Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mimétisme victimaire de bas niveau

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Claude Giraud, président de la maison de champagne Henri Giraud située à Aÿ-Champagne au sud de Reims, ne devait pas s’attendre à tant de remue-ménage autour de sa cuvée de champagne « code noir » quand il l’a commercialisé en 2007.

En effet, depuis qu’il a choisi de nommer sa cuvée « code noir » personne n’y avait trouvé à redire. Cette dénomination venait saluer le récent décryptage par l’INRA du code génétique de la vigne qu’il a choisi pour faire son vin, vigne dont le raisin se trouve être noir, couleur peu commune dans ce secteur d’activité où le raisin blanc reste la norme.

Du studio d’enregistrement dans la cave à la cave à champagne

C’est même plutôt l’inverse qui s’était produit jusqu’alors. Starlion, rappeur de la scène rémoise, qui définit lui même son style comme du « Hip Hop Champagne » était entré en contact avec Claude Giraud après la sortie de son album « La Cave se rebiff’ » en Juin 2011. Il en a profité pour lui présenter un projet de coffret pour une édition spéciale de son album puisque le coffret devait contenir l’Album remixé, le livret ainsi qu’une bouteille de champagne « code noir ». Le tout étant customisé pour donner plus de corps à cette association originale.

Les deux parties tombèrent rapidement d’accord et c’est à Grems, graphiste de renommée internationale dans le street-art, qu’incombât la tâche de peaufiner l’alliance entre ces deux mondes. La ligne directrice fut de composer autour du nom de la marque « code noir » dont la signification dans le cadre historique renvoie au code régissant la vie des esclaves durant l’époque coloniale. C’est ainsi que sur la pochette de l’album, le coffret et la bouteille customisés on trouve à la finalisation en fin d’année 2011 tout un tas de symboles dont un représente un esclave noir. [1]

Les compagnons de la pleurniche flairent la bonne affaire

Le 27 Février 2012, le Comité Marche du 23 mai 1998 (CM98) entre en scène par l’intermédiaire de son président le professeur Serge Romana, généticien à l’hôpital Necker à Paris . Un communiqué [2] est publié dont l’intitulé Le « code noir nouveau » est en vigueur ! tout aussi racoleur qu’une vitrine du quartier rouge d’Amsterdam nous donne un bon aperçu du contenu. On y apprend, en substance, que l’expression « code noir » est consacrée par la reconnaissance de l’esclavage comme « crime contre l’humanité » et que par conséquent tout ceci se règlera devant la Justice...

Dans un article de l’Union Champagne-Ardenne-Picardie, il est précisé que le professeur Romana n’a pas même pris la peine d’échanger un seul mot avec Claude Giraud pour avoir une explication, car avoir de son côté le crime de lumière autorise un défaut de courtoisie et une autorisation pour rejeter toute argumentation. [3]

Cette manière d’agir tire son origine des pressions faites par les officines communautaires juives comme le CRIF et la LICRA, comme l’a démontré Anne Kling dans son livre « La France Licratisée ». On retrouve bien entendu le même esprit d’honneur et de probité au CRIF et à la LICRA qu’au CM98.

Nous avons pu trouver aujourd’hui, en page d’accueil du site internet de l’association [4], outre le slogan racoleur à souhait, une photographie tronquée de la bouteille série limitée qui comporte des illustrations, dont une est un esclave noir, sans explication aucune sur le pourquoi des motifs. C’est-à-dire qu’on ne se gène pas de mettre une photo qui ne représente pas le produit visé [5] mais on met celle qui passe le mieux avec le discours que l’on veut faire passer. Qu’importe que cela soit un argument fallacieux du moment qu’on rafle la mise à la fin.

[1] Starlion sort un coffret rap champagne par Union Champagne-Ardenne-Picardie : http://www.lunion.presse.fr/article...

[2] Communiqué de la CM98 : http://www.afrik.com/article24949.html

[3] La cuvée « Code Noir » fait polémique par l’Union Champagne-Ardenne-Picardie : http://www.lunion.presse.fr/article...

[4] Capture de la page d’accueil du site internet de l’association : http://s4.noelshack.com/uploads/ima...

[5] Bouteille Standard : http://afrohistorama.over-blog.com/...

 






Alerter

18 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #116532
    Le 12 mars 2012 à 17:36 par Panisse
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    Il est intéressant de noter que le docteur Romana a ses entrées au Grand-Orient puisqu’il peut y organiser des "journées de réflexion en son sein : http://www.cm98.fr/index.php?option...

     

    Répondre à ce message

  • #116538
    Le 12 mars 2012 à 17:53 par kakouss
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    Peut être une occasion pour se poser la question des bateaux négriers et de leur propriétaires, et quelle communauté était majoritaire dans le commerce des êtres humains noirs de cette époque... ?

    Et les utilisateurs d’esclaves en "Amérique", qui était-ils donc ?

    Dans quels religions du livre l’esclavage est-il autorisé ? Dans quel autre il est formellement prescrit ?

     

    Répondre à ce message

  • #116635
    Le 12 mars 2012 à 21:01 par Mate
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    vigne dont le raisin se trouve être noir, couleur peu commune dans ce secteur d’activité où le raisin blanc reste la norme



    Merci de ne pas dire n’importe quoi...
    Ok, je suis HS, mais merde nous sommes en France... un peu de culture vinicole me semble être un minimum ;D

    La quasi totalité des champagnes sont des assemblages de Pinot Noir et/ou de Pinot Meunier (cépages noirs donc) et de Chardonnay (cépage blanc).

    Font exception les Blancs de Noirs, (100% Pinot Noir ou Meunier) et les Blancs de Blancs (100% Chardonnay).

     

    Répondre à ce message

    • #116652
      Le Mars 2012 à 21:36 par guillaume5
      Mimétisme victimaire de bas niveau

      entièrement d’accord avec toi, j’ai vendangé pendant plusieurs années et les grumes de raisin qui font le champagne sont quasiment toutes à peaux noires ( bleues). J’étais d’ailleurs surpris en tant que néophyte la première année. On pourra préciser que l’on ne fait pas fermenter la vendange du champagne et que les tanins foncés qui se trouvent dans la peau n’ont ainsi pas le temps de colorer le jus. On la presse tout de suite et le travail se fait ensuite uniquement sur le jus.............
      Contrairement au beaujolais rouge par exemple ( que j’ai vu travailler) dont le jus est lui aussi blanc comme la chair de la grume et qui se colore "rapidement" en faisant fermenter les peaux dans le jus.
      Allez allez, je ne suis pas un spécialiste mais j’ai quand même cette petite expérience.
      J’aurai bien voulu parler du rikiki mais cela fait longtemps et j’ai à vrai dire oublié pas mal de détails
      Bandes de mauvais caves !!!

      Cordialement.

       
    • #116696
      Le Mars 2012 à 23:18 par Panisse
      Mimétisme victimaire de bas niveau

      En effet, petite coquille ! Mais en l’occurrence, la cuvée en question est faite avec seulement du raisin noir, ce qui d’après toi reste tout de même une exception.

       
    • #116721
      Le Mars 2012 à 00:36 par Mate
      Mimétisme victimaire de bas niveau

      @Panisse

      Je pense que tu as raison...
      Ça le rangerait dans la catégorie des Blancs de Noirs... ce qui exceptionnel pour la région de Reims effectivement car c’est plutôt une spécialité de l’Aube...
      Pas facile d’appréhender ce genre de vin... très charpentés là où on aime généralement la finesse.

       
    • #116723
      Le Mars 2012 à 00:46 par Mate
      Mimétisme victimaire de bas niveau

      @Guillaume5

      En fait, ce que tu as observé Beaujolais ou en Champagne est généralisable à tous les vins...

      N’importe quel raisin donne un jus blanc.
      Le pouvoir colorant se trouvant uniquement dans la peau.
      Que ce soit des Bordeaux Rouges, des Bourgognes Rouges (100% Pinot Noir d’ailleurs, exactement comme ce champagne) etc, le jus est toujours blanc... il faut juste le faire macérer avec les peaux pour qu’il prenne sa couleur rouge (et les tanins aussi).

       
    • #116724
      Le Mars 2012 à 00:50 par Mate
      Mimétisme victimaire de bas niveau

      @Panisse



      [..] où le raisin blanc reste la norme



      C’est surtout cette partie qui m’a fait tiqué car le Chardonnay, plus onéreux, est très minoritaire dans l’écrasante majorité des champ’

       
  • #116727
    Le 13 mars 2012 à 01:28 par Jasmin Indien
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    La solution
    CODE :
    NOIR
    ou
    CODE NOIR
    2012 (et non pas 1685)

     

    Répondre à ce message

  • #116792
    Le 13 mars 2012 à 08:41 par toto
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    A titre d’information complémentaire, nos vignerons du champenois ont publié un semblant de méa-culpa sur leur site :



    Le coup de génie des vignerons champenois est d’avoir compris, par leur sens aigu de l’observation, qu’ils pouvaient obtenir un très bon vin blanc, goûteux et acidulé, à partir de raisins noirs car il en va des raisins comme des hommes, quelque soit la couleur de la peau le jus est toujours de la même couleur : blanc en l’occurence.




    http://www.champagne-giraud.com/act...

    A consommer avec modération ;-)

     

    Répondre à ce message

  • #116799
    Le 13 mars 2012 à 09:16 par Louis
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    Bonjour,

    Etant un ami de Grems et de Starlion et ayant suivi l’évolution de ce projet, je peux assurer que du coté de la création artistique visuelle autant que musicale, il n’y a pas de volonté d’instrumentaliser la démarche artistique de quelque manière que ce soit.
    Grems, Stalrion, MIM, NTEK et tout le collectif "LA FRONCE", sont plutôt des gens conscients et lassés des magouilles politacardes françaises. Il n’ont en tout cas rien à voir avec les pleurnichards de service.

    Si vous allez faire un tour sur le site de Starlion, vous verrez qu’il y est représenté (entre autre), la pyramide avec l’oeil, l’équerre et le compas... ceci étant bien entendu entre provocation et appel à la réflexion comme sait si bien le faire Grems (qui est l’auteur de ces illustrations).

    L’attaque de ce projet par les "pleurnichards" est d’autant plus mal senti que l’attaquant n’a pas vraiment compris à qui il avait à faire. Un bonne moitié des membres de LA FRONCE (collectif artistique dont sont membre Grems et Starlion) sont d’origine africaine... et en sont pas franchement esclavagistes. Comme qui dirait, c’est l’hôpital qui se fout de la charité !

     

    Répondre à ce message

    • #116911
      Le Mars 2012 à 13:51 par Gbitbol
      Mimétisme victimaire de bas niveau

      J’ai eu l’occasion de m’intéresser au taff que fait Grems(entre autre) et eu l’occasion de le voir à la case-à-choc à Neuchâtel.

      Je dis ca parce que je me suis intéressé à lui par rapport justement à sa non-conformité et après avoir écouté quelques interview, mon ressenti rejoint le message ci-dessus : Il me semble que Grems est effectivement quelqu’un de "conscient" et ca m’étonnerai énormément qu’il ai fait ca juste comme "coup marketing".

      Je pense qu’il est à des années lumière d’action pitoyable de ce genre.

      Après je peux me tromper, mais en général j’ai assez le feeling pour ca ;)

       
  • #116806
    Le 13 mars 2012 à 09:37 par Janus
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    Je suis le seul à trouver que ce soit de mauvais goût de défendre sur ce site :

    1) l’association d’un rappeur et d’un producteur de champagne dans le seul but de faire un profit ?
    2) l’utilisation d’un symbole politique et historique aussi ambigu qu’un esclave sur un produit commercial comme le champagne ?

    Je m’en contrefiche de M. Romana, et qu’il aille pleurnicher à la manière de la LICRA ne change rien à ma vie, mais je suis un peu choqué que E&R se mette à défendre des lobbies viticoles sans scrupules.

     

    Répondre à ce message

    • #116916
      Le Mars 2012 à 13:59 par toto
      Mimétisme victimaire de bas niveau

      Je souscris sans réserve à ce commentaire de Janus.

      Je dirais que dans cette histoire sordide qui sent le déclin culturel Français à plein nez, les personnages sont tous l’avenant. A un moment j’ai cru qu’il s’agissait d’un scénario de "Plus Belle la Vie" ou de toute autre fiction "sociétale" sponsorisée par le système.

      Vous rajoutez l’ANVAR comme partenaire financier du "projet" et la coupe est pleine.

       
  • #116846
    Le 13 mars 2012 à 11:29 par nanabel
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    A 71,50 € les 75 cl, vous ne le trouverez pas au rayon d’un hypermarché. D’ailleurs inutile de le commander, toute la cuvée a été vendue, ils sont en rupture de stock.

    C’est un Blanc de Noir, uniquement élevé en petits fûts de chêne. Un champagne exceptionnel qui s’adresse aux amateurs raffinés.

    Quand un produit grand luxe, issu d’un artisanat ancestral, rencontre l’art de la rue, expression d’une urbanisation industrielle déconnectée du monde traditionnel, peut-on parler d’un choc culturel ?

    Du fût de chêne à la table de mixage, c’est la cave qui les a réuni. Ce lieu où l’on jette à l’oubli les vieilleries passées de mode, où la poussière semble ralentir le temps est celui choisi par le rappeur pour créer son album, le peaufiner, le travailler pendant 2 ans comme un vigneron élève un grand cru d’exception.

    Dans la cité des Rois, une Belle, bourgeoise délicate et raffinée, rencontre son Clochard, poète insoumis et provocateur, le temps d’une union éphémère. Ce serait une belle aventure artistique si elle n’était pas compromise par l’infâme et sournois inquisiteur à la morale tordue. Ce fléau méphitique, sorti des fausses obscures où pourrissaient un passé morbide que la culture, mère de l’Art, a terrassé de sa lumière créative, ressurgit aujourd’hui au sein des associations communautaristes, pour se venger de son ennemi la Culture Artistique.

    Profitant d’une justice ignorante de son projet, l’inquisiteur brandit son bras meurtrier au nom d’un fanatisme identitaire, il oeuvre à la destruction de toute création, aussi anodine et naïve soit-elle. Une simple association d’idée, peut se transformer en acte condamnable. La justice perdra son temps à entendre les justifications d’un vigneron sur son oeuvre. Elle devra juger si "Code Noir" est une appellation artistique ou une ôde à l’esclavage. Quelle absurdité ! Que les juges sont imbéciles !

     

    Répondre à ce message

  • #116950
    Le 13 mars 2012 à 15:44 par Mwana Ya Lola
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    Quand Dieudo veut faire un film sur le Code Noir, on lui chie dessus, maintenant il y a le champagne Code noir ? Drôle d’époque, mon cher monsieur !

     

    Répondre à ce message

  • #118207
    Le 15 mars 2012 à 18:37 par KAMEL
    Mimétisme victimaire de bas niveau

    Le rôle des Juifs dans la traîte négrière :
    1ère partie :
    http://www.youtube.com/watch?v=eF8R...

     

    Répondre à ce message