Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A imprimer

Connaître l’Autre

Noël et Hanouka, quelques éléments de comparaison

Nes gadol haya po.
Il y eut là un grand miracle.

Quand, en 164 av JC, la famille juive des Maccabées reprit possession du temple de Jérusalem que le roi grec Antiochus IV avait profané, ils ne trouvèrent, pour allumer le chandelier, qu’une toute petite fiole d’huile. Or celle-ci, par un miracle célébré depuis lors, brûla pendant huit jours.

La célébration de Hanouka consiste, tous les soirs pendant huit jours, à allumer une bougie nouvelle sur le chandelier à neuf branches.

On peut trouver des ressemblances entre Hanouka et Noël. Pour commencer, les deux fêtes ont lieu au moment le plus sombre de l’année, et la permanence des bougies donne au foyer juif, centre de la célébration, une ambiance comparable au chrétien. La fête est familiale et les enfants en sont le centre, leur gourmandise satisfaite par la consommation de gros beignets fourrés de confiture (les soufganiot) faits par la maman.

Là s’arrête la comparaison. Si Hanouka est une fête familiale joyeuse et douce, elle n’est porteuse d’aucun message de paix comme l’est Noël. Le miracle des fioles d’huile n’est que le second que Dieu aurait accordé au peuple juif à cette époque, le premier consistant en une victoire guerrière.

Résistant de toute leur conviction à l’hellénisation de leur société (et choqués au plus haut point par l’exposition de la nudité des athlètes lors des jeux dont les Grecs étaient si friands), les juifs s’opposèrent à l’assimilation par une révolte armée. Le premier miracle fêté au moment de Hanouka consiste en la défaite des armées d’Antiochus pourtant supérieures en nombre, sous les coups des juifs menés par Juda Macchabée.

Le souvenir d’une grande bataille suivie d’un grand massacre et d’un repli sur soi peut représenter un élément important de la transmission de la mémoire.

Mais il n’a rien de comparable avec l’esprit de paix et d’amour de Noël, et n’est porteur d’aucun message à portée universelle.

 






53 Commentaires

Avertissement :
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

En outre, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #77621
    Le 23 décembre 2011 à 02:15 par Gébé Tremblay
    Connaître l’Autre

    Très bonne observation. J’ajouterais que ce symbole de la flame qui brûle éternellement dans le temple, les juifs l’ont emprunté aux peuples d’Iran qui 1,000 ans avant eux avaient offert au monde le monothéisme par la voie du dieu unique Ahura Mazda, dont le temple d’adoration devait être entretenu par un feu allumé éternellement par les offrandes en bois des fidèles.

    Pas étonnant que les juifs souhaitent l’extermination de ceux dont ils ont subtilisé les rituels et fondements religieux.

     

    Répondre à ce message

    • #99031
      Le 10 février à 21:57 par Bruno
      Connaître l’Autre

      Le monothéisme existe en même temps que le polythéisme. Les deux s’articulent. A-t’on déjà vu dans une société polythéiste un prêtre servir plusieurs dieux ? Non, à chaque prêtre son dieu et à chaque dieu son messager, lorsque Dieu lui même n’est pas pris pour le messager. Le polythéisme, l’hindouisme étant le meilleur représentant, est une forme élaborée de laïcité. Les divinités sont hiérarchisées, certaines sont fondamentales et alors que d’autres sont plus folkloriques et ne sont invoquées que dans des circonstances précises. En général, on retrouve au sommet de la pyramide trois dieux et encore un qui les gouverne, qui fait plus ou moins partie du trio. Alors que le polythéisme s’est développé sur le chamanisme originel en même temps que les premières civilisations urbaines, le monothéisme est un retour aux sources fondamentales de toute religion. L’exclusivité et l’absolu sont le caractère propre de la foi de sorte qu’aucune représentation du divin n’est possible. L’expérience extatique qui fonde la relation à Dieu a ceci de particulier qu’elle ne permet pas de voir Dieu mais seulement d’en ressentir la présence. Il s’impose au croyant toujours la même trilogie, Dieu, l’Être et le Néant, pourrait-on dire aujourd’hui. Hors, tout le monde n’a pas la foi. C’est même plutôt rare. Il a donc toujours existé une caste de prêtre. Entre génétique et culture, pas évident de déterminer quel homme plus qu’un autre est en mesure de communiquer avec Dieu. Le polythéisme s’appui sur des interprétations particulières du divin, le monothéisme généralise au contraire, il épure et abstrait, il écarte du monde l’illusion d’une divinité terrestre. Ce faisant, ces révélations plus abstraites, parce que l’homme s’est détaché de la nature, ne sont que rarement diffusées par les prêtres qui entretiennent encore leur lien profond avec la nature. Il y a donc toujours, là où le monothéisme s’installe, un message d’universalité. A priori, tout homme peut espérer être touché par la grâce de Dieu, même si quand ça arrive on parle encore de prophétie. Bouddha, par exemple est un prophète monothéiste issu de l’hindouisme. A la même époque, Moïse faisait pareil en Égypte. La religion perse (Iran) devait ressembler beaucoup à sa voisine. Tous les prophètes se sont formés en voyageant et en confrontant leurs idées. En Mésopotamie (Irak), Abraham en serait l’archétype. Jésus et Mahomet sont des prophètes tardifs, ils ont renouvelé une foi pervertie, encore confisquée par les élites.

       
    • #99060
      Le 10 février à 22:46 par Bruno
      Connaître l’Autre

      Dans toutes les religions on trouve des mythes communs, des rituels, une architecture, etc. Vouloir croire qu’il existe une origine unique, un foyer religieux, à tout ça est une grosse connerie. Il y a un bagage commun, une compréhension partagée, la découverte de l’autre précisément... Sans aller vers l’autre, il n’y a pas d’épanouissement possible. L’article titre très bien mais la conclusion est grotesque. Dans le judaïsme comme dans toutes les religions il y a un message universel. Ce n’est pas parce que vous avez lu ou entendu le contraire qu’il accréditer de tels mensonges. Tout le monde rait bien que c’est faux. Ça n’a aucun sens sur le plan théologique. Le croyant qui regarde au fond de son âme sait que j’ai raison. Comment douter de l’autre quand on veut aller vers lui ? De la même façon que l’eau bout toujours à la même température, c’est toujours en découvrant le monde, l’autre et soi même, dans une relation apaisée, que se construit le discours religieux.

      Jésus n’apporte pas un message plus universel que celui qu’il a reçu. Seulement lui, il a déjà la foi quand il reçoit son instruction religieuse. Alors que que même les prêtres ne comprennent pas ce qu’ils enseignent, parce qu’ils sont corrompus leur dira Jésus, lui est en mesure de comprendre. Absolument toutes les religions sont des religions révélées. Il n’y a que dans les sectes qu’on conceptualise Dieu sans y croire. La foi, l’instruction, la sérénité, la santé, quand tous les ingrédients sont là, il n’y a qu’à demander à Dieu et Dieu répond. Mahomet pareil que Issa, que Moussa, etc... Il ne peut en être autrement.

      C’est le truc à la mode, prétendre que les juifs n’ont pas de message universel. N’importe quoi, ce n’est pas en lisant le Coran ni le nouveau testament que j’ai appris tout ça. Comme je le faisais remarquer, tout est dans le titre. Connaitre l’autre... Et l’autre c’est le juif ! Ça en dit long sur les gens qui fréquentent E et R. Ça serait bien un ou deux juifs chez vous autres, les cathos islamophiles, au moins, qu’on vous disent quand la fermer. Des antisionistes pris au piège de l’antisémitisme, comme c’est amusant ! Vaut mieux avoir les idées claires pour s’attaquer à ce morceau là. Autrement dit : Connaitre soi-même en quoi l’on croit.

      La vraie question est de savoir pourquoi Christ est né le jour de Hanouka, le jour de la victoire de la lumière sur les ténèbres, et, accessoirement, pourquoi une étoile annonçait sa venue.

      Salutations cordiales.

       
  • #77764
    Le 23 décembre 2011 à 18:14 par Arsonist
    Connaître l’Autre

    Est-il possible que Hanouka soit un moment propice, car symbolique, pour que l’État d’Israël déclare officiellement la guerre à l’Iran et l’attaque massivement ??!
    Ou bien est-il formellement déconseillé de provoquer une guerre durant la commémoration d’une grande victoire ?

     

    Répondre à ce message

  • #79507
    Le 27 décembre 2011 à 23:22 par c00per
    Connaître l’Autre

    "Le Coran n’ est qu’ une mauvaise récupération ( Falsification ) de l’ ancien et du nouveau testament , rédigé de façon incohérente , l’origine de ce livre (Coran) provient de Warka Ben Naufel cousin de Khadidja (première femme de Mahomet). "

    C’est quoi cette connerie ?
    Tu peux citer ta source ? Car là tu viens de faire une révélation incroyable !

     

    Répondre à ce message

    • #79578
      Le 28 décembre 2011 à 06:57 par Djihifka
      Connaître l’Autre

      Je lui ai répondu. C’est l’une des nombreuses théories des orientalistes, qui ne rapportent jamais aucune preuve bien sûr mais que des conjectures, ils veulent faire croire à tout prix que c’était un faux prophète. Alors que le Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, était connu pour être honnête et digne de confiance par tous, païens, juifs,... avant et après la révélation.

       
    • #80295
      Le 30 décembre 2011 à 00:21 par taymiyya
      Connaître l’Autre

      Le Coran comporte des centaines de vérités scientifiques dans tous les domaines : physique, biologie, chimie, botanique, climat, histoire, géographie, océanographie....EXEMPLE :"les mécréants ne voient-ils pas que les cieux et la terre formaient une masse compact...nous l’avons ensuite séparée" , "et Nous avons crée toutes sortes de vie à partir de l’eau","et l’Univers nous l’etendons de toutes parts continuellement"...Voila exposé le Big Bang, l’eau à l’origine de la vie, et l’expansion de l’Univers.....etc etc...Alors le Coran est-il une copie de la bible falsifiée et écrite par des pretres lors du concile de trente ??
      Les Orientalistes ne connaissent meme pas l’histoire de France avec exactitude au 7 ieme siècle et ils prétendent bien connaitres l’histoire des arabes et de l’Islam à la meme période à l’autre bout du monde ??
      Le Coran est un livre unique depuis 1400 ans par son style inimittable avec des syntaxes inégalables , ses vérités toujours précises et exactes !
      Rien à voir avec le Christianime en partie tronquée par Paul un Juif converti hypocritement et qui à fausée la bible et le message du prophète Jésus dés le début.

       
    • #80333
      Le 30 décembre 2011 à 03:19 par Ah Cama Sotz
      Connaître l’Autre

      La date de Noël, tout dépend de la période, du lieu, du dogme et du calendrier, on ne sait pas précisément à quelle date est né Jesus, probablement une dizaine d’année avant l’an 1 du calendrier grégorien. Autrement dit ça sert à rien de polémiquer sur du vent.

      @ Djihifka : la France au VIIème siècle n’existe pas : Mérovingiens.

      @ taymiyya : des textes datant de 1400, remaniés en fonction des besoins du moment, on peut leur faire dire ce que l’on veut, c’est le même processus qu’avec les quatrains de Nostradamus. Remis dans son contexte arabique VIIème siècle, le coran est un code de conduite social et politique amalgament cultes païens, judaïque, chrétien, destiné à pérenniser les conquêtes militaires obtenues sur des peuplades qui pratiquaient les cultes sus-mentionnés. Même principe qu’avec la Bible, en gros. On change pas une méthode éprouvée.

      Toute façon vous cogitez pas : la seule civilisation notable au VIIème siècle est les Mayas, le reste c’est loin, très loin derrière question astronomie, médecine, philosophie, ingénierie et j’en passe. Les Mayas avaient déjà établis un calendrier capable de prévoir une éclipse lunaire dans 200.000 ans, alors vos histoires de calendriers...
      Personnellement quit à choisir un bon livre de science-fiction avec du dieu dedans, je préfère un Lovecraft, un Farmer ou un Tolkien. Après on a les dieux qu’on veut bien se donner :)

       
    • #80388
      Le 30 décembre 2011 à 10:41 par Djihifka
      Connaître l’Autre

      Ah Cama Sotz le pseudo-omniscient, apporte les preuves de tes prétentions ou retourne lire des romans !
      Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. 2:171
      Et ils ont dit : "Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques". 2:111

      Concernant Waraqa ibn Nawfal j’ai répondu au message copié-collé de lapinblanc sous un autre article : http://www.egaliteetreconciliation.... (et je corrige c’est pas 5 mais 3 versets.)

       
    • #82516
      Le 5 janvier à 10:56 par Ah Cama Sotz
      Connaître l’Autre

      Ah Cama Sotz le pseudo-omniscient, apporte les preuves de tes prétentions ou retourne lire des romans !
      Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. 2:171
      Et ils ont dit : "Nul n’entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques". 2:111



      @ Djihifka le puit de science sans fond, apporte les preuves que le coran dit la vérité sur quoi que ce soit, ou retourne lire...ben rien en fait.

      Mais je parle de PREUVES hein, pas du blahblah rhétorique sorti de son CONTEXTE HISTORIQUE sur le verset 666-78-01 numéro complémentaire le 24, qui dit que dieu ne sachant pas quoi foutre se dit le quatrième jour de la fête de la courge, tiens, j’vais leur expliquer ce qu’ils comprendront pas, genre la théorie des cordes (cherche pas ça y est pas dans le bouquin qui te sert de guide dans la vie). Je met en gras des mots clés, on sait jamais dans un éclair de lucidité ça te permettra peut être de comprendre mon message.

      Y’a pas de prétention mais un constat. Mais pour faire cette démarche intellectuelle basique, faut avoir deux prérequis. 1- avoir les capacités physiques 2- avoir lu autre chose que des écrits datant de 1400 ans. Et optionnellement avoir un peu de respect pour l’avis des autres, ce qui m’a l’air un peu compliqué à conceptualiser pour toi. Sans parler du fait que quand on a pas d’argument... on fait de la récitation.

      Pour Noel, le coran VIIème siècle, tout ça : va dans la BU la plus proche et fais toi une culture historique. Je suis pas là pour t’éduquer, j’ai autre chose à faire.

      Dieu comme il est pensé par les religions actuelles est une théorie, que ça te plaise ou pas c’est comme ça et pas autrement.
      A ce propos pose toi la question suivante : l’univers comporte des milliards de milliards de milliards d’étoiles, cent mille fois plus de planètes. Qu’est ce qui est le plus important pour un dieu universel : toi ou son univers ?

      NB : je l’ai lu, le coran. S’pas mal mais je préfère quand même Lovecraft, plus réaliste et moins "fais ce que je te dis ou crève". ! ÏA ÏA CTHULHU R’LYEH F’GTHAN !

       
    • #94225
      Le 2 février à 10:22 par philodeus
      Connaître l’Autre

      Explique alors dans ce cas pourquoi la révélation c’est poursuivi bien aprés la mort de waraqua bnou nawfal ? il lui a laissé un livre écrit sans doute ? alors il pouvait prévoire l’avenir car le coran répond certaine fois a des evénements qui vienne de se produire dans la vie du prophéte.
      autre question pourquoi des chrétiens et des rabins érudit de médine se sont convertie à l’islam à l’époque du prophéte. Des gens qui connaissaient parfaitement la bible. Tous des fous hypnotiser sans doute ? les gens ne savent plus quoi inventer ! comme l’a dit pasteur "peu de science éloigne de Dieu , beaucoup en rapproche"

       
    • #129956
      Le 4 avril à 19:35 par didier
      Connaître l’Autre

      la parole qui a été traduite par mon dieu pourquoi m as tu abandonné est inexacte, jesus a dit sur la croix " eli eli , lama sabachthani " et d aucun ont dit " voila qu il appelle le prophète maintenant, certains commentateurs pensent qu il parle d eli qui a été assassiné, il semblerait qu eli se soit éloigné a un moment de jésus et dans un des évangiles il me semble que jésus dit qu il aurait pu éviter la mort qu il a subi s il ( eli ) avait écouté son conseil ..
      de toute facon jesus a toujours dit de lui même qu il était le " fils de l homme " ce qui signifie qu il est la progéniture et la descendance de l archétype humanoïde sélectionné pour cette planète c est a dire Adam .

      Il est bien connu que jésus n a jamais dit qu il reviendrait lui même sur terre mais ce sont les anges, par contre il a dit, " il vous est avantageux que je m en aille sinon l esprit de vérité qui doit confondre le monde en matière de jugement ne pourra pas venir ", il est dit de cet esprit qu il dirait tout ce qu il entendrait dans les ténèbres, ici les ténèbres ne sont pas l obscurité mais l absence de vision de ceux qui ne sont pas voyants mais savent qu il existe quelque chose au dela du monde matériel, c est pourquoi jésus a dit " que celui qui a des yeux voit, que celui qui a des oreilles entende " nous possédons tous ( plus ou moins ) des yeux et des oreilles pourtant il semblerait que bien peu les utilisent ou alors c est que vraiment nous ne savons pas voir ou alors croyez en la clair audience et en la clair voyance .

      Pour ce qui concerne muhammad s il est cet esprit de vérité qui devait confondre le monde en matière de jugement et bien voyez s il a vraiment parlé des choses du monde sinon continuez d attendre apres tout 2000 ans c est pas grand chose ;)

      Arrêtez de vous torturer l esprit avec les prophètes de la descendance d Abraham, Abraham était l ami de dieu et Adam est au dessus de toute chair donc au dessus d Abraham, si vous êtes le peuple comme le disent les juifs ( les goys ) alors eux qui sont ils ? des amis honorés ou une descendance indésirable de l ami ? et idem pour les musulmans qui se réclament descendants d Abraham, le royaume est en vous et autour de vous ne soyez pas comme ceux qui tournent en rond essayant d attraper leur queue ...

      Salut, salam, shalom et namasté, après tout ça coute rien ;)
      Paix et sérénité a ceux qu il aime ...

       
  • #79722
    Le 28 décembre 2011 à 17:11 par the kid
    Connaître l’Autre

    Il faut savoir que à la base , le christianisme c’était la conversion au Judaisme des non Juifs appellés "payens" , le bathême représentant la circoncision pour le non Juif . Cependant les Juifs orthodoxes rejetèrent ce genre de conversion car pour eux la religion Judaique est liée à la race Juive . De là commença une traque et une persécution des Juifs contre les payens convertis . Jean écrivit ses versets de l’apocalypse alors qu’il était exilé sur l’ile de Atmos (en grèce) . Ce nouveau courant religieux , disident , prit le nom de son concepteur (jesus christ) : le christianisme .

     

    Répondre à ce message

    • #79751
      Le 28 décembre 2011 à 18:28 par Djihifka
      Connaître l’Autre

      C’est "Saint Paul" le concepteur du christianisme pas Jésus.

       
    • #80196
      Le 29 décembre 2011 à 21:00 par Van
      Connaître l’Autre

      C’est "Saint Paul" le concepteur du christianisme pas Jésus.

      Le cœur, l’essence, le centre du Christianisme est la Sainte Messe, et celle-ci fut institué par Jésus-Christ lui-même.
      Tout le reste est très périphérique...

      Vu que le Coran nie la crucifixion de Jésus (et donc la Sainte Messe qui est un renouvellement du Sacrifice), il est faux de dire que l’Islam est la continuité du christianisme.
      Et Saint Paul n’y est pour rien là-dedans...

       
    • #80403
      Le 30 décembre 2011 à 11:26 par Djihifka
      Connaître l’Autre

      Vu que le Coran nie la crucifixion de Jésus (et donc la Sainte Messe qui est un renouvellement du Sacrifice), il est faux de dire que l’Islam est la continuité du christianisme.



      On dit que Jésus, que la paix et la bénédiction soient sur lui, est un prophète et qu’il prêchait le Tawhid, comme tous les prophètes. On dit que le christianisme mélange la vérité au mensonge, pas que l’Islam est sa continuité. Que Jésus n’est ni mort ni crucifié. Et d’ailleurs je te met au défi de prouver par la bible que Jésus est mort sur la croix.

      Et explique-moi comment un prophète ou Dieu pourrait dire ceci : « Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ?  »

       
    • #81164
      Le 1er janvier à 19:29 par Van
      Connaître l’Autre

      Et d’ailleurs je te met au défi de prouver par la bible que Jésus est mort sur la croix.
      Voici toutes les références bibliques :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Passio...

      Et explique-moi comment un prophète ou Dieu pourrait dire ceci : « Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? »
      Il faut se plonger dans le mystère de la Passion pour comprendre la raison de ce cri effroyable...
      En tout cas il a choisi de subir librement cette Passion puisqu’il a affirmé à Saint Pierre qu’il pouvait à tout moment faire intervenir des légions d’anges pour le délivrer... (Mathieu 26-53)

      Lorsque le Christ se rendit sur les bords du Jourdain, pour y être baptisé, une voix du ciel se fit entendre, disant : "Vois mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis mes complaisances (Lc 3, 22)."
      Nombreux sont les passages où Jésus-Christ s’appelle "Fils de Dieu". Pour les principaux :
      1. Rencontrant l’aveugle-né qu’il avait guéri et qui, devant le Grand-Conseil, avait rendu témoignage à la divine mission de son bienfaiteur, Jésus lui demanda : Crois-tu au Fils de Dieu ? II répondit : Et qui est le Fils de Dieu, pour que je croie en lui ? Jésus lui dit : Tu I’as vu, celui qui te parle, c’est lui-même. L’aveugle guéri s’écria : Je crois, Seigneur, et tombant à genoux, il l’adora (cf. Jn 9).
      2. Pour que l’on ne s’imaginât pas que ce nom de "Fils de Dieu" ne lui convient que comme à nous, qui sommes les enfants de Dieu par adoption, il s’affirma nettement le Fils unique de Dieu. Parlant un jour à Nicodème, il lui dit : Dieu a tellement aimé le monde, qu’il lui a donné son Fils unique... Celui qui croit au Fils ne sera pas jugé, mais celui qui ne croit pas, il est déjà jugé, parce qu’il ne croit pas au nom du Fils unique de Dieu (Jn 3, 16-18).
      3. Quand Marthe, la soeur de Lazare, dit à Jésus : Je crois que vous êtes le Fils du Dieu vivant, qui êtes venu en ce monde (Jn 11, 27), le divin Maître accepta ce titre et recompensa la foi de Marthe par la résurrection de son frère.
      4. Le Christ demanda un jour aux apôtres : Qui croyez-vous que je suis ? Saint Pierre répondit : Je crois que vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant (Mt 16, 15-16). Aussitôt Jésus félicita saint Pierre de sa foi, lui dit que sa réponse lui avait été suggérée par Dieu son Père, et le recompensa en lui promettant qu’il serait un jour le chef de 1’Eglise.

       
    • #99078
      Le 10 février à 23:06 par Bruno
      Connaître l’Autre

      La religion liée à la race ? Non, certainement pas. Il y a bien une filiation revendiquée mais à cette époque, chez les hébreux, l’enseignement se fait de père en fils. Entre un peuple et sa culture, l’écriture n’existant pas, il n’y a pas de différence. Cette tradition s’est perpétuée dans l’Islam à travers la descendance du prophète. Mais dans les deux religions, il n’empêche que l’homme est jugé en fonction de son comportement, pas de sa naissance. En diaspora, les juifs se sont communautarisés, durcissant les traditions. Comment éviter aux juifs de se convertir sinon en leur expliquant que Dieu a fait alliance avec le peuple juif ? En vérité, cette alliance était avec Abraham, parce que Dieu lui rendait visite. Pour ceux qui veulent suivre sa voie, l’alliance se perpétue. Il en va ainsi des chrétiens et des musulmans, tous élus de la même façon que les juifs... On s’inscrit dans la continuité ou pas !

       
    • #146436
      Le 3 mai à 22:43 par spirit
      Connaître l’Autre

      Il me semble que la litanie "mon dieu pourquoi m’as tu abandonner..." est,en fait,la récitation simple du psaume 29...celui des morts !
      Jésus est mort en juif,tout simplement !
      Et s’il n’a pas réssuciter...la foi des chrétiens est vaine !

       
  • #80563
    Le 30 décembre 2011 à 18:00 par tribalwind
    Connaître l’Autre

    Le problème c’est qu on a déjà changer 2 ou 3 fois de calendrier ... alors le jour de noèl est probablement decalé de plusieurs jours,voire semaines , de l’evenment original..

    sans parler des années bissextiles, etc , bref on fait noêl le mauvais jour =/

     

    Répondre à ce message

  • #81165
    Le 1er janvier à 19:29 par Van
    Connaître l’Autre

    (suite)

    5. Jésus n’eut pas un mot de protestation quand, après que saint Pierre sur son ordre eut marché sur les eaux, il entendit les apotres s’écrier : Vous êtes vraiment le Fils de Dieu.
    6. II est amené devant le Grand-Conseil (Sanhedrin) des Juifs. Le Grand-Prêtre Caïphe 1’interroge : Je t’adjure, au nom du Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.
    Aussitôt, le divin Maître répond : Vous le dîtes, je le suis... et un jour vous verrez le Fils de I’homme venant sur les nuées du ciel, assis à la droite du Tout-Puissant. Le Grand-Prêtre, simulant une profonde indignation, déchire ses vêtements : il a blasphémé, dit-il, qu’en pensez-vous ? Et tous les prêtres de s’écrier : il mérite la mort (Mt 26, 63-66).
    7. Les Juifs savaient si bien que Jésus-Christ s’etait appelé le Fils de Dieu, qu’ils dirent à Pilate, quand celui-ci proclama son innocence : Nous avons une loi et d’après cette loi, il doit mourir, car il s’est dit le Fils de Dieu (Jn 19, 7). Quand Jésus expire sur la croix, les Juifs lui disent ironiquement : Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix (Mt 27, 40).

     

    Répondre à ce message

  • #83715
    Le 9 janvier à 10:08 par .
    Connaître l’Autre

    Bonjour,

    Il est vrai que la religion juive contient des messages très violents et profondément racistes et misogynes. Sans même parler du Talmud qui est outrancier et rempli de haine, et ne fais même pas partie de la révélation divine, il suffit de lire l’Ecclesiaste (par ailleurs farci de philosophie grecque) pour apprendre par exemple que l’homme doit se détourner de la femme, inférieure et impure, pour s’épanouir spirituellement, des notions qu’on ne retrouve ni dans le christianisme, ni dans l’Islam.

    Mais pour le coup ça ne me choque pas du tout qu’une religion fête sa victoire sur un autre peuple. Les grecs étaient des colonisateurs impérialistes, leur régime fiscal était des plus durs vis à vis de population sur lesquelles ils vivaient, sans jamais par ailleurs considérer cette population comme une composante réelle et digne des grecs de leurs royaumes.
    Ce n’est que justice que de se rebeller contre eux et de fêter cette rébellion réussie. Et s’il y a eu des morts, que je sache il s’agit de massacres de mercenaires grecs, pas de quoi en pleurer, auriez vous pitié de voir morts des soldats de l’OTAN utilisant des bombes au phosphore et à l’uranium appauvri en Serbie ou en Irak ? Pas moi ! Tant qu’il ne s’agit pas de simples civils innocents toute personne en guerre sait les risques qu’elle prend.

    En tout cas, ce n’est pas du tout cette tradition qui me choque dans la religion juive, qui comporte des aspects bien plus ahurissant à mon sens.

     

    Répondre à ce message

    • #83824
      Le 9 janvier à 15:12 par Djihifka
      Connaître l’Autre

      Sans même parler du Talmud qui est outrancier et rempli de haine, et ne fais même pas partie de la révélation divine




      Le Talmud est une révélation divine selon les juifs, ce serait la loi orale révélée à Moïse ؑ en plus de la loi écrite, annotée par leurs « sages. » Ils se seraient autorisé à l’écrire après la destruction du second temple par peur que ce savoir disparaisse…

       
    • #99089
      Le 10 février à 23:25 par Bruno
      Connaître l’Autre

      Je ne vois pas en quoi la Torah ou le Talmud sont plus ahurissants que le Coran. Et les chrétiens ? La Torah, ils la lisent aussi.

      Les exactions au nom de la religion et de la paix sont monnaies courantes dans toutes les religions occidentales. Cathos et musulmans n’ont rien à envier aux juifs. Est-ce David qui fit accrocher aux murailles de sa ville les têtes des vaincus ?

      La pudeur du petit peuple démocrate (qui aussi est bien souvent hypocrite) n’est certainement pas la même que celle des grands seigneurs médiévaux... Faut relativiser. Celui qui croit qu’il n’y a pas une lettre qui ne soit sacrée dans la Torah ou dans le Coran, il lui manque une case c’est sûr. Quand au nouveau testament, il existe pas mal d’apocryphes, comme l’Évangile selon Marie, selon Ponce Pilate, etc. Finalement, ce n’est pas la valeur historique qu’on retiendra, mais la valeur allégorique.

      Et pourquoi tant de barbarie ? Parce qu’à la base, le message n’a pas été compris. Ce qui fait l’homme, c’est la connaissance de Dieu, le bien et le mal. Ce n’est pas l’appartenance au groupe. Enseigner que pour être un homme, il ne faut pas se comporter comme un animal, n’est pas sensé justifier la cruauté envers qui que ce soit. Ceci dit, n’importe quel fanatique peut déformer le message, exclure un groupe et en sanctifier un autre.

       
  • #83830
    Le 9 janvier à 15:18 par LU6FER
    Connaître l’Autre

    L’ histoire profane des miracles est une perpétuelle leçon de farce & attrapes à travers les âges .
    Histoire drôle, mais toujours mortelle ! On ne plaisante pas plus avec la bêtise humano de groupe que face au troupeau de buffle qui a senti le feu de brousse..
    Autrefois ces feux de brousse s’allumaient par les curés en chaire.
    La réalité du fait miraculeux est dans la “ transmutation” de la masse des gens de peu de discernement en une arme absolue = la bonne conscience populaire . ( elle vient tout juste de massacrer 1 centaines de milliers d’innocents en Libye)

    Depuis Diogène de Sinop ( barres toi d’mon soleil !) c’est ce que tous les savants du monde redoutent à toute époque : “ la masse des cons “ , dirait on aujourd’hui.
    ( l’ usage fait par les mêmes ,du portrait d’ Einstein , ou cette “ chose” qui terrorise Grigori Perelman ..)
    La transformation de la bêtise et de ses accessoires usuels en une arme par destination fut et est toujours une ADM !
    On peut la voir fonctionner aujourd’hui, devenue un régiment opérationnel multinational du holding bancaire qui tient lieu de roi occulte du BAO en 2012 ! (tous les rédac-chef des prompteurs d’info sont officiers de ce régiment )

    La méticuleuse destruction du niveau intellectuel des foules jointe à l’ opiniâtre puissance des médias réalisent sous nos yeux et tous les jours,le miracle de commander à l’ opinion des masses télévisuelles ! On ne pense plus , on répète ce que la télé nous dit de penser .
    Systeme évolué dont de nombreux feedback permettent une précision de tir jamais égalée. ( le web : fessebouk, p ex. )
    Le miracle opéré par nos écrans , sur la guerre sainte d’ Ossétie en aout 2008 fut une première et un succès éclatant ! La Libye et son “ tyran tricoté main” fut un autre conte de fée sur la foudre divine qui terrasse les méchants .

    CQFD, en 2012, oser constater une réalité différente de celle émise par la puissance qui succède aux jésuites (A2, TF1, Canal ; Arté... ,CNN , BBC , FI , RFI, radio MEMRI ,& tte la presse écrite ), expose toujours l’ auteur aux mêmes risques du miracle qu’en 1572 à Paris sous Henry III , à crier “ vive la réforme !” à la sortie d’une messe .
    Tout le monde n’ a pas le courage de Dieudonné .

     

    Répondre à ce message

  • #89117
    Le 21 janvier à 17:30 par Nawal
    Connaître l’Autre

    Pour moi qui est musulmane il y a une seule religion celle de dieu L’Islam

    Ensuite il ya les partisans du christ les chretiens , ceux de mohamed les musulmans et les partisans d’abraham le patrarche de la religion unique d’allah les

    la religion musulmane n’est pas religion , la religion chretienne n’est pas religion, le judaisme n’est pas religion, l’islam est l’unique religion pour tous

    la religion d’abraham de aissa de mohamed etait l’islam

    Les seuls qui acceptent l’islam comme la seule religions d’allah c’est les musulmans. Ils temoignent qu’il n y a pas d’autre dieu que dieu que mohammed est sont messagers ils croient au trois livres sacrés et aux messagers

     

    Répondre à ce message

    • #99102
      Le 10 février à 23:54 par Bruno
      Connaître l’Autre

      Les juifs ont les même croyances que les musulmans à ce sujet. Par contre ils estiment que la prophétie n’est plus possible. La prophétie est sensée concerner l’avenir et la survie du peuple juif, pas l’existence de Dieu. Le message originel est celui donné à Abraham et aux patriarches. Ce n’est pas une prophétie mais une alliance. Il n’y a effectivement qu’un seul Dieu, celui d’Abraham. C’est l’archétype de la justice, de la foi, de l’honneur, etc. Il faut être pur pour parler avec Dieu. Il y a ensuite la religions, après Abraham, comme une tentative désespérée de retrouver cette pureté de la foi. Bref, il y a une foi idéale et un Dieu unique, ensuite des arrangements. Si l’Islam est la religion d’Abraham et que Mahomet ne fait que s’en approcher, alors on est d’accord, les musulmans et les juifs sont des frères. Les chrétiens sont des cousins (langage non sémitique) qui ont intégré l’essentiel du message. A la différence des deux autres, les chrétiens représentent Dieu ce qui est formellement interdit. En revanche, la personnification du dieux vivant permet à la foi d’être plus charnelle et corporelle, il y a un message d’amour plus fort, pas seulement l’amour de Dieu, c’est différent. Mais on sort aussi du cadre de la prophétie, c’est le messianisme en fait, un courant du judaïsme dont s’est toujours méfié le sanhédrin. Il y a eu de nombreux messagers messianiques, aucun n’a jamais été accepté, sinon Jésus, en partie.

      La question de la prophétie islamique est pour moi très simple. Ça apporte quoi de plus que le judaïsme ?

       
  • #94266
    Le 2 février à 12:23 par Curieux
    Connaître l’Autre

    Les débats religieux... Il est drôle de voir que, quelle que soit la confession, l’objectivité est souvent mise au rencard.

    Ma mère est chrétienne et, pour des raisons qui lui sont propres (expériences personnelles et influences externes diverses) ne porte pas l’Islam dans son coeur. Mon père quant à lui est bouddhiste puisque né de cette confession (si l’on considère que le bouddisme est une religion et non une secte : Question de point de vue) lui aussi ne porte pas l’Islam dans son coeur (Depuis qu’il regarde le journal de 20H). Bref, je dis ça pour dire que chacun ne pratiquent pas leur religion respective et ignorent même souvent son contenu comme c’est malheureusement le cas pour beaucoup de soit disant "croyants" ou "pratiquants"(Chrétiens, Juifs ou Musulmans) qui ne savent même pas, par exemple, que le porc est interdit (selon leurs écrits respectifs) pour les trois religions monothésites.

    Le problème somme toute assez commun que j’essaie d’exposer ici est (pour moi et je n’engage que moi), que dans la majorité des cas, l’homme croit d’abord à ce que ses parents croient. Il peut arriver qu’en grandissant il puisse développer son propre esprit critique lui permettant d’accepter que ses aïeux puissent être dans l’erreur.

    Je n’ai pas été baptisé, ce qui a fait de moi l’un des nombreux athées de notre temps. Il n’y a que depuis peu, à 26 ans, que j’ai commencé à m’interroger sur le véritable contenu des religion en faisant fi des préjugés.

    Je ne prétendrais pas être expert en théologie en cherchant à donner des leçons sur l’objectivité (je ne l’ai peut être pas été moi même mais ça ne m’empêche pas d’y croire).

    Essayant de ne me baser que sur des faits avérés et non sur des interjections ouvertes à ce que l’on se plaît de désigner comme des "interprétations", mon opinion est devenu la suivante :

    Si les musulmans peuvent croire en la toute vérité du Saint Coran comme parole de Dieu rapporté par le prophète Mohamad, c’est tout simplement parce que la plupart des arguments qu’ils avancent pour preuves sont effectivement prouvés scientifiquement (par l’histoire, découvertes scientifiques modernes etc...) et s’ils ne le sont pas, ne sont pas non plus réfutés autrement que par ceux qui n’acceptent pas d’y croire depuis que l’Islam existe pour ces même personne. Depuis sa dernière édition (il y a environ 1400 ans) c’est le SEUL livre monothéiste qui n’a pas été fondamentalement modifié sur ses sens.

     

    Répondre à ce message

    • #99127
      Le 11 février à 01:03 par Bruno
      Connaître l’Autre

      Non, ça ne se passe pas toujours comme ça ;-)

      Mes parents se disent athées, ma mère est juive, mon père catho, aucun de mes parents ne pratique et les deux prennent pour superstition la croyance en Dieu. La seule chose qu’ils m’ont enseigner, dans un esprit laïc, c’est qu’il faut respecter toutes les religions également, parce qu’il faut respecter autant les gens que leur culture. Ils m’ont incité à m’instruire un peu sur la question histoire de pas mourir idiot, des vieux réflexes humanistes... cependant, à 7ans j’avais du lire la bible en long et en large dans sa version "pour enfant". Il manquait certains textes, mais je me suis rattrapé depuis. Enfin bref, enfant je me suis passionné de religion et sincèrement, ça n’a pas fait du tout le bonheur de mes parent. Aussi, à cet âge là j’ai fait une sorte de songe qui m’a profondément traumatisé. C’est tout con en fait comme vision, c’est très épuré. Mon être est comme lancé à travers le néant et un sentiment d’effroi m’anime. Dieu est là, quelque part dernière moi, au dessus en fait, parce que je tombe. Je ne le vois pas mais il illumine mon être. Depuis cette chute sans fin, je sais que Dieu est le plus grand des mystères. Mes parents n’ont jamais voulu en entendre parler et pendant longtemps, j’avais tellement peur de revivre ça, j’ai refuser moi même d’y penser. Quelle idée de s’endormir en demandant à Dieu si il existe... Si Dieu n’existe pas, alors il n’y a plus que le chaos et la vie n’est qu’une souffrance. Mais ce n’est pas le cas. Il a bien fallu vivre pour se rendre à l’évidence. Depuis, j’ai cherché des réponses dans le bouddhisme également. Mais en fait peu importe, toutes les religions sont pour moi source d’inspiration. Même cette discussion... Mes idées se sont pas mal éclaircies et maintenant, j’ai d’avantage confiance en moi, en ma foi et en ma réflexion, pour trouver le chemin de l’éveil. Personne ne me dira quoi faire, mais j’accepte toutes les invitations.

      Il n’y a pas besoin de dénaturer volontairement le sens d’un texte. Le sens des mots change avec le temps, leur usage change. De toute les façon, la lecture d’un texte biblique ou sacré, nécessite un vrai travail d’appropriation et de raisonnement. C’est d’ailleurs pour cette raison que le langage est imagé, allégorique.

      Je n’ai jamais lu le Coran, ça ne me manque pas particulièrement mais ça arrivera forcément tôt ou tard. disons seulement que pour le moment, j’apprends plus en me confrontant à mes semblables qu’en lisant.

       
Afficher les commentaires précédents