Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Prière universelle pour la France

Pour marquer la fête de l’Assomption, l’archevêque de Paris a demandé qu’une prière dite "universelle pour la France" soit lue dans toutes les églises. Cette prière qui rappelle l’attachement de l’Église à la famille traditionnelle n’a pas manqué de soulever des réactions dans certains milieux laïques et homosexuels.

 

Texte de la prière :

Frères et sœurs, en ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays.
 
En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.
 
Pour celles et ceux qui ont été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.
 
Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soit un signe de la fidélité de l’amour.
 
Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.
 
Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #204113
    Le 16 août 2012 à 13:48 par stefyu
    Prière universelle pour la France

    amen

    sinon moi j’ai une question a tous
    on sait ce qui se passe se prépare et ce qu’il va se passe donc ma question est simple
    QU EST CE QU ON FAIT ?
    on attend que ce soit trop tard ? la radicalisation viendra uun jour ou nous périrons tous "éveillé" mais consentant ? voilà j’attend vos réponses....car c’es bien beau d’éveiller les consciences mais après ?

     

    Répondre à ce message

    • #204321
      Le Août 2012 à 20:53 par Jérémie
      Prière universelle pour la France

      Bonne question, c’est aussi pourquoi elle est aussi récurrente.
      J’ai mon idée sur quoi faire mais la société et ceux qui sont "éveillés" (ou qui le croient) ne veulent pas au fond d’eux-mêmes que l’état actuel des choses change, de peur que ce soit pire... !
      Dommage, mais comme dit le proverbe : nécessité fait loi. Donc quand on crèvera tous, logiquement, des forces surhumaines seront enfin déployées, mais pas avant...

       
    • #204328
      Le Août 2012 à 21:03 par Damien
      Prière universelle pour la France

      Mon avis c’est que l’on se dirige fondamentalement et inexorablement vers le Nouvel Ordre Mondial avec toutes les conséquences redoutées. Je reprends la citation de Paul Walburg : "Nous aurons un gouvernement mondial, que cela plaise ou non. La seule question sera de savoir s’il sera créé par conquête ou par consentement". Attali dit d’ailleurs la même chose en parlant d’hyperempire, d’hyperconflit ou d’hyperdémocratie.
      La plus grosse barrière à franchir n’est pas l’ignorance de la grande masse de la population mais sa satisfaction quotidienne à demeurer ignorant.
      Et moi en tant que personne, quel est mon pouvoir sur les choses ? Quelle possibilité de retournement de situation en dehors de ma vie personnelle et de mes propres choix ? La difficulté est déjà énorme lorsque tu tentes d’ouvrir l’esprit à ton entourage ou ta famille...
      A titre d’exemple selon un sondage New York Times / CBS, seuls 16% des Américains pensent que le gouvernement Bush a dit la vérité sur le 11 septembre. Quelle est l’incidence réelle d’un tel sondage sur la vie politique américaine, la place et le pouvoir des médias ? Le complexe militaro-industriel a t-il été dissous ?
      Et nous en tant que sympathisants ou adhérents à E&R ou d’ailleurs, qu’avons nous fait en France malgré les méfaits du nain et aujourd’hui de Flamby ? Quelles actions si ce n’est la formation perpétuelle et le travail sur soi ? Une manifestation, un journal, une radio associative, des actions concrètes du genre "projet Chaos", ou carrément pour les plus radicaux la formation d’une milice ? Oui mais après ?! Le Pouvoir est bien trop puissant pour être affronté frontalement et n’a pas besoin d’actions violentes contre sa personne pour restreindre encore plus rapidement les libertés.
      De mon point de vue il ne peut y avoir d’alternative radicale au niveau politique conduisant à la fin de la domination et aux valeurs inversées. En tout cas dans le contexte actuel d’une démocratie marchande en crise. Alors pour répondre à ta question, hé bien je ne sais pas ce qu’il faut faire concrètement pour inverser la vapeur. Le plus judicieux serait peut-être de monter des sortes de communautés parallèles (temporaires ou autonomes) dans les replis du Système. Et de garder espoir. Les communautés Amish sont peut-être un exemple... Leur 1ère règle serait d’ailleurs selon wipipédia : "Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure".
      En attendant la fin brutale ou la descente par degrés, bon courage à toi.

       
    • #205611
      Le Août 2012 à 23:04 par samra
      Prière universelle pour la France

      @stefyu
      je ne veux pas être alarmiste ,mais cela fait bien longtemps qu’il est trop tard,la main mise des francs -maçons sur l’état français et ses institutions ,1905,mai 1968....ont précipité la France dans la décadence ,sa soumission au nouvel ordre mondial !

       
  • #204131
    Le 16 août 2012 à 14:31 par Lowai
    Prière universelle pour la France

    Bienvenue dans le Dajjal système.

     

    Répondre à ce message

  • #204157
    Le 16 août 2012 à 15:28 par Simone Choule
    Prière universelle pour la France

    Noel Mamère n’est pas un prophète cité dans la Bible ni dans le Coran.

     

    Répondre à ce message

    • #204192
      Le Août 2012 à 16:51 par Florian Geyer
      Prière universelle pour la France

      Le mariage est un sacrement pour les catholiques . Le pseudo mariage gay est un sacrilège . point barre . Ce qu’aucun des prélats qui ont défilé sur les médias n’a eu assez d’aplomb de dire .

       
    • #204282
      Le Août 2012 à 19:17 par badabbboouummmm
      Prière universelle pour la France

      Le mariage est la célébration, la mise en avant, de l’altérité ; c’est célébrer ce miracle, que l’on appelle Amour, qui a permis à 2 êtres parfaitement différents de s’unir, malgré leur évidente dissemblance.
      Le mariage gay, c’est un oxymore, c’est Narcisse qui se noie dans le lac, parce qu’il tombe amoureux de son image.

       
    • #205396
      Le Août 2012 à 17:00 par miami
      Prière universelle pour la France

      A florian geyer : je suis plus que d’accord avec vous, mais il ne faut pas bouder son plaisir ! c’est tellement rare ce type de langage dans l’eglise actuelle ! moi, j’espere toujours que petit a petit, ils vont etre touches par la grace !

       
  • #204196
    Le 16 août 2012 à 17:05 par issa
    Prière universelle pour la France

    Tout est dit, un Père, une Mère pour les Enfants par l’intercession de notre Mère à tous.

     

    Répondre à ce message

  • #204303
    Le 16 août 2012 à 20:14 par badabbboouummmm
    Prière universelle pour la France

    Que tous ceux qui s’opposent au droit à l’enfant de bénéficier de l’amour d’un père et d’une mère soient, pour ceux qui le désire, exaucés.

    On n’en sera débarrassé, puisqu’il ne doivent leur existence que grâce à l’amour d’un homme et d’une femme.

     

    Répondre à ce message

    • #204461
      Le Août 2012 à 05:02 par Florian Geyer
      Prière universelle pour la France

      Un précédent post me rappelle Cheikh Imran Hossein quant au Dajjal ... Je pense qu’à l’égard du "mariage gay" le Cheikh voit nécessairement l’’oeuvre de Dajjal prise en relai par ( ceux que l’on ne peut pas nommer) .
      E§R a bien raison de souligner nos points de convergences avec les musulmans !

       
  • #204432
    Le 17 août 2012 à 02:55 par Mimi
    Prière universelle pour la France

    Je ne vois rien de choquant dans cette prière, c’est une très belle prière.

     

    Répondre à ce message

  • #204464
    Le 17 août 2012 à 05:08 par Ibrahim
    Prière universelle pour la France

    Salam, paix.
    Je suis allé à toutes les "messes de minuits" pendant ce ramadan 1433, et après la récitation du Coran, quand l’imam invoquait Dieu sans intercesseur, je n’ai jamais rien entendu de favorable au mariage gays ! Pire, il avait tendance à faire les mêmes sous entendus en parlant de "croyants ET croyantes" "musulmans ET musulmanes".
    Blague a part, j’aurais appris que Marie est la sainte patronne des patriotes français.
    C’est part ces valeurs que les musulmans quittent le PS. Les musulmans du quotidien, pas les théologiens de pacotille décrié par LLP à juste titre et qui sont, il faut l’avouer, la majorité.

     

    Répondre à ce message

  • #205721
    Le 19 août 2012 à 08:43 par pouloush
    Prière universelle pour la France

    Bonjour

    Je suis d’accord avec vous sur le fait que cette prière n’a rien de choquante et ceux qui "crient au loup" ne seront, au final, pas plus écouté. Et de plus étant athée (moi aussi je précise) je ne comprends pas pourquoi ils se mêlent des prières qu’on ne leurs demande pas de prononcer et qui ne souhaite que du bonheur.

    Par contre je suis en total désaccord avec la majorité d’entre vous sur le mariage homosexuel et l’adoption.
    Il est question ici de mariage civil et dans un état laïc comme le nôtre il n’est en aucun cas imposé à une religion de reconnaître ce mariage et encore moins de le célébrer. D’ailleurs le terme mariage n’est pas le bon, ce serait plutôt union civil. Même si pour cela il y a le PACS, ce n’est pas encore la même chose.

    Et pour l’adoption, à la place d’un enfant, je préférerais être adopté et aimé par un couple homosexuel ayant la volonté de devenir parent que de rester orphelin. On ne retire pas la garde des enfants aux parents isolés ni au parents qui "deviennent" homosexuel, alors pourquoi ne pas autorisé l’adoption.

     

    Répondre à ce message

  • #205906
    Le 19 août 2012 à 19:21 par SUN TZU
    Prière universelle pour la France

    Petite leçon d’Histoire : La prière pour la France date de l’ancien régime , donc on observe une rupture avec l’anticléricalisme révolutionnaire de 1789 , le contexte : Une prière mise en place pour Louis XIII pour remercier le Ciel d’une grossesse providentielle , que le Royaume attendait depuis fort longtemps.
    Or l’Eglise est elle dans son rôle en disant une telle prière , on craint que non , elle abandonne ainsi une logique de séparation des pouvoirs , entre l’appareil politique/religion de 1801 ( 1905 est une redite ) . En se soumettent à un tel exercice , elle renoue avec un augustinisme politique qui consistait à faire bénéficier l’Eglise de la "paix publique" , en gros maintenir les avantages de l’Eglise , et consolider son statut d’ordre privilégié.
    A la rigueur on aurait pu accepter une prière type protestants américains , qui incite LE fidèle à prier pour son pays mais à titre personnel et non en tant que membre d’institution , donc inciter le fidèle à prier pour son pays est acceptable et , mais que l’Eglise de France prie au nom des fidèles pour la France ça , j’ai plus de mal à l’accepter .
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #206124
    Le 20 août 2012 à 01:32 par Gôtz von Berlichingen
    Prière universelle pour la France

    Toujours agréable de s’aperçevoir qu’une saine prière ait encore le pouvoir de faire souffrir et beugler les démons.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents