Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afghanistan : Un général britannique démissionne

Le chef des forces spéciales britanniques en Afghanistan, le major Sebastian Morley, a démissionné, en raison du sous-équipement des troupes.

Dans sa lettre de démission, il a accusé le gouvernement de son pays de « sous-investissement chronique » pour l’équipement des militaires.

Ce n’est pas la première fois que le major Morley, dont le départ serait aussi motivé par des raisons personnelles, s’inquiète de l’équipement trop léger des véhicules de type Snatch Land Rover, chargés de transporter les troupes.

En juin dernier, quatre soldats britanniques avaient été tués quand leur véhicule avait roulé sur une mine dans la province d’Helmand, dans le sud de l’Afghanistan.


Un Néerlandais à la tête de la FIAS


Les soldats de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan sont désormais sous commandement néerlandais. Le général Mart de Kruif a succédé au Canadien Marc Lessard.

La passation des pouvoirs a eu lieu samedi lors d’une cérémonie à Kandahar.

Le général De Kruif s’est dit prêt à relever le défi à la tête de cette force de 19 000 hommes, pour la plupart britanniques, canadiens, américains et néerlandais.

Se rapprocher des tribus

Dans une interview au quotidien The Globe and Mail, le général canadien Marc Lessard a indiqué que l’OTAN devrait tirer des enseignements de l’Irak et travailler avec les tribus pour améliorer la sécurité en Afghanistan.

Selon lui, il faut explorer de meilleurs contacts avec les tribus afghanes. « La dynamique tribale ici est plus complexe qu’en Irak », a-t-il noté, en soulignant que « les tribus jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Afghans ».

Tout en reconnaissant que les talibans sont « extrêmement résistants et déterminés », le général Lessard a soutenu que les insurgés ne s’étaient pas renforcés dans le sud du pays.

Il a ajouté que les militaires occidentaux devront d’abord avoir une meilleure compréhension des liens tribaux. « Si vous faites une erreur et que vous aliénez certaines tribus, cela peut faire plus de mal que de bien », a-t-il dit.

Source : http://www.radio-canada.ca