Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Les États-Unis annoncent un contrat avec la Tunisie pour se doter d’un système de surveillance électronique

Les États-Unis annoncent « l’octroi de la première partie d’un contrat d’une valeur de 24,9 millions de dollars pour un projet visant à renforcer les capacités de la sécurité des frontières tunisiennes » avec la Libye, a indiqué dans un communiqué l’ambassade américaine à Tunis.

 

Ce contrat, octroyé « par l’Agence pour la réduction des menaces (DTRA) auprès du département de la Défense », a été conclu avec le groupe américain de BTP et conseil en ingénierie Aecom, a précisé à l’AFP une source diplomatique.

D’après le texte de l’ambassade, le projet permettra de fournir « un système de surveillance intégrée basé sur des capteurs à distance ainsi que des équipements de base pour la sécurité des frontières ». Il prévoit aussi les « formations afférentes pour l’armée tunisienne et la Garde nationale ».

La date de mise en oeuvre du contrat n’est pas mentionnée.

Frappée par une série d’attaques sanglantes depuis un an, la Tunisie exprime régulièrement son inquiétude sur la situation en Libye voisine, où le chaos a permis à des organisations jihadistes dont le groupe État islamique (EI) de s’implanter.

Lire la suite de l’article sur huffpostmaghreb.com et l’article de juillet 2015 qui suit...

 


 

La Tunisie, alliée majeur non-membre de l’OTAN

Le département d’Etat américain a annoncé que la Tunisie bénéficie désormais du statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN.

 

 

C’est officiel, la Tunisie devient le 16ème pays à bénéficier du statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN : après l’annonce du président américain Barack Obama, le 21 mai dernier, de désigner la Tunisie en tant qu’allié majeur non- membre de l’OTAN, le département d’Etat américain a annoncé hier, vendredi 10 juillet, la finalisation de ce processus de désignation et l’entrée en vigueur de ce processus.

Lire la suite de l’article sur leconomistemaghrebin.com

Que vaut la « sécurisation » tunisienne, avec la déstabilisation libyenne ? Voir sur E&R :

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • "Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, avait toutefois indiqué à la presse que ce dispositif devait encore être équipé de matériels électroniques avec le soutien "de deux pays amis, l’Allemagne et les Etats-Unis".

    La Tunisie est un futur Maroc, un pays qui va perdre son identité en même temps que son indépendance, complètement soumis aux intérêts du capitalisme et des criminels qui ont détruit la Libye.
    Après avoir accueilli chaleureusement Sarkozy (grande honte pour le pays), la voilà maintenant en pleine complaisance avec le Boss au dessus de Sarkozy qui sont d’ailleurs sans doute à l’origine des affrontements à la frontière pour faire accepter aux moutons tunisiens l’accord qui remplira les poches des élites dirigeantes complètement vendues.
    Bref, rien de nouveau sous le soleil de Tunisie, les déchets traînent toujours dans les rues sales et les prix ne cessent d’augmenter.

     

    • comme darty les guerres sionistes ont un service apres vente !!!


    • CALME toi , n oublie pas que c est le Peuple qui a degagé BHL ce que personne n ’a osé , n’oublie pas que le peuple et certains ministre ont refusé de mettre le Hezbollah sur la liste des organisation terroriste comme son voisin Algerien qui a refusé .

      Il faut jouer de maniere fine avec les US comme Bourguiba l a fait

      non aligné mais surtout proche de son voisin et n oubliez pas que OLP a toujours son siege historique


    • La jalousie est un vilain défaut...


    • "CALME toi , n oublie pas que c est le Peuple qui a degagé BHL "

      @Ploutocracy

      C’est à toi de te calmer. Ton évènement est une tempête dans un verre d’eau. A côté de ça, les tunisiens sont un peuple peureux (qui s’imagine en plus que la France est une démocratie) et qui, par exemple, n’a rien à voir avec les algériens. Les tunisiens ne sont pas plus éveillés qu’un français (de souche, tout comme moi), avec lequel je travaille, et qui me dit sans cesse qu’il faut que Bachar arrête de massacrer son peuple......


    • @ VIVACHAVEZ

      Vous n’êtes pas loin de la réalité les tunisiens sont effectivement (je ne dirais pas peureux) manipulés comme la majorité des peuples, avec aussi comme partout une certaine jeunesse assez éveillée grâce à internet. Il y a en plus un complexe d’infériorité bien entretenu par l’establishment (par ignorance ou perversité) par rapport au monde occidental soit disant démocratique, libre, bien organisé où les élites ne sont pas corrompus et travaillent à l’intérêt peuple, le meilleur des mondes blablabla et que les tunisiens sont fainéants (je remarque qu’on dit la même chose aux français) pas assez libéraux... et qu’il devrait travailler plus pour rattraper notre retard sur " le monde avancé"


    • @Erasme
      En quoi le Maroc est un pays qui a perdu son identité ? C’est au contraire le pays maghrébin qui a le plus conservé son identité berbère, qui est maintenant reconnue officiellement, tandis que la Tunisie pratiquement entièrement arabisée a toujours été en Afrique du Nord la plus ouverte à tous les courants et donc la plus acculturée...
      La Tunisie en gros c’est Tunis, le Sahel littoral et un bout de désert, et c’est avant tout une plage géante à prix abordable pour le touriste occidental pas trop argenté (enfin plus trop depuis la menace terroriste accrue par les tragiques événements de 2015)
      Donc vous êtes vraiment mal placé pour soulever une quelconque question d’identité


  • l’encerclement de l’Algérie se précise.


  • C’était tellement à prévoir, nous qui vivons en Tunisie depuis l’apres " révolution", mon mari et moi même, l’avions tout de suite prédit avant le premier attentat, et après cela ce n’était qu’une question de temps... Voila, la Tunisie risque de s’aligner au modèle américain même au niveau politique, déjà que la culture tunisienne se fait de plus en plus happer par l’américanisation... Au moins j’espere que se sera vraiment efficace sur le controle des armes et la sécurité...

     

    • Toutes les fadaises de la "REVOLUTION DE JASMIN" n’étaient qu’un préambule à la mise sous tutelle de la TUNISIE , pour celà ,il fallait accuser M.ALI et sa famille de toutes les plaies et le chasser .Bis repetita ...Et à chaque fois , ça marche ! La situation économique non seulement ne s’est pas améliorée, mais ne cesse de se dégrader, et des sommes colossales vont disparaitre dans les sables ( et dans les poches) pour édifier un barrage inutile ....


    • @VORONINE :

      Ben Ali et sa famille sont indéniablement coupables d’une grande corruption, ce qui en s’ajoutant à la situation sociale catastrophique a conduit à une vraie révolte qui a été soutenue et (comme vous le dites ) bien exploitée par les américains (qui n’avait donc pas besoin de fomenter quoi que ce soit en l’occurrence) sur plusieurs plan : sortie de la Tunisie de la tutelle (économique et culturelle) de la France (n’oublions pas que la France avait soutenue Ben Ali jusqu’à un certain point) et son américanisation intensive (en martelant par exp que tout ce qui est français [système scolaire, protections sociales, implication de l’état dans l’économie, refus de la salafisation et l’attachement à une certaine laïcité ...] c’est de la merde puisque les français sont de méchants colons. En même temps si les français n’arrive pas à se défendre de l’américanisation en France c’est pas les tunisiens qui vont défendre leurs valeurs en Tunisie ), l’endettement massive de la Tunisie auprès du FMI et de la BM et comme après toute révolte sociale la dégradation de la situation économique et sociale du pays.

      P.S : Je suis tunisien et je vis en Tunisie, donc on peut dire que je sais à peu près de quoi je parle.


  • Rien ne se perd, tout se transforme.
    Je comprends, en retard peut-être, le pourquoi de la déstabilisation d’un pays "sans ressources naturelles importantes".


  • Comment prendre des contrats après avoir détruit des pays et semé le chaos. On prend les mêmes et on recommence. Le meilleurs des mondes...


  • J’y vois un complot contre l’Algérie.
    Les patriotes Algériens (pas les bi-nationaux vivant en France tout en crachant dessus) devraient rapidement penser à s’Allier aux Russes.

     

    • Il faut arreter avec l’Algérie 5min a croire que c’est l’Iran. Le projet est le même pour tout les pays musulmans un par un c’est tout afghanistan, irak, syrie, liban, palestine, egypte,soudan, sommalie, libye, tunisie, yemen, mali. Ils en reste d’autres sûrement sur la liste aussi mais voir l’Algerie comme LE PAYS a abattre un peu d’humiliter les élites algeriennes sont aussi corrompu que touts les dirigeants Arabes. Maintenant dire que les algeriens en tant que peuple peuvent empecher un demantelement de leur pays oui le patriotisme n’est plus a demontrer mais sa reste du niveau locale,national. Au niveau international le patriotisme ne suffit pas il faut un Etat fort ce qui n’est pas le cas de l’Algerie. Le salut viendra des peuples musulmans dans leurs intégralités pas par du nationalisme.


  • Et bientôt le retour triomphale de ben ali


  • La Tunisie et le Maroc : deux petites prostituées de l’axe atlanto-sioniste ... Il est temps pour l’Algérie de se rapprocher encore plus de Moscou.


  • on met le feu et après on vient frapper à la porte déguisé en sapeur-pompier.
    c’est ça le font de cette histoire Tunisie USA.