Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Des nouvelles inquiétantes de Syrie

La situation est-elle en train de dégénérer à nouveau ?

Un mois après le vrai-faux retrait russe et six semaines après la trêve qui avait étonnamment plutôt bien fonctionné, les choses semblent dégénérer à nouveau en Syrie.

 

Erdogan a-t-il lâché Daech pour Al-Qaïda ?

La prise d’al-Raï à la frontière syro-turque par les « rebelles » syriens sur l’EI avec l’aide de l’artillerie turque est peut-être un tournant dans la politique du sultan, marquant sa rupture définitive avec le bébé daéchique qu’il a nourri au sein pendant tant d’années. Qui sont donc ces fameux rebelles que les canons ottomans ont aidés ? Al-Qaïda et ses affiliés, tout simplement…

Erdogan a utilisé Daech jusqu’à la corde. Il semble désormais jeter son encombrant allié pour s’appuyer sur plus « présentable » afin d’empêcher la réalisation de son cauchemar : la jonction entre les deux parties kurdes le long de la frontière turque et la fermeture de ce fameux corridor entre Azaz et Jarablus dont nous parlons depuis des mois. Certes, Al-Nosra (la branche locale d’Al-Qaïda) et Ahrar al-Cham n’ont pas grand chose à envier à l’État islamique, mais les chancelleries et médias occidentaux les appellent « rebelles modérés » depuis des années, alors pourquoi se gêner ? On comprend en tout cas mieux pourquoi Ankara a retiré Al-Nosra de sa liste des organisations terroristes il y a dix jours…

Lire la suite de l’article sur chroniquesdugrandjeu.com

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1444076
    le 15/04/2016 par Vince55
    Des nouvelles inquiétantes de Syrie

    Ah effectivement on comprend mieux maintenant. Fabius est dans le coin ?


  • #1444135
    le 15/04/2016 par gelindo
    Des nouvelles inquiétantes de Syrie

    Arrêtez de jouer les vierges effarouchées. Tout le monde sait que la Syrie ne sera plus jamais comme avant. Ce pays a été atomisé et ne s’en relèvera plus. Dommage mais c’est un fait.


  • #1444237
    le 15/04/2016 par anony
    Des nouvelles inquiétantes de Syrie

    Les Kurdes sont la grande obsession d’Erdogan ;
    se servir d’al-Quaida (ou Daesh) pour les affaiblir est donc une arme comme une autre pour lui : il se fait passer pour une anguille, soi-disant insaisissable à cerner, mais il poursuit en réalité les mêmes objectifs ; on peut changer de playmobils, tant qu’ils jouent les mêmes rôles...
    II va quand même avoir de sérieux comptes à rendre un jour ou l’autre, celui-là ...


  • #1444370
    le 15/04/2016 par ursus
    Des nouvelles inquiétantes de Syrie

    Pour Erdogan la création d’un état kurde sur les décombres de la Syrie serait un grande aubaine, je pense qu’il ne faut pas aller chercher beaucoup plus loin !


  • #1444380
    le 15/04/2016 par edouard
    Des nouvelles inquiétantes de Syrie

    La situation va évoluer dans un sens peu favorable aux Turcs....
    Même s’ils ont fait passer en Syrie, sans modération, un maximum de cinglés avec du matériel haut de gamme ...pendant la "trêve". Ils ne pourront empêcher les Russes et les Syriens de les dégommer consciencieusement ,vu qu’ils sont localisés ils peuvent être facilement délocalisés.
    Les Turcs ont même poussé le vice à convaincre leurs alliés azéris d’ attaquer l’Arménie, pour emmerder les Russes...gros flop !
    Alep va bientôt être libérée et Idlib suivra et le reste ensuite quant à Erdogan ...il prendra l’avion pour Panama chassé par ses généraux.
    La Syrie pansera ses plaies et se retrouvera plus unie, plus grande et plus forte qu’avant cette agression occidentale.
    Tout ça très rapidement.....mais évidemment je peux me tromper : ... sur le lieu d’exil d’Erdogan.

     

  • #1444397
    le 15/04/2016 par nimportequoi
    Des nouvelles inquiétantes de Syrie

    Donc si j’ai bien compris on arrivera pas à régler le problème syrien si on ne règle pas aussi le problème kurde en turquie...
    Connaissant les pratiques historiques des turcs : au mieux déplacements forcés de populations, au pire des tueries délibérées de civils en masse (arméniens, chrétiens,...) ; je me méfierais si j’étais kurde


  • #1444729
    le 16/04/2016 par Dean
    Des nouvelles inquiétantes de Syrie

    Si cette nouvelle s’avère vraie, cela signifierait surtout que désormais : saoudiens (ou qataris) et turcs ne sont plus aussi amis qu’avant puisque
    Daech = Qatar.