Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

Des dizaines de milliers de manifestants pro-démocratie déterminés ont transformé le centre de Hong Kong, dans la nuit de lundi à mardi 30 septembre, en une grande fête de rues, après une nouvelle journée de confrontation lundi avec la police qui a paralysé la ville autonome sous tutelle chinoise.

La campagne de désobéissance civile qui couve depuis des semaines dans l’ancienne colonie britannique tenait bon lundi à Hong Kong qui a connu ce week-end les pires troubles civils depuis son retour dans le giron de la Chine en 1997.

 

Atmosphère festive et lumineuse

À la nuit tombée lundi, les milliers de protestataires qui bloquaient l’une des grandes voies principales, ont allumé leurs téléphones portables, créant une atmosphère festive et lumineuse dans le quartier d’affaires d’Admilralty

Mais après les affrontements du week-end, les manifestants restaient vigilants et mobilisés malgré l’ambiance musicale.

« Nous ne pouvons pas nous laisser aller », a expliqué Felix Kan, « On est en Chine, on ne sait jamais ce qui peut arriver », ajoute le graphiste.

 

 

« Nous ne comprenons pas »

Dans des scènes de rue chaotiques, auxquelles Hong Kong n’était guère habituée, les policiers avaient tiré dimanche dans la nuit des salves de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants rassemblés du cœur de l’île de Hong Kong, et jusque dans Kowloon, sur le continent.

« Nous ne comprenons pas comment la police a pu faire ça », avait déclaré plus tôt Shum Yuen-ping. « Nous voulons notre propre démocratie, et nous sommes venus soutenir les étudiants », a ajouté ce professeur.

 

« Révolution des parapluies »

Les manifestants, qui ont aussi essuyé des jets de gaz au poivre, étaient pour la plupart vêtus de ponchos en plastique et s’étaient enveloppé le visage avec du film alimentaire pour tenter de se protéger.

L’expression « Révolution des parapluies » faisait florès sur les réseaux sociaux, en référence à cet accessoire familier dans la ville écrasée par le soleil ou noyée par les pluies de mousson, et que les manifestants avaient déployés.

 

 

La police a fait état lundi d’une quarantaine de blessés, dont 12 policiers, et 78 arrestations.

 

Retrait de la police antiémeute

Dans un geste apparent d’apaisement, le gouvernement de Hong Kong a annoncé le retrait lundi à l’aube de la police antiémeute. En échange, les manifestants ont été invités à « libérer les routes occupées dès que possible pour laisser le passage aux véhicules d’urgence et rétablir les transports publics ».

Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles pour mardi dans deux des quartiers du centre.

 

L’objectif : « une vraie démocratie »

La foule des manifestants a grandi au fil des heures lundi, et ils étaient environ 20’000 en fin d’après-midi dans Admiralty, non loin du siège du gouvernement, selon les estimations de journalistes de l’AFP. Les militants ont aussi pris le contrôle d’au moins deux carrefours routiers majeurs.

« Je reste jusqu’à la fin, jusqu’à ce que nous obtenions ce que nous voulons, c’est-à-dire une vraie démocratie », déclarait à l’AFP Michael Wan, un lycéen de 18 ans.

Plus de 200 lignes d’autobus ont été suspendues ou déviées, la circulation des tramways était perturbée et des stations de métro étaient fermées. De nombreuses écoles sont restées fermées portes, comme bon nombre d’entreprises.

 

Une mainmise grandissante de Pékin

Les étudiants et les lycéens sont le fer de lance de la campagne de désobéissance civile lancée pour dénoncer ce que nombre de Hongkongais perçoivent comme une mainmise grandissante de Pékin sur les affaires locales.

Le mouvement pro-démocratie Occupy Central, s’est à son tour jeté dans la bataille appelant ses troupes à devancer son mot d’ordre d’occupation du quartier financier, initialement prévue mercredi.

Pékin a annoncé en août que le futur chef de l’exécutif local serait bien élu au suffrage universel dès 2017 mais que seuls deux ou trois candidats sélectionnés par un comité seraient habilités à se présenter.

 

Refléter les aspirations des Hongkongais

Occupy Central réclame « le retrait » de la décision de la Chine et « une relance du processus de réformes politiques (...) qui reflète pleinement les aspirations » des Hongkongais.

Le président de l’exécutif, Leung Chun-ying, a rétorqué en demandant aux protestataires « de ne pas perturber la vie quotidienne des Hongkongais ».

Les manifestants demandent sa démission et lui ont opposé une fin de non-recevoir. « Quiconque doté d’une conscience devrait avoir honte d’être associé à un gouvernement qui fait si peu de cas de l’opinion publique », a lancé Occupy.

 

Les sites chinois censurés

A Pékin, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a répété la position des autorités chinoises condamnant des « actes illégaux qui nuisent à l’Etat de droit et à la sécurité publique ».

Selon le site américain China Digital Times, qui assure un suivi de la propagande chinoise, les autorités ont ordonné à tous les sites internet chinois d’enlever« immédiatement » toute information sur les manifestations de Hong Kong.

Pour Surya Deva, professeur à la City University de Hong Kong, on se dirige vers une impasse : « Aucun antagoniste ne semble vouloir reculer et il est impossible de dire lequel finira par plier », dit-il.

 

Les manifestants invités à rester pacifiques

Les festivités ont annulé le traditionnel feu d’artifice du 1er octobre, jour de la fête nationale hongkongaise.

Londres, réagissant lundi par un communiqué du Foreign Office, a appelé à l’ouverture de discussions « constructives » susceptibles de conduire « à des progrès sensibles vers la démocratie ».

Et Washington a appelé les autorités de Hong Kong à faire preuve de « retenue » et les « manifestants à s’exprimer de manière pacifique », selon un porte-parole de la Maison Blanche.

 

Les images de cette nuit à Hong Kong (CNN) :

Voir aussi, sur E&R :

Sur les troubles sociaux téléguidés, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

87 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #985214
    Le 1er octobre 2014 à 12:20 par Mhd
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Cher amis, ne sous-estimez pas les tensions politiques locales !
    Je connais bien la Chine et HK, et l’avis de mes amis locaux est assez unanime : cela part surtout d’une joute entre Xi JinPing le president actuel et Jiang ZeMin, ancien president pendant une decennie je crois. Ce dernier est l’homme politique le plus influent et un des plus riches de Chine, et a construit un reseau de corruption gigantesque.
    Xi JinPing a eut les Corones de s’en prendre justement a ce systeme et a fait tombe deux proches de Jiang ZeMin recemment, et a lancer une vague anti-corruption reelle (ce qui n ;en fait pas un homme clean non plus cela dit).

    Or, il semblerait que par l’intermediaire de son ami le Premier Ministre de HK et un des hauts responsables du "Parlement", Jiang a fait passer cette Loi de la selection des candidats par le PCC, ce qui allait evidemment rendre les gens furieux, et ainsi destabiliser Xi.

    Ce n’est qu’une histoire de gros sous a la base, apres evidemment ca arrange beaucoup de monde en meme temps.

     

    Répondre à ce message

  • #985222
    Le 1er octobre 2014 à 12:28 par Nicolas Tesla
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Légitime ou pas la Chine n’acceptera jamais d’avoir un gouvernement pro-US a sa porte et encore moins des bases NATO ! C’est ce qui compte le plus dans cette affaire. On est dans la géostratégie plus dans la démocratie bisounours.
    Je viens de lire sur Zero Hedge que les étudiants ont été noyautés par divers ONG Américaines dont plusieurs appartenant a George Soros ainsi que USAID.
    http://www.zerohedge.com/news/2014-...
    Le nom lui-même Occupy est étrange c’est un nom typique de révolte colorée.

     

    Répondre à ce message

  • #985239
    Le 1er octobre 2014 à 12:43 par nicolas rizba
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Ohhhh en voilà une nouvelle "democratie" en puissance. Il en pousse comme des champignons ! Quelle belle image que celle d’un pays où la démocratie à fait irruption ! Je vous invite pour cela à vous référer au cas de : La Libye, la Syrie, l’Ukraine, l’Irak etc. C’est beau comme les gens aiment avoir l’illusion d’avoir le choix.

    C’est la première fois que je vois un peuple privilégié, dans un des pays où les revenus sont les plus élevés, où les activités culturelles, associatives et touristiques foisonnent, sans problème de chômage, ou les gens sont libres de tout même protester ou se biturer le soir à central les soir de weekend où la débauche de certain fait peur à voir.

    Quelle belle démocratie.

    Et puis la façon dont nous traitons l’information ici laisse penser que la répression à été terrible, alors que la police à dispersé la foule avec du gaz lacrymogène = comme partout y compris en France.

    De plus arrêtez vos fantasmes, il n’y a pas le terreau fertile d’une révolution à Hong Kong (trop de richesses, libertés, emplois, activités...) et cette pseudo révolte va s’arrêter très rapidement et ce quand ces révolutionnaires (pour beaucoup étudiants) vont se rendre compte que c’est plus sympa de boire un verre à central avec ses potes le weekend que de manifester. De plus vraiment aucune raison de croire que le statut "spécial" autonome de Hong Kong soit remis en question par Pékin. C’est très avantageux pour les Chinois (blanchiment, défiscalisation, pour le shopping et les affaires etc...).
    Cette volonté de continuer à choisir d’une certaine façon qui gouvernera Hong Kong (comme c’est le cas depuis toujours) résulte de la peur de Pékin que l’île change de sphère d’influence. D’autant plus qu’il y a le précédent de l’Ukraine.

     

    Répondre à ce message

  • #985274
    Le 1er octobre 2014 à 13:25 par Malcolm x
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Il y a que BHL qui peut nous fixer sur la nature de cette soit disant révolte.. en tout cas ça pue la manipulation.

     

    Répondre à ce message

  • #985325
    Le 1er octobre 2014 à 14:24 par Joan Ditchepewan
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Moi ce qui m’étonne dans ces vidéos et qui me fait plaisir, c’est de voir l’homogénéité de la population. Et comme par hasard, Hong-Kong est réputée pour sa très basse criminalité, tout comme la Chine en général. Pareillement pour le Japon, qui ne connait quasiment aucune criminalité et dont l’homogénéité raciale est extrême. Le calcul est vite fait...

     

    Répondre à ce message

    • #986092
      Le Octobre 2014 à 02:01 par kaile
      Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

      tu plaisantes j’espère ?? La mafia est présente partout à HK comme en chine continentale, et la criminalité est loin d’être basse. Je ne sais pas si tu as déjà mis les pieds en chine mais il y a des lieux où il ne vaut mieux pas s’aventurer....

       
  • #985435
    Le 1er octobre 2014 à 16:42 par LeParia
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Hong-Kong, c’est la Chine.
    La Chine peut se permettre de laisser le système hérité des britanniques sur cette île.
    Il faut juste garantir la sécurité du reste de la Chine.
    Pas d’armée étrangère autre que chinoise.
    Et laisser les hong-kongais gèrer leur ville librement.
    Perso, je suis toujours pour plus de pouvoir en bas, et moins de pouvoir en haut.

    Par contre, la Chine, pour ne pas perdre un jour cette ile doit multiplier les gestes symbolique d’appartenance de hong-kong au pays : ponts, tunnels, TGV. Il faut rendre honk-kong dépendant aussi en construisant pourquoi pas d’immense cité dortoirs sur le continent, avec la ville dépendante de sa main d’oeuvre chinoise.

    Il y a plein d’astuces pour qu’Hong-Kong reste à jamais chinoise, et pour que les aspirations des citadins de cette ville soit réalisées.

     

    Répondre à ce message

  • #985511
    Le 1er octobre 2014 à 18:01 par H.M.
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Punaise, l’empire est pas content : il y a des gens qui lui résistent... Il y a des gens qui lui disent "Merde"... Il est pas habitué : tout le monde lui dit "Oui, chef !" depuis tellement longtemps (Hollande, Sarko, Merkel, les Anglais, etc).

    Alors après l’Ukraine pour punir la Russie de ne pas s’être soumise dans l’affaire de la Syrie, échaudée qu’elle était par la destruction de la Libye, il fallait punir la Chine d’avoir accepté les accords de commerce bilatéraux non libellés en dollars avec la Russie. Mais toujours par la bande. Une vieille habitude maintenant. Pourquoi se salir les mains alors qu’on peut faire faire le sale boulot par la manipulation de l’opinion ? Et évidemment, les media occidentaux qui présentent tout ça exactement comme c’est prévu en haut lieu : un peuple qui, spontanément, tellement spontanément, veut se libérer du joug intolérable et de la répression chinoises...

    Merci a E&R et Soral de m’avoir permis de comprendre comment ça marche.

     

    Répondre à ce message

  • #985873
    Le 1er octobre 2014 à 22:34 par Vent Couvert
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Le Dalai Lama ne suffisait plus pour emmerder la Chine. D’où son éviction politique ( http://www.lemonde.fr/les-decodeurs... ). Maintenant l’Empire compte sur les Ouïgours musulmans et le cheval de Troie Hong Kong.

     

    Répondre à ce message

  • #985887
    Le 1er octobre 2014 à 22:39 par solaine
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    Pour moi les amis, tout ça est bien sous contrôle de l’Empire mondialiste qui veut nous mener vers le N.O.M de gré ou (surtout) de force et comme d’habitude l’Empire trouve toujours des idiots utiles pour mener à bien leurs basses besognes.
    Seulement si les Hong-kongais (Chinois par ailleurs) savaient que la démocratie qu’ils réclament n’était qu’un leurre (système dans lequel une minorité d’oligarques vit aux dépens d’une majorité du peuple appelée "électeurs") ils réfléchiraient par deux fois. En plus, ils veulent y entrer au moment où d’autres ayant vu le revers de la médaille veulent y sortir...

     

    Répondre à ce message

  • #986129
    Le 2 octobre 2014 à 03:35 par sempervirens
    Hong Kong au seuil d’une "révolution colorée" ?

    La corruption est immense en chine , elle est l’émanation de la city . Hong Kong , un porte avion de l’empire , une vitrine de l’abondance version Berlin ouest . La Chine souhaitant s’émanciper de son débiteur , avatar de celui dont l’opium fut le casus beli de son asservissement , ensuite ,invasion par le japon , puis guerre civile et communisme sur le modele de l’URSS , planification par l’empire , on ne peut compter les morts pour parvenir à la phase démocratique ,au culte matérialiste .
    Encore une énième révolution colorée qui se préparent , comme d’ab de jeunes écervelés qui ne comprennent rien dans les rues ,érigeant leur portable gri-gri à la sauce gardes roges brandissaient le livre écarlate .
    En cette fin de ressources le chancre ,Hong Kong est condamné à disparaître tout le monde le sait alors une famine , par blocus soutenu temporairement par un pont aérien pour tenir le haut de l’affiche ,les magiciens utiliseront tous les expédients pour récupérer la chine anti droits de l’homme qui s’émancipe du dollar, ultime blasphème .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents