Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Délire antifasciste

Un groupuscule tente d’empêcher une conférence d’Annie Lacroix-Riz à Lille

« Indymedia Lille » publie les éléments suivants :

« Annulation venue d’Annie Lacroix-Riz

Les conspirationnistes n’ont rien à faire dans les débats sur la Résistance !

Le cinéma L’Univers doit annuler la venue d’Annie Lacroix-Riz !

Dans le cadre d’un week-end (8-9 juin 2013) consacré à l’anniversaire du Conseil national de la Résistance, le cinéma L’Univers, à Lille, organise deux conférences auxquelles l’unique personne invitée est Annie Lacroix-Riz, une historienne et militante du Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF).

Annie Lacroix-Riz et la réhabilitation de la thèse de la Synarchie

Annie Lacroix-Riz s’est notamment fait connaitre à partir de 2006 avec son livre, Le Choix de la défaite (Armand Colin). Elle a son petit succès dans le milieu de la gauche alter, mais avec des conférences données en compagnie de Thierry Meyssan, Jacques Cheminade ou Ginette Skandrani, elle s’est également fait une place de choix parmi le gratin du conspirationnisme français.

Annie Lacroix-Riz défend l’idée que la défaite militaire de la France en mai 1940 est le résultat d’un complot préparé pendant près de 20 ans par la Synarchie, une organisation secrète composée de banquiers, de grands patrons (Comité des Houillères, Comité des Forges, etc.), de technocrates, de syndicalistes et de journalistes. La Synarchie avait un intérêt économique à la guerre et à la défaite, et donc mai 1940… c’est elle !

La Synarchie, vieille théorie pour fachos d’aujourd’hui

Jouant de son statut d’universitaire (elle est professeure émérite à l’université de Paris VII), Annie Lacroix-Riz tente de faire passer la Synarchie pour un fait historique, alors que, jusqu’à ce qu’elle la remette à l’honneur, il s’agissait juste d’une théorie conspirationniste oubliée depuis qu’elle avait été en vogue dans les années 40. Annie Lacroix-Riz a une réputation exécrable parmi les universitaires, notamment à cause de sa méthode farfelue : se baser quasi-exclusivement sur des archives policières, qui rapportent certes des rumeurs de l’existence de la Synarchie… Pas besoin d’être universitaire pour savoir qu’écrire l’histoire à partir de fiches rédigées par des gens qui écoutent aux portes, c’est douteux. Et ceux/celles qui veulent lire un travail sérieux sur le mythe de la Synarchie peuvent se référer au livre d’Olivier Dard, La Synarchie. Le mythe du complot permanent (Perrin, 2012).

Le problème, ce n’est évidemment pas qu’Annie Lacroix-Riz soit une mauvaise historienne. Le problème est politique et Annie Lacroix-Riz n’est ni naïve, ni manipulée. Depuis la publication de son ouvrage, elle dénonce inlassablement, tout en faisant le parallèle entre la situation actuelle et celle des années 30, un « complot synarchique » qui serait en cours et elle n’a jamais exprimée de réticences à ce que des conspirationnistes et des fascistes de tous poils agitent ses grotesques travaux.

Aujourd’hui, le choix de la défaite, c’est de laisser se répandre les théories conspirationnistes. Il n’y a pas de complot, mais il y a un bien un monde d’oppressions à renverser ! Dans ce combat, les complotistes n’ont rien à offrir à part des théories fumeuses !

Conspis, fachos, on vous fera taire !

- Les programmateurs du cinéma L’Univers peuvent être alertés, soit par téléphone (03 20 52 73 48), soit par mail (cinema@lunivers.org et sophiearchereau.lunivers@gmail.com), de notre demande d’annulation de la présence d’Annie Lacroix-Riz lors du week-end sur la Résistance (8-9 juin 2013).

- Dans le cas où le cinéma L’Univers maintiendrait la présence d’Annie Lacroix-Riz, nous appelons à être présents le samedi à 20h30 et le dimanche à 17h (16, rue Georges Danton) pour informer les spectateurs et empêcher la tenue des événements programmés.

Conspis hors de nos vies !

Des antifascistes de Lille »

Commentaires et appel à résister

On ne sait pas bien ce et ceux que représente Indymedia Lille. Il est assez farceur de dénoncer Annie Lacroix-Riz comme « facho », alors qu’elle est régulièrement taxée de communisme sur l’Internet, y compris dans son article Wikipédia. Voilà une bien curieuse « facho », qui a réuni il y a quelques années à Lille 170 personnes à l’invitation de plusieurs organisations dont l’UEC (Union des Etudiants Communistes), la même UEC qui l’a invitée au cours des 3 derniers mois à faire des conférences à Genoble, Lyon, Nanterre, Toulouse, parmi d’autres organisations fort variées.

Le 19 mai dernier, aux Glières, Annie Lacroix-Riz participait à un débat dans le cadre du « Forum des Résistances » : http://www.citoyens-resistants.fr/spip.php?article266

Sur le fond et la synarchie, Annie Lacroix-Riz a déjà répondu dans un article publié sur le blog d’Hervé Poly : http://www.hervepolypcf62.com/article-mise-au-point-d-annie-lacroix-riz-112396812.html

Cette affaire sent la manipulation à plein nez : un groupuscule ne représentant rien décide de qui peut parler et faire des conférences. Il ne s’agit en fait que de faire taire une pensée qui dérange et qui appelle à réfléchir, sous couvert d’antifascisme.

Nous appelons ceux d’entre vous qui sont à proximité de Lille à venir participer à ces conférences, pour ainsi aider à faire respecter la liberté d’expression.

Sur l’antifascisme, chez Kontre Kulture :

Sur la Seconde Guerre mondiale, toujours chez Kontre Kulture :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #430162
    le 08/06/2013 par stangrof
    Délire antifasciste

    Ils n’ ont jamais rien lus les crétins ! mais leurs maitres doivent être ravis.


  • #430194
    le 08/06/2013 par GrosBill
    Délire antifasciste

    C’est ce que l’on appelle "un retour de manivelle" (pour ceux qui savent ce que c’était de démarrer un moteur à la main), ou un "coup de boomerang". Annie Lacroix-Riz traitée de "facho", ouaaaaf ! ouaaaf ! MdR !!!


  • #430213
    le 08/06/2013 par Christian Attali
    Délire antifasciste

    Madame Annie Lacroix-Riz, que j’ai eu la chance de découvrir grâce à E&R, est une historienne de mérite et de talent, qui a effectué un travail de fond et qui source toutes ses allégations. Elle a le profil d’historienne de l’envergure d’Henri Guillemin à qui est aussi reproché d’être l’homme des "petits papiers". Comme si l’histoire était ce qu’en disent ceux qui la font. D’autant que ceux qui font l’histoire depuis plus de 200 ans sont la plupart du temps des scélérats qui ne tiennent pas à ce que des historiens aillent fouiller ni dans leurs intimité ni dans les dessous cachés au peuple.
    Il apparaît que Madame Annie Lacroix-Riz porte haut et fort des vérités qui dérangent et auxquelles le système oligarcho-maçonnique qui nous gouverne veut mettre un bâillon.

     

    • #430467
      le 09/06/2013 par Naima
      Délire antifasciste

      Elle dit tellement de vérités qui dérange qu’elle est prof à Paris VII !


    • #430516
      le 09/06/2013 par Christian Attali
      Délire antifasciste

      @Naïma
      Manque de connaissance de votre part du parcours de Madame Annie-Lacroix-Riz, jamais reconnue par le système, les merdias, les institutions et dont la carrière a connu toutes les entraves.


    • #431090
      le 09/06/2013 par kasiar
      Délire antifasciste

      @naima

      Au moins elle s’est battue pour se faire une place dans un terrain hostile et force est de croire que ça a payé ... elle mérite en tout cas du respect


    • #431110
      le 09/06/2013 par Alice
      Délire antifasciste

      Michéa était bien prof de lycée à Montpellier...Et pourtant c’est l’une des références majeures de Soral.


  • #430235
    le 08/06/2013 par Mich
    Délire antifasciste

    Annie Lacroix-Riz facho... Je reste sans voix...

    « Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté » Confucius.


  • #430239
    le 08/06/2013 par John Wayne
    Délire antifasciste

    Hahaha ! A ce niveau de stupidité il n’y a que la LDJ pour leur faire concurrence !

    C’est une sacrée performance !

    L’Histoire a tout de même un humour très particulier : aujourd’hui les gros cons d’extrême droite sont des juifs et des antifascistes !


  • #430240
    le 08/06/2013 par ordekestion
    Délire antifasciste

    On ne veux plus laisser parler les historiens : Marion Sigault, et maintenant Annie Lacroix-Riz. Tout est employé : lois scélérates, intimidations, manipulations. La voilà la vrai violence. Et on s’étonne que ça dérape.
    Ces groupuscules sont tellement débiles qu’ils ne voient pas qu’ils confortent les thèses conspirationnistes.

     

    • #432899
      le 12/06/2013 par MaxdeCannes
      Délire antifasciste

      Quenulard de Monsieur Dieudonné M’bala M’Bala ? Ce serait sublime !!!
      Quenulard = quenelle + canulard, pour "casser" humoristiquement, façon Dujardin, les gros nullards.
      Je ne verrais aucun inconvénient à ce que ce commentaire soit modéré mais je n’ai pas compris pourquoi ma question sur la température du laiton a été suspendue. Enfin, l’essentiel est que vous sachiez qu’il y a peut-être une faiblesse technique dans l’argumentation


  • #430263
    le 08/06/2013 par Substance2004
    Délire antifasciste

    Indymedia Lille est selon leur site "un collectif d’organismes de médias indépendants et de centaines de journalistes […] Indymedia est une sorte d’agence de presse collectivement gérée, pour créer des supports de communication"

    Le site Indymedia Lille est un site de soutien et d’information sur les luttes sociales de la région. Il fonctionne sur le principe de la publication ouverte : chacun-e peut y publier des infos ou y annoncer des événements

    https://lille.indymedia.org/

    Ils semblent assez proche de la CNT.

    En cherchant bien il y a des liens vers certaines vidéos de "conférences" (on sent qu’il y a du monde)

    Ce qui est très intéressant, c’est que ni sur les infos locales, ni sur les "analyses", les articles sont explicitement signés (ou alors par des initiales).

    On peut alors se demander s’il y a un rédacteur en chef (mais bon, avec les anars, même si dans le mode comportemental il y a un rédacteur en chef, il niera lui aussi tout esprit de hiérarchie).

    A en juger l’article, la vérification des informations reçues n’est par leur point fort.


  • #430286
    le 08/06/2013 par blanc
    Délire antifasciste

    On sait ce qu’il faut penser d’ Indymedia depuis que leur source de financement a été mise en évidence par François Asselineau .Le lien pour ceux que ca intéresse http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/q...

     

    • #430570
      le 09/06/2013 par ordekestion
      Délire antifasciste

      Merci pour le lien.
      C’est très instructif.


  • #430304
    le 08/06/2013 par Olivier
    Délire antifasciste

    Les antifas arrivent à considérer que les historiens communistes sont en fait des fascistes. Ils sont vraiment impayables. Bientôt ils vont nous apprendre que Marc Bloch, pour avoir qualifié d’étrange la défaite de 40, était aussi un conspirationniste nauséabond.
    Ces gens devraient se mettre à lire des livres, voire éventuellement à faire de simples exercices d’éveil intellectuel.


  • #430306
    le 08/06/2013 par Pis Que Pendre
    Délire antifasciste

    Indymedia est une structure d’influence américaine :
    http://www.u-p-r.fr/actualite/upr/q...

     

    • #430520
      le 09/06/2013 par sam_ire45
      Délire antifasciste

      Excellent Asselineau ....

      Du vrai travail de démystification, à la Soral, de cette gôche atlantiste libéral libertaire

      Merci pour le lien !


  • #430335
    le 08/06/2013 par Reznor
    Délire antifasciste

    Décidément, Antifa et négation de l’intelligence sont synonymes...

    ALR est stalinienne, elle l’assume, il faut lire ses livres avec cette grille de lecture en tête, pour autant ses travaux sont poussés, intelligents et surtout, TRÈS DOCUMENTES.
    Nous connaissons d’autres historiens, d’autres bords, qui font de même, et ce que ça a pu leur coûter...

    Dans un monde où l’Histoire, du grec ἱστορία, ( étude, enquête ), n’est basée que sur des préjugés et des on-dit totalement biaisés et anachroniques, on a la chance d’avoir une historienne qui va à la source, dans les papiers d’époque, qui épluche les notes de police, qui sort quelques pépites, mais il faut croire que ça dérange certaines personnes...

    Je ne peux pas croire, pour avoir lu des livres d’ALR, qu’un Antifa trineuronique ait pu faire de même. Son style est académique, truffé de notes et de citations, bref, il faut sacrément s’accrocher. J’en conclus que quelqu’un pilote cette attaque des antifas.


  • #430350
    le 08/06/2013 par Mansur
    Délire antifasciste

    Quelle bande de clebards ! C’est incroyable ! Le système doit être terriblement content d’avoir de pareils bouffons à son service.


  • #430398
    le 09/06/2013 par Gégé John Schaefer
    Délire antifasciste

    "le gratin du conspirationnisme français" lol, en même temps, c’était ça ou collectionner des timbres...
    Dieudo l’a dit, pourtant, "faut rigoler". Dont acte.


  • #430466
    le 09/06/2013 par Heureux qui, omme Ulysse...
    Délire antifasciste

    Le chantre d’une idéologie créée de toutes pièces par l’Empire pour diviser la masse qui vient donner des leçons d’histoire "objective". Ce serait vraiment à se "taper le séant au sol" (j’ai décidé d’être poli ce matin) si ce n’était pas aussi pitoyable !
    Remarquez, la vacuité d’une "pensée" qui ne saurait vivre qu’à l’aune du conditionnement propre à tout organisme sectaire permet au moins de démontrer qu’elle peut exister et ferait un sujet pour les sociologues en herbe.
    Cette vision du monde par le prisme (ou trou de la serrure des chiottes, ça y est je dérape) de la frustration qui naît du manque de spiritualité et la haine des meilleurs est finalement conforme à la modernité (éloge de la médiocrité) qui nous est imposée.
    Allez, un effort surhumain mais salutaire, une verveine au coucher et l’oeuvre complète de Marion Sigaut pour connaître ce que doit être un vrai travail d’historien, une cure d’Alain Soral au réveil car il a bien compris, lui, que les patrons producteurs d’inspiration catholique ne sont pas les banquiers de la City et peut-être qu’une guérison peut venir...


  • #430515
    le 09/06/2013 par vitruve
    Délire antifasciste

    Sur le logo des antifas il y a un drapeau israélien et un petit drapeau américain : l’historienne ALR est stalinienne, ça ne suffit pas, il faut etre stalinienne mais surtout etre sioniste pour etre autorisée à l’ouvrir .

     

    • #430859
      le 09/06/2013 par JC1987
      Délire antifasciste

      Stalinien et Sioniste c’est pas spécialement compatible. Sous L’URSS de Staline, être accusé de sionisme et/ou de cosmopolitisme était une des charges les plus graves.

      En fait c’est surtout que ce que déteste le plus un gauchiste (après les facho) ce sont les staliniens.


    • #431020
      le 09/06/2013 par Glen_74
      Délire antifasciste

      même avant Staline, la Tchéka ont assassiné des membres de milices sionistes car considéré comme des ennemis du bolchévisme


  • #430622
    le 09/06/2013 par Marion Sigaut
    Délire antifasciste

    Ces mecs sont délirants ! Traiter Annie Lacroix-Riz de facho, ils sont complètement tapés !
    Après ce qu’ils ont fait à Etienne !
    Il va falloir combien de temps pour que le voile se déchire ?


  • #430806
    le 09/06/2013 par picadello
    Délire antifasciste

    Annie Lacroix-Riz qui se fait traiter de facho alors là c’est le comble de l’ignorance .C’est pas étonnant qu’il ne leur reste plus qu’une violence en forme de fuite face au débat de fond.


Afficher les commentaires suivants