Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

Il se confirme que l’armée syrienne s’est lancée dans une vaste (contre) offensive visant les poches d’insécurité créées par les insurgés dans plusieurs villes du pays. L’OSDH rend compte à sa manière de cette montée en force en publiant un bilan record de victimes pour la journée du dimanche 29 janvier avec 80 morts, « dont au moins la moitié de civils« .

On sait que les « civils » de l’OSDH ne sont pas garantis sans armement Ce qui tend à dire qu’une quarantaine de ces victimes sont des combattants. Des deux camps. L’OSDH parle explicitement d’ailleurs de « combats« , dans la région et la ville d’Idleb, de Homs, de Hama, de Deraaa ainsi que dans des villages situés à l’est immédiat de Damas, comme Ain Tarma et Kafar Batna. C’est-à-dire tous les points chauds de ces derniers jours, où les bandes armées tiennent plus ou moins certains quartiers : à Hama, l’offensive des militaire a démarré mardi 24 janvier, donnant le signal d’une stratégie plus vaste de reconquête.

A l’est de Damas, le gouvernement aurait dépêché dimanche, selon un correspondant travaillant pour France Info, 2 000 hommes et des blindés « ultra-modernes » en renfort aux unités combattant déjà les insurgés, notamment à Ghouta, une zone d’exploitations agricoles à une dizaine de kilomètres à l’est de la capitale. Sur la toile des vidéos amateurs montrent des civils fuyant les zones de combats.

L’essentiel de ces nouvelles étant le fait de l’OSDH, officine stipendiée du gouvernement britannique, elles sont à prendre avec précaution : la centrale de désinformation londonienne a une tendance irrépressible à transformer une incursion ponctuelle d’activistes dans un quartier en « libération » durable d’une ville, et un accrochage de coin de rue en Stalingrad syrien.

Mais, incontestablement, il y a une escalade. Et es militaires loyalistes continuent de payer le prix du sang pour mette fin à la terreur et à l’anarchie de ces bandes qu’on peut qualifier sans les diffamer d’ »atlanto-islamistes » : l’OSDH et l’agence Sana, pour une fois d’accord, évoquent la mort de de 16 soldats dans deux attentats distincts : dix auraient péri dans l’explosion d’une bombe au passage de leur convoi à Kansafra, près de Jebel al-Zaouia (nord-ouest) ; six autres sont tombés dans une embuscade à Sahnaya, dans la banlieue de Damas. En tout, l’OSDH, dans son bilan global pour dimanche, prétend que neuf déserteurs, 26 militaires et cinq policiers ont péri dans les affrontements et attentats.

L’AFP, de son côté, dans un souci de recherche de la vérité qui l’honore tardivement, s’est efforcée de faire une synthèses des dépêches de l’OSDH et de l’agence Sana pour arriver à un bilan de 229 morts dont 145 civils depuis mardi. Pour invérifiables qu’ils soient, et gonflés qu’ils puissent être, ces chiffres traduisent une incontestable montée en intensité des affrontements.

E finita la commedia

La fin brutale, cette semaine, de la comédie diplomatique jouée depuis deux mois par la Ligue arabe, avec sa « solution » politique inspirée par le Qatar et aussitôt repoussée par Damas et Moscou, et la suspension de la mission des observateurs, tout a a conforté le gouvernement syrien dans sa volonté de porter le fer dans la plaie infectée du terrorisme, un terrorisme dont les observateurs de la mission arabe en Syrie avaient très clairement dénoncé les responsables : les groupes armés se réclamant de l’opposition radicale.

Le ministre de l’Intérieur syrien Mohammad Ibrahim al-Chaar, dans une déclaration diffusée samedi, a officialisé ce tournant stratégique : « Les forces de sécurité sont déterminées à aller de l’avant pour rétablir l’ordre et la sécurité, et nettoyer le territoire des hors-la-loi qui tuent des citoyens innocents« . Et qui ont tué plus de deux mille policiers depuis le mois de juin dernier, et continuent d’en tuer une dizaine chaque jour.

Après 11 mois de crise, dont les six derniers ont vu la montée en force, puis la banalisation d’une véritable guérilla plus ou moins contrôlée par une Armée syrienne libre elle-même totalement contrôlée par le gouvernement turc, Damas change de ton et de stratégie. Fort du soutien d’une forte majorité des Syriens excédés par l’irakisation (de moins en moins) rampante de leur pays, de la solidité de ses forces armées et de l’appui diplomatique voire militaire réaffirmé de la Russie et de la Chine, ainsi que de celui, plus ou moins fermement exprimé, de plusieurs nations arabes, Bachar al-Assad et son gouvernement ont estimé que le moment était venu de parler aux radicaux le seul langage qu’ils puissent entendre, celui de la force.

La stratégie de reconquête qui semble bien être désormais celle de la direction syrienne présente de risques en termes de pertes civiles. Mais il y aurait, pour le régime, un risque plus grand encore à laisser pourrir plus longtemps encore la situation, et laisser les bandes armées appuyées par l’étranger se comporter dans certaines parties de la Syrie comme en pays conquis. Seule une victoire militaire sur les tueurs pourrait ramener un apaisement, une baisse de tension, condition première de l’établissement de ce dialogue que tout le monde réclame avec plus ou moins de sincérité. Il n’y aura pas de démocratisation possible en Syrie tant qu’une ASL ou des djihadistes s’y « exprimeront ».

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #93328
    Le 31 janvier 2012 à 06:09 par piert luncan
    L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

    A l’arrivée la Syrie est dans les tuyaux ; les Russes font encore un peu de go between et d’habillage diplomatique mais d’ici quelques semaines, ce sera terminé. Bien sûr, le pays comptant 40 millions d’âmes, ce sera une autre paire de manche que la Libye et le chemin est forcément du côté d’une trahison.
    En ce moment, les services doivent être sur le pont et chercher les personnes à retourner qui, elles-mêmes, doivent vouloir quelques assurances.
    Une fois la Syrie tomber, il ne restera que la cible finale, l’Iran.
    La grosse question est de savoir s’ils vont se laisser approcher pour se faire dévorer tout crû.
    Si Bachar El Assad était lucide, il se dépêcherait de demander l’assistance ce l’Iran, y compris pour l’immédiat et l’interne = là, ça deviendrait beaucoup plus difficile de se dépatouiller.
    Bon, les élites occidentales vont cette fois encore gagner et massacrer ce pays.
    Dingue qu’on soit tant en crise ici alors que partout ailleurs, on gagne toujours.

     

    Répondre à ce message

    • #93341
      Le Janvier 2012 à 08:33 par yann Marchand
      L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

      L’argument visant a faire passer le soulèvement populaire d’une majorité religieuse et ethnique contre une minorité opressante, refusant leur représentation politique depuis 50 ans, pour du terrorisme ne tient absolument plus.
      Islamisme-atlantisme est une définition révisioniste qui ne tiens pas compte des volontés populaires de démocratisation du moyen-orient. Rien ou presque de ce qui s’y passe a postériori n’est a l’avantage politique de l’occident ou d’israel. Votre attitude antiaméricaniste vous fait basculer dans le camp des stalinistes soutenant des dictatures strictement pour des questions de geopolitique mondiale. Mais malheureusement vous êtes dans l’erreur en cherchant a voir l’empreinte de l’occident partout. Si l’amérique voulait servir ses intérets elle favoriserait le statut quo et israel aussi qui n’a rien à gagner de ces bouleversement qui font basculer ces pays vers un plus grand intégrisme religieux embêtant.

       
    • #93343

      Mais ici aussi ils gagnent toujours nos oligarques, faut pas croire, ils n’ont jamais été aussi riches et puissants.

      Nous le peuple ne comptons pas, nous sommes de l’excédant, de la piétaille, du mouton à tondre... Rien de plus.

      Selon leurs critères (je parle de nos maîtres) la victoire est totale et très confortable pour l’instant vu le haut degrés de viscosité mentale qui englue les esprits des 99% de la population occidentale.

      C’est extra-ball tous les jours pour eux !^^

       
    • #93351

      1. Tu parles de la Syrie, mais de quels tuyaux guerriers fais tu allusions ?
      2. Tu dis que les Russes font du go-between et de l’habillage mais à quoi fait tu allusions, si leurs positions restent ferme ?
      3. Tu fais une analogie avec la Lybie, mais la situation stratégique est presque identique quand tu parles de trahison, de quel chemin parles-tu, celui de la chute de l’ordre et de l’instauration du chaos ?
      4. Penses-tu que la cible finale soit l’Iran ? Ces gens là ne s’arrêteront pas de si bon chemin, si tes prédictions s’avéraient exactes (ce qui est très loin d’être le cas) ! Ne penses-tu pas qu’un pays devrait demander assistance dans le cas d’une guerre déclarée et non contre une partie infime aussi rebelle soit-elle et surtout criminelle soit-elle à l’intérieur de son propre pays ?
      5. Ne penses-tu pas que pour les sionistes, l’intervention de l’Iran, ne seraient pas d’une infinie grâce à leurs yeux ? Eux qui ont tenté d’exploiter cette piste dans nos médias ou dans d’autres ! Mais qui n’ont aucune preuve, je dis bien AUCUNE, qui leurs siéraient à point nommé. Eux qui voudraient faire ce pont dont tu parles, pour mieux enchaîner ! Et profiter des divisions des uns et des alliances des autres.
      6.Les élites occidentales ne gagnent rien dans ces massacres, tout du moins le croient-ils, ils gagnent du temps en s’enfonçant toujours un peu plus dans leurs projets diaboliques.
      7. On gagne toujours ? C’est une sacrée illusion, la recrudescence d’enlèvement d’Européen est effectivement un bon point. Notre côte augmente dans les pays du "Tiers-Monde". Les Français sont autant respectés que sous feu, De Gaulle. L’Irak a été une entreprise gagnante pour les peuples Européens et surtout pas pour les multinationales et la finance internationale. L’Afghanistan a permis de resserrer les liens entre les familles des défunts et leurs armées vouées entièrement à leurs peuples et non aux consortiums privées.
      Pends-toi, si tu es sérieux ! (allusion métaphorique) Ou réfléchi avant de t’exprimer.
      Ce qui faut pas entendre ou lire dans ce cas.

       
    • #93360

      Excellente analyse. Bravo...

       
    • #93361

      "on gagne toujours" tu es américain ?

       
    • #93401

      @Yann Marchand
      C’est vous qui êtes gravement dans l’erreur Yann Marchand. La Syrie est un pays laic et multi-confessessionnel.
      Sans doute y a t-il des éstasuniens ou des israeliens pour préférer le statut-quo, également voulu par le régime syrien actuel. Mais les puissants de ce monde, les oligarques mondialistes (qui méprisent par dessus tout les nations fortes et stables, les nations américaine et israelienne y compris) ont d’autres plan pour la Syrie. Comme ailleur, leur jeux consiste à soutenir les éléments les plus radicaux de façon à justifier ensuite des guerres ouvertes. Voir l’exemple afghan. C’est tellement pervers, tellement gros que ça passe, devant nos yeux abrutis par tous ce brouillage de piste systématique, entrenu par ce qui nous sert de presse.
      On peut sans doute faire de nombreux reproche au système politique en place à Damas, mais avant tout il faut soutenir l’effort du peuple de Syrie pour éradiquer le radicalisme au service des puissants, et maintenir ce qu’il a de plus précieux : l’Unité de la nation syrienne.
      Puisse Bachard mené à bien ses réforme dans la paix. Puisse les "bombes démocratiques" épargné ce pays.
      Paix pour le petit peule de Syrie !
      Vive la résistance !

       
    • #93449
      Le Janvier 2012 à 14:46 par Géopolitique
      L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

      La cible finale n’est pas l’Iran, mais bien la Russie depuis toujours, car la Russie représente l’espace centrale du continent eurasiatique, le but ultime des USA est le contrôle du continent Eurasiatique.
      L’Iran a contribué en grande parti à la chute de l’Irak, de la Libye et soutienne le gouvernement fantoche de Karzai en Afghanistan, une pseudo guerre USA-IRAN reviendrai a se mettre une balle dans le pied pour les USA en perdant leurs influence sur le moyen-orient.
      Dans le théâtre politique du moyen-orient, le point commun entre l’Iran, la Turquie et Israël est d’obtenir le contrôle sous-traité du monde Arabe a l’oncle SAM, les sionistes Israelien en sont les bon élève traditionnelle, les Islamistes du AKP Turque obtiennent de bonne note notamment grâce a la Libye et en écartant totalement les Kémalistes du pouvoir, et enfin l’Iran est on peu dire le "mauvais" élève car il obtient de bonne note mais embête son camarade sioniste.

       
  • #93347
    Le 31 janvier 2012 à 08:56 par grospanda
    L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

    apparemment c’est loin d’etre gagné pour l’oligarchie occidentale, la determination des russes a soutenir la syrie semblent très forte

    La Russie livre 60 tonnes d’armes à la Syrie au nez et à la barbe des américains
    http://www.sanfinna.com/?p=30659

    La Russie et la Chine à 100% derrière la Syrie » ne lâcheront rien « 
    http://www.sanfinna.com/?p=41479

     

    Répondre à ce message

  • #93352
    Le 31 janvier 2012 à 09:05 par grospanda
    L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

    en réponse a yann Marchand
    pour ma part du moment que la lybie, la tunisie, et l’ egypte, signe des contrats et vont dans le sens de l’oligarchie, cela démontre que ces gouvernements ne sont pas rééllement islamistes , et s’ils pronent la charia c’est certainement pour contenter les islamistes qui ont combattus puis renversé les pouvoirs en place.

     

    Répondre à ce message

  • #93359
    Le 31 janvier 2012 à 09:30 par duc de Guise
    L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

    Bachar al-Assad et son gouvernement ont estimé que le moment était venu de parler aux radicaux le seul langage qu’ils puissent entendre, celui de la force.

    il serait temps d’agir et de mobiliser le peuple contre les voyous occidentaux
    trop mou ce bachar

     

    Répondre à ce message

  • #93394
    Le 31 janvier 2012 à 11:37 par edouard
    L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

    La messe est dite...
    L’énervement de la grosse gonfle du Qatar est la preuve que la stratégie des occidentaux et des sionistes ne fonctionne pas.
    Malgré les 17 000 mercenaires basés en jordanie, les camps en Turquie et au Liban, les infiltrations à partir de l’Irak... l’armée syrienne garde la maîtrise du terrain et a décidé d’en finir.
    Grâce à un appui sans failles de la Russie sur le plan diplomatique et militaire (livraison de S300 et renseignement satellitaire)
    Sans appui aérien les bandes armées étrangères seront détruites, c’est pour cela que les occidentaux font le forcing pour obtenir ce qu’ils ont obtenu pour la Libye.
    Bachar El Assad a attendu le bon moment pour nettoyer son pays

     

    Répondre à ce message

  • #93402
    Le 31 janvier 2012 à 12:21 par Zbinioux bridge-jet-ski
    L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

    La Syrie est un plus gros morceau a avaler,je le concede !De plus avec les Russes et les Chinois a la maneuvre !

     

    Répondre à ce message

  • #93437
    Le 31 janvier 2012 à 14:04 par Zbinioux bridge-jet-ski
    L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

    Qui dit,plus dur a avaler,dit doubler les bouchees niveau media quitte a s etouffer,on n a plus le choix,on n a deja mis les pieds dans le plat !Au diable l opinion moi j ai faim !Tres faim !

     

    Répondre à ce message

  • #93494
    Le 31 janvier 2012 à 18:09 par Le Chaton
    L’armée syrienne est passée à la contre-offensive générale

    La Russie ne laissera pas tomber La Syrie.
    La Russie pour survivre doit défendre la Syrie à tout prix.
    Si la Syrie tombe, le prochain c’est l’Iran puis la Chine devra se soummetre à l’"Empire" pour se fournir en pétrole et en gaz.
    Si elle lache la Syrie, le peu de nations plus ou moins pro-Russe la laisserait tomber, et la Russie sera isolé donc une proie facile pour l"Empire.
    Poutine finira à la Haye et le pion Garry Kasparov deviendra président.
    La victoire de l’Empire sera Totale.
    Donc Poutine doit défendre la Syrie comme les USA protége les monarchies islamo-sioniste.

     

    Répondre à ce message

  • #93495

    Bashar a fait une armistice pour donner une deuxième chance pour tous ceux qui s’étaient laisser embarqués dans ce mauvais scenario hollywoodien de révolution en Syrie. Maintenant mêmes les opposants au président sont derrière lui car il font la différence entre s’opposer au système et s’opposer au pays. Par conséquent, ceux qui restent dans cette révolution armée pas du tout pacifique sont juste les extrémistes fanatisés et autres lâches terroristes qui assassinent tout ce qui bouge. Ces groupes minuscules qui pourrissent la vie des Syriens depuis des mois et sont armés par la Turquie sont juste un cancer. Tous ceux qui aiment la syrie et 90% des habitants n’attendent qu’une chose : qu’ils soient écrasés et reçoivent de la part de l’armée syrienne le châtiment qu’ils méritent.

     

    Répondre à ce message

  • #93683

    "Islamisme-atlantisme est une définition révisionniste qui ne tiens pas compte des volontés populaires de démocratisation du moyen-orient."
    Révisionniste, on voit le genre tout de suite... C’est une blague ? Parce que vous croyez que le pourrissement en Tunisie qui a conduit à la révolte était le fruit du hasard ? Alors pourquoi la révolte a été étouffé en Algérie, au Maroc, au Bahrein... Parce que je vous le dit la Tunisie n’était qu’un faire valoir idyllique de l’Empire pour lancer son projet chaotique dans certains pays bien choisis du monde arabe. Notamment des pays peu disposé à considérer gentillement les Israéliens, comme de par hasard.

    "Rien ou presque de ce qui s’y passe a postériori n’est à l’avantage politique de l’occident ou d’israel." Vous connaissez le concept de diviser pour mieux régner ? Vous ne devez surement pas adhérer aux thèses de monsieur Soral. Sinon vous auriez compris que le chaos au Proche et Moyen-Orient, c’est l’assurance vie d’Israël voir même l’étape indispensable à leur rêve de réalisation du Grand Israel. Vous ne voyez vraiment pas le lien entre, les dépenses militaires colossales des US pour assoir leur pseudo hégémonie énergétique et leur dette colossale qui finira pas les achever quand les créanciers parleront ? Les US avaient-ils vraiment besoin de faire ces guerres en Afghanistan et Irak, Lybie (qu’ils ont délégué faute de liquidités au wouafwouaf Sarko) ? Ca fait bien longtemps qu’ils avaient Saddam et Khadafi à leur merci (sans parler de la chimérique Alquaida...), après les avoir maté et leur avoir fait miroiter l’apaisement, ils les ont achevé d’un poignard dans le fion... Leur hégémonie était déjà totale, pourquoi avoir rajouter du chaos... si ce n’est parce que leur maître les a laissé jouer avec la proie par pure plaisir.

    Maintenant ils s’en prennent tous en cœur à la Syrie Unie à peine moins démocratique que le Traité de Lisbonne, (alors que personne n’emmerde la corée du nord parce que les chienois montent la garde avec leur gros engin) si c’est pas ce foutre de la gueule du monde ben c’est qu’ils ont une vilaine idée derrière la tête c’est tout.

     

    Répondre à ce message