Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie 50 ans après

par Bernard Lugan

 
 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #177014
    Le 28 juin 2012 à 13:35 par Irchâd
    L’Algérie 50 ans après

    On n’arrive à rien si on cherche à donner raison ou tort à des peuples entiers. Dans chaque peuple, il y a de braves types et des crapules, en proportions comparables.
    On n’arrive à rien non plus si on parle de la colonisation comme d’un phénomène simple et entier. Il faut au moins la diviser en deux phénomènes :
    - la conquête, avec ses aspects militaires (odieux) et ses aspects de substitution des élites et donc des valeurs. Ce phénomène est uniquement destructeur : il déracine colons et colonisés. Il n’apporte rien de positif.
    - la stabilité impériale : une fois la conquête faite, une certaine stabilité peut s’établir. Les colonisés peuvent recoller les morceaux, tandis que la plupart des colons se sentent pousser des racines. C’est là que peuvent apparaître certains aspects "positifs", comme des transferts de technologie ou des régénérations culturelles.
    Si on distingue les deux, on comprend pourquoi rien ne justifie en soi la colonisation comme conquête, et pourquoi malgré tout l’indépendance a pu être perçue par beaucoup comme une catastrophe, un déracinement de plus.
    Quand la deuxième phase, celle de la stabilité, dure et se nourrit de vie et d’esprit, on ne parle plus de colonisation, mais d’un seul peuple aux origines multiples. La France n’est rien d’autre qu’un empire qui par la grâce de Dieu s’est sublimée en Nation. Le catholicisme y a été pour beaucoup, ainsi que la permanence de traditions populaires saines et la relative qualité morale du personnel politique (rois et révolutionnaires confondus).
    Certains ici pensent que l’Algérie aurait pu devenir la Savoie, et y aurait gagné. D’autres se félicitent de son indépendance. Les deux ont tort et raison. Ce qui compte, c’est la stabilité et l’enracinement.
    Quand on parle de colonisation, la thématique de l’immigration n’est jamais loin. Je crois que la même analyse s’applique aux deux phénomènes. L’immigration de masse est en soi un problème et un facteur de déracinement. Mais la présence stable de Français issus de l’immigration peut donner beaucoup de fruits positifs. En tant que Français "indigène" musulman, je ne peux que me féliciter de ce "transfert de technologie" réussi qu’a été ma conversion à l’Islam, et qui a tenu largement à la présence de maghrébins sur le sol national !
    Je me répète : ce qui compte, c’est la stabilité et l’enracinement. Lisez Simone Weil !

     

    Répondre à ce message

    • #177590
      Le Juin 2012 à 17:24 par karimbaud
      L’Algérie 50 ans après

      @Irchâd.............stabilité et enracinement....mille fois d’accord !..........et que dire de ton conseil de lecture, re-mille fois d’accord !

       
    • #177634
      Le Juin 2012 à 18:14 par Arckanis777
      L’Algérie 50 ans après

      Qualité morale des révolutionaires, ah bon ? Laquelle celle de génocider le peuple français de vendée ? ou de guillotiner le roi de France.. Dailleur l’Algérie a été massacrée par les même révolutionaires maçons... Attention sur les détails car c’est là que se cache la confusion. Dire que le personnel politique français post révolution a été une merveille.. pour moi français de souche je trouve ça un peu éxagéré. et se revendiquer d’une même adhésion à ce principe par l’islam... c’est idiot.. la présence de maghrébins sur le sol national c’est justement la conséquence directe des fruits de l’illuminisme maçonnique et d’un certain sionisme qui voulu se venger de la france de Pétain en voulant métisser la France.. l’enracinement ou plutôt de le réenracinement.. que les Français blancs chrétiens reprennent ce qui leurs appartiens et qui leurs a été volé par la maçonerie ripoublicaine génocidatrice et guerrière de 1914.. et reviennent à leurs fondamentaux.. (Monarchie Absolue de Droit Divin) quant aux magréhbins le mieux pour eux est de faire un choix crucial. Si ils se sentent français qu’ils intègrent alors ce même patrimoine historique ou bien pour certains qu’ils cessent de se comporter comme des étrangers ici et par honnêté qu’ils se réenracinent dans leurs pays d’origine comme le fait le courageux Kémi Seba.

       
  • #177048
    Le 28 juin 2012 à 14:26 par syphax34
    L’Algérie 50 ans après

    @colonel chepakoi
    il faut comprendre que
    quand on parle de la guerre d’algerie (meme les FLN)
    on ne crache pas sur l’histoire de la France
    tu as vu sa ou ???
    on parle d’une periode preceise de l’histoire et dun fait precis
    on parle pas de clovis ou de jeanne d’arc
    ni de la civilisation musulmane du sud de la france

     

    Répondre à ce message

  • #177086
    Le 28 juin 2012 à 16:41 par karimbaud
    L’Algérie 50 ans après

    je parle du cas où il y a brassage, interpénétration des populations, entre colonisateurs et colonisés:beaucoup de gens sont issus des avatars de l’histoire et donc aussi de la colonisation, de la rencontre entre des groupes humains, c’est l’histoire et l’histoire s’est faite aussi de luttes d’influence, de volonté de domination, d’imposer son mode de vie...etc...ok, forcer l’autre c’est jamais bien...vous savez si l’on remonte très loin dans le temps, dans chaque histoire individuelle, combien d’entre nous ont dans leur ascendance, même si c’est impossible à prouver, la présence d’un viol !...et vous pensez que nous devons en vouloir à nos ancêtres lointains pour leurs moeurs barbares !?.....allons les civilisations, quelles qu’elles soient ne se sont pas faites que dans les choux ou les roses !.............pour le reste, il me semble que nous devons nous concentrer sur la colonisation actuelle, celle de l’Empire, qui vise les êtres, les âmes et qui est la plus grave de l’histoire car elle se déroule à l’échelle planétaire et vise la disparition du genre humain tel que l’Histoire l’a toujours connu !..........il s’agit d’un attentat contre l’Homme et contre l’esprit humain, dans tout ce qu’ils contiennent de différences authentiques !

     

    Répondre à ce message

    • #177651
      Le Juin 2012 à 18:39 par Arckanis777
      L’Algérie 50 ans après

      Les faibles meurs et les forts survivent c’est le cycle de la vie ... le comble est que en ces temps de fin du monde les plus forts de ce monde se liguent contre les plus faibles... qui gagnera on ne sait pas encore l’histoire n’est pas écrite à l’avance tout comme la naissance des civilizations ne s’est pas faite par hasard... l’homme est un être social et ce qui le régit aux autres peuvent être des points communs .. tradition , communautés/ethnie , théologie , appartenance de classe. donc déjà si chacun arrivait à se repérer par rapport à ses racines qui le charactérise dans son sang et dans son esprit ce serait un bonne chose avant de commencer à se prétendre les résistants unis contre l’empire de Satan.. qui est comme dis par le post plus haut une mondialisation , un métissage et une perte culturelle et civilizationelle totale. Au contraire l’homme/la femme moderne doit revenir à ses racines pour réintégrer une force de combat. Oui se battre pour ses valeurs est un besoin naturel. Et c’est dans ce sens que nous devons aller contre cette utopie illuministe qu’est ce Nouvel Ordre Mondial.. mais il faut que chacun sache qui il est pour pouvoir savoir vers quoi se tourner ... se connaitre mieux soit-même pour remplacer la mascarade gigantesque de la "modernité" comme système de valeur.

       
  • #177134
    Le 28 juin 2012 à 18:50 par coucou
    L’Algérie 50 ans après

    @ jean leroy,



    Je compisse cette rhétorique faible d’arriérés qui explique tout par le complot. Ca c’est franc-mac, ça c’est sionniste, alors tout est réglé, pourquoi s’emmerder à penser ?



    Qui a mis en œuvre toutes les stratégies de dominations ? Qui t’as dit que tout est réglé ? Justement, quand on le découvre et qu’on s’en rend compte LE travail commence pour faire avancer les choses et c’est en pensant que des personnes se sont rendus compte de ces stratégie de domination. Je ne vais pas penser pendant une éternité, au bout d’un moment faut agir.

    Rhétorique d’arriéré du complot : c’est quasi tous les bouquins publiés sur ce site car ces livres passent leurs temps à repérer les stratégies de domination (discours, argent, shoah, guerre,...). Donc, compisse ce que tu veux en attendant, t’es ici.

     

    Répondre à ce message

  • #177140
    Le 28 juin 2012 à 19:07 par bilal
    L’Algérie 50 ans après

    Je répondrais seulement a la question posé" l’Algérie ,50ans après ?" et puis rien ,le néant ,la gabegie ,un gâchis monstre.Je le dit d’autant plus que je passe de temps en temps des vacances (voir la tombe de papa).Je suis considéré dans ce pays par la population comme un français et moi qui croyait que la France était le pays le plus raciste et bien j’ai vite fait de me ravisé ,pas une semaine ,je dis bien pas une semaine dans je suis en vacance las bas qu’on me fait le procès de la colonisation ,moi enfant d’origine algerienne ,pour vous dire a tel point on n’est identifier comme les enfant des colons .

    Je remercie Alain soral et son travaille qui avec son concept nouveau de patriotisme a donner a mon identité flous au départ ( ni français ni algerien),une base réel et vivante ,car si demain le conflit de civilisation prend forme et deviens dans l’inconscient du peuple français une réalité et bien je suis foutu ,car moi je n’ai pas deux pays ,mais un seul et la France est ma seule fortune et patrimoine ..Mais bon comme la majorité malheureusement des français d’origine maghrébine n’ont aucune conscience politique et d’intelligence ,j’ai bien peur que le slogan la "valise ou le cercueil" nous soit appliqué a cause de ce que je cite au dessus .

    Pour ma part cela seras le cercueil car je n’ai que la France , je l’aime et c’est mon pays .

     

    Répondre à ce message

  • #177151
    Le 28 juin 2012 à 19:52 par Malcolm
    L’Algérie 50 ans après

    Quelle cacophonie plus le temps passe plus je me dis que Kemi a raison,les maghrebins n’ont pas d’avenir en France...Les gens sur ce site disent que la colonisation est le fait des francs maçons mais n’hésitent pas à ressortir leurs arguments quand les algériens parlent d’histoire,sachant que ces derniers ne demandent de demandent pas de compensations ou quoi que ce soit et n’en veulent pas aux français d’aujourd’hui...

     

    Répondre à ce message

    • #177192
      Le Juin 2012 à 21:16 par justice pour tous
      L’Algérie 50 ans après

      les algériens de france seraient bien inspirés de prendre exemple sur Kémi Séba.

       
    • #177540
      Le Juin 2012 à 16:00 par coucou
      L’Algérie 50 ans après

      Exactement, il y a des eurocentristes qui se disent anti-impérialisme alors que ce sont deux choses qu’on ne sait pas associer. Les gens ne changeront pas, ils pensent comme cela et tant pis pour eux. Ils voient l’Afrique et ses habitants en éternels mendiants. Autant essayer de la reconstruire, ça sera la meilleure façon de faire taire ses "spécialistes" des terres des autres alors que la leur est malade.

       
  • #177256
    Le 28 juin 2012 à 23:52 par Mansur
    L’Algérie 50 ans après

    Je ne veux pas rentrer dans la polémique de savoir si la colonisation a été totalement négative, etc. je trouve ça inutile, c’est l’histoire c’est comme ça. Mais en tout cas, moi qui a souvent été en Algérie, je peux vous dire que c’est triste de voir un pays dans cet état : dégoût de la vie qui se lit sur les visages, monuments laissés à l’abandon, déchets omniprésents (on dirait une gigantesque décharge), chômage... Alors que ce pays pourrait être aussi beau que l’Espagne.

     

    Répondre à ce message

    • #177430
      Le Juin 2012 à 12:07 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      mansur c’est bien ce que tu dit,tu espere une algerien meilleur c’est a ton honneur
      mais malheuresement tu te comporte comme un colonisé en allant sur un site francais te plaindre de la decharge de poubelle ect....
      c’est comme si aujourdhui un francais de souche va sur un site algerien sur un forum et se plaint du pouvoir d’achat du prix de l’essence du manque de patriotisme en france ect......
      je REPETTE a tout les ageriens de france ou d’ailleurs que notre pays est un chantier a reconstruire et a restructerer
      et que c’est pas en se plaignant chez les francais qu’on va avancé
      les probleme de l’algerie doit se regler entre algeriens

       
    • #177503
      Le Juin 2012 à 14:41 par karimbaud
      L’Algérie 50 ans après

      bien sûr mansur !.....un pays laissé à l’abandon et/ou trahi par ses élites, c’est triste, c’est même une malédiction !

       
    • #177596
      Le Juin 2012 à 17:32 par Rico
      L’Algérie 50 ans après

      Ce pays etait aussi beau que l’Espagne du temps de la France

       
  • #177444
    Le 29 juin 2012 à 12:33 par karimbaud
    L’Algérie 50 ans après

    @Ahmad............"tu te fais coloniser", putain faut cesser d’urgence cette flagellation, merde et grandir un peu, ne serait-ce que pour s’approprier sa vie !.........tu en parles au présent comme si tu subissais là, maintenant !..........ensuite, faut pas oublier le rôle des salauds du fln, parce que y en a eu aussi même si çà fait pas plaisir à entendre...ne pas oublier les purges par ces mêmes qui ont liquidé d’authentiques combattants du fln, ces mêmes qui pendant des décennies n’ont eu de cesse ensuite de dénigrer la France sans se soucier exagérément du bien-être de leur peuple..et je te rappelle au passage qu’un peuple "heureux" c’est un peuple qui n’émigre pas ou très peu (cf.la libye du colonel khadafi, saccagée par qui tu sais) !...tu peux pas toujours tout reprocher à l’autre, çà n’a pas de sens, çà n’a pas de fin...et moi, c’est çà qui me rappelle désagréablement une certaine secte qui sut si bien manipuler certaines populations, en France !.........ensuite dire que c’est la faute à E&R c’est un peu fort de café, si chaque sujet dans le monde devait à chaque fois déclencher une "mini shoa" on en sortirait pas...sans dec, il y a des tas de sujets abordés sur le site et je n’ai jamais vu ou entendu ce genre de récriminations de la part d’africains, de pauvres, d’homos, d’agriculteurs...etc...tous dignes et debouts...au lieu de dire que c’est ce méchant bernard lugan, essaie de réffléchir, d’interroger et de t’interroger et si tu n’es pas d’accord, tu le fais savoir sans avoir à endosser le rôle du "colonisé à vie" !....rien n’est que blanc ou noir, d’un côté comme de l’autre !

     

    Répondre à ce message

    • #177524
      Le Juin 2012 à 15:18 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      l’algerie aux algeriens ,la france aux francais ,l’afrique aux africains ....
      tout sa est en principe contraire a la colonisation
      alors normalement un patriote de n’importe quel pays doit etre contre sinon
      c’est jules ferry , il se croit supérieur ,sa se raproche du satanisme et de la franc-maconerie
      et sa s’éloigne de l’islam ou du catholicisme

       
  • #177527
    Le 29 juin 2012 à 15:29 par dédé75
    L’Algérie 50 ans après

    .
    De même que les juifs auraient dû tous se convertir au christianisme, les musulmans en Algérie auraient dû tous se convertir au catholicisme, comme Abd el-Kader était prêt à le faire suite à sa défaite.

    Et tout serait parfait dans le meilleur des mondes.
    .

     

    Répondre à ce message

    • #177557
      Le Juin 2012 à 16:39 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      @dede75
      petit monsieur le christianisme a fais son apparation en algerie bien avant la france
      il y a meme un algerien qui est l’un des quatre Pères de l’Église latine (avec saint Ambroise, saint Jérôme et Grégoire Ier)
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d’Hippone
      si les habitant du maghreb se devenu musulman c’est qu’ils ont adheré au message du prophete c’est pas avec un sabre dailleur ceux qui ont islamisé l’espagne 8 siecles sont les descendant direct en majorité des algerien et des marocains
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Tariq_...

       
    • #177558
      Le Juin 2012 à 16:43 par Juste de passage
      L’Algérie 50 ans après

      Après combien de packs de bière éventée en es-tu arrivé à sortir de telles âneries ?

       
    • #177709
      Le Juin 2012 à 20:37 par Renaud
      L’Algérie 50 ans après

      Bonjour,

      Je suis fils de pied noir algériens, c’est un beau pays. Mais mon père n’a jamais digéré de quitter ce pays qu’il a contribuer à construire. Sans les Francais l’algérie aurai peut être 1/4 de son territoire actuelle, en gros la Kabylie actuelle.
      Nous avons prit du territoire à d’autre peuple pour l’inclure à l’Algérie Française (à l’est à l’ouest au sud).

      Pauvre de nous.............

       
    • #177954
      Le Juin 2012 à 11:18 par rais hamidou
      L’Algérie 50 ans après

      juste de passage
      essaie de te renseigné sur Saint Augustin d’Hippone (annaba)
      et apres on boiera un coup ensemble

       
  • #177617
    Le 29 juin 2012 à 17:56 par hachi
    L’Algérie 50 ans après

    J’aimerais vraiment retourner pour l’y aider a la reconcstruction, mais pour chretiens-occidentaux...voire un pays musulman gagner son autonimie-economique est pas possible.

    Il n y a qu’a voir ce qu’il s’est passé en Lybie...un conflit qui a était validé par une majorité de Francais.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents