Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestations anti-gouvernement en Italie : de nombreux incidents

De nombreux incidents ont émaillé lundi la centaine de manifestations organisées dans toute l’Italie par des opposants au gouvernement, affiliés au mouvement protestataire des forconi, selon les médias italiens.

C’est à Turin (nord-ouest) que les manifestants ont été le plus virulents, conduisant à la paralysie de la ville. A la mi-journée, des heurts ont opposé les forces de l’ordre et plusieurs dizaines de manifestants anti-taxes.

Après avoir bloqué pendant une heure les gares principales de Turin en occupant les rails, une petite centaine de manifestants s’en est prise au siège d’Equitalia, le centre de recouvrement des impôts.

Les manifestants ont jeté des bouteilles, des pétards et des pierres sur le bâtiment. Les policiers ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogène.

Quatorze membres des forces de l’ordre ont été légèrement blessés et trois voitures de police ont été endommagées.

Des pierres ont été lancées aussi contre le siège de la région Piémont, avant que n’éclatent des tensions également devant la mairie de Turin.

Les protestataires ont par ailleurs perturbé la circulation des tramways, incitant de nombreux magasins à baisser leurs rideaux de fer, et ont gravement endommagé un camion-régie de la chaîne de télévision Sky TG24.

Le parquet de Turin a ouvert une enquête.

Une centaine de manifestations du même type étaient organisées dans toute l’Italie pour protester contre l’alourdissement de la fiscalité et réclamer la fin du gouvernement de coalition gauche-droite dirigé par Enrico Letta, accusé de ne rien faire pour aider les couches les plus faibles de la population.

"Ce que nous voulons, c’est dire +assez+ à ce qui ne va pas, que le gouvernement s’en aille. Participer à une table-ronde ne nous intéresse pas, ils doivent partir, c’est tout", a déclaré à Turin le porte-parole du mouvement, Andrea Zunino, cité par l’agence Ansa.

Des rassemblements et blocages de rues ont notamment été organisés à Rome, en Vénétie, en Campanie, autour de Milan ainsi qu’à Palerme et Catane en Sicile, dans les Marches et en Sardaigne. Des distributions de tracts ont également eu lieu à certains péages autoroutiers.

D’autres gares ont été bloquées, comme celles de Gênes, retardant notamment la circulation des trains vers la frontière française.

A Rome, devant le siège de la région du Latium, des pétards et des fumigènes ont été lancés et onze personnes ont été interpellées, a précisé l’agence Ansa.

Parti de Sicile, le mouvement des forconi, qui a pour symbole la fourche des paysans, a d’abord réuni des agriculteurs angoissés par l’augmentation des taxes et des impôts, et la crainte d’une disparition des petites exploitations.

Il s’est ensuite étendu aux artisans, aux commerçants, aux petits entrepreneurs, chauffeurs routiers, etc.

 

À ne pas manquer, sur E&R : « Italie : des policiers anti-émeutes se joignent aux manifestants »

Rebondir sur le sujet, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #623507
    Le 10 décembre 2013 à 16:55 par antik
    Manifestations anti-gouvernement en Italie : de nombreux incidents

    ce qui est très très bon là dedans c’est que des policiers montrent l’exemple ça c’est un tournant !! ils savent que tout le monde est menacé allez faut continuer :) !!! courage aux italiens

     

    Répondre à ce message

  • #623621
    Le 10 décembre 2013 à 18:24 par seber
    Manifestations anti-gouvernement en Italie : de nombreux incidents

    Tant que les peuples en resteront aux manifestations de type "gauchiste" et aux réactions épidermiques, rien ne changera en bien pour eux.

     

    Répondre à ce message

  • #623774
    Le 10 décembre 2013 à 21:10 par chibani84
    Manifestations anti-gouvernement en Italie : de nombreux incidents

    Ce qui en dit long c’est le silence des médias quels qu’ils soient. Pas un mot pas une seule seconde accordé aux Forconi. L’idée nationale renait et croit partout. Les élections européennes vont être un carnage pour les tenants de ce système dont les peuples ne veulent plus. Pas un mot de la mélanche et de ses sbires de la soi disante gauche révolutionnaire. Grillot leur a apporté son soutien peut être ou sans doute par opportunisme mais l’heure n’est plus à la demi mesure et les peuples sont nerveux. Va pas falloir jouer aux funambules !!! Il faut regarder ces mouvements comme une lecture future possible pour notre pays. Les bonnets rouges semblent au stade où nous en sommes un timide hors d’oeuvre... Une espèce de tour de chauffe avant que l’on entre dans le dur. La séquence des élections municipales et européennes vont servir de défouloir. A surveiller les abstentions et le vote FN... Joca risque d’avoir raison sur ce coup. On est pet être en 1788...

     

    Répondre à ce message

  • #623972
    Le 10 décembre 2013 à 23:41 par darg
    Manifestations anti-gouvernement en Italie : de nombreux incidents

    Sans le peuple, les dirigeants ne sont rien !
    Bravo aux policiers !
    Forza Italia !

     

    Répondre à ce message

    • #624539

      Si, forza italia !
      malheureusement ils nous ont volé même ces deux jolis mots car Forza Italia on le dit plus en Italie , çela nous rappelle de mauvais souvenir pas trop lointains.
      Eh oui, Forza Italia c’est le nom du partie politique avec lequel le nain maléfique (Silvio Berlusconi) a commencé sa carrière en politique en 1994.

       
  • #624509
    Le 11 décembre 2013 à 14:36 par Frank Hammer
    Manifestations anti-gouvernement en Italie : de nombreux incidents

    Ca, c’est le sang chaud italien dans toute sa splendeur, héhé !

    Je sens que l’exemple pourrait venir de là. Une longue remontée du sud qui foutra le feu au nord. Et puis qui sait ? Une petite marche sur Rome ? ;)

     

    Répondre à ce message