Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveau départ dans l’équipe Obama : le conseiller à la sécurité nationale

Le conseiller de Barack Obama pour la sécurité nationale, le général James Jones, va quitter ses fonctions et le président américain a désigné son adjoint, Tom Donilon, pour le remplacer, c’est ce qu’ont annoncé vendredi de hauts responsables américains.

Le départ du général Jones, intervient une semaine après celui du secrétaire général de la Maison Blanche .

La démission de cet ancien général quatre étoiles du corps des Marines, qui a commandé les forces de l’Otan en Europe, constitue le dernier départ marquant en date enregistré dans les rangs de l’équipe du président Obama, à moins d’un mois des élections législatives de mi-mandat .

L’un des principaux conseillers du président américain pour l’économie, Lawrence Summers, avait annoncé fin septembre sa démission d’ici à la fin de l’année et Barack Obama a accepté il y a une semaine la démission du secrétaire général de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, remplacé par Pete Rouse, un de ses proches conseillers .

James Jones est cependant le premier membre de haut rang de l’équipe diplomatique et de sécurité nationale d’Obama à quitter ses fonctions.

Ancien commandant des forces de l’Otan en Europe, le général Jones a joué un rôle clé dans la nouvelle stratégie en Afghanistan et au Pakistan annoncée par Obama en décembre 2009 .

Mais son retrait ne constitue pas une surprise et était attendu d’ici la fin de l’année, des rumeurs faisant état de sa frustration de ne pas être considéré comme faisant partie de la garde rapprochée d’Obama .

Des rumeurs couraient depuis longtemps sur l’absence de complicité entre les deux hommes, et les fréquents voyages à l’étranger du général Jones étaient considérés comme le signe qu’il préférait défendre la politique des Etats-Unis à l’étranger plutôt que de diriger son équipe de conseillers à Washington .

Tom Donilon, son remplaçant, est perçu comme un proche du vice-président Joe Biden, connu pour son scepticisme face aux arguments des militaires qui avaient nourri la décision du président Obama de décider d’un renforcement des troupes en Afghanistan fin 2009 .

Tom Donilon est récemment sorti de l’ombre avec la sortie du livre « Les guerres d’Obama » (Obama’s wars) du journaliste américain Bob Woodward. Celui-ci évoque des inquiétudes du Pentagone à son sujet sur fond de rumeurs selon lesquelles il ne traiterait pas les hauts responsables militaires avec les égards dus à leur rang .

Sans citer de source, le journaliste écrit que le secrétaire à la guerre Robert Gates aurait un jour dit au général Jones que M. Donilon serait « un désastre » comme conseiller à la sécurité nationale .