Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Connaître l’Autre

Noël et Hanoucca, quelques éléments de comparaison

Nes gadol haya po.
Il y eut là un grand miracle.

Quand, en 164 av JC, la famille juive des Maccabées reprit possession du temple de Jérusalem que le roi grec Antiochus IV avait profané, ils ne trouvèrent, pour allumer le chandelier, qu’une toute petite fiole d’huile. Or celle-ci, par un miracle célébré depuis lors, brûla pendant huit jours.

La célébration de Hanoucca consiste, tous les soirs pendant huit jours, à allumer une bougie nouvelle sur le chandelier à neuf branches.

On peut trouver des ressemblances entre Hanoucca et Noël. Pour commencer, les deux fêtes ont lieu au moment le plus sombre de l’année, et la permanence des bougies donne au foyer juif, centre de la célébration, une ambiance comparable au chrétien. La fête est familiale et les enfants en sont le centre, leur gourmandise satisfaite par la consommation de gros beignets fourrés de confiture (les soufganiot) faits par la maman.

Là s’arrête la comparaison. Si Hanoucca est une fête familiale joyeuse et douce, elle n’est porteuse d’aucun message de paix comme l’est Noël. Le miracle des fioles d’huile n’est que le second que Dieu aurait accordé au peuple juif à cette époque, le premier consistant en une victoire guerrière.

Résistant de toute leur conviction à l’hellénisation de leur société (et choqués au plus haut point par l’exposition de la nudité des athlètes lors des jeux dont les Grecs étaient si friands), les juifs s’opposèrent à l’assimilation par une révolte armée. Le premier miracle fêté au moment de Hanoucca consiste en la défaite des armées d’Antiochus pourtant supérieures en nombre, sous les coups des juifs menés par Juda Macchabée.

Le souvenir d’une grande bataille suivie d’un grand massacre et d’un repli sur soi peut représenter un élément important de la transmission de la mémoire.

Mais il n’a rien de comparable avec l’esprit de paix et d’amour de Noël, et n’est porteur d’aucun message à portée universelle.

 






Alerter

113 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #605418
    Le 27 novembre 2013 à 13:52 par Untel
    Connaître l’Autre

    Pour nous, lyonnais, la véritable collusion se situe entre Hanoucca et la fête de l’immaculée conception du 8 décembre, fête très semblable jusque dans son rite (on allume des bougies aux fenêtres). Née à priori d’un contournement miraculeux de Lyon par la Peste, consécutif à une dévotion particulière à la Vierge Marie (je sais plus à quelle époque), cette fête avait initialement lieu en septembre je crois, et fut déplacée par un pape au 8 décembre, car ce jour était déjà plus ou moins dévolu à la vierge marie (il me semble que c’était la raison invoquée - quelqu’un pourrait peut-être confirmer ?).

    Ce qui est "amusant", c’est que depuis quelques années, cette fête est devenue la célèbre fête commerciale et touristique (c’est signé) "Fête des Lumières", qui est la traduction littérale de... Hanoucca ! Or Hanoucca tombe justement autour de cette date, selon le calendrier juif de chaque année (entre le 5 et le 15 décembre je crois). Et ce qui est encore plus amusant, c’est que, intérêt commercial oblige, cette fête s’étend à présent sur plusieurs jours, sans plus aucun lien avec la fête chrétienne primitive. Une façon de la faire toujours tomber pendant le Hanoucca juif ? Aucune idée, et cela après tout n’a pas grande importance, sauf du point de vue des symboles, qui tendent à confirmer en France la mainmise progressive d’une certaine symbolique religieuse aux dépens d’une autre.

    Alors évidemment, pour nous, simples goys, cela n’a pas d’importance, car on ne croit pas que les symboles soient effectifs lorsque l’on n’y ajoute pas foi (et l’on se dit naïvement : si personne n’est au courant, ça ne change rien). Pour les juifs par contre, c’est amplement suffisant : la lettre et le signe sont efficaces en eux-mêmes, et agissent sur le monde... Alors, joyeuse Fête des Lumières ?...

     

    Répondre à ce message

    • #612160
      Le Décembre 2013 à 20:49 par Eymerich
      Connaître l’Autre

      La fête de l’immaculée conception à lieu depuis le 8 décembre 1854, date de sa promulgation par le Pape Pie IX. En ce qui concerne le mois de septembre, vous devez probablement parler de fête de la Nativité de la Très Sainte Vierge Marie qui a lieu le 8 septembre (depuis la fin du VII éme siècle en occident).
      Les deux fêtes existent toujours et aux mêmes dates dans les deux calendriers liturgiques (antérieur ou postérieur à la reforme liturgique qui suivie le second concile du Vatican).
      Pour ce qui est du changement de date, vous pouvez cliquez sur le lien suivant ou se trouve l’explication donnée par le Diocèse de Belley-Ars :
      http://catholique-belley-ars.cef.fr...

       
  • #605565
    Le 27 novembre 2013 à 15:55 par Jan FFRONTEAU
    Connaître l’Autre

    C’est une mémoire de l’histoire du peuple juif, et non pas une "connerie religieuse" !
    Pour les chrétiens (qui existent encore beaucoup ! si si) le livre des Macchabée ou des martyres constitue la préfiguration du peuple de Dieu qui lutte contre la corruption du péché qui viens de l’extérieur. La volonté de se garder saint pour Dieu (Saint = mis à part).
    Le peuple saint qui appartient à Dieu à préférer mourir que de se convertir à l’esprit du Monde. L’Église médite en se moment même ce passage de l’écriture pour que chacun se remette en cause sur ce point. Rester intègre avec l’aide de Dieu et pour Dieu.
    Les non croyants peuvent tout aussi bien s’inspirer de cela pour se remettre en cause sur leur intégrité devant et qui est naturellement juste et bon pour soit même et les autres.
    Suis je Intègre ? Jusqu’où suis je prêt à aller pour le rester ?
    Pourquoi ne liriez vous pas vous même ce petit livre ?

     

    Répondre à ce message

  • #605587
    Le 27 novembre 2013 à 16:12 par Gej Stakanaj
    Connaître l’Autre

    Vu que les grecs ont perdu la guerre à Jérusalem, ça fait d’elle automatiquement d’elle leur "berceau historique", que les grecs aillent récupérer Jérusalem.

     

    Répondre à ce message

  • #605642
    Le 27 novembre 2013 à 17:00 par laurage
    Connaître l’Autre

    la fete des lumieres a lyon coute un oeil a chaque lyonnais ils payent des soi disant artiste qui nous balance des diapos sur les murs et ils se font paye grassement la fete des lumieres je n y avait jamais pense ,mais s est bien sur .en tous cas je n y sui jamais ale et cet annee encore merci Mr le maire collomb avec un nom comme sa on s est a qui ont a faire .

     

    Répondre à ce message

  • #605668
    Le 27 novembre 2013 à 17:19 par rhyme k
    Connaître l’Autre

    C’est tout à fait comparable à une fête nommé "Achoura" chez les musulmans.. En effet, seule une certaine partie des musulmans (en l’occurrence les wahhabo-salafistes, encore eux) célèbrent ce jour comme un jour de "fête".. Or bizarement la majorité des musulmans sunnites/chiites commémorent en ce jour "un deuil".. Jour durant lequel il est illicite de jeuner, illicite de rire et s’amuser ou de se faire des cadeaux etc.. Bref, tout ce que font les salafistes le même jour..

    Le problème est que ce jour de Achoura est le jour du massacre de kerbala, durant lequel le petit fils du Prophète al Hussein ibn Ali, Sa Famille et Ses Compagnons furent massacrés par l’armée du 7éme calife l’usurpateur Yazid Ibn Mouawiyah..

    Même calife qui est considéré par la majorité sunnite/chiite comme usurpateur, traitre, hypocrite, innovateur et hérétique, mais salué comme "calife guide des croyants" par les salafistes encore de nos jours..

    En Islam, il n’existe aucune célébration ni fête religieuse relative à une bataille ou un quelconque massacre d’hommes..
    Ceux qui démentent cela sont invités à étudier le sujet, ils ne trouveront jamais dans l’histoire des musulmans sincères des fêtes sacrées ou des sacrements correspondant à des batailles ou des massacres d’hommes idôlatres, juifs, gentils, méchants OU PAS..

    D’Où LA RAISON DE PRECISER ET DISTINGUER LE SALAFISME DE L’ISLAM, COMME LE PROTESTANTISME DU CATHOLICISME..

     

    Répondre à ce message

    • #605815
      Le Novembre 2013 à 19:24 par maryam
      Connaître l’Autre

      merci pour ces informations,

      maryam

       
    • #606492
      Le Novembre 2013 à 08:44 par vigorem
      Connaître l’Autre

      Tu es sans aucun doute un menteur, le jeune d’Achoura est un jeune "conseillé" par la majorité des sunnites, il n’a rien à voir avec Hussein Ibn Ali, où la "célébration" de sa mort n’est qu’une innovation chiite, donc ne raconte pas n’importe quoi, cette fête dans le sunnisme n’a rien à voir avec le chiisme, tu essais de crée la confusion chez les jeunes sunnites n’ayant pas de science, ce que tu fais est vraiment mal.

      Et au contraire les "salafi" eux s’en tiennent uniquement au jeune, puisqu’ils sont les plus rigoureux dans la lutte contre l’innovation. le Prophète Muhammad (sallallahu alaihi wasallam) a dit pour encourager les musulman à continuer de le jeuner : « Allah remet les péchés d’une année passée à quiconque jeûne le jour de ’Achoura. » [Mouslim]

      L’Achoura célèbre la libération par Dieu de Moïse et ceux qui le suivaient de pharaon, et ceux qui font la fête durant ce jour ce sont surtout des gens au Maroc, qui est loin d’être un pays "wahhabite" ce que tu dis n’a rien à voir, tu veux crée des divisions

       
    • #606919
      Le Novembre 2013 à 13:47 par rhyme k
      Connaître l’Autre

      1- Si je suis un menteur, je t’invite à m’apporter la preuve que le jeune durant Achoura est une directive sunnite.. Apporte une seule minuscule preuve que le Saint Prophète jeûnait le jour de Achoura.. ensuite nous pourrons parler de "majorité des sunnites" bien que la Sunnah ne soit pas majoritaire mais le fruit d’un seul Homme, en l’occurrence le Saint Prophète.. 2- Preuve qu’il n’y a aucun mensonge nul part : je n’ai pas dit que tel secte (les maudits wahhabo-salafistes en particulier) célèbre le "massacre de Achoura à Kerbala".. J’ai dit que les salafistes (et non pas la majorité des musulmans sunnites) jeunent, se font des cadeaux, s’amusent etc.. les salafistes ne sont pas les seuls ignorants musulmans à célébrer ce jour comme une fête.. Or, il s’avère que c’est bizarrement le même jour que celui de la mort du Saint Petit Fils du Saint Prophète.. Et tu ramènes cette coincidence à une victoire des juifs de Moïse 15 siècles plus tôt !!.. 3- Si je suis un menteur, tu es de toute évidence un anti-chiites tandis que je prône l’union des musulmans sincères sunnites et chiites.. Or encore une fois, seuls les savants hypocrites wahhabo-salafistes et leurs suiveurs ignorants sont autant haineux à l’égard des chiites et des soufies.. 4-Si je comprends bien, tu es le garant et le protecteurs des "jeunes sunnites n’ayant pas de science".. Mais si tu as "de la science", alors tu connais certainement les hadiths sunnites et chiites montrant le Prophète Mohammed prenant de la terre de Kerbala dans Ses mains en désignant ce lieu comme celui de la future mort horrible de Son Petit Fils.. Si non, nous pourrions en débattre cordialement si tu le souhaites..

      Les salafistes sont les plus rigoureux, tu as bien raison.. Ils sont les gardes du corps de Dieu et de la Sunnah n’est ce pas ?? Ils sont rigoureux dans leurs fatwas interdisant le port des casquettes, autorisant la sodomie et la pédophilie, désignant le Prophète comme pédophile ayant consommé un mariage avec une enfant de 9 ans, interdisant aux femmes d’acheter des concombres et des bananes, autorisant l’allaitement d’hommes adultes etc..etc.. mais nous pourrions aussi discuter de leurs massacrent validés en Lybie et en Syrie ou des mosquées et monuments détruits..
      Connais tu vraiment le Sahih de Muslim ou nous sors tu un hadith comme joker ?! n’est ce pas un peu trop facile ? D’ailleurs c’est aussi bizarrement la méthode salafiste dite du "hadith joker, blague carambar".. Même quand on n’a jamais lu soit même

       
    • #607925
      Le Novembre 2013 à 00:40 par lasieste
      Connaître l’Autre

      c’est faux ce que tu avances, bien le prophete a jeuné ce jour du 10 mouharram. qui est Achoura le jour de la délivrance de moise et ses accompagnants du pharaon.

       
  • #605722
    Le 27 novembre 2013 à 18:25 par Gabin
    Connaître l’Autre

    Juste à titre d’information, des affiches publicitaires appelant à célébrer Hanouca sont visibles sur les arrêts de bus de plusieurs communes du Val de Marne en ce moment. Il y a quelques semaines ce sont des affiches pour le site de rencontre JDate (site de rencontre pour Juifs) qui étaient alors visibles.
    Je ne sais pas si c’est un cas isolé mais le lobby juif opère au grand jour dans ce département.

     

    Répondre à ce message

  • #607383
    Le 28 novembre 2013 à 18:57 par TitusEpire
    Connaître l’Autre

    Tout à fait personnellement je ne puis faire confiance à aucun monothéisme sachant que tous les textes monothéistes sont issus de tradition orale, de plusieurs époques, ont été écrits par plusieurs équipes différentes influencées par le contexte politique et social du moment. L’archéologie est unanime sur ces points.

    Pour arranger le tableau, les scribes étaient majoritairement Juifs, donc ont arrangé les textes à leur manière.

    Dans ces conditions la confiance n’est qu’inconscience, très peu pour moi !

     

    Répondre à ce message

  • #607613
    Le 28 novembre 2013 à 21:21 par D2 le Petit Quenellier
    Connaître l’Autre

    Jusqu’où vont-ils nous endoctriner ?!!!
    Je suis "fan" et "collectionneur" dans le monde du jouet et quelle a été ma surprise et mon indignation en feuilletant le dernier catalogue de chez Lego ?
    La célébration de Hanoucca dans les pages consacrées au gammes des fêtes de Noël !!!
    J’ai découvert ça en triant le courrier (je travaille à l’Hirondelle bleue) et là, rien n’a pu m’arrêter : j’ai dégueulé sur le courrier !

     

    Répondre à ce message

    • #607834
      Le Novembre 2013 à 23:24 par Gerard John Schaefer
      Connaître l’Autre

      Ton commentaire m’a fait rire, et j’ai voulu jeter un oeil au site de LEGO.
      J’ai tapé "Hanoucca" comme recherche, voilà ce que j’ai trouvé : http://search-fr.lego.com/?q=hanouc...

      Etonnant, hein ?
      J’ai fait la demande d’un catalogue papier, on verra bien.

       
  • #610899
    Le 30 novembre 2013 à 22:39 par Fred
    Connaître l’Autre

    " L’antisémitisme profite aux exploiteurs, comme paratonnerre pour que le capitalisme échappe aux coups des travailleurs. L’antisémitisme est un danger pour les travailleurs, car c’est une fausse route qui les égare hors du droit chemin et les conduit dans la jungle. Aussi les communistes, en tant qu’internationalistes conséquents, ne peuvent être que les ennemis jurés et intransigeants de l’antisémitisme " Oncle Jo

     

    Répondre à ce message

  • #641288
    Le 23 décembre 2013 à 07:18 par Nicolas
    Connaître l’Autre

    D"après le Talmud les grecs en conquérants de la Jude ont interdits aux juifs de pratiquer les préceptes fondamentaux du judaïsme : la circoncision, le shabbath, et l’étude de la thora. Sans ces 3 pratiques le judaïsme n’existerait plus. Ils se sont battu pour ça. Ça a plutôt l’aire d’un combat identitaire louable a mon avis.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents