Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Jean-Michel Aphatie encourage le gouvernement à la guerre

Le journaliste, qui mériterait plutôt le titre de ministre de la propagande, sévissant aussi bien au Grand Journal qu’à RTL, est un procureur particulièrement zélé de l’intervention militaire en Syrie. Ce jeudi matin, Jean-Michel Aphatie recevait sur RTL le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il ne trouve rien de mieux à faire que de débuter son entretien par cette question : « Vladimir Poutine se moque-t-il de vous ? »

Jean-Michel Aphatie va asséner cette question à plusieurs reprises devant un ministre ravi de pouvoir jouer le rôle du sage et du modéré alors qu’il est à l’évidence un va-t-en-guerre.

Cette véhémence du journaliste s’explique par la ligne de conduite du Kremlin à propos du dossier syrien. Le président russe a, en effet, eu « l’affront » de remettre en cause la version présentée par les gouvernements français et américains sur l’attaque à l’arme chimique du 21 août dans la banlieue de Damas.

Apathie passe par pertes et profits les mensonges répétés par les administrations américaines successives. Ceux-ci vont de l’incident du golfe du Tonkin ayant servi à déclencher la guerre du Vietnam, au plaidoyer de Colin Powell devant l’ONU à l’aide d’une petite fiole qui coûtera sa carrière au politicien mais qui provoquera surtout la mort d’innombrables irakiens.

À l’heure où de nombreux commentateurs soulignent le « coup de maître » de Vladimir Poutine, qui propose de placer sous contrôle international le stock d’armes chimique détenu par le gouvernement syrien, Apathie ose parler de mauvaise foi à propos du président russe. Pour lui la parole des dirigeants français et américains est parole d’évangile et la tournure de son questionnement semble destinée à encourager le gouvernement français à déclencher une guerre qui aurait des conséquences dévastatrices. Il semble littéralement excité à l’idée d’une guerre et crache sa haine de Vladimir Poutine, qui pourrait avoir contribué à éviter une troisième guerre mondiale.

Aphatie insiste en disant à Fabius que « Vladimir Poutine nous mène quand même par le bout du nez dans cette histoire ». Il titille Fabius en suggérant que son statut de diplomate l’empêche d’être franc sur le sujet. Drôle d’idée quand on repense à l’épisode où Laurent Fabius appelle à demi-mot à l’assassinat du président syrien en disant que « Bachar El-Assad ne mériterait pas d’être sur Terre [1] ».

À propos du dialogue entre les auditeurs et Laurent Fabius, Aphatie souligne qu’il y a très peu d’appels favorables à une intervention militaire en Syrie [2]. Cela valide l’hypothèse selon laquelle l’élite médiatique, dont il fait partie, est en total décalage avec l’opinion publique, qui fait preuve de raison et de bon sens. Aphatie qualifie d’« arguments étranges » les propos d’auditeurs qui pensent que François Hollande cherche à redorer son image et à endosser le costume de « grand chef de guerre ». Ces propos ont bien plus de validité que les analyses de ce journaliste qui appelle de ses vœux à une intervention militaire contre la Syrie, qui est une entreprise systématique de destruction des gouvernements séculaires et nationalistes arabes dont les intérêts ne sont pas en adéquation avec ceux de l’Empire.

Dans un système médiatique sain, quelqu’un comme Jean-Michel Aphatie ne pourrait pas exercer son métier sur des chaînes de grande écoute comme Canal + ou RTL. La crédibilité de ce personnage est proche de zéro. Il affirmait en décembre 2012, avec son aplomb légendaire, que Médiapart accusait Jérôme Cahuzac sans preuve à propos de son compte bancaire en Suisse [3]. N’importe quel autre jeune journaliste aurait été obligé de changer de métier suite à cette affaire, mais ce dernier sent probablement qu’il est « protégé » par les plus hautes sphères du pouvoir, en échange de la promesse de continuer à distiller la propagande gouvernementale à l’antenne. Il le prouve une fois de plus avec l’affaire syrienne.

Alimuddin Usmani, le 12 septembre 2013

 

Sur les connivences médiatico-politiques en France, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

95 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #525838
    Le 13 septembre 2013 à 20:42 par SERVITEUR
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    Jean michel Sociopathie

     

    Répondre à ce message

  • #525928
    Le 13 septembre 2013 à 21:55 par Dust
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    Sauf que ce micro n’est pas rouge, Monsieur le vampire du Quai d’Orsay.

    Non, il n’est pas rouge. Il est rouge et blanc.

     

    Répondre à ce message

  • #525939
    Le 13 septembre 2013 à 21:59 par Le Sudiste
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    Jean-Michel aplati.
    Ca me rappelle de bons souvenirs... Notamment le jour où il s’était senti de parler à des mecs comme moi sur Agoravox en pondant un texte minable "Journalisme professionnel et journalistes citoyens" pour nous expliquer comment un serveur de limonade peut devenir collabo et très bien gagner sa vie.
    Bon, au final, le serveur de limonade avait compris que sur Internet il était pas chez mémé alors il était retourné la queue entre les jambes jacasser dans ses micros.
    C’était là, en Novembre 2007.

    Le Sudiste

     

    Répondre à ce message

    • #526015
      Le Septembre 2013 à 22:46 par thomas
      Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

      Bon moi j’accorde à Apathie à peu prêt autant de crédit que le duo BHL Glucksman ou encore l’écharpe rouge christophe Barbier.....Ces gens là font partie du système ils sont des acteurs zélés de toute les guerres impérialistes de ses 20 dernières années (vous pouvez vérifiez de l’Irak, en passant par le Kosovo, ou la Libye) ils sont pour toute les guerres....Il ne faut pas leur donnez trop d’importance...Certes ils sont présent dans les médias mais quand on discute (faites l’expérience) ces gens là ne sont pas appréciés par l’ensemble du peuple français....

       
    • #526502
      Le Septembre 2013 à 12:29 par Le Sudiste
      Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

      Bonjour Thomas,
      ne perdez pas de vue que ces gens sont écoutés par des millions de personnes qui n’ont peut-être pas vos connaissances, votre compréhension de ce qu’est la propagande, vos capacités d’analyses et de réflexions...
      Le problème se pose partout, sur TF1 comme ici sur ce site où il suffit de lire les commentaires pour constater que ce problème est bien une réalité.
      Vous dites : "Il ne faut pas leur donnez trop d’importance...Certes ils sont présent dans les médias mais quand on discute (faites l’expérience) ces gens là ne sont pas appréciés par l’ensemble du peuple français...."
      Je pense que vous faites une erreur. Ils ont justement une importance qu’il ne faut surtout pas négliger parce que ce sont pour la grande majorité les seules sources d’information.
      C’est bien pour cela qu’il faut à la moindre occasion les déglinguer, si possible directement quand vous savez qu’ils vous lisent, ce que j’avais fait avec quelques brigands lors de cet article dont je vous donne le lien puisqu’il nous était directement adressé. Donc l’aplati nous avais lu sur son article précédent, mécontent de s’être fait aplatir, il s’était senti poussé des ailes et avait cru malin de nous répondre directement... On lui a marché dessus ! Certes mon commentaire de l’époque (en 2007) a disparu mais si vous lisez les autres réactions vous verrez qu’il y est étrangement fait allusion à un pseudo fort ressemblant au mien ici...
      Tout cela pour dire la chose suivante : l’information est un combat permanent puisque la désinformation et l’abrutissement sont institutionnalisés en France. Comme en Corée du Nord...
      Le Sudiste

       
  • #526047
    Le 13 septembre 2013 à 23:07 par picadello
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    Hé Hé, il est mal . C’est normal, comment respirer normalement sur la même planète qu’un homme qui ne mérite pas de vivre.Et plus personne ne veut la faire cette guerre ; sauf lui. Faudrait pas qu’il se gêne. Dans ces conditions , je suis belliciste à fond.

     

    Répondre à ce message

    • #526637
      Le Septembre 2013 à 14:30 par thomas
      Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

      Sudiste,

      C’est pas faux mais il faut les dézinguer sans les insultés car après ils vont dire qu’on est des extremistes (antisémites et tout ça)....C’est leur discours habituelle...Il faut rien leur laissé passé mais resté dans un discours courtois....

       
  • #526053
    Le 13 septembre 2013 à 23:10 par jcmarseillais
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    Apathie prend ton fusil ferme ta grande gueule et vas-y toi-même au casse-pipe grand couillon on verra si t’as des balloches crétin des Pyrénées !

     

    Répondre à ce message

  • #526291
    Le 14 septembre 2013 à 07:59 par roberto
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    question : a t’il encore des auditeurs ?, c’est stupéfiant !!! j’écoute radio Courtoisie. Je ne supporte plus les journalistes de france inter.

     

    Répondre à ce message

    • #526641
      Le Septembre 2013 à 14:34 par thomas
      Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

      Ben c’est vrai que parfois radio courtoisie (qui passe pour être extrême droite)m’est plus supportable que des radios dites de gauche (alors que j’ai toujours été à gauche) notament sur la question du refus des guerres d’ingérences humanitaires (type Kosovo, Libye, Syrie).....De plus j’avoue que je trouve Philippe Saint Robert touchant dans sa défense de la francophonie, j’apprécie en général les analyses de Bernard Lugan sur l’Afrique en général (sauf sur Mandela car le trouve sévère avec lui)......Cependant radio courtoisie verse parfois dans un discours un peu beauf voir raciste sur certains sujets (je ne veux pas me faire donneur de leçon cependant c’est leur liberté de pensé mais c’est mon ressenti)....Cela étant comme tu vois je suis partagé..

       
  • #526946
    Le 14 septembre 2013 à 19:57 par rodolfo
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    La Marquise de Patathie-Patatha n’est au fond qu’une vulgaire courtisane parmi d’autres.
    Le meilleur service à se rendre serait de ne ne pas prêter attention à ces futures tondues...

     

    Répondre à ce message

  • #527523
    Le 15 septembre 2013 à 13:48 par Zeorzes Abitbol
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    Il y a des quenelles qui se perdent..

     

    Répondre à ce message

  • #528109
    Le 16 septembre 2013 à 02:52 par F V
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    Interview interressante. Bel exemple de language des oiseaux maçonnique + interressante intervention sur des couleurs -très chers aux macons.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue...

     

    Répondre à ce message

  • #529902
    Le 17 septembre 2013 à 22:16 par torcos92
    Jean-Michel Apathie encourage le gouvernement à la guerre

    Dingue, on dirait le cousin de bibi. Comment peut on accepter d’être dirigé par ce genre de saloperie ?
    J’adore le "votre micro est rouge", c’est du sophisme de caniveau, le mec nous méprise tellement qu’il ne fait même pas d’effort sur les mensonges.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents