Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Comment la Turquie soutient les djihadistes

Le Renseignement russe décrit en détail les opérations

La Russie a posé la question de l’avenir de la Turquie en remettant au Conseil de sécurité un rapport de renseignement sur les activités de soutien de ce pays aux jihadistes. Le document comprend une dizaine de révélations mettant en cause les agissements du MIT. Le problème est que chacune des opérations citées renvoie à d’autres opérations dans lesquelles les mêmes acteurs ont œuvré avec les États-Unis ou leurs alliés contre la Russie. Ces renseignements s’ajoutent à ceux déjà disponibles sur les liens personnels du président Erdoğan avec le banquier d’Al-Qaïda et sur le recel par son fils du pétrole volé par Daesh.

 

La Russie a remis aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un rapport de renseignement sur les activités de la Turquie en faveur des jihadistes opérant en Syrie [1]. Ce document livre une dizaine de faits qui, chacun, viole une ou plusieurs résolutions du Conseil.

Ce faisant, la Russie place le Conseil devant ses responsabilités et, par extension, plusieurs autres organisations inter-gouvernementales. En droit, le Conseil devrait demander les preuves correspondantes à ces assertions et convoquer la Turquie pour explications. Dans le cas où la culpabilité de la Turquie serait établie, il devrait décider des sanctions à prendre sous le chapitre VII de la Charte, c’est-à-dire en recourant à la force. De leur côté, l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord et l’Organisation de la coopération islamique devraient exclure de leurs rangs cet État-voyou, tandis que l’Union européenne devrait cesser les négociations d’adhésion.

Cependant, une lecture attentive du rapport de renseignement russe montre que les faits allégués sont susceptibles d’ouvrir bien d’autres dossiers et de mettre en cause d’autres puissances. De sorte qu’il est plus probable que l’on ne discutera pas publiquement ce rapport, mais que l’on négociera à huis clos l’avenir de la Turquie.

 

Le cas Mahdi Al-Harati

Né en Libye, en 1973, Mahdi al-Harati a émigré en Irlande et y a fondé une famille.

En mai 2001, il se trouve à bord du Mavi Marmara, le navire amiral de la « Flottille de la liberté », organisée par l’ONG turque IHH, pour livrer de l’aide humanitaire à Gaza. Les bateaux sont piratés en haute mer par l’armée israélienne, provoquant un scandale international. Les passagers sont enlevés par Tsahal, séquestrés en Israël, puis finalement libérés [2]. Le Premier ministre d’alors, Recep Tayyip Erdoğan, se rend dans un hôpital pour réconforter les militants blessés. Son cabinet diffuse une photographie où l’on voit l’un d’entre eux l’embrasser comme son père. Il s’agirait d’un turco-irlandais, El Mehdi El Hamid El Hamdi ; en réalité, le Libyo-irlandais Mahdi al-Harati.

Lire la suite de l’article sur voltairenet.org

Voir aussi, sur E&R :

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1403370

    les chroniqueurs et pseudo journalistes du samedi soir devraient lire ces documents avant d’étaler leur confiture sur Poutine , Assad , l’Iran qu’ils ont critiqué pendant des décennies et dont le président est reçu à l’Elysée comme un hôte exceptionnel -
    jamais compris que nos responsables idolatraient les USA qui les ont lâché sur l’affaire Syrienne , pour recevoir et traiter avec Sergueï Lavrov. alors que les teckels d’ONPC continuent d’aboyer en croyant détenir la vérité - pauvre France !!!!!!!!!!!!!!


  • #1403380

    Amis de E&R
    Comme pour le Qatar et l’Arabie saoudite, ils ne décident rien et vous le savez.
    Tout ce que la Turquie entreprend depuis 5 ans l’est sous le contrôle de l’Otan.
    Ne varietur
    Lavrov.

     

    • #1403450

      Je pense de plus en plus que croire en l’omnipotence de l’OTAN et voir des complots partout est aussi dangereux que de croire à la vérité officielle et de ne voir de manipulations strictement nulle-part (un peu de modération, que diable !)

      Si l’OTAN est seule à tout décider en Turquie, il faut m’expliquer pourquoi :

      1) les USA envoient des officiers former les kurdes.

      2) kurdes que la Turquie bombarde.

      Rien que ça, c’est déjà fort paradoxal.

      Pensez que le jour où l’armée turque entrerait sur le sol syrien : elle pourrait affronter les kurdes de Syrie (et donc, potentiellement, des "conseillers" US) qui, s’ils prenaient parti pour les trucs finiraient lynchés, carbonisés et pendus à un pont, comme aux heures les plus pétaradantes de Falloujah, par leurs propres "élèves".

      L’idée que tout cela est surtout le chaos pour le chaos me semble plus probable.


    • #1403505

      @Badack

      j’ai suivi une video qui explique comme quoi l’empire a décidé de sacrifier la Turquie. Qu’Erdogan soit un cripto-juif comme Atatürk ça beaucoup des gens le savent. Le plan de l’empire est de créer le Kurdistan, faire disparaitre la Turquie et donner une partie de la à la Grèce et faire élargir Israel près de l’Europe pour le permettre d’entrer dans l’Europe et après dans l’OTAN.


    • #1403637

      Mohamed



      "Il n’est rien que le temps ne révèle" disait Racine. Entre temps, donc, il a contribué au chaos en Libye, en Syrie et l’armée turque viole régulièrement le territoire iraqien... Pour ce que l’on sait ! Pour le reste




      Ce que t’oublie volontairement de mentionner c’est que le PKK trouve refuge en Irak et en Syrie, tu sais le PKK cette organisation qui tue policier, militaire journalistes, civils t’es pas con hein ?
      Au passage Erdogan n’a pas voulu renverser la Lybie contrairement aux européens,il est entré tardivement dans la coalition.




      Tu va me dire "ouais mais t’es musulman etc"... Justement parce que je suis musulman je me rangerai du côté de la vérité !




      Si tu crois que la vérité est tienne, personne n’a la vérité elle nous l’est pas transmise.
      Musulman ou pas, si tu préfères détruire des nations c’est ton choix !


  • #1403393

    Ou est la différence entre Poutine qui protège à sa frontière avec l’Ukraine les minorités russophones, et Erdogan qui protège à sa frontière avec la Syrie sa minorité turcophone ? Elle est grande et belle l’hypocrisie !

     

    • #1403475

      @ yasin
      "(...) ou est la différence (..)"
      S’il n’y en avait qu’une différence cela serait simple.
      Ton champion (Erdogan), avait commencé ses mandats en décrétant "zéro problèmes avec nos voisins". Il avait joint l’acte à la parole en développant des accords de tout type avec l’Iran, la Syrie etc... Il se voulait le "champion" du monde musulman sunnite et nous avait servi de très beaux discours.
      "Il n’est rien que le temps ne révèle" disait Racine. Entre temps, donc, il a contribué au chaos en Libye, en Syrie et l’armée turque viole régulièrement le territoire iraqien... Pour ce que l’on sait ! Pour le reste...
      Il est avéré, aujourd’hui, qu’Erdogan est partie prenante dans le financement, l’acheminement, l’équipement, l’entraînement de mercenaires appelés fallacieusement "djihadistes" afin, d’une part, de déstabiliser, piller les ressources naturelles et détruire ses voisins (au grand bénéfice des inuits). Et d’autre part salir l’Islam.
      En Ukraine également Erdogan à envoyé ses sbires à Maïdan. Quel autre choix restait-il à Poutine ?
      Alors, Yasin, je ne l’espère évidemment pas, mais si demain un conflit éclatait entre d’une part l’axe Russie-Chine-Iran-etc et l’axe OTAN-et-ses-valets (Turquie-France-IsraHell etc) je sais de quel côté je pointerai mon fusil.
      Tu va me dire "ouais mais t’es musulman etc"... Justement parce que je suis musulman je me rangerai du côté de la vérité !
      Je ne suis pas dupe (plus à mon âge) je sais que rien n’est tout blanc ou tout noir. Mais je partage plus de valeur avec la Russie de Poutine qu’avec la Turquie d’Erdogan.


    • #1403501
      le 22/02/2016 par The Shoavengers
      Comment la Turquie soutient les jihadistes

      Qu’avez-vous derrière la tête ? Mettre sur le même plan les agissements de la Turquie et de la Russie me fait penser à ceux qui mettent sur le même plan Palestiniens et Israëliens.


    • #1403506

      Si c’est ça il faut qu’Erdogan fasse un refendum pour demander aux turcophones de la Syrie s’ils veulent appartenir à la Turquie ou non comme Poutine l’a fait en Crimée. S’il faut protéger partout les minorités nous serions obliger de redecouper les cartes.


    • #1403519
      le 22/02/2016 par Iskandaar
      Comment la Turquie soutient les jihadistes

      Elle est grande et belle l’hypocrisie !



      Celle qui consiste à organiser les terroristes (et à leur acheter le pétrole qu’ils ont volé) tout en se prétendant anti-terroriste.

      Celle qui consiste à s’allier avec les « WASP » pro-sionistes tout en se prétendant anti-sioniste.

      Celle qui consiste à user de méthode mafieuses tout en prétendant protéger son peuple.

      Oui elle est grande...


    • #1403624

      Andreas



      S’il faut protéger partout les minorités nous serions obliger de redecouper les cartes.



      En effet, un peu comme les kurdes ? Que Poutine défend et en échange des cassages de crâne islamistes les extrémistes kurdes gagnent des territoires comme offrande.


  • #1403394

    Les bombes russes ne sont pas plus propre que les bombes turcs, un groupe terroriste qui bataille un autre groupe terroriste ne fait pas de lui un gentil.

     

    • #1403463

      @ yasin
      Les Syriens ont demandé l’aide de la Russie. Ils n’ont rien demandé aux turcs !!.


    • #1403567

      Les trolls turques pro-erdogan sont pénibles et souvent d’une betise et inculture geopolitique affligeante.


    • #1403625

      On est forcément un troll quand on pose des questions ?


    • #1403647

      Le 22 février à 17:13 par Mohamed
      Comment la Turquie soutient les jihadistes
      @ yasin
      Les Syriens ont demandé l’aide de la Russie. Ils n’ont rien demandé aux turcs !!.

      Tu n’as pas répondu à la question, si demain les israéliens appel les américains pour bombarder Gaza( l’opposition) les américains sont t’ils légitime ou la situation est à géométrie variable ?

      En quoi des bombes russes sont meilleurs que des bombes turcs ?
      Si c’est légitime pour le gouvernement russe de bombarder des islamistes terroristes qui menace l’existence de la Syrie et indirectement la Russie en quoi c’est pas légitime qu’Erdogan frappe toutes menaces direct et indirectement à ses frontières ? Poutine à le feu vert et celui d’Erdogan est rouge ? c’est maintenant que ça change ? par ce que la situation est propice à ces rats extrémistes kurdes (PKK) qui tue le peuple turc ?
      La Turquie à signés des accords avec les américains pour frapper la rébellion PKK qui s’cachent dans les montagnes, L’Iran tolère ça car si aujourd’hui on casse la tête aux kurdes de Syrie le problème va s’étendre en Turquie est en Iran quelle sera votre réaction vis à vis de L’Iran. Mystère...


  • #1403395

    Les civils syriens d’Alep ne sont pas tous terroristes !!
    Arrêtez de bombarder Alep !!

     

    • #1403481

      @ Yasin
      Arrêtez d’envoyer des mercenaires drogués qui décapitent, violent, tuent... C’est étrange que vous ne parliez pas des civils massacrés par des ignares (appelés djihadistes pour salir un peu plus l’Islam et les musulmans).
      Et c’est bon pour qui tout ça ? Inuit land qui n’en a pas assez et veut s’approprier d’autres territoires. Ils nous le disent fréquemment (par leurs déclarations).


    • #1403521
      le 22/02/2016 par Iskandaar
      Comment la Turquie soutient les jihadistes

      Hypocrite ! les civils libyens tu n’en a pas parlé parce que les avions français envoyés par sarko et BHL bombardaient pour le compte des groupes islamistes... Là ça ne vous dérangeait pas...


    • #1403528

      Personne ne bombarde les civils. Alep est le fief des terroristes, ils en ont fait leur QG dont je trouve bien que Poutine les bombarde. T’es la main droite d’Erdogan me semble-t-il ?


    • #1403562

      Vous êtes qui ?


    • #1403571

      Salut @yacin , ton Erdogan est entrain de vendre ta Turquie qui de plus ne rentrera jamais en Europe , et le Kurdistan sera crée que vous le vouliez (les turcs ) ou non tout est déjà planifié , tu verra le conflit syrien ce finira par un partage de la Syrie et les Kurdistan irakiens et syriens seront reunifier ce sera une sorte d’état tampon une grande base de nato beaucoup moins couteuse et que la turquie du genre la Belgique qui le fut jadis. Bref qui vivra verra.


    • #1403632

      anonyme

      C’est pas Poutine qui vend une autonomie Kurde à des Syriens Kurdes ?
      On peut pas prôner qu’on est nationaliste et en même temps détruire des nations !!
      Et si seulement on pouvait parler des kurdes Iraniens.
      Erdogan comme toute personne au pouvoir sur cette question ils sont tous unanimes, il ne laisserait jamais une menace comme celle là s’étendre à leur frontière, depuis la création de la Turquie les kurdes veulent installer leurs nation par le sang au même titre que Daesh.


  • #1403558

    Faute frappe dans l’article :

    "En mai 2001, il se trouve à bord du Mavi Marmara,...".

    Il faudrait lire en fait "2010" comme sur Bd Voltaire


  • #1403648

    Les Donmeh, ces marranes qui dirigent la Turquie, soutiennent les jihadistes qui luttent pour... Israël - sans le comprendre bien sûr - dont l’objectif prioritaire est de détruire la Syrie de Bachar, d’en faire un Irak ou une Libye .


  • #1405764

    Je rêve ou Poutine va récupérer Kiev et Constantinople en un coup !
    Vive la Grande Russie !!