Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Vaucluse sort de l’euro !

La roue, monnaie locale alternative spéciale "crise", arrive demain.

Vous avez toujours entendu dire que l’inflation c’est pas bon, n’est-ce pas ? Oui mais on vous explique aussi que certains mécanismes obscurs font que la dette fond grâce à elle, l’inflation. Vous suivez ? En parlant de dette, allez comprendre alors pourquoi le continent européen dont on dit que ses dettes le rendent faible, souffre d’avoir une monnaie trop forte... Ça y est, vous êtes perdu ? Comme tout le monde. Et pourtant, la monnaie, vous savez ce que c’est. C’est rond et métallique ou en papier rectangulaire, ça se trouve dans un porte-monnaie et ça sert à acheter son pain, payer ses courses et son journal. Et parfois on en glisse un peu dans la main de ceux qui n’en ont pas ou pas beaucoup.

Pour redonner du sens à ce qui en a perdu et remettre l’argent à sa juste place, ils sont quelques-uns à avoir imaginé de lancer, à Avignon et dans le département, une nouvelle monnaie. Une monnaie alternative et locale qui ne servirait pas à jouer au casino boursier mais simplement à acheter des choses et à faire travailler des gens qui, à leur tour, en feraient travailler d’autres. L’essentiel quoi. Cette nouvelle devise a été fondée par les mêmes que ceux à qui l’on doit la Maison alternative et solidaire d’Avignon, au travers d’une asssociation baptisée "Seve" (pour Système d’échange pour vitaliser l’économie). Elle s’appellera la "roue" et son principe a beau être simple, il fallait l’inventer.

Concrètement, chacun pourra échanger ses euros contre des roues qui se présentent sous forme de billets de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 tout juste sortis de deux imprimeries de Pernes (lire ci-dessous). 1€ = 1 roue. Muni de vos roues, vous pourrez ensuite les dépenser auprès des producteurs, artisans et commerçants qui les acceptent (ils ne sont qu’une poignée pour le lancement mais de nombreuses négociations sont en cours).

Ce système n’est pas nouveau. Il serait né en Argentine au début des années 2000 lorsque le pays était frappé par une violente crise monétaire. Plutôt que de continuer à utiliser une devise dépréciée qui ne valait même plus le papier sur lequel elle était imprimée, certains ont eu l’idée de mettre en place une monnaie alternative, qui n’avait pas cours sur les marchés internationaux des changes. Une monnaie qui redonnait aux choses leur véritable valeur et a permis de faire redémarrer les économies locales.

La roue d’Avignon et du Vaucluse nourrit quelque part les mêmes objectifs. D’abord, elle favorise les circuits courts et promeut ainsi un développement durable. Ensuite, elle sera une monnaie "fondante". Mais dans la main, pas dans la bouche. La nouvelle devise perdra progressivement de sa valeur si elle n’est pas dépensée. Alors rien ne sert de l’amasser, la roue doit tourner. Ainsi, elle favorisera les échanges et la production, de manière à remettre l’économie au service de l’homme. Bref, elle est une monnaie comme on en rêvait, frappée au coin de la solidarité. Et demain, elle sera réalité.

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #63919
    Le 12 novembre 2011 à 23:16 par DUNE
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Cela me fait penser à la monnaie virtuelle que l’on utilise entre nous dans l’association du SEL ; C’est une association à grande échelle (plusieurs dans chaque département). En aquitaine du coté d’arcachon on utilise "la perle" qui a la même valeur que "le bouchon" à bordeaux et cela nous permet de faire des échanges de services et d’objets. C’est génial et ça fonctionne très bien depuis longtemps.
    Si vous voulez des infos http://selidaire.org/spip/ OU http://selidaire.org/spip/article.p...

     

    Répondre à ce message

  • #63952
    Le 13 novembre 2011 à 01:41 par fifou
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Très bonne initiative !
    Et si on ne veut pas se diviser notre état-nation il faudra après coup harmoniser cette monnaie à l’échelle nationale.
    Un moyen détourné de revenir au franc, que l’on pourrait après appeller "le gaulois" ^^
    .
    Le hic c’est que même au niveau local, comment lutter contre la réalisaton de fausse monnaie ?
    Avec le franc (ou l’euro) on avait des moyens de production de billets assez sophistiqués. Ce qui n’empêchait pas une bonne imprimante de duliquer ces billets. Il faudrait alors que les commerçants et autres vérifient chaque billets. Ce qui est peut être faisable si on réduit notre consommation frénétique...
    .
    Pour le contrôle de cette monnaie, je pense qu’il ne faudrait tout de même pas tomber dans le piège des transactions tout électronique, qui est quelque part un objectif du NOM.
    .
    On va bien finir par leur mettre au cul, notre grosse quenelle !

     

    Répondre à ce message

  • #63969
    Le 13 novembre 2011 à 03:16 par Beny
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Le commerçant qui l’encaisse, il en fait quoi ensuite ??

     

    Répondre à ce message

    • #64018
      Le Novembre 2011 à 11:25 par Protis
      Le Vaucluse sort de l’euro !

      Trés bonne question . Je pense que c’est pour ré-utiliser dans le cercle des commerçants qui l’acceptent . Soyons patient attendons le retour en force de notre bon vieux Franç y a que lui pour nous sortir de là ou nous sommes .

       
    • #64024
      Le Novembre 2011 à 11:46 par foma
      Le Vaucluse sort de l’euro !

      et l’euro qu’il encaisse, il en fait quoi ? L’un comme l’autre : il le dépense pour vivre !

       
    • #64032
      Le Novembre 2011 à 12:01 par nanabel
      Le Vaucluse sort de l’euro !

      "Le commerçant qui l’encaisse, il en fait quoi ensuite ??"
      .
      Eh bien, il va l’encaisser à l’association qui le paiera..... en euros !! Ahahaha !
      .
      Prenez un billet de monopoly, inscrivez dessus 1 euro, ce n’est pas pour autant que votre billet aura la valeur d’un euro. Pour cela il faut au préalable que vous échangiez vos euros contre des billets de monopoly auprès d’un revendeur de monnaies alternatives. Peut importe le support adopté (coquillage, Sel, coupon d’alimentation, carte bancaire ou roue) le paiement se fait toujours en euro. Les monnaies alternatives basées sur l’euro sont des escroqueries. D’ailleurs c’est écrit en toute lettre dans l’article : 1 roue = 1 euro. Il est même précisé dans l’article que le billet perd de sa valeur si l’utilisateur le conserve trop longtemps. En plus d’être des escrocs, ce sont des voleurs !
      .
      Ces associations dites d’économies alternatives ne cherchent pas des moyens pour sortir de la crise, bien au contraire, elles veulent en vivre.
      .
      Les premières à bénéficier de cette arnaque, sont les banques ! Elles récupèrent des liquidités (qu’elles n’ont plus) sans créer de la monnaie. C’est pour cette raison que les collectivités locales encouragent les monnaies alternatives locales (que ce soit le Sel, le coquillage et maintenant la roue). Les deuxièmes bénéficiaires sont les commerçants qui trouvent là un bon moyen de fidéliser une clientèle captive.
      .
      Quand on parle de changer la monnaie, on ne parle pas de changer la forme du billet, mais de changer sa convertibilité. Une monnaie n’est que le support d’une valeur étalon. Si la valeur d’un billet alternatif est l’euro, alors ont n’a pas changer la monnaie, mais juste l’apparence du support. L’euro est adossé au dollar américain, sa valeur actuelle de convertibilité est de 1,40 dollar.
      .
      On se souvient de la tragique et courte vie des Assignats, monnaie adossée sur les biens nationaux : http://sceco.univ-poitiers.fr/hfran...
      .
      La seule monnaie naturelle est l’or et l’argent. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Karl Marx. La seule monnaie alternative au dollar ne peut être qu’une monnaie adossée à l’or. D’où l’intérêt de revenir à l’étalon or. Tout autre système monétaire est une arnaque.

       
  • #63976
    Le 13 novembre 2011 à 05:00 par Toni
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Bonne initiative. La meme chose est faite dans certains etats americains. L’unique condition pour qu’il y ai echange de marchandise ou de service entre un marchand et un acheteur, c’est que les deux partis donnent leur accord sur la nature de la valeur d’echange. C’est tout. Personnellement depuis longtemps je pense a une monnaie mondiale virtuelle, non controlee par les banquiers, et dont l’encaisse serait limitee et garantie par les reserves d’eau mondiales, soit 1,34 millions de Km3. Pas moyen de s’enrichir, puisque l’eau circule et n’appartiendrait a personne et tout le monde a la fois, et l’argent reviendrait a son role premier, qui est de faciliter les echanges de services et de marchandises.

     

    Répondre à ce message

  • #63979
    Le 13 novembre 2011 à 05:09 par Etienne
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    La différence etant qu’aujourd’hui, n’importe quel faussaire pourra faire des fausses roues, avec un materiel moindre...
    Honnetement, je suis pas un bandit, mais j’y ait pensé en mattant la photo donc bon...

     

    Répondre à ce message

  • #64004
    Le 13 novembre 2011 à 10:07 par Mike
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Du moment qu’on échange ses euros contre des "roues", c’est qu’il n’y a pas de création monétaire. C’est une fausse monnaie alternative.

     

    Répondre à ce message

  • #64010
    Le 13 novembre 2011 à 10:35 par bref
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Les monnaies locales prennent un boum avec leur mise en place en ardéche ( la bogue ) ou bien encore à Toulouse....

     

    Répondre à ce message

  • #64026
    Le 13 novembre 2011 à 11:47 par foma
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Intéressant (il existe déjà les SEL (Système d’Echange Local) un peu sur ce principe), mais si ça marche trop bien ça sera cassé, car il est explicitement interdit par la loi de battre monnaie...

     

    Répondre à ce message

  • #64048
    Le 13 novembre 2011 à 14:01 par damien
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Ca sert à quoi une monnaie adossée à l’euro ?

    C’est le franc suisse bis ? qui va d’ailleurs bientôt se désolidarisé car ça tiens plus ...

     

    Répondre à ce message

  • #64095
    Le 13 novembre 2011 à 17:39 par Jasmin Indien
    Le Vaucluse sort de l’euro !

    Comme le dit l’article, le système serait né en Argentine quand la monnaie était dépréciée. C’est donc tout un pays qui était affecté. Le souci c’est que l’euro a encore une force (de persuasion en tout cas) et que ces SELS et autres n’ont que peu d’activités, de réunions, d’adhérents, d’échanges. J’ai lu que les monnaies alternatives subissaient une inflation de 7% tous les 3 mois. Oups, le pouvoir d’achat n’est maintenu. De plus les divisions en cents ne sont pas prévues. Les montants importants comme pour la construction de grands travaux non plus. Ces papiers ne sont pas des monnaies mais adossés à des monnaies. Tant qu’elles utilisent l’euro, n’ont pas de portée nationale, et ne répondent pas aux besoins plus vastes du public, nous parlons d’un phénomène local et limité. La seule solution à notre situation est un retour au franc et une dynamique nationale. Courage, Marine. Le discours sera percutant ou ne sera pas.

     

    Répondre à ce message

    • #64213
      Le Novembre 2011 à 02:32 par picadello
      Le Vaucluse sort de l’euro !

      ui tout à fait,mais l’idée d’une monnaie qui se dévalue dans le temps est une excellente chose , à condition d’avoir des salaires indexés sur la dévaluation comme l’explique très bien E. Chouard. C’est le moyen de faire la nique à la valeur argent par rapport à la valeur travail..

       
Afficher les commentaires précédents