Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

De notre envoyé spécial en Palestine

Le Dôme du Rocher est splendide. Peu importe l’emplacement du photographe. Ça n’existe pas un mauvais cliché du Dôme du Rocher. De devant, de derrière, de près, de loin, de haut, en ¾, en plan, par vue panoramique ou aérienne. Quelle que soit l’angle de vue, la localisation, l’éclairage, les jeux de lumières ; le monument est consubstantiellement photogénique !

Seules les drapeaux de l’entité sioniste et les militaires qui déambulent autour portent atteinte à sa majesté, mais bon… passons…

Le Dôme se situe sur l’Esplanade des Mosquées ou le Mont du Temple pour les juifs. C’est le premier ouvrage qui se voulut une création esthétique majeure de l’islam. A ses côtés Al Aqsa ; qui est la plus grande mosquée de la ville trois fois sainte et surtout, qui est citée dans le Coran :

« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant » [sourate 17, 1].

Car après les hébreux, les chrétiens, Jérusalem va devenir ville sainte pour les musulmans. En 638, la ville se rend sans combat, sans effusion de sang et ce sont les vainqueurs musulmans qui vont permettre aux juifs de revenir. C’est sur l’ordre du calife Abd Al-Malik que l’édifice est érigé.

Pour les juifs, le Dôme est construit à l’emplacement de l’ancien Temple de Salomon qui abritait selon la Torah, le saint des saints ; l’arche d’alliance qui contenait les tables de la loi. Pour les musulmans, c’est simultanément leur ancienne qibla (point vers lequel on se tourne pour prier ; remplacé par la Mecque) et le lieu où le prophète Muhammad aurait effectué l’Isra et le Mi’raj (voyage nocturne et ascension au ciel) ; et depuis où il aurait dirigé une prière collective avec tous les prophètes depuis les débuts de la révélation divine ; d’Adam à Jésus en passant par Abraham, Noé, Moïse et tous les autres. C’est aussi là que Dieu aurait instauré les cinq prières quotidiennes.

Pour les deux religions, c’est également le lieu où Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils (1), qu’Il substitua par un agneau [Coran 37, 101-109 et Genèse 22, 1-12].

L’Aïd al-Adha, qui est la fête la plus importante du calendrier musulman commémore cet événement, chaque année à la fin du grand pèlerinage de la Mecque.

Enfin, lors de la création de l’Univers, le Mont du Temple de Jérusalem est considéré comme le point de jonction entre les cieux et la Terre…

Le Dôme est l’élément central et majestueux de cet ensemble. Chaque dynastie maîtresse de la ville sainte depuis les Fatimides jusqu’aux Ottomans a cherché à poser son empreinte sur l’édifice en l’embellissant et en prenant soin d’effacer systématiquement le nom de leur prédécesseur pour le remplacer par le leur… On y retrouve les influences byzantines et perses qui sont les deux grandes sources d’inspiration de l’art islamique, formant une symbiose parfaite.

Le Dôme est depuis des siècles le symbole de la ville éternelle et le troisième lieu saint de l’islam. Des chercheurs ont montré aussi les tenants eschatologiques de l’édifice afin d’appuyer la thèse selon laquelle le Dôme du Rocher est une préfiguration de la Jérusalem Céleste. Les inscriptions sur la fin des temps et le rôle de Jésus corrobore cette thèse.

En effet, sur les 240 mètres entourant la construction figurent des versets coraniques dédiés au Christ ; rappelant qu’il est un prophète fondamental de l’islam et qu’il est bien né d’une naissance miraculeuse de la Vierge Marie. Et que c’est lui qui reviendra à la fin des temps pour sauver l’humanité. Toujours dans ce sens, sa forme octogonale rappelle celle d’un bâtiment sœur : l’Eglise du Saint Sépulcre qui dispose aussi d’un rocher à l’intérieur, le Golgotha où le Christ a été crucifié. Le Dôme a donc un plan similaire, mais magnifié.

Ces dix dernières années, Israël n’autorisa l’accès à l’Esplanade des Mosquées qu’aux hommes et aux femmes mariés, respectivement âgés d’au moins 50 et 45 ans. Toutefois, depuis 2006, la zone fut rouverte à tous, avec des restrictions d’horaire, mais l’accès aux mosquées n’est pas permis aux non musulmans. Il faut franchir quatre sas de sécurité avant d’entrer, deux tenus par des militaires israéliens – avec au moins un soldat druze (ndlr : communauté religieuse arabe issus de l’islam) – et deux autres tenus par les arabes. On me demande mon passeport et de réciter al-fatiha, la première sourate du Coran.

« Au Nom de Dieu, Le Tout-Miséricordieux Le Très-Miséricordieux […] Amen ».

L’opération se répète trois fois.

Je me déchausse enfin. J’entre. Mes mains tremblent de respect. Comme un petit enfant, mes yeux émerveillés partent dans tous les sens. Le décor est de bois sculpté, ornementé de motifs végétaux et de formes réalistes qui combinés entre elles donnent des formes irréalistes offrant des fluctuations infinis. Des joyaux en or sphériques y sont incrustés procurant du volume et des formes à la bâtisse.

Sous le Rocher se trouve une grotte où l’ascension au septième ciel du prophète aurait eu lieu. Autre fait intéressant : c’est une mosquée mixte. Il n’y a pas d’espace particulier réservé aux hommes ou aux femmes. Durant les heures de prières, elle est réservée exclusivement aux femmes, tandis qu’Al Aqsa l’est pour les hommes.

Dernier point, une troisième mosquée, peu connue, Vieux Al Aqsa se trouve sous la mosquée Al Aqsa. Composées de deux longs corridors horizontaux débouchant sur une grande bibliothèque.

Après plusieurs heures passées à scruter dans les détails et à opérer à un bombardement de photos, je quitte l’Esplanade pour revenir dans la vieille ville. Je me rends compte ici à quel point les européens ne font plus d’enfants. Les rues de Jérusalem grouillent de gamins de tous âges jouant à cache-cache, au ballon et courant dans tous les sens. Au début, je pensais être tombé sur des sorties d’écoles, mais il n’en est rien !

Je note aussi avec joie que beaucoup de rues, de monastères ou d’échoppes portent des noms français. La France ayant été gardienne des lieux saints pendant de nombreuses années. La francophonie a d’ailleurs un réel potentiel dû à la présence des communautés arméniennes et des juifs du Maghreb qui restent très francophile.

A l’heure du tout anglais, la défense de la langue française et de son génie fait office d’un combat politique. Une langue dépeint une vision du monde, elle suggère une façon singulière de le dire, de la penser et donc de le représenter. En la matière, la francophonie a un rôle essentiel à jouer. La protection d’une langue singulière comme le sont toutes les langues. Mais je m’égare… Tellement de combat à mener…

Je marche de la porte des Lions, dans le quartier musulman, vers la Via Dolorosa. Où a eu lieu le chemin de croix du Christ. Il y a quatorze stations qui correspondent chacune à un évènement rapporté dans les évangiles. Les cinq dernières se trouvent dans l’église du Saint Sépulcre. La première station équivaut au lieu de sa condamnation.

J’ouvre l’évangile selon Jean au chapitre XIX :

« 19,1. Pilate prit donc alors Jésus, et Le fit flageller. 19,2. Et les soldats, ayant tressé une couronne d’épines, la mirent sur Sa tête, et Le revêtirent d’un manteau de pourpre. 19,3. Puis, ils venaient auprès de Lui, et disaient : Salut, roi des Juifs ; et ils Lui donnaient des soufflets. 19,4. Pilate sortit donc de nouveau, et dit aux Juifs : Voici que je vous L’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation. 19,5. Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l’homme ! 19,6. Lorsque les princes des prêtres et les satellites Le virent, ils criaient, en disant : Crucifie, crucifie-Le ! Pilate leur dit : Prenez-Le vous-mêmes, et crucifiez-Le ; car moi, je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation. 19,7. Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi, et selon notre loi Il doit mourir, parce qu’Il S’est fait Fils de Dieu. »

La deuxième station est à côté du monastère franciscain de la Flagellation, où Jésus commence à porter la croix. Je reprends ma lecture :

« 19,9. Et étant entré de nouveau dans le prétoire, il dit à Jésus : D’où es-Tu ? Mais Jésus ne lui fit pas de réponse. 19,10. Alors Pilate Lui dit : Tu ne me parles pas ? Ne sais-Tu pas que j’ai le pouvoir de Te crucifier, et le pouvoir de Te délivrer ? 19,11. Jésus répondit : Tu n’aurais aucun pouvoir sur Moi, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui M’a livré à toi est coupable d’un plus grand péché. 19,12. Dès lors, Pilate cherchait à Le délivrer. Mais les Juifs criaient, en disant : Si tu Le délivres, tu n’es pas l’ami de César ; car quiconque se fait roi se déclare contre César. […] 19,14. C’était le jour de la Préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Et il dit aux Juifs : Voici votre Roi. 19,15. Mais ils criaient : Ote-Le, ôte-Le ; crucifie-Le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre Roi ? Les princes des prêtres répondirent : Nous n’avons pas d’autre roi que César. 19,16. Alors il Le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et L’emmenèrent. 19,17. Et, portant Sa croix, Il vint au lieu appelé Calvaire ; en hébreu, Golgotha. »

Troisième station, Jésus tombe pour la première fois sous le poids dans sa croix. Quatrième station, il croise le regard de Marie, sa mère. Cinquième station, un cyrénéen, Simon, l’aide à porter sa croix. Sixième stations, Véronique essuie le visage de Jésus. Septième station, il tombe pour la deuxième fois. Huitième station, les femmes de Jérusalem pleurent sur lui ; Jésus leur dit « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ! Pleurez plutôt sur vous-mêmes et vos enfants ! ». Neuvième station, Jésus tombe pour la troisième fois. Dixième station, il est dépouillé de ses vêtements. Onzième station, il est crucifié…

« 19,18. Là ils Le crucifièrent, et deux autres avec Lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 19,19. Pilate rédigea aussi une inscription, qu’il plaça au-dessus de la croix. Il y était écrit : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. 19,20. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, car le lieu où Jésus avait été crucifié était près de la ville. Elle était rédigée en hébreu, en grec et en latin. 19,21. Mais les pontifes des Juifs disaient à Pilate : N’écris pas : Roi des Juifs ; mais écris qu’Il a dit : Je suis le Roi des Juifs. 19,22. Pilate répondit : Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit. »

Douzième station, Jésus meurt sur la croix… Treizième station, on le descend de la croix et on le remet à sa mère. Quatorzième et dernière station, Joseph roule son corps dans un linceul et le met dans son tombeau…

A chaque étape, j’ai des images de la Passion du Christ, de Mel Gibson qui me viennent en tête... Décidément on ne guérit pas du bourrage de crâne d’Hollywood du jour au lendemain !

Les légions de touristes sont partout. Le tourisme de masse détruit tout ; ça comme le reste… Je suis un des rares à ne pas appartenir à cette race et je suis probablement le seul pratiquant non croyant.

Le Saint Sépulcre est partagé entre six branches de la chrétienté. Les grecs orthodoxes, les franciscains et les arméniens orthodoxes possèdent la plus grande partie, rejoints par les coptes et les syriens orthodoxes. Finalement, les éthiopiens qui pour des raisons obscures n’ont jamais eux le droit à un espace dans l’église… Il se retrouve donc sur le toit !

Et c’est la même famille musulmane qui détient les clefs de l’église depuis Saladin.

A l’entrée se trouve la Pierre de l’Onction ou le corps de Jésus de Nazareth fût lavé. Les fidèles s’y prosternent, l’embrassent et y frottent des objets ; croix, bibles, chapelets, etc. Sur la droit, en montant les escaliers, l’autel de la crucifixion, décorée avec de très vives icônes d’or scintillantes. Enfin, sur la gauche, l’édicule où le corps fût déposé... Une queue interminable patiente. Les paquets de touristes, les iPhone, les bousculades, les tenues légères et peu appropriées des demoiselles me fatigue. Il faudrait chasser les marchands du temple à nouveau. Je quitte le lieu.

Je suis attiré comme un aimant par l’Esplanade, mais je me retrouve juste en dessous, au Mur des Lamentations. Le Mur est la seule partie restée authentique de l’époque d’Hérode, d’où la raison de la foi qui l’habite. Il ne s’agit pas d’une façade de l’ancien Temple, mais d’un de ses remparts. Les croyants y glissent des prières dans ses fentes. Il est considéré comme étant aujourd’hui l’endroit le plus proche du saint des saints et donc le lieu le plus sacré du judaïsme.

Chronologie des événements : en 973 av. J.C, David y fait construire le premier temple. Fin du 6ème av J.C, le temple est détruit par Nabuchodonosor roi de Babylone qui rase la ville. Cinquante ans après, Babylone est vaincu par Cyrus roi des Perse. Qui autorise les juifs à rentrer et finance la construction du second temple.

Esther séduit Cyrus et devient la première impératrice juive à régner sur la Perse. Elle sauve le peuple juif. La fête de Pourim commémore chaque année cet épisode. Fait peu connu des juifs eux-mêmes, Pourim est en fait, une version judaïsée de célébrations et de festivité persanes.

Les rapports entre l’Iran et le peuple juif sont donc bien plus profonds que ce qu’essaye de nous faire croire Laurence Ferrari ou David Pujadas et France Télévisions, avec leurs visions Disneyland et manichéenne de cette nation plurimillénaire.

En deux mots, l’Iran abrite la plus grande communauté juive du Moyen-Orient après Israël. Il y a vingt-cinq synagogues rien qu’à Téhéran et l’un des seuls hôpitaux juifs au monde (2). Les juifs disposent de représentants au parlement et ont des privilèges républicains ; ils ne sont pas soumis à toutes les obligations des musulmans, comme l’interdiction de boire de l’alcool, par exemple. Il y des dizaines de lieux saints du judaïsme en Iran ; tombeau du prophète Daniel à Suse ou les mausolées de Habakkuk, d’Esther et de Mordecai à Hamadan.

Vous voulez encore plus surprenant ? L’ancien président israélien, Moshe Katsav est iranien ! Mieux ! Shaul Mofaz, chef suprême de l’état-major des forces israéliennes est né à Téhéran, sa première langue est le persan, ses parents sont originaires d’Ispahan !

Bref, pour revenir au sujet ; de l’autre côté du Mur, se trouve le Mont des Oliviers ; une colline qui offre une vue imprenable sur la ville. La première impression est celle d’un immense cimetière juif. 150 000 tombes ! C’est le plus grand cimetière israélite au monde. Selon la tradition juive, Machia’h (le Messie) traversera la colline avant d’entrer dans la ville par la porte d’Orée, qui donne sur l’Esplanade des Mosquées. Les personnes y étant enterrées seront les premières à être ressuscité. Mechia’h doit par ailleurs, être précédé par un prophète ; Elie, qui appartient à la ligné des Cohen ; et qui pour des raisons de pureté n’a pas le droit d’enter dans les cimetières [Lévitique 21, 1-5 et Ezéchiel 44, 25].

Soliman le Magnifique ayant entendu la prophétie de Machia’h et voulant la contrecarrer, fît fermer la porte d’Orée et installa un grand cimetière musulman devant.

Voilà pourquoi Jérusalem est une ville trois fois sainte. Toujours perçue à travers l’histoire comme un trophée de guerre ; des Pharaons à Saladin.

En synthèse : foi qui s’y façonne puis rivalise, tolérance, intolérance… Ville étroitement liée aux visions que les hommes ont de leurs croyances voir de leur mysticisme. Une foi tout de même d’une incroyable durée puisque ce qui a été dit et cru, il y a 1 400 ans, 2 000 ans ou 3 000 ans exerce encore une fascination intacte sur des centaines de millions d’âmes.

Le soleil se couche. Je dois repartir. Déjà… Un dernier regard sur la ville et je récite dans mon cœur ce psaume sublime :

« Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite se dessèche ! Si je t’oublie Jérusalem, que ma main droite m’oublie !  Que ma langue se colle à mon palais, si je perds ton souvenir, Si je ne te mets pas Jérusalem au plus haut de ma joie ! »

(1) Son premier fils, Isaac, pour les juifs et son second fils, Ismaël, pour les musulmans.

(2) Il n’en existe que quatre au monde. Le plus connu étant celui de Cedars-Sinai à Los Angeles.

Le dôme du Rocher :

Le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa :

Photos de Jérusalem depuis le Mont des Oliviers :

L’église du Saint Sépulcre :

Mosquée Al-Aqsa et cimetiére juif du Mont des Oliviers :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #167656
    Le 12 juin 2012 à 11:22 par gangan
    Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

    Dans cette mosquée j’y suis allé en 2000 il n’y avait qu’un sas de sécurité et une seconde après être entré dans la mosquée nous nous sommes fait chasser par une femme qui était la, elle a parlé en arabe a notre guide qui c’était voilée pour l’occasion.
    Je n’ai pas pu voir tout ce que tu as vu ! chanceux !

     

    Répondre à ce message

  • #167782
    Le 12 juin 2012 à 13:13 par alimdza
    Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

    J’aurais aimé visiter mais aujourd’hui comment s’y rendre depuis Paris, si quelqu’un sait ?

     

    Répondre à ce message

    • #172497
      Le Juin 2012 à 21:44 par chafy
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      soit tu prends un vol par la compagnie El Al de paris a Tel aviv, si non tu passe par la Jordanie en prennant de paris un vol direct pour Omman.

       
  • #170877
    Le 17 juin 2012 à 05:12 par Azwaw
    Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

    Dans la note numéro 1, Isaac est le second fils et Ismael le premier et non pas l’inverse.

     

    Répondre à ce message

  • #170883
    Le 17 juin 2012 à 05:45 par Amine
    Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

    Je comprend pourquoi on se bat pour cette terre.
    Israel, c’est comme le Liban, deux pays magnifiques.

     

    Répondre à ce message

    • #173352
      Le Juin 2012 à 02:35 par Sarha
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Israel n’est pas un pays. C’est le butin d’un vol. Son nom est maintenant islahaine comme son soldat larbin de la CIA/UK qu’était Ben Lahaine le faux barbu de Al CIA dont les mercenaires déguisés en musulman oeuvrent en ce moment à égorger les enfants en Syrie de la part du triste Mossad qui recrute en Irak des coupeur de tête pour de la fausse monnaie dite dollar dont le mot "Tolla" viendrait d’Allemagne.

      Israel n’est pas un pays car les juifs ne sont pas un peuple. Dans ce cas, les cathos sont peuple et les musulmans aussi. Mais alors, si la religion définie la notion de peuple, qui sont ceux qui apprécient la création divine (la nature, la vie etc) sans avoir pris religion ?

      Israel n’est pas un pays car il n’y a pas de culture puisque pas de peuple. Les hébreux de la Torah le confirment comme le Talmud des sionistes yddish INTERDIT aussi la création d’un pays. Alors, qu’est donc israel si ce n’est que la représentation, la matérialisation d’un concentré de haine. C’est pourquoi, le nom de cette terre de Palestine est devenu Islahaine tant qu’elle sera souillée pas des esprits malfaisants.

      Israel n’est pas un pays, c’est aujourd’hui islahaine qui redeviendra terre de Palestine quand les armées du monde traverseront le lac de Tibériade pour se répandre dans la vallée et libérer le monde de la haine de ces esprits fourbes et malfaisant.

       
  • #171024
    Le 17 juin 2012 à 13:40 par Sami
    Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

    Merci beaucoup à mme Sigaut !

    Paix !

     

    Répondre à ce message

    • #171725
      Le Juin 2012 à 15:24 par leila berrais
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Un grand merci pour cette magnifique description, en entrant dans la lecture j’ai eu l’impression d’y être. j’ai aussi admiré les photos, qui me laissent sans voix.
      Paix à ce lieu divin.

       
  • #171056
    Le 17 juin 2012 à 14:24 par aek1020
    Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

    Deux faute dans cette article, tout d’abord ismael (ascendant des arabes fils d’Abraham et hagar) est l’ainé de Abraham. Isaak est le fils de sarah.
    Les musulmans disent que c’est ismael a qui Dieu a demandé a Abraham de sacrifier son fils et les juifs disent que c’est Isaak. Qui a raison ??? Prenons le texte biblique qui en parle :

    Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. » [Genèse 22:2]

    Nous savons que ismael (toujours selon la bible) etait le fils ainé de Abraham qu’il consut avec sa servente Hagar. Donc Ismael a bien été le fils unique de Abraham mais jamais Isaak.
    On voit bien que le texte biblique à été falsifié et que ismael à été remplacé par isaak.

     

    Répondre à ce message

    • #171631
      Le Juin 2012 à 12:30 par petitjean
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Le fils unique d’Abraham est Isaac car il est l’unique fils que Sara la femme d’Abraham conçoit. Il est même indiqué que c’est Yahvé qui "visite" Sara, ce qui lui permet de concevoir Isaac.

      Autrement dit d’un coté nous avons Ismael fils selon la chair d’Abram (et pas encore Abraham) et de la servante Agar donc pas de la femme d’Abram qui est Sarai (pas encore Sara). Donc Ismael est un fils d’Abram, unique certes mais illégitime au niveau de la promesse et donc du sacrifice.
      C’est après qu’Abram reçoit l’alliance et le nom nouveau d’Abraham et que Sarai devient Sara et enfante Isaac par la visite de Yahvé comme il était promis.
      Et de l’autre coté nous avons Isaac fils selon l’Esprit, héritier de l’alliance et fils du sacrifice.

      Dieu précise bien que l’alliance se fera avec Isaac et qu’il fera d’Ismael une grande nation, mais l’alliance est bien avec Isaac.

      Lisez les chapitres avant génèse 22, c’est très clair. Aucune falsification.

      Bien à vous.

       
    • #171681
      Le Juin 2012 à 13:54 par Sami
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      "Qui à raison ???".

      Isaac en hébreux signifie "elle à ri" car à l’annonce de sa grossesse à venir, par Dieu, Sarah aurait ri. Quant à Ismaël ce prénom signifie "celui qui à été promis".

      Cordialement.

       
    • #171996
      Le Juin 2012 à 23:03 par petitjean
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Bonsoir Sami.

      En hébreux Ismael veut dire Dieu entend ou Dieu a entendu.
      D’ailleurs dans la Bible en génèse 16 l’ange de Yahvé parle à Agar qui se fait maltraiter par Sarai suite au fait qu’Agar soit enceinte, et l’ange dit à Agar qu’elle aura un fils qu’elle appellera Ismael car Yahvé a entendu sa détresse(à Agar qui se plaignait).

      Quand à savoir qui a raison mon cher Sami, je dirais que Dieu a raison et Lui seul.

       
    • #173484
      Le Juin 2012 à 11:50 par Kenza
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Ael1020,

      Tu te trompe ! Car les deux, Ismaël et Isaac, étaient les fils uniques de leur mère. Lorsque Dieu lui a dit : « prends ton fils, ton unique, », sa véritable intention était de dire « unique », c’est-à-dire « unique en son genre », Isaac qui était beaucoup mieux que Ismaël ; il était unique dans son service divin. Tandis que l’héritage divine est transmise d’Abraham en Isaac, le fils de la Promesse (Genèse 17.19-21, 21.1), figure du Christ en Qui elle s’accomplit (Jean 8.56), l’islam se revendique de la filiation d’Ismaël, celle du fils naturel d’Abraham, né de la servante Agar (Genèse 16). Mais cette filiation n’a rien de glorieux… Elle représente précisément celle du péché ! En effet, Abraham ayant cessé de croire que son épouse Sara lui donnerait la descendance promise par Dieu (Genèse.12.2) a attenté à la sainteté de l’union conjugale (Matthieu 19.4) pour se donner à Agar sa servante (Genèse 16) d’où est né le fameux Ismaël. Aussi, « que dit l’Écriture : Chasse la servante et son fils, car il ne faut pas que le fils de la servante hérite avec le fils de la femme libre » (Galates 4.21-31) ! Et à supposer que le prophète de l’islam, Muhammad, soit vraiment la descendance d’Ismaël, l’islam ne devrait savoir que faire de cet héritage, puisqu’à la différence du judaïsme, l’islam se voulant une religion universelle, revendiquer la bénédiction et la légitimité que donne l’appartenance à une race, et même une langue (le Coran se comprend qu’en arabe selon l’islam), contredit la prétention à l’universalité... C’est donc sur une confusion de plus, race et religion, que repose la justification de l’islam.

      Par ailleurs, comment l’islam peut-il prétendre succéder à Moïse, David, les Prophètes et Jésus (Coran : 4.163 ; 61.6 ; 27.167-171), tous Hébreux, descendants de la lignée d’Isaac, et se trouver lui-même séparé de cette généalogie de par son ascendance revendiquée d’Ismaël ?

      Si un texte est falsifié, ce serait alors plutôt le Coran.

      Au plaisir,
      Kenza

       
  • #171601
    Le 18 juin 2012 à 11:39 par yoko
    Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

    Pour les juifs, le Dôme est construit à l’emplacement de l’ancien Temple de Salomon qui abritait selon la Torah, le saint des saints ; l’arche d’alliance qui contenait les tables de la loi. Pour les musulmans, c’est simultanément leur ancienne qibla (point vers lequel on se tourne pour prier ; remplacé par la Mecque) et le lieu où le prophète Muhammad aurait effectué l’Isra et le Mi’raj (voyage nocturne et ascension au ciel) ; et depuis où il aurait dirigé une prière collective avec tous les prophètes depuis les débuts de la révélation divine ; d’Adam à Jésus en passant par Abraham, Noé, Moïse et tous les autres. C’est aussi là que Dieu aurait instauré les cinq prières quotidiennes.

    Le Dôme est depuis des siècles le symbole de la ville éternelle et le troisième lieu saint de l’islam.

    Ici il y a confusion : l’emplacement de l’ancien Temple de Salomon et le troisième lieu saint de l’islam est la mosquée Al-Aqsa et non le Dome du Rocher !

    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

    • #171643
      Le Juin 2012 à 12:50 par Amir141
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Faux ! L’article est juste. Il faut lire "Al-Aqsa" dans le Coran comme désignant tout l’Esplanade des Mosquées ! (Haram al-Sharif الحرم الشريف) en arabe.

      A bien vous.

       
    • #171687
      Le Juin 2012 à 14:02 par yoko
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Selon vous l’article est juste mais il ne présente que le Dôme du Rocher comme étant le 3eme lieu saint....alors que selon votre thèse c’est toute une place...
      vous vous contredisez vous mêmes....

      Cela dit, il faut lire ce qui est écrit et il est écrit dans le coran :
      "Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée (al masjidi al-aqsa)"

      il n’est nullement question dans le coran de "Haram al-Sharif".

      La mosquée Al Aqsa est méconnue dans le monde musulman, beaucoup croit qu’il s’agit du dôme doré (Qobbat As-Sakhra) alors qu’il n’en est rien. C’est belle et bien celle avec le dôme argenté qui je le rappelle est la 2eme mosquée construite sur Terre après la mosquée de la Mecque.

      Tout cela est le fruit d’une propagande sioniste visant à faire oublier la vraie mosquée Al Aqsa pour mieux la détruire puis retrouver dans ses fondations les manuscrits de Salomon et enfin reconstruire le temple qui sera le QG de l’antéchrist.

       
    • #172141
      Le Juin 2012 à 08:25 par Amir141
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Tous les événements sacrés : Isra et le Mi’raj et le sacrifice d’Abraham ont eu lieu dans le Dome du Rocher. Mais c’est vrai, vous avez raison de dire qu’Al Aqsa est COMPLETEMENT meconnu dans le monde musulman...

       
    • #172163
      Le Juin 2012 à 10:05 par Amir141
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      P.S : le Temple de Salomon se trouvait aussi la ou est le Dome aujourd-hui.

       
    • #172292
      Le Juin 2012 à 14:30 par yoko
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      P.S : le Temple de Salomon se trouvait aussi la ou est le Dome aujourd-hui.

      Cela est faux, il suffit d’observer que le mur des lamentations (partie occidentale) coincide avec le mur occidental de la mosquée Al Aqsa, c’est vérifiable sur google map notamment. ET que les fondations du mur se prolongent jusque sous la mosquée.

      De là, il n’y a qu’un pas pour dire que la mosquée Al Aqsa est le temple de Salomon, pas que je franchis sans hésitation.

      Aussi posez vous les bonnes questions sur les 2 mosquées, pourquoi l’une a un dome doré, parfaitement peinte et est devenue le symbole de la ville de Jérusalemen alors que l’autre est grise et limite il lui faudrait un ravalement de façade.

      Pourquoi le dome du rocher a droit à sa miniature au musée islamique de Kuala lumpur alors que la mosquée al aqsa n’y est pas.

      Pourquoi les israeliens font des fouilles archéologiques sous Al Aqsa et non sous le dome ?

      Enfin, j’ai noté une dernière faute dans l’article, la prière collective de tous les prophétes s’est déroulée dans le temple de salomon soit al aqsa et non dans le dome du rocher !

      Je suis à la limite de me demander si l’auteur de l’article ne participe pas à la propagande pour l’oubli de notre chère mosquée Al Aqsa.

       
    • #172411
      Le Juin 2012 à 19:00 par Amir141
      Chronique de Terre Sainte : "Jérusalem"

      Oui oui je l’ai dit que la mosquée d’Al Aqsa est méconnu ! Je suis d’accord avec vos dernières remarques.

      Par contre, c’est complètement faux ce que vous dites sur le mur des lamentations ! Ce n’est pas un des murs de l’ancien temple ! C’est une enceinte. Faites des recherches sur le net, vous verrez le temple se trouvait à la place du Dôme ! Mais comme j’ai dit c’est pas juste le Dôme qui est sacrée, mais TOUTE l’esplanade. "Masdjad Al Aqsa" signifie la mosquée lointaine et englobe les trois mosquées : Dôme, Al Aqsa, et Old Alqsa.
      Après ça empêche pas que les sionistes souhaites vouloir les détruire...

      Ensuite, oui peut-être que E&R c’est fait infiltré par le mossade^^qui sait.