Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La bonne soupe !

« Seuls les cœurs purs font de la bonne soupe. » Ludwig van Beethoven

Préoccupé par la santé de nos militants en ce mois le plus froid de l’année, AuBonSens revisite la soupe !

C’est quoi ?

Dans sa version traditionnelle, la soupe est une tranche de pain avec des légumes en bouillon. Base du repas populaire français, elle donne son nom au repas du soir, le souper, modernisé en dîner par la suite. Détestée de nos enfants qui ne savent plus où pousse une carotte et jugée fade ou trop agreste par les clients des bars à sushi, la soupe reste pourtant le repas idéal pour la santé, économique, rapide, facile à réaliser, complète et si bonne quand elle est bien faite !

Avantages

La soupe est parfaite en cette saison : par l’infinité de ses déclinaisons, elle pallie le manque de diversité du potager d’hiver. Carottes, pommes de terre, choux, courges et poireaux prendront un goût nouveau chaque jour en fonction de l’accompagnement. En plus d’être servie chaude, elle est un plat simple des plus complets : fibres et vitamines (légumes), glucides (céréales), protéines (viandes), oligoéléments (calcium du fromage ou de la crème, fer et magnésium des légumineuses, ... ). Ajoutons un dessert et l’ensemble de nos besoins nutritionnels sont comblés.

Économique, rapide, facile

Très économique puisqu’intégralement composée d’aliments de base et peu transformés, elle est accessible à tous et sera plus ou moins luxueuse selon les goûts, les moyens, les humeurs ou les occasions. Elle demande seulement quelques minutes de préparation et peu de connaissances en cuisine. La soupe cuira ensuite sans aucune surveillance pendant que les étudiants prépareront leurs affaires du lendemain, que les mères donneront le bain aux enfants ou que les amoureux consommeront leur passion.

Les indispensables

Mixer la soupe est un non-sens !

La mastication, première phase de la digestion, est essentielle : les dents, la langue et les enzymes salivaires préparent et modifient les aliments pour leur passage dans l’estomac. Mâcher est indispensable à la digestion, permet d’apprécier le goût de chaque ingrédient, et a un effet rassasiant important (avec à la clef une diminution évidente des risques d’obésité) alors qu’une soupe liquide laissera tout le monde sur sa faim.

La règle est l’imagination.

Chaude aux légumes d’hiver en janvier, froide en gaspacho l’été, aux choux en Auvergne, au fromage en Savoie, avec des châtaignes en Cévennes, aux endives dans le Nord, basilic au pistou à Nice, au poisson à la bretonne : chaque région a sa soupe et réaliser facilement une cinquantaine de recettes n’est pas exceptionnel. Tous les légumes, restes de viande, œufs, pâtes, épices, pains, crèmes, ... s’y marient avec harmonie selon les goûts.

Des produits de qualité.

Si tout peut se mettre dans une soupe, il est indispensable que les ingrédients soient bons : laissons aux supermarchés les tomates d’hiver des serres espagnoles, les poêlées surgelées, les viandes grasses et les fromages insipides type emmental. Puisque la soupe est économique, il faut se permettre de choisir de bons légumes, sans pesticide, goûteux et de saison. Dans ces conditions, on s’apercevra bien vite que les enfants aiment les légumes !

Vous trouverez dans la vidéo qui suit une recette de soupe déclinable à l’infini. En attendant le printemps, n’oublions pas que résister, ce n’est pas toujours le Grand Soir, c’est aussi prendre soin de sa santé !

 

 

À bientôt sur www.aubonsens.fr !

 

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #314115
    Le 27 janvier 2013 à 06:04 par evanghelos
    La bonne soupe !

    Effectivement au premier abord, pour des gens en bonne santé qui sont peu regardant et ne prennent pas le temps de lire leur corps puisque l’état de leur vie n’est pas radicalement synchronisé avec l’état de leur assiette ils ne sortiront pas de ce dogme culinaire du mélange à outrance.
    Hors y a des choses à ne pas faire et ne pas mettre conjointement, ça s’appel la combinaison des aliments. Voir des naturopathes (les vrai un, ceux qui on fait des test sur eux même et n’ont plus de dents, plustôt que ceux qui se servent des autres comme cobaye)
    Si vous voulez manger de manière performante il faut faire une croix sur la jouissance du palait qui entraine la décadence intestinale.
    Il y a 3x trop d’ingrédiens. Ce genre de mélange peux envoyer des gens qui ont des colopathie ou des alergies aux urgences. Et si c’est pas bon pour eux c’est pas génial pour vous.
    Sortons du concept KingChef qui conciste à creuser sa tombe avec ses dents.

     

    Répondre à ce message

    • #314442
      Le Janvier 2013 à 18:29 par Tulipe
      La bonne soupe !

      En effet, les mélanges à outrance sont très nocif pour l’estomac mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de règle minimum à respecter dans un potage varié. L’exemple de la vidéo est un parfait exemple de combinaison tout en restant sobre.

       
  • #314124
    Le 27 janvier 2013 à 08:10 par Asterixe
    La bonne soupe !

    Dans mon quartier, chaud et classé zus, zep, et tout ce que vous voulez, les femmes organisent chaque année un concours de soupe,,, c’est incroyable de voire comment ce concept à été exporté et décliné avec des produits d’origine africaine, asiatique....

    En plus d’être une très belle manière de se faire des amies quand on est nouvelle arrivante, c’est un bon moyen de faire vivre des traditions françaises tuée par les fast food et la grande distribution.

    Bon exemple que donne notre "Zone d’éducation prioritaire" à ceux qui veulent l’éduquer au modernisme et à l’américanisme.

    J’invite tout le monde à initié une démarche pareil dans son quartier...

     

    Répondre à ce message

    • #314318
      Le Janvier 2013 à 14:08 par karimbaud
      La bonne soupe !

      c’est sympa comme tout !

       
  • #314161
    Le 27 janvier 2013 à 10:13 par Touffe
    La bonne soupe !

    Moi je suis très très gourmand, et j’aurais mis une louche de crème...

     

    Répondre à ce message

    • #314319
      Le Janvier 2013 à 14:10 par karimbaud
      La bonne soupe !

      MDR !....d’un gourmand à l’autre !

       
  • #314247
    Le 27 janvier 2013 à 12:38 par Lindia-song
    La bonne soupe !

    Cette rubrique Alimentation est vraiment superbe, et particulièrement sympathique ! ça nous détend aussi des graves sujets du Blog....

    N’hésitez pas à nous envoyer d’autres sujets, si magnifiquement illustrés, ça me donne envie de me remettre à la soupe !

     

    Répondre à ce message

  • #314286
    Le 27 janvier 2013 à 13:31 par Etienne Marcel
    La bonne soupe !

    Personnellement j’aime bien les potages (autrement dit les soupes mixées avec un peu de crème) pour accompagner les repas plutôt que d’en faire le plat principal. C’est facile et comme ça au final j’en mange plus souvent.

    Il y a des variantes à la soupe : le pot-au-feu mais surtout la poule au pot ! ça c’est vraiment délicieux et simple. Le poulet libère toutes ses bonnes graisses dans le liquide hmmm

    En général j’y met oignons, carottes, ail et clous de girofle et un peu de vinaigre pour la base du bouillon qui donne son goût authentique au plat puis c’est selon ce que j’ai dans le frigo en légumes ou en herbettes.

    Ensuite je sers ça avec du riz et un bon vin de table, c’est très bon et réchauffant quand il fait froid.

    Il y a aussi les soupes façons asiatiques qui sont délicieuses, en général on fait cuire viande/poulet/poisson/fruit de mer dans de l’eau avec épices, vinaigre puis on rajoute les nouilles. Les légumes viennent en dernier, j’aime bien cette façon de faire car les légumes ne cuisent pas trop ils gardent leur croquant et je pense que moins de vitamines sont perdues.

    Vive la bonne table qui réunit famille et amis ! Que ce gentil art de vivre perdure

     

    Répondre à ce message

    • #314712
      Le Janvier 2013 à 23:31 par anonyme
      La bonne soupe !

      C’est vrai qu’on ne sait jamais si trop de cuisson (ça veut dire quoi) tue les vitamines ?... J’aimerais bien savoir, ce que nos légumes cuits en soupe à tradition paysanne française, puis réchauffé, voir re-réchauffé valent face à l’approche asiatique du légumes extra-croquant parfois (ça aussi es-ce trés bon ?).
      En ce qui concerne les potages, l’article fait allusion au peu de bénéfice de manger des aliments pré-mâchés comme les steak hachés ou les potages... En effet, la première partie de la digestion se fait avec la mastication et la forte salivation qui l’accompagne... Les bons mastiquants ont en général un appétit modéré (ils mangent lentement) et garde facilement la ligne.

       
    • #314720
      Le Janvier 2013 à 23:36 par anonyme
      La bonne soupe !

      C’est vrai qu’on ne sait jamais si trop de cuisson (ça veut dire quoi) tue les vitamines ?... J’aimerais bien savoir, ce que nos légumes cuits en soupe à tradition paysanne française, puis réchauffé, voir re-réchauffé valent face à l’approche asiatique du légumes extra-croquant parfois (ça aussi es-ce trés bon ?).
      En ce qui concerne les potages, l’article fait allusion au peu de bénéfice de manger des aliments pré-mâchés comme les steak hachés ou les potages... En effet, la première partie de la digestion se fait avec la mastication et la forte salivation qui l’accompagne... Les bons mastiquants ont en général un appétit modéré (ils mangent lentement) et garde facilement la ligne.

       
    • #315104
      Le Janvier 2013 à 13:58 par Etienne Marcel
      La bonne soupe !

      Oui je pense que même si c’est de bons produits, une fois cuits et recuits il ne doit plus rester grand choses... les sels minéraux peut être ? (chaleur = agitation des molécules donc on casse les vitamines)

       
  • #314352
    Le 27 janvier 2013 à 15:26 par Brigitte
    La bonne soupe !

    Le Borscht voilà une soupe-repas excellente et nourrissante. C’est presque une soupe de légumes habituelle mais remplacer l’eau par du bouillon de boeuf fait avec de la viiande à pot-au-feu de préférence fait la veille.
    On y ajoute des petits morceaux de viande (ou pas), du chou coupé mince et des betteraves en dés qui vont donner au liquide une belle couleur.
    Il faut encore y ajouter un peu de vinaigre de vin pour donner à la soupe cette acidité rafraîchssante qui sera équilibrée par la crème ajoutée par chacun dans son assiette.
    Dans un bol de vrai Borscht la cuillère plantée dedans doit rester verticale.
    Avis aux novices : tous les légumes cuisent en 20mn à l’eau bouillante à petits bouillons. Les carottes doivent être coupées en rondelles ou en bâtonnets pour être cuites dans ce temps.

     

    Répondre à ce message

  • #314444
    Le 27 janvier 2013 à 18:31 par anonyme
    La bonne soupe !

    Se rapprocher des personnes âgées est une necéssité, celles ci souffriraient moin de la solitude, leur enseignement sur la vie est d’une richesse innéstimable, et vous trouverez au moin 1personne âgée sur 5 qui a des connaissances sur les VRAIS medicements pour les maux du quotidien et parfois plus, car ceux qui viennent des groupes pharma ne sont que des poisons qui endorment des douleurs et détruisent d’autres parties de l’organisme. Je suis d’origine marocaine, les françaises d’origines dans mon entourage n’ont pas ce genre de connaissances et pire elles considèrent ces remèdes comme obselètes, dépassés...Je pense que c’est surement du au fait que celles ci sont issues de familles installées en ile de france depuis longtemps avec les mamans, les tatas,(les grands meres à l’époque), qui travaillent, qui sont absorbées malgrées elles dans le rythme des grandes villes, je décris l’absence de ces traditions francaises je ne les dénigre pas(pour ceux qui n’ont pas compris ) je constate d’ailleurs des plus en plus le même vide chez mes amies d’origine immigrée.
    J’y suis peut être beaucoups plus sensible que d’autres ayant eu une mere sauvée par une soupe :-) suite à un de ses accouchements le placenta non retiré de l’utérus elle a failli y passer, sauvée non pas par l’équipe du service matèr qui lui répetait qu’elle chouinait trop à leur goût mais après 3 jours sa soeur lui apporte les plats traditionnels qui suivent la couche et là...tout le placenta qui s’évacue après une demi heure de crampes aigues.
    Vive la vraie soupe, santé !

     

    Répondre à ce message

  • #314450
    Le 27 janvier 2013 à 18:41 par Crylovitch
    La bonne soupe !

    J’ ai une pensée pour mes Grand parents qui eussent dépassé les 90 ans,au sein de la Normandie profonde,mangèrent de la soupe composée essentiellement de poireaux, pommes de terres, carottes, tous les soirs 365 jours par an, et particulièrement friands d’un dessert disons un peu "hard" pour de petits consumeristes shootés au sunday caramel ; du pain trempé dans du cidre.Merci au bon sens !

     

    Répondre à ce message

  • #314457
    Le 27 janvier 2013 à 18:51 par LiPo
    La bonne soupe !

    mangeant de la soupe régulièrement, je peux vous conseiller de rajouter un peu de vin rouge (bourgogne de préférence) et du parmesan... un délice...
    bon appétit avec nos légumes du jardin

     

    Répondre à ce message

    • #315333
      Le Janvier 2013 à 18:40 par philippe 2.0
      La bonne soupe !

      je suis effaré de voir bon nombre de gens ne sachant meme plus comment faire cuire des pattes au point qu’ils les achètent toutes préparées . ma bonne souplette a moi que je prepare pour une semaine en 6 rations quotidiennes qui vont au congélo c’est comme suit : 2 l d’eau un peu salé ou avec du bouillon qu’on chauffe a ebulition ensuite on y plonge pomme de terre (4) un poireau (le blanc sans les feuilles vertes) decoupé en emincé , 5 carottes decoupées en rondelles, 1 oignon , 1 tomate decoupé en rondelles, une branche de thym et bouquet garnie, je laisse cuire a feu moyen 1/2 h . une fois cuit je mixe le tout en y ajoutant 1 cuillere de creme fraiche .
      ensuite je met une barquette de lardon aux micro ondes 2 mn a fond et je verse les lardons dans ma soupe . ensuite j’y ajoute au moment de deguster de l’emmenthal rapé et des croutons (vieux pains passé a la poele avec de l’ail ) . bon appetit . (prix de revient de ma soupe 2 euros pour 6 grandes assiettes )

       
  • #315400
    Le 28 janvier 2013 à 19:50 par Le_minimum_pour_Aurillac
    La bonne soupe !

    Allez ce soir je me la fais !

     

    Répondre à ce message

    • #317522
      Le Janvier 2013 à 23:22 par Dédé le routier
      La bonne soupe !

      Principe fondamental de toute nutrition ?
      Ne jamais associer la viande et les céréales, car les enzymes devant être mobilisées durant le processus digestif le pénalise très fortement et dispose doucement mais sûrement le terrain biologique du consommateur de telle façon à devenir une terre de cocagne pour l’implantation de maladies graves et chroniques.
      La viande peut-être consommée avec des légumes, des pommes de terres pour l’amidon. Il suffit d’observer la grande majorité des plats culinaires des mondes traditionnels pour s’en rendre compte.

       
    • #332920
      Le Février 2013 à 17:54 par crazybreizh
      La bonne soupe !

      au bon sens cuisine avec des plaques à induction (pollution électromagnétique) : c’est un non sens.... ?

       
Afficher les commentaires précédents