Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’usure, par Marion Sigaut

"La dette c’est l’esclavage"

Dans le cadre de ses chroniques pour MPI-TV, Marion Sigaut aborde aujourd’hui la question de l’usure, le prêt d’argent rémunéré. Interdit par l’Église catholique et par les rois de France jusqu’à la Révolution, c’est une des grandes conquêtes de l’Encyclopédie et des Lumières, qui fait le malheur des peuples depuis plus de deux siècles.

 

 

Marion Sigaut, sur E&R :

 
 






Alerter

54 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1488142
    Le 14 juin 2016 à 21:35 par Miville
    L’usure, par Marion Sigaut

    Marion, ce n’est pas exactement dans le sujet, voilà que je suis à Paris pour trois jours pour la première fois depuis un demi-siècle, et qu’est-ce qui me frappe en arrivant, une grande roue foraine en plein dans l’axe sacré de Paris Louvre-Carroussel-Obélisque-Étoile. C’est ce que les Nazis voulurent faire pour déshonorer la France et bien montrer qu’elle était réduite au rôle de parc d’amusements du Neue Weltordnung du temps. Tout à côté, des vélos-taxis qui m’offrent des courses à rabais, symbole de soumission lui aussi tout droit venu de la même époque. Il faut croire que ce temps est revenu puisque la France est paraît-il un hôtel et un hôtel sous-entendu d’un genre particulier pour un séjour de moins d’une heure. D’aucuns à une certaine époque voulurent (de part et d’autre de l’Atlantique) faire du Québec une petite France. Voilà la France devenue un gros Québec, et aussi, grâce à Hollande, un pays bas.

     

    Répondre à ce message

  • #1488192
    Le 14 juin 2016 à 22:34 par Juste un com
    L’usure, par Marion Sigaut

    Tout est là

    et l’on cherche encore ...

    Merci ... Merci Marion Sigaut

     

    Répondre à ce message

  • #1488331
    Le 15 juin 2016 à 05:13 par STEF de MARS
    L’usure, par Marion Sigaut

    Si on ne réagit pas, ils vont finir par nous avoir à l’usure.

     

    Répondre à ce message

    • #1488367
      Le Juin 2016 à 08:16 par Juste un com
      L’usure, par Marion Sigaut

      Belle !
      Un sens bien juste redonné à cette expression populaire , comme souvent, bien juste.

       
    • #1488399
      Le Juin 2016 à 09:18 par Constantinople
      L’usure, par Marion Sigaut

      Bonjour,
      Avant de commencer à vouloir changer la destinée du monde, des petites choses à faire : arrêter tous les prêts à intérêts : prêts conso, prêts immobiliers. Ce sont ceux là qui sont entre nos mains. Ce sera déjà pas mal, objectif zéro euro d’intérêts pris de notre poche frauduleusement par mois.
      Pour ceux que ça intéresse, une alternative aux prêts immobiliers, la "vente à terme" : il faut avoir un apport de départ (au moins la moitié ça facilite) et le solde sous forme de mensualités convenues avec le vendeur (loyers). La durée convenable pour les 2 parties serait entre 5 et 10 ans. Pas d’intérêts, pas de banque intermédiaire, pas d’assurance de prêt. Renseignez-vous !

       
  • #1488343
    Le 15 juin 2016 à 06:12 par Antho
    L’usure, par Marion Sigaut

    Bonjour madame SIGAUT, les papes eux mêmes ont pratiqué l’usure à travers les Medicis et bien d’autres familles florentines. L’interdiction de l’usure n’a jamais été pratiqué dans les faits. Je vous invite à lire Jacques heers la naissance du capitalisme au moyen âge .
    cdt

     

    Répondre à ce message

    • #1488418
      Le Juin 2016 à 09:56 par mik ezdanitoff
      L’usure, par Marion Sigaut

      Exact. Et il y avait belle lurette que le haut-clergé était corrompu au moyen-âge. Et que les papes avaient des gosses.

       
    • #1488706
      Le Juin 2016 à 17:52 par Bonsignore
      L’usure, par Marion Sigaut

      C’est bien un problème qu’il faudra régler si on veut rétablir l’Eglise du Christ, être toujours prudent que les Judas soient démasqués.

       
  • #1488393
    Le 15 juin 2016 à 09:10 par Constantinople
    L’usure, par Marion Sigaut

    Bonjour,
    La cohérence dans les préceptes divins veut que si l’usure est prohibée de manière totale et générale dans le christianisme puis en Islam, il en a forçément été de même dans le judaïsme avec la Torah. On en vient à la conclusion logique que la différence faite entre les juifs et les non-juifs concernant le prêt à intérêts ne peut-être qu’une modification des textes originaux dans l’intérêt (sans jeu de mots..) de certains. Mais qui ? eh bien toujours les mêmes..Jésus, Paix sur Lui, les a même chassé du Temple. Ils essaient d’y revenir depuis, ils y parviendront, mais Jésus à nouveau les en chassera. Conseil donc : quand Jésus reviendra, suivez-le, car la Vérité sera avec lui.

     

    Répondre à ce message

    • #1506901
      Le Juillet 2016 à 05:28 par Zobbo
      L’usure, par Marion Sigaut

      Les lois autorisant l’usure que citent Marion Sigault en début de vidéo sont extraites du Deutéronome. Son interdiction totale remonte aux Lois Mosaïques.

       
  • #1488408
    Le 15 juin 2016 à 09:44 par nicolasjaisson
    L’usure, par Marion Sigaut

    La question de l’usure renvoie à la fixation du prix de l’argent, qui a commencé à réellement se poser avec l’expansion de la circulation des capitaux à travers toute l’Europe et au-delà. Il fallait trouver un moyen de déterminer le juste prix des prêts bancaires qui alimentaient le commerce, via les réseaux de banquiers qui ont prix leur essor dans l’Italie du XVème siècle pour s’étendre ensuite à toute l’Europe grâce à l’afflux des métaux précieux en provenance du "Nouveau Monde". Dans ce cadre les pays qui ne pratiquaient pas l’usure, c’est-à-dire la fixation officielle du prix de l’argent, payaient souvent un prix plus élevé, du fait que le loyer de l’argent était déterminé arbitrairement par les commerçants privés en fonction de l’offre et de la demande. Voir à ce sujet l’ouvrage d’Adam Smith sur la "richesse des nations" au XVIIIème siècle. Le prix de l’argent était à cette époque bien supérieur en France qu’il ne l’était en Angleterre. Idem pour les pays qui interdisaient l’usure, sans tenir compte des réalités économiques qui faisaient que le crédit était devenu indispensable au commerce en période de forte expansion économique et de développement des échanges commerciaux à travers toute l’Europe. L’agriculture est progressivement supplantée par le commerce et l’industrie comme principale source de la création de valeur, ce qui a progressivement révolutionné le rapport à l’argent et les théories sur la création de valeur ,qui ont évolué dans le sens de la libéralisation des flux commerciaux et de la spécialisation en fonction des avantages économiques comparés, au nom de l’optimisation de la "création de valeur". La France était largement en retard sur l’Angleterre en ce qui concerne l’évolution de la pensée économique, ce qu’elle a payé sous la forme d’une faiblesse compétitive par rapport à ses concurrents anglais, se concluant par les traités de commerce inégaux signés par Louis XV avec le Traité de Paris. La révolte de la bourgeoisie n’en sera que plus exacerbée devant la paralysie d’une monarchie héritée d’une autre époque dont le souvenir s’estompait devant la montée en puissance des puissances commerciales et militaires globales.

     

    Répondre à ce message

    • #1489131
      Le Juin 2016 à 10:21 par Marion Sigaut
      L’usure, par Marion Sigaut

      Votre démonstration illustre bien les enjeux de la légalisation de l’usure : les intérêts des commerçants, qui ont renversé et supplanté tout le monde non marchand..
      Selon leur logique, c’était indispensable.
      Leur logique, c’est l’horreur dans laquelle nous vivons.
      Il faut des commerçants.
      Il n’y a pas de raison de leur donner tous les pouvoirs.

       
  • #1488425
    Le 15 juin 2016 à 10:14 par dede
    L’usure, par Marion Sigaut

    Et le revenu de base serait un pis aller pour continuer le vol ?

     

    Répondre à ce message

  • #1488894
    Le 15 juin 2016 à 22:28 par Jamal
    L’usure, par Marion Sigaut

    j’ai écouté avec intérêt.
    j’aime bien ton rouge à lèvres et cette courte mais explicite démonstration.
    bravo

     

    Répondre à ce message

  • #1489801
    Le 17 juin 2016 à 09:45 par le gaulois
    L’usure, par Marion Sigaut

    Siècle des Lumières lucifériennes !
    Merci Marion pour ces informations:on n’a pas fini de détricoter ce funeste héritage
    Salutations

     

    Répondre à ce message

  • #1497050
    Le 27 juin 2016 à 01:20 par Aurelien
    L’usure, par Marion Sigaut

    Bonjour,
    Pour moi il manque la suite de l’histoire à partir de la révolution. Voir par exemple le "manifeste des soixante" (1864) qui milite pour le droit au crédit (refuser de prêter de l’argent à un artisan qui veut se lancer était un moyen de le dominer) :



    Nous ne voulons pas être des clients et des assistés  : nous voulons devenir des égaux  ; nous repoussons l’aumône. [...] La liberté du travail, le crédit, la solidarité, voilà nos rêves.



    Ou encore l’histoire des crédits mutuels et des caisses rurales (soutenues par le clergé soit dit en passant) :



    1849 : pour lutter contre l’usure, Raiffeisen crée la société de secours aux agriculteurs de Flammersfeld.



    Ainsi je pense qu’il faut progresser prudemment et de ne pas mélanger usure, dette, crédit, banque, esclavagisme.

    Et j’ose espérer que ceux qui font cet amalgame n’achètent rien à crédit mais préfèrent s’en remettre à l’aumône, qu’ils pratiquent d’ailleurs eux-mêmes régulièrement par pure charité chrétienne...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents