Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le CRAN accuse France 2 de "propos colonialistes"

Y aura-t-il "réparations" ?

Le Conseil représentatif des associations noires (CRAN) a vu rouge vendredi soir, à l’écoute des commentaires de la cérémonie d’ouverture des JO sur France 2. Le collectif a annoncé par communiqué vouloir saisir le CSA au sujet d’« erreurs, inepties et propos colonialistes »[...].

 

Dans ce communiqué, publié sur sa page Facebook, le CRAN affirme qu’il est inexact de dire que Christophe Colomb « a découvert l’Amérique » en 1492, car « l’Amérique était déjà peuplée depuis des millénaires par quantité de peuples très nombreux ».

Le collectif reproche également aux commentateurs d’avoir fait preuve de « révisionnisme historique » au sujet de l’esclavage.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

Voir aussi, sur E&R :

Sur la logique du communautarisme victimaire,
lire chez Kontre Kulture :

Passer de la lutte raciale à la lutte sociale avec Dieudonné et Alain Soral :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

43 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1530209

    Ben le Cran doit bien justifier ses subsides et cela se fait en décochant, à temps voulu, une petite plainte afin de montrer qu’ils existent encore. L’ironie dans tout ça c’est que ce qu’ils affirment est loin d’être ridicule. Mais bon ça c’est une autre histoire...


  • #1530216

    Mais, quel est le rapport avec l’"esclavage" (traite des Noirs ) ? C’est tout simplement honteux que de telles associations puissent seulement exister. En plus, quoi qu’on pense des aventures de Christophe Colomb, il est juste de dire qu’il a découvert l’Amérique (du moins les Antilles), car à l’époque, les Européens ne savaient pas que des terres existaient "entre" l’Asie et l’Europe, il me semble.

    Le jour où ces "associations" (en réalité, des groupes de pression minuscules mais relativement nuisibles), qui n’aident pas grand monde, mais qui sont plutôt destinés à absorber en grande quantité de l’argent public et à servir de caution morale aux idées et aux acteurs de la vaste comédie politique qui a lieu depuis plus de trente ans, disparaîtront physiquement de la France, je pense que nous aurons alors atteint un stade satisfaisant, et peut-être que les Français seront alors aptes à prendre leur avenir politique en main.

     

    • #1530261

      Les antilles furent peuplés par des indiens bien avant mr colomb, allez calme toi ! c’est pas grave.


    • #1530384

      Les Arawaks précisément accueillant avec eau, nourriture,coton les migrants européens ébahis devant tant d’hospitalité (dixit Christophe Colomb) qui, économie et rentabilité obligent, les réduire en esclavage avant de les faire disparaître. Une autre main d’oeuvre pris la suite...on connait la suite.
      Un peuple de bobos qui s’excusait auprès du gibier avant de le tuer.
      Trop raffiné sans doute pour survivre.


  • #1530217

    Le CRAN a formellement raison, Christophe Colomb n’a rien découvert du tout. Il était d’ailleurs persuadé d’être arrivé aux Indes par un autre chemin. D’autres populations avaient "découvert" les Amériques avant lui : les autochtones amérindiens (en fait des Sibériens ayant traversé le détroit de Béring), les Scandinaves, les Basques et même des populations préhistoriques européennes en utilisant la banquise.
    Mais on ne peut pas attendre des journalistes, sportifs de surcroît, qu’ils aient de la culture. Nous le savons bien ici où nous les qualifions régulièrement de "merdias".

    Maintenant, de là à en faire un fromage antiraciste...

     

    • #1530249

      DOUX JÉSUS ! Le niveau de français est en chute libre ! Vous ne connaissez qu’un sens au verbe découvrir ? On peut très bien dire "Les peuplades de la fin du néolithique en provenance de Sibérie on découvert l’Amérique il y a 20000 ans...", "Les vikings ont découvert l’Amérique au 7e siècle..." Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492..." Toutes ces phrases sont justes ! Car tous on découvert à un moment donné de l’histoire quelque chose qu’ils ne connaissaient pas, ce qui n’implique pas pour autant que d’autres n’avaient pas fait cette découverte avant eux !
      Autre exemple pour vous faire piger : quand quelqu’un dit "J’ai découvert la cuisine chinoise lors de mon voyage à Hong-Kong en 1984" J’espère que vous aurez compris que la personne en question ne prétend pas avoir été la première personne dans le monde à avoir découvert la cuisine chinoise en 1984 ? Vous avez compris qu’avant 1984 des millions d’autres personnes à travers le monde avaient découvert avant lui la cuisine chinoise !


    • #1530277

      Goy pride

      Vous êtes un ou une sophiste. Vos arguments sont des arguments de jésuite. Vous savez très bien que, quand un Européen moyen (pas cultivé) dit de Christophe Colomb qu’il a découvert l’Amérique, c’est au premier degré qu’il le dit, en pensant que Colomb a bel et bien été le premier à y mettre le pied. Dans la bouche de ces incultes de journalistes sportifs, Christophe Colomb a donc été le premier humain en Amérique, comme Armstrong fut le premier sur la lune.

      Vous pigez le distinguo ou bien redécouvrez-vous chaque jour l’utilité de l’eau chaude ?


    • #1530279

      Verbiage politiquement correct. La "découverte" de l’Amérique par Christophe Colomb marque une rupture historique incontestable dont il est quasiment impossible d’énumérer les conséquences tellement elles furent profondes et nombreuses... le terme, qui renvoie parallèlement à des innovations scientifiques, à la "découverte" de l’antiquité, et à l’état d’esprit pionnier qui anime les grands marins de l’époque, n’est donc pas galvaudé quand on le replace dans un contexte global, qui voit l’Europe entrer dans la modernité au moment où la civilisation chinoise entre au contraire dans un long cycle de stagnation et où la civilisation arabo-musulmane entre en décadence. Faire semblant d’ignorer cette polysémie et la mettre artificiellement sur le même plan que les grandes migrations de la préhistoire (!) ou les expéditions sporadiques des Vikings montrent au contraire une inquiétante tendance à vouloir uniformiser l’histoire et refuser la comparaison au nom de valeurs (ou pseudo-valeurs) qui n’ont rien à voir avec l’analyse historique.
      En outre l’histoire n’est en aucune manière un récit "objectif". Il est évident que l’histoire de l’Amérique n’est pas la même quand on se met dans la perspective des peuples autochtones. Pas besoin du CRAN et de ses flics pour le savoir.


    • #1530297

      Tout à fait, Goy Pride !!!! Tout comme je peux dire que j’ai découvert que le PS nous prend pour des c...s. Je pense que d’autres ont fait cette découverte avant moi.....


    • #1530309
      le 08/08/2016 par La vérité blesse
      Le CRAN accuse France 2 de "propos colonialistes"

      @ goypride
      Ne faite pas l’ingénu, vous savez très bien ce qu’a voulut dire Gonzague.
      Christophe Colomb, n’est qu’un produit de propagande européen, destiné à participer à la légende de " la civilisation supérieur " et par la même, justifier l’accaparation de ces terres, par le meurtre et le vice.
      Les même méthodes depuis des millénaires.


    • #1530337

      @Gonzague

      Tu fais exprès de ne rien comprendre, ou tu es limité intellectuellement ? Quand on dis qu’il a découvert l’Amérique, c’est bien évidemment d’un point de vue européen !! Il faut vraiment être de mauvaise fois pour ne pas le saisir. Donc oui, du point de vue de notre civilisation on peut dire qu’il à découvert l’Amérique. Ca amène à quoi de tortiller du cul pour chier droit ? On ne va pas s’amuser à expliquer à toute personne utilisant le mot "noir" qu’en fait le noir n’existe pas...

      Quand au français moyen, que vous traité d’abruti. Il a certainement moins de connaissance que vous, mais bien d’autres qualités que visiblement vous n’avez pas...Monsieur je ramène ma science pour faire le beau.


    • #1530343

      Voici la démonstration de la pensée unique à portée mondialiste.

      Lorsque les Européens disent "nous avons découverte l’Amérique", ils emploient un "nous exclusif", sans portée universelle, donc restreinte au monde européen au sortir du Moyen-Age.
      Ceci exclu donc des peuples et des époques étrangers au monde européen (antiquité, préhistoire, Vikings, proto-amérindiens, etc.).

      Le centre des terres de l’Afrique subsaharienne était méconnue jusqu’au 19 ème siècle.
      On parle bien d’explorateurs qui ont voyagé dans toute l’Afrique à cette époque afin de dresser des cartes (puis des routes) de ce continent méconnu.

      Le CRAN joue sont rôle de réformateur du langage afin d’imposer la Novlangue (sans spécificité propre à une identité, une culture, un lieux géographique, une époque précise).


  • #1530218

    Et bien voila ,nous y sommes ,la compétition victimaire entre le CRIF et le CRAN ,à Quand les JO de la victimisation pour savoir qui a fait qui a fait quoi ,et combien de ,et le plus génocidaire etc etc etc ..............Ce genre d’association ,a compris le système ,comment faire un petit billet ,et sont aux aguets pour attraper la moindre phrase ,le moindre mot. Quelle époque de merde !!!!!!!!
    Et pendant qu’on agite le hochet ,et qu’on est en train de savoir si la longueur du bateau de C Colomb était conforme , c’est la France qui se fait coloniser ,on aurait presque envie de rire.


  • #1530225

    Le CRAN fait ici preuve d’un défaut de compréhension navrant, quand on dit que Christophe Colomb a découvert l’Amérique (même si les historiens pensent qu’en fait et en effet elle a dû être découverte vraisemblablement bien avant par les Vikings), on parle de l’Europe et des européens , évidemment Christophe Colomb n’a pas inventé l’Amérique !!! Il l’a découverte avec ses populations autochtones et ce fut sans doute un malheur pour ces peuples, mais c’est une autre histoire, quant au fait que ce fut "nécessaire" pour le développement industriel de l’Europe, oui, certainement, si on se place sur la morale, certes ce furent des crimes mais que toutes les civilisations ont commis, maladroit, certainement, il faut se replacer dans le contexte de l’époque et accepter l’histoire


  • #1530237

    La bêtise humaine est insondable ! Donc si je dis "Hier j’ai découvert les écrits de Benjamin Freedman.", je suis un menteur parce que d’autres avant moi ont lu Freedman ? Je ne peux pas non plus dire "j’ai découvert la foi chrétienne à 30 ans" ?...
    Ces illettrés devraient retourner à l’école afin d’apprendre que les mots peuvent avoir des nuances différentes en fonction du contexte...


  • #1530244

    On peut reprocher bien des choses à ce machin dénommé CRAN et une connivence certaine avec l’ordre établi, mais en ce qui concerne la présentation de l’esclavage des noirs africains et les mots choisis pour le faire, le CRAN a parfaitement eu raison de dénoncer la manipulation de France 2 tendant à forger une image positive de la traite négrière dans l’opinion publique du téléspectateurs lambda.

    Dire qu’un continent ou un territoire a été l’objet d’une découverte signifie improprement qu’il était terra incognita et que l’équipage emmené alors par Collomb était grosso modo constitué des premiers hommes à fouler ce vaste territoire continental.

    Tout autre perspective aurait-dû être complétée ou précisée. La mauvaise foi de France 2 est patente ici... comme de ceux qui soutiennent et valident la propagande de France 2.

     

    • #1530278

      Je n’ai pas vu en détail les propos de France 2 donc peut être des choses m’ont échappé...mais le fait de dire que l’industrialisation ne fut possible que grâce aux esclaves noirs n’est pas loin de la vérité compte tenu du contexte de l’époque où les débuts de l’industrialisation sur le mode capitaliste dépendait encore énormément du labeur des hommes car la mécanisation n’était pas encore répandue. Etes-vous Blancs ? Si oui avez-vous déjà fait des travaux physique sous un climat tropical chaud et humide ? Si oui vous comprendrez que seul les Noirs avaient la capacité physique d’endurer de telle conditions de travail. Les Amérindiens du sud étaient certes adaptés aux conditions tropicales mais avaient une constitution physique très "légère" et un système immunitaire très faible et de ce fait ne supportaient pas les conditions de la captivité et de travail (et ils étaient protégés par l’Eglise...) Les Blancs ? Ils avaient essayé des semi esclaves irlandais, enfants des rues capturés en Irlande et amenés contre leur gré au Brésil, payés à coup de lance pierre...si mes souvenirs sont exactes...mais ces derniers ne supportaient pas les conditions de travail sous un climat tropical et mouraient en masse...il ne restait plus que les Noirs des régions tropicales d’Afrique qui pouvaient faire le boulot...


    • #1530304

      Ah oui, c’est vrai qu’aux yeux de certains il y a la mauvaise victimisation et la bonne victimisation.

      Dire qu’un continent ou un territoire a été l’objet d’une découverte signifie improprement qu’il était terra incognita et que l’équipage emmené alors par Collomb était grosso modo constitué des premiers hommes à fouler ce vaste territoire continental.

      Non. Le terme "découverte de l’Amérique" renvoie à une polysémie (culturelle, scientifique, géographique, économique...) qui marque l’avènement de la modernité européenne et occidentale. Il y a incontestablement une rupture avec l’arrivée des Européens en Amérique, dont le CRAN, en poursuivant cette logique, devrait demander le changement de nom puisqu’il s’agit d’une dénomination attribuée arbitrairement par les colonisateurs.

      En outre, le terme "découverte" ne signifie pas que le territoire était innoccupé auparavant, à moins de se baser sur une interprétation volontairement littérale (qui nie l’existence des peuples authochtones ?). Le problème, c’est que les types du CRAN ne font pas de l’histoire, mais de la morale.


    • #1530366

      "Si oui vous comprendrez que seul les Noirs avaient la capacité physique d’endurer de telle conditions de travail."

      Certes mais après une première sélection en Afrique, plus une deuxième fait par la rudesse du voyage en bateau et une troisième par les conditions sur place.
      Il suffit de voir le profils des Antillais pour voir qu’il y a eu une sélection drastique de profil physique donnant lieu à une normalisation et d’ailleurs des problèmes de santé typique.
      Je parle pour les personnes dont les ancêtres sont arrivés dans les couches les plus anciennes.


    • #1530383
      le 08/08/2016 par jojo l’affreux
      Le CRAN accuse France 2 de "propos colonialistes"

      L’industrialisation repose sur la machine hydraulique puis la machine à vapeur et elle a débuté en Europe. L’esclavage dans les Amériques n’a rien à voir avec ça, vous mélangez tout.

      D’autre part j’aimerai bien que les pointilleux en sémantique m’expliquent pourquoi on a lentement mais surement glissé du terme commerce triangulaire au terme traite négrière (occidentale sous entendu). Serait-ce parce que la culpabilisation ne vise qu’une seule des parties ?


    • #1530406

      Premiers hommes européens sans doute (mis à part les Vikings bien avant), je n’ai pas écouté les commentaires de France 2 dont je me moque éperdument, mais bien-sûr que d’autres territoires et peuples existaient, mais Christophe Colomb a été le premier européen à fouler le sol de cette nouvelle terre, pour les européens, et à découvrir ces braves amérindiens (sauf à établir avec certitude que les Vikings y étaient bien parvenus), en gros ce que le CRAN insinue je pense, c’est que cette terre n’a pas été découverte par les Blancs, certes non, mais justement Colomb est le premier Blanc à l’avoir fait (sauf peut-être un grand blond avec des cornes qu’était un Viking) mais où est le problème en fait ? que des commentateurs se soient servis de clichés éculés ? Il ne faut plus lire Tintin alors ou pleins d’autres romans...


    • #1530413

      @goy pride

      "seul les Noirs avaient la capacité physique d’endurer de telle conditions de travail"

      Ah bon ? Vous dites que les mots ont une certaine valeur et que nombre d’entre nous - dont j’espère faire partie - ne seraient que des illettrés qui feraient mieux de retourner à l’école. A analyser votre com on aurait tendance à en déduire qu’il n’y avait aucune soumission de la part de leurs maîtres et que tout se déroulait dans des conditions si non optimale dans des conditions qui n’avaient rien à voir non plus avec ce que l’on sait à propos de l’esclavage ; bref, ce n’était pas encore si mal que ça.

      A propos de la capacité physique du Noir. Si l’on fit surtout appel à des Noirs pour venir "travailler" chez eux ce n’était pas parce qu’ils supportaient mieux le soleil mais parce que c’étaient la marchandise la plus accessible et la moins cher ! Votre assertion qu’on envoya des enfants irlandais travaillés comme esclaves dans les caraïbes est largement fausse. Il est vrai que l’Angleterre pour vider son trop plein de lie d’humanité organisa des transports vers les caraïbes, Australie etc mais la présence d’enfants y étaient rares ; d’ailleurs, cela n’aurait eu aucun intérêt.

      Serge Beketch en parle très bien au sujet de l’esclavage des Blancs :
      www.youtube.com/watch ?v=xfBV...


  • #1530247

    C est bien l argent facile...en plus leurs argument datent d Hérode...les povres, zont rien inventé.


  • #1530258
    le 08/08/2016 par Chuck Maurice
    Le CRAN accuse France 2 de "propos colonialistes"

    La question, s’il y a réparation comme le souligne le boss dans un de ses spectacles c’est ’qui empoche ?’
    J’ai ma petite idée ...


  • #1530267

    Les espagnols ont effectivement redécouvert l Amérique(500 apres les vikings). Pour qu il y est rencontre il faut se croiser á mi chemin dans une démarche symétrique de mise en route vers l autre. Les amérindiens n avaient même pas inventer la roue et leur capacité nautique n etait pas au point.


  • #1530268

    « Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts  ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d’aller d’abord prendre congé de ceux de ma maison.… »Luc 9:60

    Ceux de ta maison ignorent tout du projet divin et t’empêcheront de le voir et de l’accomplir .... avec toutes leurs histoires du passé lesquelles ne servent que leurs intérêts immédiats et contre toi en dehors du plan divin, précisément ....

    Ils ne ressusciteront pas leurs frères africains morts en déportations et en esclavage, ni Christophe Colomb !

    Pendant ce temps, CRAN ou CRIF sont hors CROIX !


  • #1530271

    Et l’ esclavage des blancs razziés pendant des siècles ?
    Et l’esclavage qui continuent dans des pays musulmans ?
    Et les noirs qui ont vendu d’autres noirs ?
    Ça ne les gêne pas ?
    Il n’y a jamais eu d’esclaves sur le sol métropolitain, donc les français n’ont pour la plupart aucun lien avec l’esclavage.
    De plus la culpabilité,ni le statut de victime ne sont héréditaires.
    Alors QU’ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE ! Marre de ces petites associations de merde qui servent de chiens de garde à la bien-pensance et qui se gavent sur nos impôts.


  • #1530290

    Il serait intéressant de savoir ce que Kémi Séba pense du cran, pas que du bien je pense. Au fait quelqu’un sait ce qu’il devient ? E&R ne parle plus de lui.

     

    • #1530308

      A ma connaissance, il vit actuellement au Sénégal et est entre autres animateur d’une émission de radio !!!


    • #1530341

      E&R ne l’a pas fait disparaître, son égo s’en est chargé !


    • #1530459
      le 08/08/2016 par Juste Leblanc
      Le CRAN accuse France 2 de "propos colonialistes"

      Que Kémi Séba se concentre sur son pays et son continent, c’est tout ce qu’on lui demande.
      L’ingérence cosmopolite est intolérable.

      Qu’est-ce que c’est que ces gens plaintifs ? Ils vivent quelque part dans le but de reprocher tous les maux de l’humanité aux autochtones ?? Ils cherchent les coups de bâton ou quoi ?


  • #1530291

    Le fait de remettre les pendules à l’heure est légitime. D’autant plus, que le budget com de LaShoah est beaucoup plus élevé... et a rapporté plus de 64 milliards d’€ à I$rae£
    N’oublions pas que l’esclavage au Brésil, comme dans les Antilles ou ailleurs, a été majoritairement le fait des juifs. Ceci est facilement vérifiable sur des sites spécialisés, notamment russes qui échappent au contrôle des sionistes. Donc ici, comme ailleurs, l’identification projective pathologique est activée pour tenter de faire diversion. Mais ça ne marche plus...


  • #1530302

    Les journalistes ont été maladroits mais de là à récupérer la petite phrase pour faire polémique non, c’est stupide...
    Moi je fais partie du CRAV, le conseil représentatif des associations vikings et je ne m’indigne pas que ces journalistes ne nous aient pas mentionné bien que nous ayons découvert l’Amérique avant Colomb...
    Non sans déconner c’est encore du racisme inversé, victimaire, alors que des peuples conquis, des peuples réduits à l’esclavage il y en a eu des tas, et pas seulement dans le sens des méchants blancs contre les gentils colorés...

     

    • #1530462

      Le CRAC ,conseil représentatif des associations celtiques,s’élève contre l’assersion du CRAV qui voudrait que les vikings soient les premiers découvreurs du nouveau monde alors qu’on sait que les marins vénètes y allaient régulièrement bien avant la conquête des gaules par César... !!!
      Ouais,nous aussi,on est à cran... !!!


    • #1530645

      @spirit J’ai ri, mais ri...


  • #1530310

    Franchement c’est pathétique en fait les mecs pour justifier leur existence et les thunes qui vont avec, payés à rien faire en gros, traquent le moindre petit détail aussi insignifiant soit-il histoire de dire "on existe regardez" ...
    Des phrases sorties de leur contexte, et interprétation foireuse derrière, c’est devenu un sport national !


  • #1530329

    Sacrée CRAN quel Culot.
    Les blancs devraient saisir ses fameuses assocs antiracistes et dénoncer systematiquement toutes les dérives anti blancs, anti françaises ou européenes et les insultes envers la chretiennetée qui dérivent au point godwin à vitesse grand V.

    Ce systeme de "balances" qui s’ordonne en plus sur internet donne trop de pouvoir à l’empir, faisons entendre une voix qui les fera taire.


  • #1530334
    le 08/08/2016 par Danielmauvaisbilan
    Le CRAN accuse France 2 de "propos colonialistes"

    Et maintenant on attend l’habituel dérapage de ce cher Patrick Montel...

    P.S. : le petit jeune sympathique Laurent Luyat, il est dans sa 50ème année ! Dingue !


  • #1530346

    Ils sont géniaux ces types pourtant c’est un fait Colomb à bien découvert de nouvelles terres en 1492 par voie maritime, du moins pour lui ! après dire qu’il a découvert dans le sens qu’avant lui personne ne connaissait ces terres, bien sur que non !
    Tin veut s’assoir de tout son poids sur la caisse enregistreuse, ce n’est pas aisé.


  • #1530401

    Si on découvre un monde peuplé de personnes qui y vivent déjà c’est quand même une découverte pour celui découvre.
    Faudrait apprendre à articuler une pensée avant de s’essayer à faire des communiqués...


  • #1530514

    ET ILS ONT BIEN RAISON ; Affirmer que l’Amérique a été découverte par Christophe Colomb est tout à fait stupide au vu des connaissances actuelles sur les migrations vers les territoires amérindiens. C’est même étonnant qu’une telle phrase continue à être rabâchée, ne serait-ce que par respect pour le renouvellement et la transmission des connaissances. C’est une question de niveau et d’honnêteté, rien à voir avec les pseudo débats sur qui a commencé à être méchant !!!

     

    • #1530654

      Il l’a découverte en tout cas pour son peuple, et ses hautes instances qui visiblement n’étaient pas au courant de son existence... Découvrir, ca ne veut pas dire avoir mis le pied la bas en premier dans l’histoire du monde.. Mais dans l’histoire européenne de cette époque c’était une découverte.


    • #1530708

      Ce que vous dites est vrai du point de vue de l’histoire universelle.

      Mais c’est partir du principe d’une humanité universelle, unie, et indifférenciée, qui n’a jamais existé dans la réalité concrète. Ce n’est qu’une pure abstraction même si c’est toujours intéressant à étudier.

      La réalité est que l’homme Européen a découvert et colonisé l’Amérique au XVe Siècle et ce fût d’ailleurs un choc terrible pour les Civilisations Amérindiennes qui ont assisté à la fin d’un monde, leur monde.

      Pour ceux qui s’intéressent à cette période vous pouvez lire Nus, féroces et anthropophages de Staden, à travers ce livre, on se rend compte vraiment que les Amérindiens tombent comme des mouches à cause des maladies importées par l’homme blanc.


Commentaires suivants