Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Russie souhaite acquérir 4 bâtiments de guerre de type "Mistral"

La France est en train d’étudier une nouvelle demande de la Russie, qui souhaiterait acquérir quatre bâtiments de projection et de commandement (BPC) de classe Mistral au lieu d’un seul, a indiqué lundi un responsable du ministère de la défense français.

"Ce ne serait plus un BPC mais quatre" demandés par la Russie, et la France est "en train d’examiner la nouvelle mouture de cette demande", a déclaré Jacques de Lajugie, directeur international de la direction générale de l’armement (DGA) du ministère de la défense, lors d’une conférence de presse.

Toutefois, il s’agit pour l’instant d’une demande technique de l’état-major russe, qui n’a pas encore été formalisée au niveau politique, a-t-il précisé. La France avait auparavant donné son accord pour la vente d’un seul de ces navires pouvant transporter des hélicoptères et des chars d’assaut, a-t-il indiqué. La réponse à cette nouvelle demande pourrait intervenir "dans les prochaines semaines", a ajouté M. de Lajugie. Une telle décision sera prise par les plus hautes autorités de l’Etat.

La perspective de la vente d’un BPC à la Russie avait soulevé l’inquiétude de la Géorgie, des Etats baltes et de parlementaires américains.

La Russie est aussi en "contact avec un certain nombre de concurrents" pour l’achat de tels navires, a précisé M. de Lajugie.