Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Venezuela : Emmanuel Macron reconnaît Guaido comme président par intérim

Et Maduro rejette l’ultimatum européen

Le couperet, attendu, est tombé. Après que le chef de l’État vénézuélien, Nicolas Maduro, a rejeté dimanche soir l’ultimatum de sept pays européens pour l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle, plusieurs d’entre eux ont décidé de reconnaître le président du parlement tenu par l’opposition, Juan Guaido, comme président par intérim du pays dès lundi. C’est le cas de la France, du Royaume-Uni, de l’Espagne, mais aussi du Danemark et de la Suède.

 

« Les Vénézuéliens ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement. La France reconnaît @jguaido comme “président en charge” pour mettre en œuvre un processus électoral. Nous soutenons le Groupe de contact, créé avec l’UE, dans cette période de transition », a tweeté le président Emmanuel Macron, en français et en espagnol.

 

Dans un entretien avec la chaîne de télévision espagnole La Sexta, Nicolas Maduro a déclaré qu’il ne ferait pas preuve de « lâcheté face aux pressions » de ceux qui réclament son départ. L’Espagne, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, le Portugal, rejoints dimanche par l’Autriche, exigeaient de Nicolas Maduro qu’il annonce la convocation d’une présidentielle anticipée, faute de quoi ils reconnaîtraient à partir de lundi Juan Guaido, 35 ans, comme président.

« Pourquoi faut-il que l’Union européenne dise à un pays du monde qui a déjà organisé des élections qu’il doit refaire son élection présidentielle, parce que ce ne sont pas ses alliés de droite qui l’ont gagnée ? », s’est interrogé Nicolas Maduro, qui s’exprimait depuis Caracas.

Nicolas Maduro a remporté avec 68% des voix l’élection présidentielle de décembre dernier, mais celle-ci a été jugée irrégulière par une partie de l’opposition qui a refusé d’y participer.

Quelques heures après l’expiration de cet ultimatum, Ottawa doit accueillir lundi matin une réunion de crise des ministres des affaires étrangères du Groupe de Lima, qui regroupe le Canada et une dizaine de pays latino-américains. Des « participants de l’ensemble de la communauté internationale » devraient également se joindre aux discussions, selon le ministère canadien des Affaires étrangères. Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo y participera par vidéoconférence, a indiqué le département d’État. Et l’Union européenne pourrait aussi y prendre part.

 

« Trois piliers de la crise »

Cette réunion, censée débuter à partir de 9h00 locales (14h00 GMT), vise à discuter des « trois piliers de la crise vénézuélienne », selon l’expression de la diplomatie canadienne : humanitaire, économique et politique. Dimanche, le Premier ministre Justin Trudeau, qui s’est impliqué personnellement dans cette crise, a d’ailleurs téléphoné à Juan Guaido. Les deux hommes ont appelé à l’organisation d’une présidentielle « libre et juste » et réaffirmé « l’illégitimité » de Nicolas Maduro.

Si Nicolas Maduro n’organisait pas de présidentielle, avait prévenu dimanche le ministre français des Affaires européennes Nathalie Loiseau,

« nous considérerons que Juan Guaido est légitime pour les organiser à sa place et nous le considérerons comme le président par intérim jusqu’à des élections légitimes ». « Ce que répond jusqu’à présent M. Maduro, c’est “je vais organiser des élections législatives”, sous-entendu “je veux me débarrasser du président du Parlement (où l’opposition est actuellement majoritaire, ndlr), M. Guaido”, qui est justement soutenu par les manifestants. Là encore, cette réponse est une farce, une farce tragique », ajoutait-elle.

Jeudi, le Parlement européen a reconnu l’autorité de Juan Guaido et a appelé l’ensemble des pays de l’Union européenne à faire de même. Les États-Unis, le Canada et de nombreux pays d’Amérique latine, dont la Colombie et le Brésil, ont déjà reconnu Juan Guaido, mais l’immense majorité des 193 États membres de l’ONU reconnaissent quant à eux Nicolas Maduro.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

La déstabilisation du Venezuela par l’Empire et ses vassaux, sur E&R :

 

Comprendre la situation au Venezuela avec Kontre Kulture :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2138871
    Le 4 février 2019 à 15:44 par le moine vengeur
    Venezuela : Emmanuel Macron reconnaît Guaido comme président par (...)

    Nous reconnaissons les GJ comme présidents de toutes les Institutions françaises... !
    Et attendons la reconnaissance des autres pays.. !
    La voix de la France est devenue une marionnette avec Micron.
    N’arrive-t-il pas à comprendre après 12 actes des GJ que le peuple ne veut plus de lui ?

     

    Répondre à ce message

    • #2139196

      Attention aux mots et slogans pièges ! Ne réduisons pas cette insurrection populaire à cette douzaine d’ "actes".
      Depuis bientôt 3 mois ce sont des milliers d’actions de protestation, réalisées et soutenues par des millions de gens, de toutes générations (même les minots sont de la partie). Autour des rond-points, tenus de jours comme de nuits, des autoroutes, des ports, des centres commerciaux, des centres impôts et autres rouages du Système. N’oublions pas nos compatriotes outre-mer.

       
    • #2139220

      @ le moine vengeur ,
      il comprend vite , Macron , c’est bien pour cela qu’il pari que les G J s’epuiseront avant lui , d’ailleurs il les énerve un maximum dans les médias puis il envoi son armée secrète de black bloc pour casser les têtes les plus reconnues du mouvement dans toutes les villes de France .
      AVIS AUX AMATEURS , voilà son message .

       
  • #2138886

    « Les Français ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement. La France reconnaît @pierpoljak comme « président en charge » pour mettre en œuvre le R.I.C. afin d’élaborer une Constitution définissant le futur processus électoral. »



    L’on voit bien que tout est rapport de force (militaire) : car si un jeune freluquet ou un grand dadet de vieillard, sans parler des autres tocards ou vieilles toupies, venaient à me menacer d’un ultimatum, je me déplacerais et nous n’aurions pas fini d’entendre des "prout" et autres fuites dans les pantalons et dans les couches. Mais là, non, les b(r)anques font comme ils l’entendent, au mépris des lois internationales...

     

    Répondre à ce message

  • #2138921
    Le 4 février 2019 à 17:06 par The Médiavengers Zionist War
    Venezuela : Emmanuel Macron reconnaît Guaido comme président par (...)

    Il faudrait qu’Alain et d’autres intellectuels se proclame "Gouvernement provisoire du Conseil National de la Résistance", histoire de déclencher une jaunisse massive dans les milieux autorisés. Juste pour voir si ça marche ici et les acculer encore un peu plus dans le ridicule et l’illégitimité.
    Poussons, poussons !

     

    Répondre à ce message

  • #2138973
    Le 4 février 2019 à 18:22 par pleinouest35
    Venezuela : Emmanuel Macron reconnaît Guaido comme président par (...)

    Et nous Français on passe une fois de plus pour de la vermine !

     

    Répondre à ce message

    • #2139170
      Le Février 2019 à 00:34 par ici ou ailleurs
      Venezuela : Emmanuel Macron reconnaît Guaido comme président par (...)

      Rien n’empêche les Gilets Jaunes de faire un sondage autour des ronds-points et de faire un communiqué du style : " Après votation, 75% (ou 65% ou 80%) des français reconnaissent N.Maduro comme président légitime du Venezuela et se dissocie des propos de Macron qui n’est plus reconnu par le peuple depuis le 17 novembre 2018"...

      Le processus démocratique façon RIC peut démarrer sans l’autorisation de la caste au pouvoir qui ne représente pas la majorité.

       
  • #2139132
    Le 4 février 2019 à 22:51 par la main visible
    Venezuela : Emmanuel Macron reconnaît Guaido comme président par (...)

    Merci à Luigi Di Maio de s’opposer à la reconnaissance de Guaido par les régimes de Madrid, de Paris, de Londres, de Berlin et des régimes sub-subalternes de Vienne, de Lisbonne, de Copenhague, de Stockholm, et d’Amsterdam. Quant à Salvini, il est alignée à Washington.

     

    Répondre à ce message

  • #2139179

    C’est n’importe quoi...

    Normalement au Monopoly il y a des règles !?

    À défaut d’une carte "chance" pour les peuples, à nous de tirer une carte "jaune" et de remettre la case prison en vigueur pour ceux qui tiennent et servent la Banque !...même si ça va vite manquer de place...

    Ensuite on ne leur autorisera de jouer qu’au Roi du Silence !

     

    Répondre à ce message

  • #2139199
    Le 5 février 2019 à 03:50 par Anti-sceptique
    Venezuela : Emmanuel Macron reconnaît Guaido comme président par (...)

    20 ans qui nous sert la même salade, ça commence à être lourd, je ne peux être que du côté du Vénézuela, est ce Trump jouera le jeu jusqu’au présidentielle ?

     

    Répondre à ce message

  • #2139219

    Je suis inquiet pour le Venezuela. L’’armée brésilienne est puissante et surtout très nombreuse. Les Colombiens se sont aguéris contre les FARC et ils ont les Lanceros avec lesquels s’entraînent nos légionnaires. Et l’armée péruvienne n’est pas mauvaise non plus. Et il ne faut pas oublier nos forces en Guiyane. Macronibus va encore les faire jouer comme forces supplétives de l’Empire, ce qui va rajouter à notre déshonneur.

     

    Répondre à ce message

  • #2139282
    Le 5 février 2019 à 11:34 par Nuit blanche
    Venezuela : Emmanuel Macron reconnaît Guaido comme président par (...)

    Une preuve de plus, s’il en est encore besoin, que Macron se fout éperdument des procédures démocratiques et du droit à l’auto-détermination des nations - apparemment, ce dernier ne fait pas partie des sacrosaints droits de l’homme.

     

    Répondre à ce message

  • #2139375

    « Les Français ont le droit de s’exprimer librement et démocratiquement... »

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents