Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Venezuela : Poutine et l’armée soutiennent Maduro, Macron veut la "restauration de la démocratie"

Dénonçant un « coup d’État » contre le « président légitime », l’armée a assuré Nicolas Maduro de son soutien. « Les forces armées bolivariennes n’accepteront jamais un président imposé par des intérêts obscurs », a lancé le ministre de la Défense.

 

Dans la crise que traverse le Venezuela, où l’opposant pro-américain Juan Guaido s’est autoproclamé « président par intérim » et a été immédiatement reconnu par Washington, l’armée a apporté son soutien de façon appuyée au président Nicolas Maduro le 24 janvier.

« J’alerte le peuple du Venezuela qu’un coup d’État est perpétré contre les institutions, contre la démocratie, contre notre Constitution, contre le président Nicolas Maduro, notre président légitime », a déclaré le ministre de la Défense Vladimir Padrino Lopez lors d’une conférence de presse très offensive, entouré de tout le haut-commandement militaire du pays.

« Nous avons vu hier un événement répréhensible. Un homme qui levait la main et qui s’autoproclamait président de la République bolivarienne du Venezuela. C’est une affaire très grave qui porte atteinte à l’État de droit et à la paix de tous les Vénézuéliens. Ce que nous avons vu hier est aberrant », a poursuivi Vladimir Padrino Lopez. « Les forces armées bolivariennes du Venezuela, fidèles aux traditions héritées du Libérateur Simon Bolivar, n’accepteront jamais un président imposé par des intérêts obscurs, ni auto-proclamé, hors-la-loi. Elles ne se subordonneront jamais non plus à une puissance étrangère ou à un gouvernement qui ne serait pas élu de façon démocratique par le peuple du Venezuela », a-t-il conclu.

Huit généraux qui commandent des régions stratégiques du pays avaient assuré peu auparavant leur « loyauté et subordination absolue » au président Nicolas Maduro dans des messages diffusés par la télévision d’État. « Loyaux toujours, traîtres jamais », ont lancé certains à la fin de leur allocution, où ils n’ont pas manqué de faire allusion à l’ex-président socialiste Hugo Chàvez (1999-2013). Le 21 janvier, une brève tentative de soulèvement d’un groupe de militaires avait été rapidement réprimée.

 

La Russie soutient Maduro

 

Vladimir Poutine a exprimé son « soutien » à Nicolas Maduro dans un entretien téléphonique « dans les conditions d’une crise politique tendue, provoquée de l’extérieur », selon un communiqué du Kremlin. Le président russe a tenu à dénoncer une « ingérence extérieure destructrice qui viole de manière brutale les normes fondatrices du droit international ».

 

Nicolas Maduro a quant à lui « remercié la Russie pour sa position de principe », toujours d’après la même source. Les deux dirigeants ont « confirmé leur volonté mutuelle de poursuivre la coopération russo-vénézuélienne dans différents domaines ».

[...]

Le chef de la diplomatie russe a mis en garde les États-Unis ce 24 janvier contre une intervention miliaire au Venezuela, qui serait « catastrophique ». Estimant que Washington, en compagnie d’autres pays, avait « augmenté » la pression sur Caracas avec « divers prétextes », Sergueï Lavrov a expliqué que le Venezuela était le « partenaire stratégique » de Moscou. La Russie « soutient et soutiendra » le Venezuela, a-t-il poursuivi.

Lire l’intégralité de l’article sur francais.rt.com

 

Emmanuel Macron prend position contre Maduro...

 

 

 

/div>

 

 

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la situation au Venezuela avec Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

49 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Si l’armée soutient Maduro, no problem .

     

    • Oui et si en plus Poutine.... Le président chinois egalement - plus discretement - soutien Maduro !!!


    • #2132945

      Espérons le, Dieu vous entende ; ce qui est sur c’est que si Maduro en sort vainqueur, les impérialistes seront défaits et ne reviendront pas de si tôt, mais il doit tenir !
      Viva el Christo Rey ! Viva la revolucion !


    • Bulletins déchirés dans les enveloppes, campagne médiatique massive pour l’énèrgumene illégitime qui nous sert de président (des millions non comptabilisés sur ses frais de campagne), affichettes de casseroles sur les affiches de campagnes de Mélenchon et MLP partout en France (merci Soros)...

      Les national-sionistes ont fait très fort cette fois-ci pour imposer leur candidat. Et tout cela pour ne recueillir qu’un petit... 18% au premier tour. Certains affirment que Macron en réalité n’aurait été élu qu’avec un petit 6% des voix.

      Macron (càd Attali) exige de nouvelles élections au Venezuela sous les 8 jours, alors samedi prochain exigeons nous aussi de nouvelles élections présidentielles en France. A rajouter dans la liste des revendications au même niveau que le RIC. Passez l’info !


  • "Après l’élection illégitime de Emmanuel Macron en mai 2017, l’Europe soutient la restauration de la démocratie. Je salue le courage des centaines de milliers de Français qui marchent pour leur liberté"

     

  • Les Russes ont investi 6 milliards au Vénézuéla et sécurisé leur mise avec la présence (apaisante) de 2 Tu-160 chargés jusqu’à la gueule de missiles à têtes nucléaires sur l’Isla La Orchila. De fait, le plan "Masterstoke" d’invasion, imaginé par le psychopathe US l’Amiral Kurt W. TIDD, a dû être ajourné... visiblement !

    Macron, marionnette du Deep State, est donc un adversaire avéré de Trump et aurait mieux fait de s’abstenir car il est lui-même le résultat d’une élection truquée et donc très mal placé pour donner des conseils.

     

    • C’est exact.
      Certains pourraient estimer 6 milliards pas grand chose.
      Ils n’ont cependant pas assez analysé le concept.
      C’est largement suffisant pour justifier une intervention russe.... pour "défendre ses investissements".
      Et non plus "une intervention politique".


    • T’aurais pas des infos ou des bribes d’infos sur le trucage de l’élection de Macron ?
      Parce que je ne pense pas être le seul à avoir été sidéré par son élection et avoir pensé que l’élection de 2017 a été largement bidouillée.


    • Je vous corrige, la Russie et la compagnie Rosneft ont investi plus de 17 milliards au Venezuela depuis 2006. Et il faut ajouter plus d’un milliard d’investissement dans l’économie vénézuélienne, et aussi des contrats pour la fourniture d’armes d’un montant de plus de 11 milliards pour la compagnie Rosoboronexport. Donc si Maduro et les ex de Chavez sautent, ce sera une perte colossale pour a Russie.
      Ce coup d’état ne vise pas seulement le Venezuela, mais aussi la Russie.


    • Comme j’ai dit que la Russie a investi beaucoup au Venezuela, et prend très au sérieux ce coup d’état contre le président Maduro, actuellement la sécurité du président vénézuélien, est assurée par une agence privée russe de cosaques.


  • Macron veut la restauration de la democratie, en France je suppose ?
    C est de la france dont il s occupe en principe, non ?
    Ou bien se mele t il de ce qui ne le regarde pas ...au lieu de balayer devant sa porte, en degageant par exemple...


  • Manuel a tellement aimé manger de la quenelle qu’il ne sait même plus fermer sa bouche....


  • Le candidat de la banque lit son communiqué sur la restauration de la démocratie bourgeoise (celle qui tue, mutile, vole et condamne les citoyens) dans un pays menacé de toutes parts où les élections sont libres.


  • Mr Macron quel est selon vous l’exemple d’un pays démocrate ? la France ? vous infligez au cœur de tous les français une telle indifférence qu’en de pareils cas il serait préférable de vous taire !


  • Valls ne sait plus parler français ? Pour tous les suiveurs de zemmour à la moindre opportunité ce sera le même comportement (il crache sur l’Algérie entres autres alors que ce pays a permis à sa famille ses aieux de subsister) l’on n’est plus dans l’ingratitude mais la trahison ! Le seul pays cher à leur cœur est une terre volée !


  • Un type " élu " avec 20% de voix après une cabale "démocratique " se permet de donner des leçons à des dirigeants infiniment plus légitimes que lui ( mais pas choisit par le CRIF et L’AIPAC ) cela prêterait à sourire si le peuple vénézuélien ne vivait dans la hantise de subir le sort de l’Afghanistan , de l’Irak, de la Libye , de la Syrie ... les terroristes de Washington sont capables de faire déferler leurs hordes de barbus drogués rapatrier du Moyen-Orient et de les faire passer pour des "barbudos" épris de liberté et de justice ayant pour but d’installer comme en Palestine et dans tout le Moyen-Orient le bonheur à coup d’egorgement et de bombes au phosphore blanc !!


  • Il y a 2000 ans un autre "coup d’état" celui de Paul sur le vrai christianisme.
    Un 25 janvier...



    Fête de la Conversion de saint Paul, Apôtre. Quand il faisait route vers Damas, animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur, Jésus en personne se révéla à lui dans sa gloire et le choisit pour que, rempli de l’Esprit Saint, il annonce parmi les nations l’Évangile du salut, en souffrant beaucoup pour le nom du Christ.


     

    • N importe quoi !
      Luther s est appuye sur l Epitre aux Romains de St Paul pour fonder la religion protestante et sa doctrine (que ne partagent pas les catholiques) du salut par la foi seule.
      Avant de critiquer St Paul, il faudrait l’ avoir lu.


    • Cela me rappelle deux gars qui se battaient à propos d’un article parut dans le monde.

      Vous avez vu comment l’histoire de la dernière guerre a été réécrite, comment l’histoire de la guerre d’Irak a été réécrite .....

      Vous savez quand même que toutes ces histoires pour lesquelles vous vous disputez ont été écrites il y a plus de 2000 ans et quelles ont été réécrite par les puissants de l’époque quand ces religions sont devenue religions d’état , donc au service de l’état ?

      La méfiance, vous allez enfin l’apprendre ?

      Parce que le monde a changé.


    • Quand on a pour vrai nom Saul, on ne peut être qu’une référence !

      C’est un de ses descendants qui a beaucoup étudié les comportements déviants et autres maladies mentales, ils savait de quoi il parlait.
      Il a aussi beaucoup écrit là-dessus et, là aussi, on en arrive à une vraie croyance, une de plus, même si l’on sait maintenant que l’essentiel n’est que pipeau.


  • Donc Macron vient de nous donner un feu vers pour le renverser si je comprends bien ! Du coup, va falloir qu’il nous explique ce qu’il fait encore là et le pourquoi du traitement des GJ. Franchement, on est tombé sur un bon quand même, il ne doute vraiment de rien !

     

    • Non, non.
      Regardez bien toutes les subtilités des empapaoutés du bois de Boubou.
      Macron a été élu légalement : certes, une grande majorité (de jaune vêtu) ne lui accorde pas légitimité.
      Ces enfumeurs, remerciés par Manu la Tremblotte (par l’infâme, lié éternellement aux poubelles) ne vous disent pas que Nicolas Maduro aurait été élu de manière illégale, mais que son élection est illégitime, ce qui laisse entendre une notion d’ordre moral (le leur).
      Comme dirait Dieudo des spécialistes, les types sont joueurs de poker : ils savent qu’il y a un autre Vladimlir dans le jeu et que deux bombardiers stratégiques russes, TU-160, sont dans les parages : donc ils mettent au pot pour voir... ne voulant pas - quand même ! - se retrouver à jouer aux « Blackjack* », d’entrée de jeu. Le Vlad en question fait partie du top 2 mondial, militairement parlant et dispose d’un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU. Échaudé en Libye et vainqueur en Syrie, sûr qu’on ne l’y reprendra plus...
      Enfin, gardons un oeil ouvert, car je lisais, quelque part, que se tramait quelques empapaouteries aux Caraïbes.

      *Code OTAN du « Cygne blanc » russe qui rappelle le Concorde français, la puissance nucléaire en plus.


    • Je suis pas sur que l’armée sera avec lui alors.


  • #2131834

    Il parle déjà au nom de l’Europe, Napoléon ?!
    L’ambition, ça rend fou... et sourd !


  • Je note que l’armée vénézuélienne soutient son président Maduro et que Poutine le soutient également. Tant que les gilets jaunes n’auront pas ces deux atouts...

     

    • Poutine soutient sans aucun doute les GJ, mais il met un point d’honneur à faire toujours preuve de réserve dans ses relations diplomatiques et ne va pas prendre parti contre un président sans raison, et donc ne souhaite pas froisser Macron qui a amélioré les relations entre les 2 pays depuis l’episode Hollande. En revanche, vous pouvez être sûr qu’il n’hesitera pas a tirer cette cartouche dans ses communiqués officiels lorsque la Russie sera critiquée.


  • Faudrait qu’une bonne âme explique à l’"opposition" comment on fait un coup d’Etat. Sérieux, sans le soutien des forces armées, rien n’est possible ! "Président par interim" mais oui, mais bien sur....

     

  • La Russie est compréhensif, elle a subi des révolutions colorées autour d’elle, (Géorgie, Ukraine)


  • Maduro devrait répondre au message de Macron avec exactement le même texte....à l’exception du mot « vénézuélien » qui serait à remplacer par « français »

    ....quelle mauvaise blague ce Macron....

     

    • Énormes éclats de rire… ! où s’arrêtera la connerie ?

      Le micron n’a même pas honte...il est contesté depuis le mois de novembre 2018 par la population française à près de 70%, il a été ’’élu’’ comme un cochon par moins de 20% de la population française - sans parler de la fraude médiatique - et il ose donner des leçons de démocratie ? ...et si nous pouvions limiter notre commentaire au Vénézuéla. Qu’il aille au contraire prendre quelques cours de démocratie auprès de M. Nicólas Maduro et M. Bachar El Assad.


  • Macron qui veut que Maduro se retire car une partie du peuple vénézuélien s’oppose à lui dans la rue. C’est drôle non ? Si on suit sa logique, Marine Le Pen devrait s’autoproclamer présidente par intérim et Macron n’aura rien à y redire, il devrait même approuver par empathie envers le mouvement des GJ, un mouvement populaire qui peut être considéré comme le mouvement vénézuélien d’une certaine façon. Ah ah, il est trop intelligent pour ne pas avoir saisi l’analogie mais il doit commencer à trouver son costume de président bien trop grand pour lui...


  • Il est bizarre que le tweet de Manuel Valls soit un exact copier-coller de celui de Macron (avec la traduction bien sûr). C’est une agence de com’ qui le distribue ou quoi ?


  • Et Manolo cabeza de pollo la tremblote "gracias @ Eemanuel macronE"...et nous on dit gracias España..bon débarras....gardez le :)


  • Nous , Messieurs et Medames Gilet jaune Francais descendant des Gaulois ,Nous nous proclamons Porte-Parole des Francais anti maconiques et macronistes et dorenavant Gouverneurs de la France et des Francais .
    Nous poursuivrons macron et son gouvernement jusqu’a dans les chiottes si cela est necessaire pour les juger et condamner de tous leurs actes criminels envers la France et les Gilets jaunes.


  • Si j’applique la même logique que celle de M. Macron, je peux donc me poser la question de savoir si son élection de mai 2017ne serait pas illégitime et si je peux soutenir la restauration de la Démocratie et saluer le courage des dizaines de milliers de Gilets Jaunes qui marchent pour leur liberté ? Quand le boomerang vous revient dans la figure, ça fait mal en général. Ou alors on a encore droit au sempiternel 2 poids 2 mesures ? Finalement, c’est M. Macron (après avoir pris ses instructions auprès de ses maîtres) qui décide quel référendum est légitime, quelle élection est légitime, quel bombardement est légitime, quel coup de flash-ball est légitime.... Le tout sans faire d’ingérence dans les affaires des autres États. Cette mascarade est pathétique.


  • Lorsque deux bombardiers stratégiques TU-160 ont séjourné quelques jours au Vénézuela, en Décembre, on a peu parlé des deux autres avions de transports qui les accompagnaient, leur chargement n’a pas été révélé.

    Par ailleurs Reuters vient juste de révéler qu’il y aurait des employés de Wagner au Vénézuela, arrivés ces derniers jours.
    https://www.reuters.com/article/us-...

    Comme quoi, d’une part le soutien de Poutine n’est pas seulement moral, et d’autre part l’armée vénézuélienne ne serait peut-être pas une garantie suffisante du maintien de Maduro au pouvoir.


  • Il y a un terme important dans
    la déclaration du ministre de la défense, c’est "forces armées "bolivariennes" ". Et avec la fidélité de l’état-major vénézuélien. L’armée s’est clairement définie comme une force de libération nationale par rapport à son histoire. Quand est-ce que l’armée française en fait autant ? Et le macronibus et ses fake news. Maduro soit disant illégitime et des "centaines de milliers de manifestants" alors qu’il y en que quelques centaines filmés en plan rapproché. Bon sang mais qu’il se taise ! A callar y te preocupas de tu pais maricon sin verguenza !


  • Macron me fait honte d’être français. Ce type insulte en permance par son comportement, ses mots, ses déclarations la France et les Français. Pire que Sarkozy.


  • Vivement que le système angl-saxon-sioniste cupide et pourri jusqu’à l’os dégage de l’ordre des choses, en espérant que ça commence en France avec les gilets jaunes. Y a que comme ça qu’ on pourra commencer à revenir vers l’Eden Terrestre et éviter une guerre civile mondiale.


  • il est bon de remettre les pendules a l’heure



    Le décret exécutif 13692, signé en mars 2015 par l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, a permis d’organiser un blocus criminel contre le pays bolivarien. Sous le prétexte fallacieux que le Venezuela représentait une « menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité des Etats-Unis », ce décret est la pierre angulaire des mesures prises pour étouffer économiquement le pays bolivarien. En congelant des comptes ou des actifs appartenant à l’Etat vénézuélien, le but recherché est de l’assécher financièrement et d’empêcher la normalité des transactions commerciales.

    Dans le domaine de la santé, l’effet est dévastateur. Le Venezuela importe en effet la majorité des médicaments dont il a besoin. Avant le décret Obama, 64% de ces importations provenaient des Etats-Unis, ou de pays européens et latino-américains alignées sur les politiques de Washington.



    l article est issu du site de m collon , https://www.investigaction.net/fr/v...

    je ne comprends pas la politique Russe, elle pouvait assurer une aide sur ce plan
    mais je n’ ai pas eu connaissance d’un tel fait



    En juillet 2017, le gouvernement vénézuélien décida d’importer des doses d’insuline destinées à être distribuées dans les hôpitaux publics du pays. La banque étasunienne Citybank refusera le transfert d’argent, privant ainsi 450.000 diabétiques d’avoir accès à leur traitement.



    concernant ce dossier , je comprends par contre celle de l’ue dont le cynisme n’est plus a démontrer

    ensuite le bal des faux culs a commencer par le colombiens qui fuyant la guerre et les politiques d’austérité dans leur pays ont été plus de quatre millions à passer la frontière et s’être établis au Venezuela

    ensuite certaines similitudes avec ce qui se passe en France aujourd’hui :



    Situé dans le centre de Caracas,El Limón -le citron-, est une des meilleures tascas de la ville. Première surprise en poussant la porte : le restaurant est plein à craquer. ...... Les clients sont nombreux, soit parce qu’ils ont pu revendre des devises internationales, soit parce qu’ils commercent en bolivar au taux du marché noir .... représentés par les classes moyennes et supérieures, celles qui critiquent le plus le gouvernement




    vous les connaissez, ce sont ceux qui ici ,vomissent les GJ


  • Macron ca ose tout ,c’est meme a ca qu’ont le reconnait


  • Comment les gilets jaunes se sont invités dans un débat à l’ONU

    En plein débat sur la crise politique vénézuélienne, un diplomate russe s'est interrogé, de manière ironique, sur la nécessité de tenir une réunion du Conseil de l'ONU sur la crise des gilets jaunes.
    "Et si on parlait des gilets jaunes au Conseil de sécurité ?", a suggéré ce samedi l’ambassadeur russe à l’ONU Vassily Nebenzia à son homologue allemand Christoph Heusgen, en pleine discussion sur la crise politique au Venezuela. L’échange aigre-doux entre les deux diplomates avait débuté par une adresse directe de l’ambassadeur allemand à son homologue russe, soulignant l’existence d’une "menace potentielle à la paix" justifiant la tenue d’une réunion du Conseil des Nations Unies.

    "Que penseriez-vous si la Russie demandait de discuter au Conseil de sécurité de la situation en France ? Et des gilets jaunes qui sont descendus dans les rues par milliers encore ce week-end ?", a alors rétorqué Vassily Nebenzia. "Je rassure la représentante de la France (Anne Gueguen, ambassadrice adjointe présente), nous n’avons pas l’intention de saisir le Conseil de sécurité de cette situation", a toutefois aussitôt ajouté l’ambassadeur russe.
    "Nous demandons de respecter les autorités légitimes, de ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures des pays, de ne pas imposer des solutions de l’extérieur mais d’aider les Vénézuéliens à régler leurs problèmes par des moyens pacifiques", a précisé Vassily Nebenzia.

    "Mêlez-vous de vos affaires"

    Reprenant la parole sous le regard médusé des autres participants, Christoph Heusgen a regretté que son homologue russe "n’ait pas répondu" à ce qu’il avait dit...


Commentaires suivants