Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À nos frères irlandais

Tiocfaidh àr là*

« Ils n’ont rien dans leur arsenal impérial tout entier qui puisse briser l’esprit d’un Irlandais si celui-ci ne veut pas être brisé. »

Bobby Sands

 

 

* « Notre jour viendra » (gaélique irlandais).

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1291156
    Le 13 octobre 2015 à 11:02 par GpBim
    À nos frères irlandais

    Après visionnage quelques idées me viennent (pas trop le temps de réfléchir, il faut aller travailler, c’est chiant) :
    Les Hommes de partout se comportent comme ça, que ça soit Israël et la Palestine, Espagnols et Amérindiens, Chinois et Ouighours, Tibétains, Arabes et Berbères, les Usa sur le Japon, Vietnam, Irak, les Marocains sur les Sahraouis, Russie et Tchétchénie, etc etc etc… C’est dans notre foutue nature.
    Même si cela existe partout à des degrés moindres, cette élite anglaise est la pire chose que le monde ait jamais portée.
    Et on se doute bien qu’il y avait aussi des jeux d’alliances par intérêts, des Français qui misent sur des républicains irlandais (certes d’esprit royalistes et honorables) pour casser la monarchie anglaise concurrente, voilà quoi. Mais il est vrai qu’à cette époque les traités, la parole et l’honneur avait une valeur. Vive l’Irlande, magnifique pays que beaucoup ici dont moi avons eu la chance de visiter.

     

    Répondre à ce message

  • #1291270
    Le 13 octobre 2015 à 12:44 par Topaze
    À nos frères irlandais

    " Communiqué du rectorat : Sans nier les qualité intrinsèques de ce documentaire nous attirons l’attention des enseignants d’histoire sur le fait que l’urgence actuelle est de lutter contre le racisme et l’antisémitisme ; c’est pourquoi il faut privilégier les documentaires sur les persécutions subies par la communauté juive , plutôt que celle subie par toute autre communauté, comme par exemple celle des Irlandais " .

     

    Répondre à ce message

  • #1291348
    Le 13 octobre 2015 à 13:58 par Roma2
    À nos frères irlandais

    A voir l’extrait de la vidéo sur la bataille de Fontenoy, les Gardes Françaises auraient détalé comme des lapins et les Irlandais auraient sauvé les armées du roi d’un désastre annoncé. Ce n’est pas vraiment ce qu’il s’est passé.
    Les village de Fontenoy et d’Anthoin avait été fortifiés et des redoutes avaient été placées entre les villages de Fontenoy et d’Anthoin et près du bois de Bary. Les troupes alliées ont donc concentré leurs troupes dans l’entonnoir formé entre le bois de Bary et le village de Fontenoy, seule partie du dispositif français qui n’était pas fortifiée. Ce sont 18 bataillons anglais et 4 hannovriens qui se sont avancés.
    Et qui se trouvait en première ligne à cet endroit ? Les Gardes Suisses à proximité du bois de Bary, les Gardes Françaises au centre et le régiment de Courten près du village de Fontenoy.
    Les régiments irlandais étaient placés devant le bois de Bary et n’ayant aucun adversaire à affronter, se sont donc par la suite, accompagnés de canons, naturellement portés au secours des troupes françaises au cœur de la bataille.
    L’artillerie française et les charges successives de la cavalerie et de l’infanterie auront finalement raison des colonnes alliées.

     

    Répondre à ce message

  • #1292033
    Le 14 octobre 2015 à 09:46 par Skouarnec
    À nos frères irlandais

    L’Empire..les Empires Anglais, Français....très bon documentaire.

    Les Anglais lors de la décolonisation ont de suite habilement créer le comonwealth (marché commun et amitiés culturels et sportives..anglophone), ..quand la france et sa "gégène" en Algérie était jusqu’au ’boutiste’, ne voulait pas lacher...puis bien après lança la francophonie.

    La France est le dernier Etat en Europe a ne pas avoir ratifié la charte des langues et cultures régionales/minoritaires, incluant les droits de l’enfant à avoir aussi une éducation dans la langue locale de ses ancêtres !!...
    On voit la différence entre un courant fédéraliste (Anglais) plus démocratique, et un centralisme exacerbé jacobin "Souverainiste" en France.
    Pour un élargissement et une intégration à l’ONU. des peuples sans Etats, souvant fragilisés..c’est rien de le dire ! (Estimation : 1 milliards de citoyens ! ) :
    ..palestiniens, tibétains (et les 56 autres minorités de Chine) , Bretons (Evel just !..eh oui), kurdes, Irlande du Nord (!) , basques, kanaks, inuits..minorités en Afrique..sur les 5 continents...Du travail pour plus de justice.

     

    Répondre à ce message

  • #1292330
    Le 14 octobre 2015 à 16:00 par Olivier75
    À nos frères irlandais

    Merci E&R pour m’avoir fait découvrir cette chaîne que je ne connaissais pas

    https://www.youtube.com/watch?v=C1k...

     

    Répondre à ce message

  • #1292933
    Le 15 octobre 2015 à 14:20 par karimbaud
    À nos frères irlandais

    @val..........non, Rousseau n’a strictement rien à voir avec les Lumières, encore moins avec Voltaire qui a cherché à le faire assassiner !

     

    Répondre à ce message

  • #1292949
    Le 15 octobre 2015 à 14:41 par karimbaud
    À nos frères irlandais

    c’est très beau, comme la video sur l’Ecosse !...et où l’on voit que la cruauté Anglaise et Anglo-saxonne en général n’est pas une légende .

     

    Répondre à ce message

  • #1292998
    Le 15 octobre 2015 à 16:03 par Armata
    À nos frères irlandais

    Ca fait des éloges sur Bobby Sands...Yvan Colonna c’est plus difficile pourtant c’est des paramilitaires tous les deux.

     

    Répondre à ce message

  • #1293003
    Le 15 octobre 2015 à 16:06 par Armata
    À nos frères irlandais

    Discours est idées copier coller avec ceux du FLNC (normal car ce sont des luttes de libération national). Mais a chaque que j’ai parler de l’indépendance de la,Corse a des gens d’ER ils ont toujours grincer des dents.

     

    Répondre à ce message

  • #1293743
    Le 16 octobre 2015 à 07:51 par colin farrell
    À nos frères irlandais

    Bon film en effet sur une histoire méconnue. Quelques remarques de ma part, ma femme étant justement de l’Ulster :
    - c’est un vrai combat la bas et les générations en sont marquees , comme les jeunes Libanais, ils évitent de parler de religion.
    - ça se visite très bien Belfast et L’Ulster. Surtout si vous appréciez Game of Thrones. Je vous conseille de voir les quartiers de Falls Road à Belfast ou vous verrez plein de drapeaux palestiniens (catho) et Shankhill Road (protestant) a les murs peints.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents