Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’identité nationale dans la mondialisation, par Marcel Gauchet

Forum de la rénovation du PS, Résumé de l’intervention : "La mondialisation contemporaine est un phénomène complexe qui ne se réduit nullement à son versant économique. La comparaison avec la première mondialisation au cours de la période 1880-1914 permet d’en éclairer le versant politique. Au rebours de ce qui s’est passé au XIXe siècle, Marcel Gauchet montre que les Etats-nation sont les uniques vainqueurs et ressortent renforcés de la deuxième mondialisation car les deux autres mise en forme possible de l’espace mondial, l’empire et l’Etat mondial, n’ont plus de racine dans notre monde et ont par conséquent définitivement disparu. Néanmoins, cette victoire est paradoxale car elle s’accompagne d’une profonde transformation des identités nationales qui subissent un double mécanisme de décentrement et de relativisation. Pour en mesure les effets, Marcel Gauchet pense qu’il est aujourd’hui indispensable d’élaborer une géographie des hétérogénéités culturelles qu’il tente d’esquisser au travers des exemples américains, chinois et européen. On comprend alors que l’Europe est prise à contre-pied par la géopolitisation de la mondialisation. C’est ce qui explique en grande partie le désintérêt grandissant des citoyens pour la construction européenne et leur décroyance dans ses capacités politiques. En conclusion, Marcel Gauchet estime que la nation représente une communauté historique c’est-à-dire une histoire partagée et non figée. La décision de poursuivre ce destin commun appartient à une communauté de citoyens libres et capables d’en modifier la trajectoire à tout moment. De ce point de vue, la mondialisation contribue à grandir une forme d’identité plus ou moins contrainte. Le métier du politique, consiste à établir en permanence une relation intelligible et intelligente entre une tradition historique et des ajustements nécessaires au sein d’une identité nationale assumée. À défaut, nous favorisons des réactions identitaires plus ou moins lucides."


Gauchet - Forum de la rénovation du PS - 28 nov 2007
Texte intégral au format PDF [40.6 ko ]


Source : http://gauchet.blogspot.com
 
 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article