Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Belgique : 100 000 euros pour une GPA

Extrait du reportage de Zone interdite intitulé "Mères porteuses : l’enquête qui dérange"

Chaque année, environ 250 bébés français naîtraient, à l’étranger, grâce à des mères porteuses. Illégal en France, le recours à la GPA, la Gestation pour autrui, est toléré et encadré dans d’autres pays d’Europe et même légal aux États-Unis, dans certains états.

Nicolas et Tom ont la trentaine et sont pacsés depuis 6 ans. Nous les avons suivis depuis l’annonce de leur projet de paternité commune à leurs parents, jusqu’à la naissance de leurs jumeaux, une fille et un garçon, à Portland aux États-Unis. L’un des jumeaux est issu du sperme de Tom, l’autre de celui Nicolas. Le couple a eu recours à une mère porteuse et à une donneuse d’ovocytes. Aux États-Unis, la GPA est un projet très onéreux. Nicolas et Tom ont dû emprunter une partie des 100 000 euros nécessaires. Sur cette somme les mères porteuses reçoivent environ 30 000 euros, le reste sert à couvrir les frais médicaux et juridiques.

 

 

En France, c’est un sujet brûlant : certaines associations familiales dénoncent une marchandisation du corps des femmes et craignent que l’enfant ne se transforme en bien de consommation, tandis que pour de nombreux couples, la GPA représente l’ultime espoir de devenir parents. L’enquête de Zone interdite mettra aussi en lumière les dérives et les abus de la GPA : des parents soupçonnés d’abandon d’enfant handicapé, des gestatrices enchainant les grossesses, mais aussi des arnaques sordides montées par des mères porteuses.

En Europe, certains pays se lancent sur le créneau. À Kiev en Ukraine, une clinique au marketing commercial offensif propose des « packs GPA » entre 30 000 et 50 000 euros. Une formule « tout-compris » qui rassure les couples souvent éreintés par des années d’échecs et de fécondations in vitro (FIV) à répétition. Pour autant leur parcours reste semé d´embûches car si les États-Unis délivrent aux enfants nés par GPA un passeport américain en vertu du droit du sol, ce n’est pas le cas en Ukraine où ces enfants naissent en quelque sorte « sans-papiers ».

 

Voir le reportage de Zone interdite « Mères porteuses : l’enquête qui dérange » dans son intégralité :

 

Sur le processus libéral destructeur de morale, lire chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1572745
    le 05/10/2016 par nemo
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Quels sont les plus coupables : ce couple d’homosexuels qui paie pour obtenir des jumeaux dont ils seront tout de même les pères biologiques, ou la jeune femme en pleine santé qui avorte ? A notre époque de dénatalité des "desouche", toute naissance ne serait-elle pas la bienvenue ?

     

  • #1572756
    le 05/10/2016 par Monsieur Michu
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Et les hommes, est-ce qu’ils peuvent vendre une GPA ?
    Parce que sinon il y a rupture d’égalité.

    Je sais, c’est absurde. Ce n’est pas de mon fait.


  • #1572760
    le 05/10/2016 par Riton
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Et si, en élevant leurs enfants, ils redevenaient hétéros ? L’Esprit souffle où il veut...


  • #1572830
    le 05/10/2016 par seb59
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Pourquoi les mêmes qui défendent la GPA seraient choqués de voir ce couple revendre le bébé avec une plus valu sur le bon coin ?
    Ce serait trop flagrant que nous sommes en pleine marchandisation de l être humain ?


  • #1572845
    le 05/10/2016 par léon
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Tant que ça reste marginal, ou réservé à quelques uns, c’est assez anodin.
    Mais si il s’agit d’en faire la norme, non.

    Encore une fois on mélange plusieurs sujets, avortement, couple homosexuel, procréation artificielle, contraception, union, nature contre culture, acquis/inné, et tout ça... comme si chaque élement n’était pas lui même un sujet complexe, qui demande de l’étude.

    Bref, je ne vois pas comment on peut répondre à ces sujets en une seule phrase, ou une opinion, il y a trop de sujets.
    Apparament c’est la nouvelle technique, on réduit à oui ou non la question, alors que ca porte sur des dizaines d’études/reflections.

     

    • #1572900
      le 05/10/2016 par estoc
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      Tous ces sujets ont un point commun : faire de l’homme un produit, non un être vivant naturel et donné.


    • #1572907
      le 05/10/2016 par Borderline
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      Les homosexuelles qui achètent des enfants comme si c’était une tv faut faire des études pour savoir si c’est bien ou pas ... Et ma main dans ta gueule ...


    • #1572921
      le 05/10/2016 par noname
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      Tu as l’air perdu, quand on est perdu on revient sur ses pas, non ? Y a rien de plus simple.

      Accessoirement, si tu t’es posé la question une seule seconde de savoir si c’était bien, que des gens déboursent 100 000 € pour acheter un bébé, prends la carte de métro ER et visite toutes les stations...


    • #1573005
      le 06/10/2016 par Nono
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      "Tant que ça reste marginal, ou réservé à quelques uns, c’est assez anodin.
      Mais si il s’agit d’en faire la norme, non."
      Et tu réserves ça à qui stp ? À ceux qui ont du fric ? Là ça va, ils peuvent acheter des bébés ?
      Tu me fais flipper Léon.


    • #1574054
      le 07/10/2016 par Alex
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      Non Léon a raison sur le fond, mais il faut prendre un peu de recul et passer outre le dégout instinctif.

      D’une part sur la confusion des sujets : le reportage montre un couple homosexuel, mais n’importe-qui pourrait en théorie acheter une GPA (hétéro ou même célibataire, pour cause de stérilité ou juste tout bonnement parce-que c’est dur de porter un enfant) ! C’est très important de bien délimiter la question pour éviter de se faire attaquer pour homophobie ou autre.

      Je pense qu’il faut distinguer deux cas de figure pour la GPA : la GPA "bénévole" et la "marchandisée".
      La première, c’est par exemple la femme qui va porter l’enfant de sa sœur parce-que cette dernière est stérile. Là, après tout, c’est sa vie, elle fait ce qu’elle veut.
      La seconde, celle qui nous intéresse, c’est la femme qui loue son utérus à des inconnus, et pire encore, sous la tutelle d’une entreprise. On est ici, grosso modo, entre la prostitution et la vente d’organe.

      Et c’est là que je rejoins Léon quand il dit « Tant que ça reste marginal, ou réservé à quelques uns, c’est assez anodin. » : il y aura toujours des crevards prêts à exploiter la misère des pauvres gens, et bien sûr il faudrait faire au mieux pour les empêcher de nuire, mais finalement ce n’est que le lot quotidien du monde dans lequel on vit.

      En revanche, si la GPA "marchande" devenait monnaie courante, ça serait le signe que notre culture accepte de voir les intérêts particuliers et de la cupidité empiéter activement sur la dignité humaine, et ça constituerait tout simplement un recul majeur de la morale humaniste.

      Alors certes, certains demandent "quelle différence entre louer ses bras, et louer son ventre ?".
      On pourrait par exemple rétorquer que la gestation ne peut pas être interrompue sans complication, et que ses conséquences sur la santé sont trop imprévisibles pour accepter de les imposer à une "employée". Mais soyons honnêtes, ça ne serait pas suffisant.

      J’aimerais pouvoir donner ici une répartie sans appel, mais je n’en ai pas, et n’en ai jamais entendu. La vérité c’est que c’est avant tout une question de choix et de rapports de force dans l’opinion publique. "Jusqu’où acceptons-nous de nous avilir pour gagner de l’argent ?"

      On ne pourra pas, ou très difficilement, empêcher les couples fortunés d’aller acheter leurs bébés à l’étranger, tout ce que nous pouvons faire c’est tâcher de faire entendre notre voix et de faire maintenir l’interdiction dans notre pays.


    • #1574681
      le 08/10/2016 par noname
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      Alex > Le problème c’est que le moment ou tu acceptes l’idée d’une gpa "gentille" et d’une gpa "méchante" t’as déjà un pied du mauvais coté et dans une balance ça pèse lourd. En réalité c’est le genre de sujet qui devrait rester tabou pour être certain que ça reste marginale et utilisé de façon "gentille" or ici c’est la propagande pure et dure de tout un système et on sait ou ça mène. D’ailleurs ce business à a peine commencé qu’il y a déjà des scandales.

      Interdire quelque chose que tu acceptes à moitié moralement, alors qu’en 2012 déjà taubira faisait circuler une missive pour que les juges soient plus clément sur ce sujet vis à vis des fraudeurs d’un loi qui interdit la GPA....

      L’histoire nous dira jusqu’ou cette saleté ira mais on parle de vente d’enfants quelques millier c’est déjà trop.


  • #1572922
    le 05/10/2016 par olissime
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Déjà, le postulat de départ est faussé ; le "droit à l’enfant", c’est quoi cette konnerie ? Ainsi, on aurait "droit" à un enfant comme on aurait droit à une voiture ou encore à un smartphone ? Pfff !
    On voit clairement le business derrière tout ça, avec les usines à bébés qui poussent comme des champignons au Nigéria, en Inde, en Thaïlande et même en Ukraine, avec, aux manettes, toujours les mêmes, ben tiens, quand y’a un p’tit billet à faire...
    A vomir.

     

    • #1573145
      le 06/10/2016 par laurent9712
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      Bonjour. C’est exactement le commentaire que je voulais faire. Avoir un enfant ce n’est pas un droit. Ce reportage est truffé d’inepties. Changer le sens des mots c’est comme déplacer les meubles dans un appartement d’un aveugle, on ne fait que s’y heurter. Deux hommes ne forment pas un couple. Les 2 hommes qui veulent des enfants ne sont pas stériles et on les montre encore comme des victimes. Une famille c’est un père une mère et des enfants. Pour pouvoir recomposer une famille il faut d’abord en décomposer 2. Une femme vivant avec son enfant ce n’est pas une famille c’est un morceau de famille. En choisissant une GPA à l’étranger c’est cette femme qui enfreint la loi, c’est vous madame qui en faite consciemment des apatrides. La complaisance de cette émission est à vomir. Le règne de l’émotion télévisuelle comme vecteur tout puissant de l’audimat. Le témoignage de l’adolescente issue d’une GPA est effrayant. Je ne lui en veux pas, depuis le début son existence est basé sur un mensonge. Est elle seulement consciente qu’elle peut tomber amoureuse de son propre frère issu de la même mère porteuse ? A ceux qui manquent d’arguments relisez Aude Mirkovic. Je ne débat plus sur ces sujets. Je dis à la personne qui n’est pas d’accord avec moi, vous avez vos convictions j’ai les miennes. Et là je pense à Lucien Cerise. Ils n’auront pas ma liberté de penser, ah non je me trompe c’est un chanteur qui a dit ça. C’est leur monde qui est en crise pas le notre.
      Bonne journée à tous.


  • #1572923
    le 05/10/2016 par aironze
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Et les homos pauvres, qu’est-ce qu’ils peuvent faire ?
    Ils vont se faire foutre !? C’est bien un business !! Car si ce n’était pas le cas, il y aurait des aides de l’état, pour que tous les couples homo puissent avoir accès aux meme prestations ! égalité pour tous qu’ils disent !!!!!!!!! C’est bien un gros business !!! Acheter un etre humain !!! C’est pour les riches, et c’est surement pas pour l’égalité de tous !!!

     

    • #1573185
      le 06/10/2016 par hunter
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      ils peuvent envisager un système D à l’ancienne : trouver une copine fécondable, hétéro ou lesbienne, qui accepte de porter l’enfant ; il faudra juste qu’un des deux arrive à bander pour pénétrer cette femme et cracher la purée.
      ( donc coût zéro), mais bien entendu, l’embryon ne sera biologiquement que le fils de l’un des deux pères.
      Après, ils peuvent par exemple participer aux éventuels frais médicaux, mais si la copine bosse et à Sécu+ mutuelle, ça ne leur coûtera rien ou peanuts (la franchise sur les médocs par exemple...)

      Ça se pratiquait il y a 25 / 30 piges, mais c’était extrêmement marginal.

      Ce n’est pas l’idéal, mais ça peut permettre de se débrouiller...

      Adishatz

      H/


  • #1572925
    le 05/10/2016 par noname
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Tiens, je suis tombé sur une vidéo sur la GPA qui a l’air récente...ils reviennent à la charge ? Pourtant c’est interdit par la loi...Et après les médias viennent nous donner des leçons de morale.

     

    • #1573039
      le 06/10/2016 par matrix le gaulois
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      Tu as un lien vers cette vidéo ?


    • #1573173
      le 06/10/2016 par noname
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      Je ne sais plus ou j’ai laissé un lecteur tourner en rond mais la vidéo provenait du huffington post avec un titre p*** à clique. On y voit deux gays qui annoncent la nouvelle à leur parent...

      Je veux dire quand on voit la vidéo, difficile de ne pas voir qu’ils essayent de pousser à fond la GPA sachant qu’en France c’est interdit par la loi.


  • #1572959
    le 05/10/2016 par david ghetto
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    de manière très prosaïque "borderline " a répondu à "leon"
    faut pas trop se poser de question, quand ça sent vraiment la .erde ,c’est que c’en est !

     

  • #1573059
    le 06/10/2016 par soumayahastalavictoria
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Bien sur que ce n’est qu’une question de pognons... Puisque ce sont 70 000 euros qui vont dans la poche de ces bandits. On va dire qu’au mieux la procédure de fécondation coûte 10 000 euros mais pour le reste, en quoi le suivi d’une grossesse et un accouchement reviendraient à 60 000 euros. On constate tout de même qu’il s’agit encore et toujours de profiter de la misère des femmes car bien sur aucune femme au monde n’accepterait de faire ça gratuitement (à part être cinglée). Et pour ce qui est de la construction psychologique de l’enfant plus tard bonjour les dégâts mais lui n’a pas le droit au chapitre.... Car savoir qu’on est issu d’une Fiv avec pour parents 2 tarlouzes ayant embauchés un ventre pour procréer et une autre pour donner ses ovules, y’a de quoi être flippé pour le reste de sa vie.


  • #1573105
    le 06/10/2016 par odbdm
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Ce type de prestation de naissance est réservée aux classes sociales supérieures. Un ouvrier au SMIC ou un chômeur ne peut pas se la payer. C’est un peu le coeur de la situation, au delà de l’envie obsessionnelle de donner la vie.


  • #1573191
    le 06/10/2016 par Sebastien Wolf
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Et si l’enfant est handicapé ? On peut rendre la marchandise ? Obliger la porteuse à l’avorter ?

     

    • #1573328
      le 06/10/2016 par mirifig
      Belgique : 100 000 euros pour une GPA

      C’est arrivé en Inde. Oui, le couple ou la paire (on ne sait de quoi il était composé) a rendu la marchandise à la mère naturelle (seul le père participait à la fabrication de l’enfant).
      Indienne, donc culturellement ou naturellement incapable de rejeter l’enfant, elle est restée avec son petit anormal, dû peut-être aux gènes déficients du père indigne. Il est possible aussi que la clinique ait refusé le cadeau et le lui ait mis dans les bras de force en invoquant la loi et la paie !


  • #1573329
    le 06/10/2016 par bolo51
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Quel honte un véritable scandale !!!


  • #1573480
    le 06/10/2016 par Karim
    Belgique : 100 000 euros pour une GPA

    Les américains sont très créatifs et efficaces dès qu’il est question d’activités sataniques et profitables.


Commentaires suivants