait avec ses parents blédards parlant à peine voir pas français, totalement à l’ouest en France, et ses deux soeurs handicapés mentales. Il a du se payer des écoles à 7000 euros l’années.

      Il devait donc, gérer toute la vie de sa famille, plus le cas particulier de ses deux soeurs, plus suivre des études très difficiles, plus travailler à côté pour payer ses études, le burn out est très vite arrivé, et il a multiplié les hausses et chutes de tensions. Un peu d’argent sous forme de bourse, ne lui a vraiment pas fait de mal pour tenir la route.

      Ca lui permet de ne pas être trop décroché par david bensoussan, ou jean-albert, alors qu’il as plus de talent et est plus travailleur qu’eux. Et que lui, une fois le diplôme en poche, n’auras pas tous les réseau qu’aurons les deux autres.

       
    • #1204458
      Le Juin 2015 à 17:41 par Paysan Breton
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      @ petit

      La libido, ça s’éduque, se canalise, s’entretient et s’utilise à bon escient.

      C’est toute la différence entre un jardin en friche et un jardin entretenu.

       
  • #1203457
    Le 9 juin 2015 à 12:52 par chris 777
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    C’est sur qu’il faut gravement descendre le niveau de l’éducation nationale,
    pour continuer a accepter d’être dirigé par une pareil bande de neu-neu.....

     

    Répondre à ce message

  • #1203545
    Le 9 juin 2015 à 14:26 par dantes
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    C’est pitié de voir ces bateaux arriver de Lybie et penser que Belkacem en prendra jamais un direction l’autre sens.

     

    Répondre à ce message

  • #1203583
    Le 9 juin 2015 à 15:24 par RomainDeMetz
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    Elle porte sa misandrie sur la gueule c’est fascinant...et inquiétant à la fois
    C’est un vrai roquet, notamment lorsqu’elle s’adresse à des hommes, évidemment...

     

    Répondre à ce message

    • #1203789
      Le Juin 2015 à 19:07 par VORONINE.
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      Cette ’ministre" c’est un cas de psy , on peut en aligner des pages sur ce qui doit passer dans sa tete :complexe du colonisé, décalage culturel ,famille éclatée avec un père instable qui abandonne sa famille , difficultés scolaires, scolarité moyenne qui se termine par deux échecs et une ambition fracassée , militantisme LGBT , mariage hors de’ la communauté, french american foundation 2006,socialiste ....Incompétence pour la fonction ,méconnaissance du poste et de la fonction ministérielle ( elle n’est pas la seule )- Elle a tout pour plaire .

       
    • #1203963
      Le Juin 2015 à 22:33 par Starkamanda
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      Non elle est maline, elle prépare avec ses complices de l’UMPS le futur rempart social qui évitera toute mixte sociale avec la France de demain métissée ethniquement, radicalisée religieusement, et tiers-mondisée économiquement ... et donc sans repère identitaire pour mener une révolution. Cette France de demain rongée par l’individualisme, la violence, la vulgarité d’un coté, l’extrémisme religieux sans foi ni spiritualité de l’autre.
      Ils ont déjà leur quartier, leur école, leur lieu de vacance à eux.

       
  • #1203584
    Le 9 juin 2015 à 15:25 par Rom1
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    Belkacem fait à l’école la même chose que le monsieur fait à la BX dans la pub d’Alain Soral...

     

    Répondre à ce message

  • #1203958
    Le 9 juin 2015 à 22:26 par Starkamanda
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    L’hypocrisie des élites socialistes mises au grand jour.
    Personnellement je fréquente les enfants des élites, ça s’auto-renouvelle, et ça évite la mixité sociale dès le collège voire la primaire pour les plus averties ...
    Le malaise d’être le seul boursier échelon 6/6 de sa promo, qui doit bosser l’été comme un chien pour aider sa famille, mettre de coté ... et encore si seulement j’ai eu la chance de ne pas m’être fait volé la place par un pistonné ... Pour l’été il ne me reste que les sales boulots dont personne ne veut, et à me casser le dos ... alors que mes camarades iront tous bronzer sous le soleil grâce à papa et maman.
    Je ne vais pas pleurer, bien au contraire, ça me motive à bien bosser pendant l’année.

    Mais en même temps que voulez vous apprendre avec des neuneux qui te traitent de harki quand tu t’exprime correctement en français ? Quand les profs baissent le niveau du savoir transmis pour s’adapter à des élèves qui ne bossent pas et qui font l’éloge de la médiocrité ?

     

    Répondre à ce message

  • #1204021
    Le 9 juin 2015 à 23:22 par plb
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    "Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même d’une révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées.
    Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionel et l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser.
    On mettra en avant la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté"
    Aldous Huxley, 1939

     

    Répondre à ce message

  • #1204127
    Le 10 juin 2015 à 07:08 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    En bonne militante LGBT, quand elle s’intéresse aux bourses il est logique que ce soit dans l’objectif de les couper...

     

    Répondre à ce message

  • #1204260
    Le 10 juin 2015 à 12:23 par Gerard John Schaefer
    Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

    Et dans tous les domaines, hein... de la dinde, du dèpe, du pas de couilles, du caprice toujours innassouvi, de la culture cloisonnée...

    L’"Élite" s’amuse à casser ses jouets.
    c’est dire le niveau analo-caca de l’"Élite".

    Lorsque tu fais une mise à jour de tes connaissances culturelles-théoriques-pratiques, une purge de ton savoir perso, il ne reste plus grand chose...
    Juste l’essentiel...
    Et putain, c’est tranchant !

     

    Répondre à ce message

    • #1204366
      Le Juin 2015 à 15:52 par Starkamanda
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      Une minorité domine la majorité, elle s’appelle Élite car que tu le veuilles ou non, une majorité a des compétences supérieures à la moyenne. Sinon ils ne domineraient pas une masse en étant minoritaire ...
      Tu confonds intelligence et bonté. On peut être intelligent, faire parti de l’élite et baiser des chialeuses comme toi.

       
    • #1204665
      Le Juin 2015 à 22:44 par Gerard John Schaefer
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      Y’a des pilous qui vont prendre des tartes pour d’autres...

      FATUM

       
    • #1204804
      Le Juin 2015 à 08:50 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      @ Starkamanda

      Il me semble qu’il serait préférable de parler des intelligences plutôt que de l’intelligence. Nos zélites ont été sélectionnées parce qu’elles présentent les meilleures critères d’assimilation pour le service des intérêts du pouvoir véritable. Ainsi, leur lâcheté intrinsèque et le fait qu’elle n’ont aucune autorité naturelle les propulsent logiquement parmi les rangs des bons petits soldats de l’Empire. Incapables de créer quoi que cela soit, elles ne trouvent de salut et de sécurité que dans l’acquis que leurs maîtres ont très intelligemment façonné pour elles.
      C’est le tribalisme (intelligence pratique, résidu d’animalité première) qui leur permet de chasser en meute alors que le goy de base possédera la faculté de s’adapter (autre intelligence)... mais seul.
      Soyons réalistes, une union des talents véritables d’une petite proportion du nombre mettrait tout le système de gouvernance mondiale à terre de manière instantanée... mais ils savent comment nous diviser dans l’autre camp !
      D’ailleurs, vous constaterez qu’en matière scientifique (hormis pour les impostures habituelles et autres usurpations ou spoliations), ce ne sont jamais ceux qui sont aux commandes qui nous font avancer mais bien ceux qu’ils payent (ou pillent plutôt) dans cet objectif. Souvenons-nous, la science est l’économie du peu (relativement au nombre mais aussi au regard des moyens qu’elle implique) et son développement passe par la détresse matérielle au profit de la richesse spirituelle.

       
    • #1204806
      Le Juin 2015 à 08:58 par Starkamanda
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      @ Girarou
      Ne t’inquiète pas, l’élite a de long jour devant elle, elle a non seulement compris ce que la masse peine à développer, à savoir l’entraide, mais en plus elle a en face d’elle une masse composée de nervi qui préfèrent se bouffer entre eux ...
      Tu fais parti de cette masse, tu n’appartiens à aucun réseau de solidarité, et je dirai même à aucune communauté ... Ta frustration semble tellement immense que j’ajouterai à ce constat ta dépendance économique.

      C’est bien de faire le soldat du net, mais j’en suis sur que dans la vraie vie tu te couches et tu baisses les yeux devant ces élites. Soit modeste, et accepte ta place. Tout le monde n’a pas les couilles de Soral.

       
    • #1205188
      Le Juin 2015 à 18:23 par Gerard John Schaefer
      Vallaud-Belkacem et la haine de l’excellence

      @Starkamanda

      Oui, je suis seul, tout seul...

      Je n’appartiens à rien.
      Explique-moi pourquoi/comment je vais "m’entraider" avec des "winner" de ton acabit.
      Descends dans la rue, viens à ma rencontre !