Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ananas de discorde à l’UPR

Communiqué du Bureau National de l’UPR : Erick Mary, délégué au militantisme, s’exclut lui-même de l’UPR

Par un message qu’il a pris l’initiative d’adresser au plus grand nombre possible de ses contacts et de diffuser publiquement sur Internet, M. Érick Mary a annoncé que le Bureau National de l’UPR l’avait exclu du mouvement, et cela sans en donner la moindre explication de fond et en prenant une posture victimaire.

Le simple fait que ce soit M. Mary lui-même qui ait annoncé publiquement sa propre exclusion a ainsi rendu irréversible une décision qui n’était pas encore formellement prise. Plutôt que d’exclusion, il s’agit donc bien davantage d’une démission, mais présentée dans des formes qui visent à jeter l’opprobre sur les instances dirigeantes de l’UPR.

Le souci de M. Mary de tenter de semer publiquement le trouble et la zizanie au sein de notre mouvement prouve au passage le peu de cas qu’il fait de notre combat collectif. Il se présente une nouvelle fois comme s’il était le seul à faire fonctionner notre mouvement, en affichant ainsi un dédain profond pour tous les responsables administratifs ou départementaux qui consacrent bénévolement un temps précieux pour l’UPR sans songer, eux, à faire leur auto-promotion.

Comme le dit l’adage, « le linge sale se lave en famille » et M. Mary a tenu au contraire à le faire publiquement, dans l’objectif évident de nuire à l’UPR.

Puisque M. Mary a jugé opportun d’agir de la sorte, le Bureau National de l’UPR se voit contraint de répondre publiquement à sa mise en cause et d’expliciter les raisons de cette polémique.

Celle-ci a été créée, par M. Mary lui-même, lorsqu’il a décidé, de sa propre initiative et sans en référer à qui que ce soit, de diffuser une vidéo et un montage dans lequel il se fait interroger à côté d’un ananas bien visible. L’affaire pourrait paraître risible si elle n’était pas pleine de sens caché : car, pour les internautes qui savent décrypter le symbole, cette présence insolite renvoie à une chanson de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala, qui transformait une chanson de la chanteuse de variétés Annie Cordy, « Chaud cacao », en « Shoah nanas », dans le but de plaisanter sur l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous rappelons que l’humoriste a été condamné pour cela par la justice française à 20 000 euros d’amende pour provocation à la haine.

Comme l’on pouvait s’y attendre, la mise en ligne de cette vidéo – qui n’avait reçu l’aval de personne au Bureau National – nous a valu aussitôt de recevoir plusieurs messages indignés d’internautes, dénonçant la signification antisémite du symbole utilisé, ainsi que deux démissions immédiates d’adhérents. L’objectif poursuivi par M. Mary a ainsi été atteint : jeter le doute sur notre mouvement en tentant de lui accoler une image sulfureuse et semer la discorde entre adhérents, sans rime ni raison et sans que cela ait le moindre lien avec le programme de l’UPR.

Il ne s’agissait malheureusement pas de la première fois. M. Mary avait déjà commis un dérapage provocateur de cette nature en janvier dernier, en incrustant de son propre chef des ananas dansants dans une vidéo. Découvrant ce montage a posteriori, et dûment alertés par des protestations d’internautes, nous lui avions alors expressément demandé de supprimer le passage litigieux et l’avions mis en garde sur le caractère inacceptable – et contraire à la Charte fondatrice de l’UPR – de ce genre d’allusions. Pour la première fois, nous avions bien voulu accepter ses explications, et considérer qu’il s’agissait d’un geste très maladroit et d’un humour mal placé qui avait dépassé la pensée de son auteur. L’intéressé nous avait d’ailleurs assuré qu’il n’y avait aucune volonté antisémite de sa part.

La récidive à laquelle il vient de se livrer de façon tout-à-fait préméditée témoigne, hélas, que nous avons eu tort de faire confiance à son sens des responsabilités et à l’engagement oral qu’il avait pris de ne pas commettre de nouveau les mêmes allusions intolérables. Allusions scandaleuses, qui blessent les sensibilités de nombreux adhérents, offusquent légitimement le plus grand nombre, et n’ont pas leur place dans un parti sérieux et responsable comme l’UPR.

Cette nouvelle provocation s’inscrit du reste dans un contexte où M. Mary, n’écoutant que lui-même et refusant de se coordonner avec le Bureau National, a développé une approche de plus en plus personnelle de ses fonctions au cours des dernières semaines. En multipliant les initiatives et les dénominations martiales (“FFI”, “Brigades”) sans en référer au Bureau National, il a rendu de moins en moins net et lisible le message de l’UPR, et a voulu lui donner un style mi-agressif mi-folklorique, en totale inadéquation avec le caractère sérieux et pondéré de notre mouvement. Un style agressif qui nous a d’ailleurs valu, lui aussi, l’étonnement et les protestations de plusieurs adhérents et sympathisants, dont une démission.

C’est pour toutes ces raisons que le Bureau National, se sentant trahi par cette nouvelle vidéo provocatrice, a demandé à l’unanimité à M. Mary, soit de la retirer immédiatement et de prendre l’engagement écrit solennel de ne plus agir de la sorte, soit de présenter sa démission de l’UPR. C’est cette dernière solution qu’il a choisie, en refusant de retirer sa vidéo et en osant se présenter comme une victime.

Cette affaire pénible a néanmoins le mérite de permettre à tous nos adhérents et sympathisants de prendre la mesure de la bonne foi des dirigeants de l’UPR et de la fermeté inébranlable avec laquelle nous ferons respecter nos idéaux et nos valeurs.

Les adhérents de l’UPR, venus de tous les horizons politiques, de tous les milieux sociaux et de toutes les convictions religieuses, ont rejoint notre mouvement parce qu’ils ont foi, à juste titre, dans l’honnêteté de notre démarche de rassemblement, dans la justesse de nos analyses, dans la pertinence de notre programme, dans la fermeté de nos convictions républicaines, et dans le refus absolu de tout extrémisme et de toute discrimination, de quelque nature que ce soit.

Notre Charte fondatrice précise ce dernier point de façon on ne peut plus claire dans sa Conclusion :

« La liberté d’opinion laissée aux adhérents de l’UPR sur de très nombreux sujets trouve cependant sa limite dans la nécessité de conserver au mouvement sa dynamique et sa collégialité, et dans le principe éthique qui commande de n’attaquer personne en raison de ses convictions religieuses, de ses origines ou autres. »

C’est sur cette Charte que les adhérents de l’UPR ont adhéré à notre mouvement. Le Bureau National de l’UPR sera toujours intransigeant pour la faire respecter. C’est parce que M. Mary a compris qu’il ne pourrait jamais transformer l’UPR en un parti ayant quelque complaisance que ce soit pour des attitudes ou des propos haineux ou antisémites qu’il en a tiré les conclusions, en en démissionnant aujourd’hui.

Nous ne doutons pas que nos adhérents – dans leur écrasante majorité – seront heureux de trouver, dans cet incident, une nouvelle preuve que la Charte qui nous lie est d’une grande solidité et qu’elle les prémunit contre toute mauvaise surprise programmatique ou autre.

Le Bureau National, qui est en contact quotidien, se réunira de façon formelle le 27 avril prochain pour décider du nouvel organigramme de l’UPR résultant de la démission de M. Mary. Cet organigramme sera rendu public et mis en ligne dans les jours qui suivront.

Bureau National de l’UPR

François ASSELINEAU, Président

Patrick CECCARELLI, Délégué national chargé de l’Internet

Laurent DAURÉ, Délégué national chargé du courrier et des affaires réservées

Vincent LAMIC, Délégué national chargé de l’administration

 






Alerter

136 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #386458
    Le 19 avril 2013 à 04:25 par Robespierre
    Ananas de discorde à l’UPR

    Asselineau aurait dû s’épargner la rédaction d’une note de service aussi longue pour débarquer son lieutenant. Habitude de chef de service plus que de chef politique. On comprend que l’élimination du trublion fût nécessaire en terme d’image. Que le président de l’UPR pointe simplement un manque de sérieux de son « délégué au militantisme » et n’assomme pas le public d’une profession de foi mâtinée d’herméneutique de l’ananas.

    Certes il recherche l’ethos du responsable qui motive ses décisions, à l’opposé de celui du chef de parti qui confisque l’appareil. Intention louable en soi. Comprenez : ici pas de népotisme contrairement à là. Mais d’une part il montre du même coup et qu’il ne sait pas s’entourer, et qu’il ne sait pas ordonner. Voire qu’on l’abuse avec facilité. D’autre part il admet tout le substrat idéologique de lobbys, obsédés par la génétique et la transmission héréditaire de qualités pourtant intangibles et individuelles (victime, coupable), qui contribuent à saper l’unité de la Nation en détruisant la concorde entre citoyens par la division du peuple en sections. La novlangue préfère « communautés ». It sounds so better. Certains d’entre eux promeuvent même avec énergie les intérêts d’une puissance étrangère et affirment, implicitement, l’existence d’un peuple par le sang, distinct du peuple français. Subversion de nos principes.

    Puisque François est féru d’histoire, de toute évidence cultivé et gaulliste, il ferait bien de se souvenir qu’après l’épuration et le Rendez-vous allemand d’Eluard, il est plus que temps de laisser partir les morts. Les hommes sont ainsi faits qu’on ne peut leur imposer un « devoir de mémoire » car tout commence par les droits. Dont celui parfois, pas même de pardonner — qui pue toujours un peu la rancœur inquisitoriale lorsqu’il implique la demande ; l’exercice d’un chantage intéressé par de vagues descendants replets, poussant la jérémiade et vous tirant la manche, on ne sait plus trop pourquoi ; la morale rance d’esclaves et non d’homme libres — mais juste d’oublier. Après tout, comme s’en amusaient les surréalistes, « Martyr, c’est pourrir un peu ».

    Souhaitons quand même au voisin Asselineau le succès dans son projet de nous sortir de l’Union Européenne. Il serait malavisé de ne pas reconnaître la qualité de son travail en ce sens.

     

    Répondre à ce message

  • #386616
    Le 19 avril 2013 à 11:20 par Lulu
    Ananas de discorde à l’UPR

    Les médias s’en foutent que Dieudonné soit 100%, à moitié ou pas du tout anti-sémite. Si jamais ils arrivent à l’associer à Asselineau, il peut tout de suite ranger les tréteaux et partir à la pêche. Ils vont lui coller une étiquette qui peut éventuellement marcher en Iran, mais pas en France.

    Soit Erick Mary n’a rien compris et ils ont raison de le virer, soit il agit en connaissance de cause et ils ont encore plus raison de s’en séparer.

    L’objectif de l’UPR est que la France sorte de l’UE, de L’euro et de L’OTAN ; pas de participer au concours de celui qui sera le plus anti-sioniste de la blogosphère.

    Dieudonné a soutenu Biquette à la présidentielle, or Biquette n’a pas - que je sache - pris position contre l’UE, contre l’euro et encore moins contre l’OTAN. On n’est pas sur la même ligne politique quoi !

    Si demain j’allume la radio et apprends qu’ Erick Mary a libéré la Palestine - par le lancé d’ananas ou toute autre technique - j’admettrai que le mec est balèze.

     

    Répondre à ce message

  • #386735
    Le 19 avril 2013 à 14:06 par pseudo
    Ananas de discorde à l’UPR

    Le problème n’est pas l’ananas à proprement parler, mais le fait qu’Erick Mary n’en fasse qu’a sa tête sans respecter la ligne du parti alors qu’il est dans les 4 ou 5 personnes les plus importantes.
    On ne peut pas reprocher à Asselineau de virer quelqu’un qui ne respecte pas la charte. On lui reprochait justement de ne pas le faire lors de précédents débordements d’Erick.

    Après ce qu’il écrit sur Dieudo et l’ananas c’est plus selon moi un manque de connaissance sur le sujet.

     

    Répondre à ce message

    • #394495
      Le Avril 2013 à 12:21 par Lemaranne
      Ananas de discorde à l’UPR

      Tout à fait d’accord avec toi !

      L’on ne peut adhérer au culte de l’Ananas et casser de l’affreux nazis comme le fait Erik ! Cela démontre qu’Erik ne connait pas le sujet. Mais que notre ami continue à penser et lire comme il semble le faire ; il finira bien par comprendre que l’Histoire officielle n’est qu’une succession de mensonges qui sont à des millénaires de la Vérité, et que celle-ci n’est pas du coté que l’on pense et que la barbarie n’est pas celle que l’on croit !

      Les analyses Asselineau auront au moins permis une chose ; celle de permettre aux neurones d’Erik et de quelques autres, de s’éveiller !

      Bien à toi , ami !

       
  • #386753
    Le 19 avril 2013 à 14:27 par pseudo
    Ananas de discorde à l’UPR

    Asselineau aurait réagit de même si Erick Mary avait milité publiquement pour le mariage Gay ou pour le Crif. Le problème c’est l’insistance. Les cadres de l’UPR sont lié a une charte, ils sont libres de leurs opinions mais pas de ce qu’ils vehiculent publiquement.

     

    Répondre à ce message

  • #386832
    Le 19 avril 2013 à 15:59 par clement
    Ananas de discorde à l’UPR

    l’ upr a une charte inchangée depuis 2007, elle centralise l ’action du parti sur l’ESSENTIEL afin de retablir la democratie.... amener le debat du conflit isrealo/palestinien ne sert ABSOLUMENT PAS la cause que nous poursuivons.
    ne pas soutenir dieudo dans son quenellage du sionisme ne signifie absolument pas que nous somme soumis a israel ou que Asselineau est sioniste.
    Francois applique la charte, tout simplement, ya des regles c’est pas pour rien.
    Si vous aimez les partis qui ne respecte rien, alors surtout, ne venez pas l ’upr, erick a demissioné car la charte upr etait trop rigoureuse a son gout.
    il sera libre de milité pour ce quil veut, c’est mieu pour nous et pour lui.
    donc, il est ou le probleme ?
    ps : j etais a Foxtrot a Metz, et j ai ris, mais l’humour et la politique c’est pas pareil, si si !

     

    Répondre à ce message

  • #386841
    Le 19 avril 2013 à 16:05 par clement
    Ananas de discorde à l’UPR

    l’upr n ’aborde QUE les sujets efficaces et sur lesquels nous avons prise.
    erick a demissioné car la charte upr etait trop restrictive, maintenant il sera libre de milliter pour ce quil veut, c’est mieu pour lui et... pour nous.
    ya une charte alors on la respecte, c’est tout, donc ...
    ou est le probleme ? ... ?

     

    Répondre à ce message

  • #387899
    Le 20 avril 2013 à 20:35 par gégé
    Ananas de discorde à l’UPR

    Dans 100 ans on parlera encore de Dieudonné comme le meilleur humoriste français, car c’est avec ses spectacles et grâce à son talent humoristique qu’on comprend le monde contemporain et l’histoire.

    C’est un homme qui à sa manière combat pour la paix, la liberté et la justice et pour l’instant, dans l’humour, il n’y en n’a pas deux.

     

    Répondre à ce message

  • #389347
    Le 22 avril 2013 à 21:17 par anonyme
    Ananas de discorde à l’UPR

    pour revenir sur les "antifas" et leur rôle entre autre par exemple visant à faire passer Asselineau pour un affreux fasciste et donc à manifester pour lui interdire de parler, etc, je pense de plus en plus qu’ils sont manipulés, ou carrèment sont des agents US. Et ce n’est pas nouveau, déjà dans le livre de Gonzalez-Mata "Les vrais maîtres du monde" (Grasset 1979), on lit pages 64 et 65, c’est le colonel Dant Graham directeur adjoint du DIA qui parle, en mai 68, "Ce qui nous sera nécessaire ... c’est infiltrer les organes de direction de la subversion de telle sorte à connaître leurs plans et possibilités, à pouvoir les influencer dans notre sens"
    (à l’époque le but était de les utiliser pour faire tomber le général De Gaulle, grand ennemi des USA)

     

    Répondre à ce message

  • #389742
    Le 23 avril 2013 à 15:26 par Tête d’31Ananas
    Ananas de discorde à l’UPR

    Devrons-nous éradiquer la culture de l’ananas ainsi que toutes représentations graphiques et allusions verbales ou écrites dudit fruit sous prétexte que la jurisprudence française en a fait un symbole antisémite ?

    Vous êtes bon à "enfermer" à l’UPR !

    Pour ma part, je n’ai pas à me dé-adhérer et ça ne me donne pas non plus envie d’adhérer.

     

    Répondre à ce message

  • #394450
    Le 30 avril 2013 à 10:58 par Lemaranne
    Ananas de discorde à l’UPR

    Qu’attend Emmanuel VALLS pour décréter la suppression des ananas sur les étals des marché ????...qu’attend-il pour décréter l’Ananas "Arme de destruction passive"

    ...à quand un Ananasthon pour lever des fonds pour lutter contre cette contaminaSION mortelle ???

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents