Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Le FMI reconnaît que son soutien à l’euro est une catastrophe pour la Grèce

C’est l’heure des aveux et des excuses pour le Fonds monétaire international (FMI) dirigé par Christine Lagarde. Il reconnaît que le soutien systématique qu’il a donné à l’euro, fondé sur une conviction politique, l’a poussé à transgresser toutes ses règles et a provoqué une catastrophe économique dont la Grèce n’est pas la seule victime.

 

C’est un rapport rédigé par l’organisme de surveillance du FMI lui-même qui reconnaît la chose. Le soutien initial de l’institution à l’euro procède d’un soutien unanime du comité de direction au projet politique de l’Union européenne et de la conviction que l’euro en était un instrument déterminant. Et par la suite, cette conviction s’est maintenue dans les tempêtes économiques et monétaires, en dépit de tout bon sens : la politique du FMI a ainsi souffert d’un biais systématique, de nature politique. Elle a mené la Grèce à la catastrophe, et s’est exercée au détriment de pays d’Asie et d’Afrique qui auraient eu besoin de l’argent du FMI.

 

Le FMI reconnaît un mauvais fonctionnement interne

Le FMI, le rapport le reconnaît, a ainsi transgressé ses règles lors des trois renflouements nécessaires à la survie de l’Euro, celui de la Grèce, du Portugal et de l’Irlande : dans ces trois cas, le plafond des versements normaux a été multiplié par 2 000 %. Ce qui a mené le FMI a effectué 80 % de ses versements annuels aux canards boiteux de la zone euro, au détriment bien sûr des pays d’Asie et d’Afrique, qui s’en plaignent. Ce qui est frappant ans le rapport, c’est que les procédures de travail du FMI ont été totalement anormale et aberrantes : «  Beaucoup de documents étaient préparés en dehors des canaux habituels. On ne sait même pas qui a pris certaines décisions, quel rôle jouait qui dans la chaîne de commandement ».

Lire la suite de l’article sur reinformation.tv

Voir aussi, sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.