Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Le soutien à Hollande de Fadela Amara et d’Azouz Begag à quelques jours de la présidentielle est consternant pour l’image des maghrébins de France. Preuve que le carriérisme en politique n’est pas une question de race ou d’origine.

Fadela Amara et Azouz Begag ont été les premiers avec Martin Hirsch cette semaine à annoncer publiquement leur distance vis à vis du camp politique qui leur avait offert l’hospitalité ces dernières années L’un ministre délégué sous le gouvernement De Villpin et l’autre Secrétaire d’Etat sous Fillon, ils incarnaient la promotion et la réussite des français musulmans en politique. Pourtant, à regarder de plus près, leurs parcours ne sont pas des exemples de fidélité.

Pour le premier, Azouz Begag, ses ambitions politiques sont sans limites. A en croire sa fiche sur Wikipédia, il a frappé aux portes de tous les grands partis politiques du parti communiste au RPR en passant par le Modem et le mouvement République Solidaire. Il leur a proposé sa candidature aux élections qui a été parfois refusée. Quand il n’a pas été placé en position éligible, il a rechigné à se présenter.

Fadela Amara ne bénéficie pas de la même reconnaissance académique. Elle n’a pas fait d’études supérieures et n’en complexe pas en public. Ancienne militante du parti socialiste et fondatrice de l’association Ni pute, ni soumise, elle est le pur produit de la mouvance SOS racisme des années 80. Elle tournera en 2007 le dos sans scrupules au parti socialiste en acceptant un poste sous un gouvernement de droite au nom de l’ouverture à gauche.

Conscients du rôle « d’arabe de service » qu’on leur faisait jouer, ils n’ont pas pour autant refusé leurs missions gouvernementales. Cantonnés à des portefeuilles secondaires sans moyens, leur plus-value a été quasi-nulle. La sortie de Fadela Amara contre les tests ADN en matière de politique d’immigration n’avait aucun lien avec sa mission. Une façon pour elle de ne pas se faire oublier par les médias Incontrôlable et inexpérimenté, Azouz Begag s’est mis à dos ses collègues en reprochant à Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur de l’époque, sa fermeté face aux « racailles ». La loyauté au sein d’une équipe gouvernementale en exercice est une règle de base à ne pas enfreindre. Pas étonnant de l’avoir vu par la suite isolé, criant à qui veut l’entendre, à l’acharnement raciste contre sa personne et ce, jusqu’à sa démission.

Leur soutien à Hollande est le reflet du rapport qu’ont les dernières générations de politiques avec le pouvoir. Elles sont décomplexées, moins respectueuses des institutions et des traditions. Le système médiatique a fabriqué des candidats nomades, éphémères sans enracinement. Traditionnellement, un membre du gouvernement devait avant tout faire ses preuves aux élections locales et avoir un mandat de parlementaire. La mode, est depuis une vingtaine d’année à l’ouverture des responsabilités gouvernementales aux représentants de la société civile. Cette évolution est en phase avec le politiquement correct d’aujourd’hui. La promotion discrétionnaire de personnes issues de l’immigration nord-africaine à des hautes responsabilités participe de cet état d’esprit. Une façon de faire croire à la France que le fait d’être un enfant d’immigrés est une compétence en soi.

Au regard de leurs origines sociales, leur attitude n’est pas surprenante. Déçus par les promesses du parti socialiste, ces enfants de prolétaires sont aussi attirés par le discours libéral et entrepreneurial de la droite. Aujourd’hui, certains franco-maghrébins qui ont des ambitions politiques locales peuvent comme des consommateurs opter pour un camp ou pour un autre, sur le mode : « Si la gauche me propose un poste, je mange et si c’est la droite, je mange aussi » La trahison par la gauche à plus à voir avec leurs conditions socio-économiques que leurs appartenances ethniques ou religieuse.

Le ralliement à François Hollande de ces deux représentants de la diversité comme on les appelle pudiquement à gauche est une impasse. Cet aller-retour est le signe d’un manque de maturité et d’indépendance pour se choisir un vrai destin politique autre que l’alternative PS-UMP.

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #140088
    Le 22 avril 2012 à 15:34 par maddle
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    Sont t ils tous deux Kabyles ? ou je me trompe ?

     

    Répondre à ce message

  • #140096
    Le 22 avril 2012 à 16:02 par Billou
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    J’aimerais profiter de ce sujet pour soulever une question, dont même des employés de ministère n’en savent pas plus, suite à cette remarque :

    Pas étonnant de l’avoir vu par la suite isolé, criant à qui veut l’entendre, à l’acharnement raciste contre sa personne et ce, jusqu’à sa démission.

    Lors d’une soirée il y a quelques mois, une personne dans la septentaine m’a évoqué un fait qui aurait été considéré comme relevant du fait populairement établi, au moins durant les années 70, comme quoi les ministres entrant en fonction signent déjà une lettre de démission non-datée à ce moment, autrement dit, qu’on les tient par les parties durant tout leur mandat de ministre.
    Quelqu’un aurait-il de l’information à ce sujet ? N’est-ce qu’une théorie du complot de plus ? Un racontar ou une légende urbaine ?

     

    Répondre à ce message

  • #140189
    Le 22 avril 2012 à 19:06 par rayan
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    La politique, c’est simple : 4 années de droit et tout le reste de travers...
    Coluche

     

    Répondre à ce message

  • #140225
    Le 22 avril 2012 à 20:23 par mouloud
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    Post de l’élection :
    journalistes heureux à 18h=>UMPS vainqueur.
    Maintenant on connait les résultats : j’aurais aimé un entretien de Soral, cela m’aurait consolé.
    La vid du mois sera un bon antidépresseur.
    Seul coté positif pour moi : pas de stress dans 2 semaines car abstention.
    UMPS=55% de gens qui sont contents d’attaquer la lybie. je vais taquiner des gens à les traiter de va-t-en-guerre.
    Président, camarades : courage !

     

    Répondre à ce message

    • #140239
      Le Avril 2012 à 21:18 par Vilizt
      Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

      Courage a toi aussi camarade ! Petite consolation, Mélenchon le Franc-Maçon a seulement 11%, les gauchos sont dépités ça me console un minimum... Maintenant, se préparer a l’effondrement et/ou au difficultés économique a venir d’ici 5 ans (krach du dollar en d’ici 2014 selon Michel Drac ?), Bonne chance mes amis !

       
    • #140282
      Le Avril 2012 à 22:36 par tmouss
      Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

      N’importe quoi ! Depuis quand voter pour un candidat implique qu’on soutient toutes ses idées ?? Si c’était le cas, marine n’aurait pas un score à 2 chiffres.

      On peut très bien voter Hollande ou Sarkozy sans pour autant soutenir l’attaque de la Libye....

       
    • #140578

      ils sont surtout comptant d’en palper, quitte à devoir aller bombarder la Lybie,ou Syrie pour continuer à partir en week end et en vacances tous les 3 mois ; c’est vrai que c’est fun de les taquiner sur la guerre particulièrement la gauche

       
    • #141002
      Le Avril 2012 à 19:25 par andreas
      Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

      @tmouss quand on vote pour l’ump ou le ps on sait que l’on vote pour l’empire, du moins si on a une analyse un minimum poussée. On sait également que l’on vote pour la soumission, à l’Europe donc aux lois du Capital et aux marchés financiers.

       
  • #140240
    Le 22 avril 2012 à 21:20 par elias
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    Ouais, A. Begag, je ne connais pas trop donc je ne dirais rien, par contre F. Amara reste et restera à mes yeux une racaille de cité. Vu le vocabulaire qu’elle emploie devant les journalistes, je ne la différencie pas des petites frappes de cité.
    Et oui je confirme qu’ils ne pensent qu’à leur porte-monnaie même s’ils font beaucoup de dégâts de par leurs discours d’incultes (surtout Amara).
    Du même niveau que les pseudo-écrivains magrébines qui nous pondent des livres sur le voile et la condition de la femme dans l’Islam mais en écrivant le contraire de la réalité, du genre "mon mari est musulman et il me frappe" ou "ma famille me force à porter le voile" ...etc, juste pour se faire du fric, elles savent pertinemment qu’elles se font manipuler mais adhèrent sans complexe et avec violence quelquefois dans des récits mensongers.

    Ce ne sont que des opportunistes qui ont faim d’argent et ensuite de reconnaissance, ça porte un nom en arabe.......en français ce nom est :"affamés".

     

    Répondre à ce message

  • #140344
    Le 23 avril 2012 à 01:51 par ooo
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    Je ne vois pas en quoi cela serait consternant pour l’image des "Maghrébins".
    Il n’y a pas de communauté d’intérêt chez les "Maghrébins" (au fait français nés et vivant la France).
    Sont-ce des Français à vos yeux ou bien éternellement "Maghrébins" ?
    Combien de temps refuserons-nous de les considérer comme des citoyens à part entière capable des mêmes stratégies politiques, aussi opportunistes soient-elles, que n’importe quel autre Français ?
    Begag et Amara ne représentent qu’eux même.
    Il y a des personnes à qui l’on a accroché le mot "racaille" sur la face avant même de la connaître. J’en connais qui sont spirituellement et socialement plus intéressant que certains qui commentent ici toujours cachés derrière un écran.
    Marine a bien marché ce soir, égalité & réconciliation y a pleinement joué son rôle. Moi j’étais pour biquette, la seule, la vraie.

     

    Répondre à ce message

  • #140346
    Le 23 avril 2012 à 02:10 par philippe
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    A partir du moment où on pense qu’en intervenant en libye on sauve le peuple libyen de tonton adolf 2...
    L’époque de la France insoumise qui ne se laisse pas dicter sa loi est bien fini
    Importons des serbes et des russes...

     

    Répondre à ce message

  • #140426
    Le 23 avril 2012 à 07:15 par nas
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    Il ne faut pas se méprendre sur le mot musulman, celui-ci vient du verbe aslama qui signifie se soumettre. Toute la question est de préciser à quelle entité est-on soumis ? Là en l’occurrence pour ces deux créatures, il s’agit du système de fraudes et de propositions alléchantes et je doute fort dans leur cas qu’ils soient soumis à un Dieu unique et à un prophète Mohammed (paix et bénédiction sur lui) porteur de ce message. Un musulman, de par sa définition, ne se soumet pas à un autre système de valeurs autre que celui de Dieu (écoutez les vidéos de Cheikh Umran Hossein à ce propos)

     

    Répondre à ce message

  • #140625
    Le 23 avril 2012 à 11:46 par lib
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    Je dois être un peu con, mais je ne vois pas bien le "lien" entre ces défections et les maghrébins... Ces gens dont il est question, quelles que soient leurs origines, sont français et dans ce cas de revirement , ils ne sont avant-tout ""que"" des politiques (enfin, comme la plupart, la grande majorité des leurs, traitres ou malins, ils sont opportunistes)... C’est tout !

     

    Répondre à ce message

    • #141009
      Le Avril 2012 à 19:34 par andreas
      Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

      J’avoue que le lien est mal monté. Néanmoins le fait est que quand le système met en avant un français issu de l’immigration c’est pour jouer la carte de "l’ouverture" typiquement bien-pensante et qu’en réalité le système met en avant des incapables ou des lâches prêts à trahir et punit les résistants authentiques (ex : Jamel Debbouze/Dieudonné). P.S : le mécanisme est identique pour le français "de souche" , exemple parallèle à ceux mentionnés dans cet article : Bernard Kouchner et Jack Lang.

       
  • #141011
    Le 23 avril 2012 à 19:34 par dede
    Défections à Droite, Amara et Begag sont sans vergogne

    Collabeurrisme plus qu’avéré ...

    "Tentant" quand la promesse d’ouverture a été faite, de quoi grappiller des sous-secrétariats pour faire ouvert à la diversité.

    Rama est plus fidèle, la panthère est tenace.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents