Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Non, je ne suis pas Charlie !

Je ne crois pas qu’il faille se sentir obligé de répéter cette phrase toute faite comme une incantation pour avoir le droit d’exprimer sa compassion, de plaindre les victimes et les familles, de dire son inquiétude.

« Non, je ne suis pas Charlie. » Et je ne crois pas qu’il faille se sentir obligé de répéter cette phrase toute faite comme une incantation pour avoir le droit d’exprimer sa compassion, de plaindre les victimes et les familles, de dire son inquiétude.

Je ne suis pas Charlie parce que ce serait faire injure aux policiers qui sont morts, eux aussi. Ou alors, il faudrait dire également « je suis flic ».

Je ne suis pas Charlie, parce que j’en ai toujours détesté le contenu, et que je n’envisage pas de le prendre aujourd’hui à mon compte. Pour être solidaire de leur calvaire, pour être indignée par ces sordides exécutions, la France entière n’est pas forcée de s’identifier à Charlie Hebdo.

Je ne suis pas Charlie parce que ce n’est pas insulter la mémoire des morts de dire que la ligne du journal relève plus souvent de l’insulte que de l’humour… et que j’aime bien rire mais pas conspuer, choquer, ni humilier. J’entends sur toutes les radios qu’il faudrait absolument republier un peu partout les caricatures de Mahomet pour montrer que l’on ne courbe pas l’échine. Je crains que ce soit l’exemple type d’une fausse bonne idée. Ne pas baisser la tête est une chose ; agiter le chiffon rouge jusqu’à indigner les plus modérés, les blesser dans ce qu’ils ont de plus cher, jusqu’à peut-être les convaincre que les plus radicaux ont finalement quelque raison de s’exciter, en est une autre.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

Voir aussi, sur E&R :

L’humour sans l’insulte, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1082804
    Le 10 janvier 2015 à 15:59 par Erdoval
    Non, je ne suis pas Charlie !

    "Plus Jamais Charlie" : pour dire à la fois l’horreur de la boucherie (plus jamais ça) qui vient d’être offerte (en hors d’oeuvre probablement) à la Nation tout entière et pour protester aussi contre le caractère ignoble de ce canard dont l’équipe qui l’animait avait manifestement depuis longtemps perdu tout sens des responsabilités et de la politique au service des hommes. On peut déconner et rire de conneries entre copains mais on n’a pas le droit de se foutre au balcon pour lancer de la merde aux passants.

     

    Répondre à ce message

  • #1083016
    Le 10 janvier 2015 à 19:00 par roltifo
    Non, je ne suis pas Charlie !

    Bonjour,

    J’ai beaucoup lu sur l’internet et effectivement les avis sont partagés pour beaucoup de choses. Le "Je suis Charlie", la théorie du complot, les méthodes employées, la position des politiques,etc...

    Cette affaire, comme l’affaire Mehrat, et bien d’autres avants elles sont mises en relief par la TV, aujourd’hui plus qu’hier. Donc en conséquence on crée en chacun de nous des réactions collectives dirigées, malgré eux parfois, par les médias (TV, internet, radio,...).

    Nous n’avons pas assez d’informations réelles, vérifiées et certifiées. Depuis la nuit des temps, les esprits sont dirigés et la vérité a toujours été celle des puissants (pouvoir).
    Donc dans cette affaire nous ne pouvons juger qu’avec des bribes d’informations qui peuvent être falsifiées, tronquées et parfois dans le pire des cas truqués.

    Non, je ne suis pas dans la théorie du complot, juste que les mensonges sont le fonds de commerce des dirigeants, notre marge de manœuvre est faible.
    Alors c’est normal que certains veulent voir différemment et ne puissent accepter tous pour argent comptant.

    Mais il y a un problème dans ce système-là, c’est que tant que la majorité croit, tout va bien, mais à un moment donné quand on comprend collectivement qu’il y a trop de mensonges et qui plus est démontré, là c’est la catastrophe...

    Il faut dire qu’en ce moment nous avons des mous au gouvernement et ce n’est pas avec un RAID qui a montré ses limites. Erreur sur erreur ce n’est pas comme ça que nous allons être protégés ! (là aussi la TV a tout fait pour les vanter, mais la vérité j’ai pu la voir ce coup-ci, et encore j’ai l’impression qu’il y a une coupure après l’exécution, peu-être un coup de pied sur le cadavre. Hé oui, quand on nous cache, on est en droit d’imaginer, c’est le propre de l’homme)
    Si vous regardez bien la vidéo, quand le premier part sur la droite vers les otages, les copains lui tire dessus, sans parler du nombre de tirs pour un seul homme qui arrive malgré tout à franchir la porte, avec perte et fracas, mais il l’a franchie, c’est incroyable, c’est l’élite de la nation et ils ont du mal à arrêter un homme qui a un fusil. il ne faut pas se battre contre une armée d’intégriste !

    Mensonges et bras cassés, on est mal barré !

     

    Répondre à ce message

  • #1083117
    Le 10 janvier 2015 à 20:34 par Un_francais_parmis_les_autres
    Non, je ne suis pas Charlie !

    Je suis admiratif des commentaires courageux des personnes ici presentes, il y a des gens encore sensés qui ne tombent pas dans le piège médiatique. Je ne suis pas charlie non plus. "j’aime ma france" car je m identifie à celle ci, et non a charlie qui est loin d etre le journal : symbole de la liberté d expression en France. Admettre etre charlie revient a s identifier a lui Or je ne suis pas de ceux qui jete de l huile sur le feu en se dédouanant sur une valeur républicaine forte de notre france. La provocation n est pas une valeur républicaine. Je garde une pensée pour ces victimes : otages que sont les francais, ces francais de toutes confessions.

     

    Répondre à ce message

  • #1083201
    Le 10 janvier 2015 à 21:31 par catherinsteiner
    Non, je ne suis pas Charlie !

    "Je ne suis pas Charlie", car je ne m’identifie pas avec les insultes obscènes de ce journal, le manque de respect de la liberté des autres, leur liberté de penser et de croire qui se traduit par la religion qu’ils suivent entre autre, la liberté d’être différent de ces gens qui profitent du pouvoir des médias pour matraquer de façon vulgaire, leur haine de l’autre et de sa différence.
    "Je ne suis pas Charlie" car je respecte toutes les religions et ce que d’autres considèrent comme sacré. Il n’y a pas de véritable liberté d’expression sans respect. Dénoncer ce qui n’est pas juste est utile, et heureusement un certain nombre de médias le font et le font bien, mais tourner les autres en dérision, les humilier de la façon la plus basse qui existe, ne peut qu’inciter à la colère et la haine.
    "Je ne suis pas Charlie" car ils ont contribué à l’extrême tension actuelle, parce que leur attitude a contribué à la mort de plusieurs innocents, dont on parle si peu.

     

    Répondre à ce message

  • #1084724
    Le 11 janvier 2015 à 20:12 par angy
    Non, je ne suis pas Charlie !

    Rassurant de lire tous vos messages et 100% d accord. Je ne suis pas Charlie !!. Merci

     

    Répondre à ce message

  • #1085468
    Le 12 janvier 2015 à 10:03 par arnaud l
    Non, je ne suis pas Charlie !

    Je n’ai jamais eu de religion ni "d’education religieuse" mais ma mere ultra gauchiste a l’epoque m’a apris a respecter toutes les religions au cas ou "dieux" existerai...
    Et francais pure souche que je suis ....je suis choqué de voir les gens "bizarement d’une certaine classe de population qui porte des broches en or sur manteau de fourure"qui revendique le droit au blaspheme et de manquer de respect et rentre gentillement chez eux avec leur bonne conscience....si c’est ca etre citoyen NON MERCI !

    Ils ne se voient pas comme des nazi...mais une propagande national qui a pour but de diaboliser un groupe ethnique dans un premier temps et ses sympathisant par la suite c’est du deja vu !

    Ca fait 10 ans que je ne vote plus...merci au gouvernement de me confirmer que je ne suis pas un citoyen on en parlera quand je n’aurai plus honte de mon gouvernement "a moin que egalitée et reconciliation n’ai des representant aux prochaines election...

     

    Répondre à ce message

  • #1085651
    Le 12 janvier 2015 à 12:51 par Nanette
    Non, je ne suis pas Charlie !

    On en a marre de ces pseudo libertaires qui revendiquent les libertés pour eux mêmes pour mieux tordre le cou aux libertés des autres .
    La provocation , c’est risqué .On joue ou on ne joue pas personne n’est obligé , mais si joue et qu’on on perd, on accepte les conséquences .
    De la liberté d’expression à l’injure , il n’y a qu’un petit pas .
    Oui à la politesse et au respect des convictions . C’est bien plus important que de choquer ou de provoquer à tout prix . Oui à la paix dans le respect des convictions de chacun .
    Ceci dit, ne pensez pas que je me réjouisse de la mort des 12 personnes .
    Mais je me dis qu’on a encore eu de la chance que l’attentat ne se soit pas déroulé dans un lieu bondé , avec des enfants , ou simplement des personnes qui veulent juste vivre en paix, dans le respect mutuel .

     

    Répondre à ce message

  • #1085841
    Le 12 janvier 2015 à 15:28 par lunascully
    Non, je ne suis pas Charlie !

    De la même façon que l’on va voir dans les jours et mois à venir une récupération politique du rassemblement de dimanche 11 janvier, vous détournez la phrase "je suis Charlie" pour critiquer la vague d’indignation de la population.
    Oui, les flics, l’agent d’entretien et les otages morts ne sont pas non plus oubliés dans cette indignation et oui, il y a eu des panneaux JE SUIS FLIC et autres lors du rassemblement.
    Les autres ont eu raison cette phrase signifie que l’on est pour la liberté d’expression et contre l’obscurantisme et l’intégrisme.
    Et si l’on doit tenir rigueur à certains de critiquer, conspuer ou insulter (selon VOS critères), pourquoi ne pas s’en prendre à l’auteur de cet article, puisque l’on n’est pas d’accord.
    C’est VOUS qui manipulez ici !

     

    Répondre à ce message

  • #1087670
    Le 13 janvier 2015 à 19:31 par Pensée non unique
    Non, je ne suis pas Charlie !

    La première chose qui m’est venu à l’esprit quand j’ai entendu parler de tous ces rassemblements a été de me dire, mais qu’avons nous fait quand un terroriste est entré dans une école pour tirer sur des enfants. De souvenir pas grand chose, alors qu’eux n’avait rien demandé. Pourquoi toujours 2 poids 2 mesures. Ah oui, il parait que nous pouvons blasphémer autant que nous voulons puisque aucune loi ne le sanctionne. Mais voilà le petit monde très parisien des journalistes et mondains a perdu ses potes et aussi abjecte que sont ces exécutions, la profession nous fait part de son deuil.
    Les autres victimes, allez on en parle 2 minutes !!

    Quand on est athée comme ces pseudos caricaturistes, on ne peut faire la différence entre les dogmes religieux et la foi sincère de million de gens. Ils doivent faire une drôle de tête là haut en se rendant compte à quel point ils se sont plantés.
    Notre système éducatif fabrique de la pensée unique et bien pensante à tour de bras, pas étonnant que certains se sentent mal dans ce système et dérapent. Je n’oublie pas non plu que parmi les bourreaux de l’été dernier décapitant des otages, il y avait un français pur souche. La violence virtuelle est tellement présente chez les ados qu’il ne faut pas s’étonner que certains basculent en perdant la notion des valeurs.
    Non à la pensée unique, non l’hypocrisie des gens influant. Tous ces journalistes et animateurs qui nous parlent de liberté d’expression en condamnant les propos de Zémour et de Dieudonné alors qu’ils portes aux nues ceux des bobos de gauche. Pas étonnant que les ouvriers passent à l’extrême droite, ils n’ont plus rien en commun avec ces gens.
    Où sont passés les vrais penseurs, ceux qui osent mettre dos à dos tous ces hypocrites ?

     

    Répondre à ce message

  • #1088464
    Le 14 janvier 2015 à 10:42 par ba’al zebûb
    Non, je ne suis pas Charlie !

    je suis benoît

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents