Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Venezuela : Guaido veut normaliser avec Israël

Le président autoproclamé du Venezuela cherche à normaliser avec Israël. Le Venezuela ayant annoncé depuis des années sa solidarité avec les Palestiniens et ayant rompu avec Israël, voilà que Juan Guaido, celui-là même qui s’est proclamé président par intérim du pays, exprime son souhait de renouer avec le régime israélien.

 

Selon l’agence de presse ISNA qui cite Reuters, Juan Guaido a annoncé que le processus de normalisation avec Israël était l’une de ses priorités.

Il a prétendu que la date d’une reprise officielle des liens et d’une réouverture de l’ambassade vénézuélienne à Tel-Aviv serait annoncée en temps opportun.

Pour justifier cette décision, Guaido a ajouté que la communauté juive était une communauté très active connue pour ses réussites et qui a largement aidé la société vénézuélienne.

En signe d’appui aux Palestiniens et pour dénoncer les attaques israéliennes contre la bande de Gaza, l’ancien président vénézuélien, Hugo Chavez, avait annoncé en 2006 la rupture des relations avec Israël.

 

JPEG - 78.8 ko
Une manifestation en appui au président vénézuélien Nicolas Maduro et contre l’ingérence américaine à Caracas au Venezuela.

 

Israël et la plupart des pays occidentaux, dont les États-Unis, ont reconnu Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela. Le président légitime vénézuélien Nicolas Maduro jouit quant à lui de l’appui de certains grands pays dont la Chine et la Russie, ainsi que celui de l’armée vénézuélienne.

Cité par l’agence de presse Sputnik, le directeur du département latino-américain du ministère russe des Affaires étrangères a annoncé lundi que la Russie avait soumis au Conseil de sécurité de l’ONU son projet de résolution sur le Venezuela.

« La diplomatie russe estime que le projet de résolution sur le Venezuela qu’elle a proposée au Conseil de sécurité de l’ONU peut obtenir la majorité des votes et être à la base d’un consensus sur ce dossier », a déclaré le mardi 12 février le directeur du département latino-américain du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Chtchetinine.

[...]

Des médias avaient précédemment annoncé que les États-Unis comptaient présenter un projet de résolution sur l’annulation des résultats de la présidentielle vénézuélienne de 2018 et l’organisation d’une nouvelle élection au Venezuela.

[...]

En réaction à la décision de certains États européens de reconnaître Juan Guaido, le Kremlin l’a qualifiée d’« ingérence dans les affaires intérieures du Venezuela ».

L’armée vénézuélienne a entamé dimanche des exercices militaires qui doivent durer cinq jours. Les Forces armées nationales bolivariennes du Venezuela organisent ces exercices pour démontrer leur capacité à protéger le pays contre toute invasion éventuelle.

Lire l’article entier sur presstv.com

La marionnette Guaido, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article