Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Florange : l’oubli de la solution protectionniste

Arnaud Montebourg est bien en difficulté pour essayer de sauver le site Arcelor-Mittal de Florange, qui pourrait bien être le deuxième, après celui de Gandrange, à fermer. Logique : tant Nicolas Sarkozy que François Hollande ignore une solution bien simple : le protectionnisme.

L’impasse du gouvernement

Aux Etats-Unis, la sidérurgie est protégée depuis très longtemps contre les importations à bas coûts venues d’Asie. Certes, l’acier y est sans doute plus cher qu’en Europe, mais au moin les emplois restent dans le pays. En France, Arcelor-Mittal souhaite fermer une partie de l’usine de Florange, après celle de Gandrange. Officiellement, cela doit permettre de réduire les capacités de production en Europe du fait de la baisse de la consommation consécutive à la crise économique.

Le choix d’Arcelor-Mittal est doublement intéressant pour le groupe indien. En effet, la fermeture d’une partie seulement de l’aciérie de Florange est un bon moyen pour empêcher une reprise du site puisque le groupe conservera la partie la plus intéressante et qu’un repreneur n’aura guère d’intérêt à reprendre la partie la moins intéressante de l’usine, qui plus est dans un pays où le coût du travail est élevé. Et cette fermeture va baisser les capacités de production et donc soutenir les prix.

C’est pour cette raison que Jean-Marc Ayrault a refusé de se prononcer sur le maintien de l’activité sur le site, sachant bien qu’il va être délicat de trouver un repreneur. Bien sûr, il reste l’option de la nationalisation, mais elle a été balayée d’un revers de main par Arnaud Montebourg et Nicole Bricq il y a quelques jours. En fait, on se rend aussi compte de la difficulté à faire pression sur des actionnaires indiens. Nicolas Dupont-Aignan avait raison de s’opposer à la vente d’Arcelor à Mittal…

L’option protectionniste oubliée

Pourtant, il y a une solution simple et bon marché pour forcer Arcelor-Mittal à poursuivre l’activité à Florange. En effet, si le gouvernemen décidait de mettre en place des droits de douane sur un certain nombre de produits sidérurgiques, des quotas ou tout autre mesure protectionniste, il serait possible de protéger le site. En effet, les statistiques de la Fédération Française de l’Acier révèlent une détérioration continue de notre solde commercial, passé dans le rouge en valeur en 2011.

Mieux, le rapport 2010 de la Fédération Française de l’Acier indique en effet que notre marché intérieur est approvisionné à hauteur de 5,7 millions de tonnes par les livraisons des usines françaises, et à hauteur de 8,6 millions de tonnes par les importations. Bref, une petite dose de protectionnisme, bien ciblé sur les produits de Florange, permettrait de protéger ces emplois. Dommage que le hérault de la démondialisation ait oublié les leçons d’Emmanuel Todd en un an…

Pourtant, les idées protectionnistes progressent, malgré les caricatures. A ce titre, il est intéressant que trois journalistes de l’Expansion, de l’Express et du Monde, Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot, aient écrit un livre « Inévitable protectionnisme ». Même s’ils se limitent au cadre européen et refuse tout protectionnisme national, cela montre que les lignes bougent, comme le montrent l’évolution de Paul Krugman et Joseph Stiglitz.

Nicolas Sarkozy n’a pas sauvé Gandrange, malgré ses promesses. Le gouvernement actuel a toutes les chances de laisser tomber Florange. Pourtant, il n’était pas très compliqué de sauver ces sites : quelques mesures protectionnistes auraient permis de protéger la production de l’acier en France.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #234239
    Le 4 octobre 2012 à 17:15 par Seca
    Florange : l’oubli de la solution protectionniste

    Il s’agit de quelque chose qui va au-delà du protectionnisme.
    C’est simplement le reflet de l’ultra libéralisme et du capitalisme, Florange est un site rentable mais pas suffisamment pour une stratégie d’un milliardaire indien qui a bien compris que l’avenir c’est l’extraction et pas la transformation des matières premières vu l’évolution de leurs dans les prochaines années.
    Les politiques françaises, elles, sont le reflet magnifique de l’impuissance, de la bêtise et de la trahison envers leur pays...

     

    Répondre à ce message

  • #234341
    Le 4 octobre 2012 à 19:17 par Substance2004
    Florange : l’oubli de la solution protectionniste

    Et allez, une usine qui va voter en masse pour le protectionnisme (DLR, FN, au choix) ! Merluchon, le grand ami de la classe ouvrière, va-t-il s’y risquer avec son cortège d’enseignants, d’antifas et de punks à chien ?

     

    Répondre à ce message

  • #234400
    Le 4 octobre 2012 à 20:40 par Ernestor
    Florange : l’oubli de la solution protectionniste

    Nous devrions cesser de nous demander pourquoi nos dirigeants n’accordent aucuns intérèts aux solutions les plus simples. Ils ne font, après tout, que leur job, qui est, comme pour tout le monde, de gagner de l’argent.
    Ces hommes de pouvoir ont, par les décisions qu’ils sont en mesure de prendre, la possibilité d’ennuyer fortement les industriels les plus puissants.
    Ces industriels brassent énormément d’argent, et énormément d’argent, ça peut influencer dans un sens ou dans l’autre, toute personne en mesure de prendre des décisions.
    De plus, n’oublions pas que souvent, les dirigeants élus sont ceux qui ont claqués le plus de fric pendant la campagne électorale. Nos dirigeants ne doivent donc des comptes qu’à ceux qui ont majeurement financés cette campagne.
    Réfléchissons... Nous serions un chef d’état, nous laisserions-nous corrompre si un puissant nous proposait la carotte ou le bâton dépendamment de la décision que nous allons prendre ? Ou en clair, la diffusion de quelques dossiers sulfureux, si nous prenons la mausaise décision, versus quelques centaine de myons, si nous prenons la bonne ? Personnellement, je pense que oui.
    Ce qu’il faut modifier, c’est le système de surveillance de nos dirigeants, voir les soumettre à une obligation de résultats quand aux promesses qu’ils ont faites.

     

    Répondre à ce message

  • #234409
    Le 4 octobre 2012 à 20:49 par francisco
    Florange : l’oubli de la solution protectionniste

    Le protectionnisme, les traités l’interdisent, d’autant plus qu’il constitue un blasphème devant la sacro-sainte OMC, partagé à tous les étages des instances politiques de l’UE...

    Quand l’été dernier Hollande dit "c’est fait dans les règles" pour PSA-Aulnay, ça ne diffèrent pas beaucoup du cas d’Arcelor. On sait qu’ils ne sont pas là pour les changer ces règles, et toute promesse qu’ils font ne peuvent désormais qu’être assimilé à une tentative d’attribuer des marchés au croc-mort du coin, un marbre pour une promesse enterrée (allusion au mémorial de Sarkozy à Gandrange).

     

    Répondre à ce message

  • #234476
    Le 4 octobre 2012 à 22:06 par LEPAGE
    Florange : l’oubli de la solution protectionniste

    Nous sommes dansle cas d’une volonté de destruction de l’Europe et il faut savoir que les autres usines du groupe Mittal font travailler les ouvriers comme des esclaves. Les reportages y sont interdits.

    Veut on cela pour nos petits enfants ?

     

    Répondre à ce message

  • #234561
    Le 4 octobre 2012 à 23:54 par Don diego de las vegas
    Florange : l’oubli de la solution protectionniste

    Ils ont opté pour la solution finale plutot que la solution protectioniste ...

     

    Répondre à ce message

  • #234906
    Le 5 octobre 2012 à 17:57 par NS
    Florange : l’oubli de la solution protectionniste

    Comment nos chers élus sans aucun zèle oublient-ils le mot NATIONALISATION ?

    Ils l’oublient en nous faisant renflouer les banques ...

    Ils l’oublient en ruinant les industries comme Mittal qui sont des restes d’entreprises pour lesquelles l’état, c’est à dire NOUS, a déjà payé ( USINOR etc ... ) ...

    Ils ont vendu les bijoux de famille, les NOTRES ( autoroutes, chemin de fer, poste, énergie etc ... ) à leurs petits copains et pleurent sur les manques à gagner en termes d’impôts, qu’ils nous promettent de nous faire supporter ...

    Tout ça a été donné aux amis bien placés et on nous dit qu’on ne peut rien faire ?
    J’arrête ici parce-que je sens que je m’énerve ...

     

    Répondre à ce message