Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Accueillir les réfugiés : nécessité morale et politique urgente

La gauche "humanitaire" de l’oligarchie s’exprime

Des intellectuels (Balibar, Butler, Mezzadra...) signent un texte qui va être diffusé partout en Europe :

« Nous citoyens des pays membres de l’Union Européenne, de la zone Schengen, des Balkans et de la Méditerranée, du Moyen-Orient ainsi que d’autres régions du monde qui partagent nos préoccupations, lançons un appel d’urgence à nos concitoyens, à nos gouvernants et à nos représentants dans les assemblées parlementaires nationales et au Parlement Européen, ainsi qu’a la Cour Européenne des Droits de l’Homme et au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés ».

 

Il faut sauver et accueillir les réfugiés du Moyen-Orient !

Depuis des années, les migrants du Sud de la Méditerranée fuyant la misère, la guerre et la répression se noient en mer ou se fracassent contre les grillages. Quand ils réussissent à traverser, après avoir été rançonnés par des filières de trafiquants, ils sont refoulés, incarcérés ou rejetés dans la clandestinité par des Etats qui les désignent comme des « dangers » et comme des « ennemis ». Et pourtant, courageusement, ils s’obstinent et s’entraident pour sauver leurs vies et retrouver un avenir.

Mais depuis que les guerres du Moyen-Orient et surtout de Syrie ont pris les proportions d’un massacre de masse sans fin prévisible, la situation a changé de dimension. Prises en otage entre les belligérants, bombardées, affamées, terrorisées, des populations entières sont jetées dans un exode périlleux qui, au prix de milliers de morts supplémentaires, précipite hommes, femmes et enfants vers les pays voisins et vient frapper aux portes de l’Europe.

 

Il s’agit d’une grande catastrophe humanitaire. Elle nous place devant une responsabilité historique à laquelle il n’y a pas d’échappatoire.

L’incapacité où sont les gouvernements de tous nos pays de mettre fin aux causes de l’exode (quand ils ne contribuent pas à les aggraver) ne les exonère pas du devoir de secourir et d’accueillir les réfugiés en respectant leurs droits fondamentaux, qui sont inscrits avec le droit d’asile dans les déclarations et les conventions fondant le droit international.

À quelques exceptions près cependant – l’initiative exemplaire de l’Allemagne - qui n’a toujours pas été suspendue à ce jour – d’ouvrir ses portes aux réfugiés syriens ; l’effort gigantesque de la Grèce pour sauver, accueillir et convoyer les milliers de rescapés qui chaque jour accostent sur ses rivages, alors que son économie a été plongée dans une austérité dévastatrice ; la bonne volonté démontrée du Portugal pour recueillir une part des réfugiés stationnant en Grèce – les gouvernements européens se sont refusés à prendre la mesure de la situation, à l’expliquer à leurs opinions publiques et à organiser la solidarité en dépassant les égoïsmes nationaux. Au contraire, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, ils ont rejeté le plan minimal de répartition des réfugiés élaboré par la Commission, ou se sont employés à le saboter. Pire, ils se sont engagés dans la répression, la stigmatisation, la brutalisation des réfugiés et des migrants en général. La situation de la « jungle » de Calais, suivie maintenant de son démantèlement par la force, au mépris de la lettre et de l’esprit d’une décision de justice, en est une illustration scandaleuse, mais non la seule.

Par contraste, ce sont les simples citoyens d’Europe et d’ailleurs : pêcheurs et habitants de Lampedusa et de Lesbos, militants des associations de secours aux réfugiés et des réseaux de soutien aux migrants, foyers d’hébergement laïques ou religieux, relayés par des artistes et des intellectuels, qui ont sauvé l’honneur et montré la voie d’une solution. Ils se heurtent cependant à l’insuffisance des moyens, à l’hostilité parfois violente des pouvoirs publics, et doivent faire face, comme les réfugiés et les migrants eux-mêmes, au développement rapide d’un front européen de la xénophobie, allant d’organisations violentes, ouvertement racistes ou néo-fascistes, jusqu’à des leaders politiques « respectables » et des gouvernements de plus en plus gagnés par l’autoritarisme, le nationalisme et la démagogie. Deux Europes totalement incompatibles sont ainsi face à face, entre lesquelles il faut désormais choisir.

 

Cette tendance xénophobe à la fois meurtrière pour les étrangers et ruineuse pour l’avenir du continent européen comme terre de liberté doit s’inverser immédiatement.

Alors qu’il y a dans le monde 60 millions de réfugiés, le Liban et la Jordanie en accueillent un million chacun (respectivement 20% et 12% de leurs populations), la Turquie 2 millions (3%). Le million de réfugiés arrivé en 2015 en Europe (l’une des plus riches régions du monde, en dépit de la crise) ne représentent que 0,2 % de sa population !

Lire la suite de l’article sur blogs.mediapart.fr

Sous l’impact migratoire, les nations se reforment, voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • Suicide médicalement et moralement assisté...bref,l’euthanasie de l’Europe ou la levée du voile sur l’intention des messianistes agissant en coulisses !

    L’opinion des peuples ne comptant ,évidemment ,pas !


  • "La gauche "humanitaire" de l’oligarchie" = ferme sa grande gueule sur ce qui se passe au yemen , comme cela "La gauche "humanitaire" de l’oligarchie " pourra préparer des banderoles des ong et des assauces pour accueillir les futurs réfugiés.
    la gauche humanitaire était pour la destruction de la libye .


  • Cela n’explique quand meme pas pourquoi on devrait fournir logement + eau + electricité gratuits + soins de santé gratuit + qqs centaines d’euros d’argent de poche à des gens qui pour la plupart sont des clandestins " migrants économique " . La ou un national se verra éjecter du chomage pour crever de misère aprés moins de 2 ans.

    Les ultra-riches boursicoteurs, actionnaires et autres spéculateurs ainsi que toutes les multi-nationales dont le sport favoris est d’échapper à l’impot n’ont qu’à mettre la main à la pâte, eux.


  • "charité bien ordonnée commence par soi meme",que ceux qui invitent a coups de vuvuzela les migrants les installent dans des lofts a leurs frais !!!


  • C’est bizarre qu’ils ne lancent aucun appel à l’arret des hostilités et des bombardement qui sont la cause de l’exode ... on soigne le symptome mais pas la maladie en somme

     

    • j’ai tout de suite pensé à çà, Seb...çà fait de grands moulinets mais çà évite soigneusement de parler des horreurs qui sont à l’origine de tout ce merdier et dont nos pays ne se relèveront pas !...horreurs que ces ordures de faux humanistes en goguette n’ont eu de cesse de soutenir .


  • Le grand remplacement continue,encore des chances pour nous.
    Tous en coeur vers la balkanisation de l’europe sur fond de crise économique et l’inévitable massacre qui va en découler


  • #1412605

    Les moralisateurs de Mediapart se parent de l’aura "d’humanistes"... Mais quel est cet humanisme déplacé qui nous enjoint de disparaitre dans les tombeaux de l’histoire en nous enjoignant d’accélérer et d’accepter le processus de remplacement (déjà mis en place dans les années 70) ?

    Cette propagande ouvertement immigrationniste et libérale participe de facto à la déstabilisation du continent Européen.

    La catastrophe qui s’annonce sera irréversible car ces libertariens restent sourds et aveugles.


  • Article scandaleux. Il n’y a aucune nécessité de rien. Rien qu’en France, nous avons 10 millions de citoyens qui vient sous le seul de pauvreté. Nos "dirigeants" se foutent royalement de leur sort ainsi que celui de nos agriculteurs qui crèvent la dalle. Mais leur connerie n’a pas de limite : alors que notre bateau France fuit de partout, ils osent crier au scandale pour les migrants. Révoltant.


  • L’international capitaliste et l’internationalisme de gôche ont, sur certains points, les mêmes objectifs.
    Les soi-disant "idiots utiles" de l’oligarchie mondialiste ne sont, en fait, pas si idiots que cela.
    Quand à savoir qui manipule l’autre, finalement, je ne me prononcerais pas (manipulation à géométrie variable)... je n’en dirais pas plus sur le fond de ma pensée pour avoir une chance d’être publié (peut-être) !


  • ...suite.
    Voir les différentes associations "humanitaro-gauchistes" téléguidées par le "pape" du capitaliste international Soros.
    Parfois, il ne faut pas aller chercher bien plus loin que le bout de son nez !


  • aussi bizarre que ça puisse paraitre ces bobos mondialistes pro-migrants qui défilent sur le plus souvent issus de milieu aisé,universitaires pour les plus jeunes,habitent dans des résidences sécurisées dans les beaux quartiers de Paris.
    mais paradoxalement ils sont tous pour le maintien du cloaque qu’on appelle "la jungle" à Calais ou Grande-Synthe,les vrais réfugiés de guerre méritent mieux que des tentes plantées dans la boue et le froid,non ? si c’est ça leur idée de l’humanisme et de la solidarité entre les peuples on est très mal barrés avec eux.
    pour info en Belgique les réfugiés sont accueillis et hébergés dans des centres chauffés avec sanitaires et un minimum de confort car ce ne sont pas des animaux qu’il faut parquer dans une réserve pour que les bobos de service viennent jouer les mère Teresa le dimanche pour briller en société.

     

    • Vous avez raison ,en Belgique ils sont hébergés dans des centres et occupent des places que l’on refuse depuis toujours aux SDF autochtones souvent victimes d’un accident de la vie.
      Humanisme a géométrie variable selon votre degré d’utilité au grand capital.Personnellement en ce qui me concerne ils peuvent bien crever de froid,de faim et de maladie dans leur tentes de me.... ou retourner d’ou ils n’auraient jamais du partir


    • Ces "ces bobos mondialistes pro-migrants" comme vous dites, sont très très souvent (pour ne pas dire toujours ) ; issus de milieux privilégiés ou on leur appris à cultiver leur "bonne conscience ", en étant toujours très généreux avec l’ argent .... des autres !

      Mais l’ argent de poche de papa et les vacances au ski ??? non là on partage pas car "ce n’ est pas pareil !"


  • Ils iront jusqu’au bout de leur raisonnement, aller vivre à la campagne et faire du survivalisme, c’est la seule chose à faire.


  • Les bons sentiments d’une Europe fouteuse de merde... Une vrai salope en manque. Mais pourquoi tous ces pays se réfèrent à cette déesse méditerranéenne ?

     

  • Ces "humanistes" à bon compte qui refusent d’accueillir des migrants chez eux ou dans leur voisinage font la leçon à ceux qui vont les avoir comme voisins. Quels hypocrites !

     

  • Hallucinant de lire que ces """"marxistes socialistes"""" félicitent le haut-patronat allemand d’avoir tendu une main "généreuse" aux migrants...
    Marx, au secours !!


  • Alors qu’il y a dans le monde 60 millions de réfugiés, le Liban et la Jordanie en accueillent un million chacun (respectivement 20% et 12% de leurs populations), la Turquie 2 millions (3%).

    Un gentil texte... Aussi gentil que celui d’un pédophile qu’il réserve à des enfants ! Où est l’arnaque ? - la Syrie compte 22,5 millions d’habitants... On veut vider le pays ? Les réfugiés au Liban, en Jordanie et en Turquie veulent retourner chez eux.

    Maintenant ces salauds aussi doux que des pédophiles veulent nous refaire Kissinger avec ses bateaux envoyés vers le Liban pour emmener tous les chrétiens du pays vers les USA et le Canada... C’était au début des années 80. - les Libanais, surtout un ministre qui avait perdu son calme, l’ont envoyé chier et il s’en est allé, dépité, avec ses barques à la con... Pitoyable.

    Dernièrement :

    http://www.egaliteetreconciliation....

    « d’aller les chercher à l’extérieur des frontières de l’Union européenne, en Turquie, au Liban, en Jordanie »

    C’est quoi l’Europe ? Une illusion de transformistes !


  • - Et moi, français qui dors sous les ponts malgré mon BAC+4, je fais comment ?
    - La ferme, raciste !

     

  • L’analyse de la situation uniquement sur la base de pourcentages et uniquement pour l’année dernière est trompeuse :

    1- les réfugiés en Turquie, Jordanie et au Liban sont dans des pays proches de leurs pays d’origine, autant du point de vue géographique que culturel.
    2- si on prend en compte les 40 dernières années, la France a accueilli bien plus que l’équivalent de 0,2% de sa population.


  • L’Allemagne a invité les réfugiés syriens à venir chez elle, mais à la condition qu’ils le fassent... à pied ! et à leurs risques et périls . Elle n’a même pas eu la décence de payer un billet d’avion à ces pauvres dont elle a besoin pour maintenir sa population d’actifs .


  • Les idiots utiles du mondialisme, quant ils n’en sont pas les complices. Assez de vos simagrées, on a déjà donné.


  • #1413091

    La croyance authentique en un Dieu unique se fait sans religions ni sociétés secrètes ou soit par syncrétisme mais pas en adhérent à l’une d’elle, parole de déiste.


Commentaires suivants