Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

Un groupe représentatif de « citoyens » réuni à la demande de François Hollande sur la question de la fin de vie s’est prononcé lundi en faveur d’une « légalisation du suicide médicalement assisté », mais contre une inscription de l’euthanasie dans la loi.

« La possibilité de se suicider par assistance médicale comme l’aide au suicide constitue, à nos yeux, un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d’une pathologie irréversible, reposant avant tout sur son consentement éclairé et sa pleine conscience », souligne ce panel de 18 citoyens sélectionnés par l’institut Ifop pour représenter la société française dans sa « diversité ».

Une telle démarche ne pourra que concerner « des personnes en fin de vie ou atteinte d’une maladie incurable ou irréversible, ayant manifesté leur volonté et dont la conscience est formellement constatée par un collège d’au moins deux médecins », selon cet avis consultatif, lu par les citoyens eux-même lors d’une conférence de presse organisée à Paris.

Mais les citoyens appellent à la « vigilance » dans les cas de suicide médicalement assisté pour les personnes qui ne sont pas « en capacité de réaliser le geste par elles-mêmes afin de prévenir toute dérive ».

Si un tel avis était retenu par le législateur, la France se rapprocherait de la Suisse, un des rares pays à avoir légalisé le suicide médicalement assisté.

[...] Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD, pro-euthanasie) s’est félicité en partie cet avis, saluant la « grande avancée » sur le suicide assisté, « porte ouverte au respect de la volonté des patients ».

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #632620
    Le 17 décembre 2013 à 01:59 par robert
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    Quand on a ouvert la brèche y’a pas de raison d’aller toujours un peu plus loin.
    moi je dis : tu souffres jusqu’au bout. Tu peux chialer et crier si tu veux.
    Les soins palliatifs et l’accouchement sans douleur et gnagnagna, c’est des conneries de gonzesses et de croque-morts.

     

    Répondre à ce message

  • #632680
    Le 17 décembre 2013 à 04:58 par Thorfinn
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    Pour être tout à fait honnête, abréger les souffrances d’une personne en fin de vie ne me choque pas. Mais un tel projet de loi entre les mains de cette élite corrompue et ultra-libérale, j’ai pas confiance. Sans parler de toutes les dérives possibles et imaginables, comme un pauvre vieux gâteux qu’on déciderait de "suicider" car il est un fardeau pour la famille.

     

    Répondre à ce message

  • #632717
    Le 17 décembre 2013 à 07:39 par marcus
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    C’est de l’euthanesie politique dont hollande devrait se soucier et envisager urgemment pour sa propre personne...

     

    Répondre à ce message

  • #632722
    Le 17 décembre 2013 à 07:58 par nicolas
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    Certaine personne qui souffre vraiment demande parfois à mourir j’ai déjà vu ca autour de moi

    mais bon quand c’est notre gouvernement qui s’en charge on sent que tout le monde va y passé pour un oui ou un non

    la gauche socialo meurtrière n’est plus a ca près

     

    Répondre à ce message

  • #632774
    Le 17 décembre 2013 à 09:27 par frotelamoquette
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    ...des retraites en moins à payer.

     

    Répondre à ce message

  • #632812
    Le 17 décembre 2013 à 10:11 par kirikou le vrai
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    des enfants pressés de toucher l’héritage : hop suicide assisté et c’est réglé.
    ça fait peur n’est-ce-pas ?

     

    Répondre à ce message

  • #632824
    Le 17 décembre 2013 à 10:24 par francky
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    Sur ce point precis, et bien que tres souvent en total accord avec E/R, je ne peux qu être complétement d accord avec cette légalisation. Il est qd même étrange que sur E/R les internautes se réclamant de la liberté de penser et d agir soit contre une avancé - et j insiste sur le mot avancé - qui permet de "choisir" de mourir ou non (dans des cas désespéré), alors que c’est qd même le plus important. Je peux comprendre que les "tres croyants" soit choqué par cette légalisation mais pas les athées (don je fais partie) et on ne me fera pas croire que TOUS les adherants de E/R sont de pieux catholiques ou musulmans....
    Donc - et contrairement au mariage pour tous - saluons comme il se doit ce nouveau paradigme. Le papier qui est sur moi et chez mon avocat stipulant que je ne veux AUCUN acharnement thérapeutique (je fais don de mes organes à la science entre autre) n’aura peut etre bientot plus lieu d être.... A plus.

     

    Répondre à ce message

    • #633247
      Le Décembre 2013 à 17:19 par noname
      À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

      C’est surtout fou, le nombre d ’internautes qui viennent sur ER et qui régulièrement "salut" les "avancées" proposées par le gouvernement actuel...je veux dire, on se tue a dénoncer ce qui va être mis en place (d’autres depuis plus longtemps que moi/nous) parce qu’il y a un véritable projet de destruction derrière et visiblement, vous, ca vous va !

      Ce genre de loi en amène d’autres et peut être d’autres comme le test psychiatrique si tu es contre le pouvoir, test qui prouvera que tu est "certainement" un fou furieux et que tu dois être interné et...médicalisé ! Qui sais, ils t’injecteront suffisamment de bordel pour que tu chopes un cancer ou une maladie incurable et te feront exécuter en disant que tu voulais mourir, pourront même te filer une vidéo témoin, et puis même si tu demandes de l’aide ils feront un montage et garderont seulement le moment ou tu dis un truc qui se rapproche de la mort...Et fait confiance aux médias pour passer sous silence ce genre de pratique.

      Je ne suis pas religieux mais ce genre de loi qui apparaît sous la gauche dans un gouvernement illégitime, tu devrais plutôt craindre le pire que de saluer le bourreau avant qu’il passe à l’action.

      Même si d’un point de vue morale, ça part d’un "bon sentiment"...d’un point de vue réfléchit ce genre de loi est trop risqué...

      Légalement tuer quelqu’un, drôle d’avancé...

       
  • #632940
    Le 17 décembre 2013 à 12:22 par V.Martin
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    Je vais peut etre me faire eclater ici mais, travaillant dans le milieu médical, je ne peux pas dire que je sois contre l’idée, du moment que les conditions sont respectées strictement pour eviter toute deviance. Certains patients sont dans un état tel que cela me parait logique et humain de les aider a mourir

     

    Répondre à ce message

    • #633850
      Le Décembre 2013 à 22:46 par Thorfinn
      À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

      Je travaille également dans le milieu médical et je suis assez d’accord avec toi...
      Le problème c’est que la mise en pratique reste assez délicate. Car sur le nombre de patients agonisants qui souhaiteraient mourir, combien ont réellement toute leur tête ?

       
  • #635717
    Le 19 décembre 2013 à 00:56 par yahyâ al-baljiki
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    Ceci pourrait être un message d’une dite "église de l’euthanasie"...

    "Sauve la planète, met fin à tes jours..."

    Message qui Peut être, peut-être, approuvé par Attali pour les plus de 60 je sais plus ans, sauf lui, évidement... : )

     

    Répondre à ce message

  • #635959
    Le 19 décembre 2013 à 10:12 par Marie59
    À petits pas vers la légalisation de l’euthanasie ?

    Une étude suisse démontre les dégâts psychologiques sur les personnes ayant assisté au suicide d’un proche, c’est effarant !
    http://charlesvaugirard.wordpress.c...

    Et, comme maintenant c’est le cas en Belgique, on peut euthanasier ("aide au suicide" c’est la première étape) une personne souffrant de dépression, ou même, estimant que sa vie ne vaut pas la peine d’être vécue (imaginez... un chômeur dépressif peut aussi estimer que sa vie ne vaut rien... !) Là bas, en Belgique, ils ne reculent devant rien, ils viennent d’autoriser l’euthanasie des enfants. On peut donc euthanasier un enfant de 5 ans "si celui-ci a une capacité de discernement suffisante" ! Ben voyons ! Ah non, vraiment, heureusement que le ridicule ne tue pas... !!! Je disais donc, comme c’est le cas maintenant en Belgique où l’on peut euthanasier des personnes souffrant de dépression, il faudra donc en arriver à euthanasier des personnes qui ont "aidé au suicide" ! Là, ça commence à devenir compliqué... c’est le serpent qui se mange la queue...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents