Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Qu’est ce que la croissance ?

Par la rédaction d’E&R

AteliER
Article initialement publié dans l'atelier E&R

Les économistes utilisent comme mesure de la croissance le PIB. Cet indicateur prend en compte les flux monétaires c’est-à-dire tous les échanges marchands.

L’inconvénient d’un tel système pour mesurer la richesse réside dans le fait qu’il suffise que le marché englobe une pratique rémunératrice pour qu’elle soit dite bonne pour le bien-être de la société. Ainsi, la tertiarisation de l’économie repose sur un flux monétaire entre deux personnes, un service marchand qui était auparavant non marchand.

Par exemple, l’aide aux personnes âgées et la construction de maisons de retraites sont une conséquence de la fissure du lien social, en particulier ici de la famille. Les enfants ne voulant plus s’occuper de leurs parents préfèrent opérer un transfert monétaire pour une tierce personne. Ceci n’est en rien une croissance car il n’y a pas de surplus de production. C’est un jeu à somme nulle. Pourtant, cela augmente le PIB car il comptabilise la somme des flux monétaires des biens finis et un service marchand est considéré comme tel.

La volonté sous-jacente de ce genre d’outils permet au final de façonner l’idée d’un monde exclusivement marchand où le simple fait d’acheter pour revendre n’importe quel bien ou entité vivante est la valeur par excellence qui permet un épanouissement collectif. Point de charité évidemment. Par l’intermédiaire de la ploutocratie actuelle, l’ordre juridique est au service de l’ordre marchand et il réclame sans cesse plus de libertés. Il veut vouloir la légalité de la location d’utérus, évidemment pour le bien-être de la collectivité car cela est un service marchand qui fera augmenter le PIB.

Au final, la liberté au sens de l’ordre marchand est la possibilité de tout vendre, la morale étant un obstacle, il faut l’abolir. L’égalité est la possibilité pour tous quelle que soit notre nature d’obtenir tous ces droits. La fraternité étant la lutte et la solidarité à parvenir tous ensemble à ces hauts degrés de consommation. Le droit à la consommation étant le droit suprême. Les compagnies d’assurance prendront une part de plus en plus significative grâce à l’idéologie de la peur qui fait craindre l’homme face aux probabilités même si ces dernières sont le fruit de son vendeur et d’une conjuration face au réel.

Les hommes détesteront de plus en plus le risque, incapable de déranger le pouvoir en place et d’avoir une conscience politique, ils accepteront le consensus qui est de consommer, seule chose qu’il leur restera.

La croissance est un outil quantitatif matériel et non qualitatif et immatériel. Il peut être très destructeur pour une société lorsqu’il aborde la notion de service. Il peut chercher à cacher la désindustrialisation qui est une forte diminution de la production matérielle nationale par une tertiarisation à outrance qui est en fait l’illustration d’une subversion des liens fraternels.

La productivité et l’innovation permettent un confort matériel supplémentaire, ces seules choses sont mesurables. Les progrès de la conscience sont plus subtils et demandent davantage de recul et de prudence.

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #405953
    Le 15 mai 2013 à 15:08 par Qwerty
    Qu’est ce que la croissance ?

    Merci pour cette explication.

    Par ailleurs, aux US, certains activistes tels Michael Rivero affirment (si je le comprends bien…) que la croissance n’est qu’une augmentation de la dette, car toute monnaie mise en circulation par une banque centrale n’est que le résultat d’un emprunt, qu’il faudra rembourser avec intérêts. Cependant la somme des intérêts n’ayant pas été mise en circulation, il faudra réemprunter pour payer les intérêts. Cela mène à un appauvrissement général et une confiscation des biens de valeur réelle (par opposition à la valeur fictive du papier monnaie ou aux 0s et 1s dans un ordinateur…).

    J’avoue que j’ai du mal à saisir le concept, d’autant plus que le système européen semble légèrement différent de l’américain. Quelqu’un serait-il capable d’éclairer ma lanterne, ne serait-ce que par un lien vers un site de vulgarisation économique accessible au béotien que je suis ?

    Merci d’avance !

     

    Répondre à ce message

    • #406115
      Le Mai 2013 à 18:16 par petit_poney
      Qu’est ce que la croissance ?

      L’argent dette, vidéo de Paul grignon.

       
    • #406151
      Le Mai 2013 à 19:01 par Zobbo
      Qu’est ce que la croissance ?

      Limitons le modèle économique à 2 acteurs, A et B, et à une banque.
      La croissance est un accroissement de l’activité économique.
      Pour faire face à l’augmentation de ces échanges, il faut accroitre la masse monétaire, c’est à dire la somme d’argent en circulation.
      Admettons que notre banque prête 50 unités monétaires à chacun des acteurs économiques en échange d’un intérêt, disons de 10% par an.
      A et B vont donc échanger, et à la fin de l’année, devront donc chacun 5 d’intérêt à la banque.
      Ainsi, A ayant fait de bonnes affaires, aura fait 5 de bénéfices et se retrouvera avec 55 de trésorerie. B en revanche, n’aura plus que 45.
      A et B payent chacun les 5 d’intérêts dus : A se retrouve donc avec ses 50 unités de départ, mais B n’a plus que 40. 50+40=90 ai lieu des 100 de départ.
      Au final donc, 100 ont été mis en circulation, mais 110 seront dus alors que les 10 d’intérêts réclamés n’existent pas puisqu’ils n’ont pas été mis en circulation et sont donc de fait prélevés sur les 100 prêtés...
      Voila schématiquement, comment fonctionne l’arnaque de la création monétaire par le crédit avec intérêt, comment la finance ponctionne l’économie réellement productive.

       
    • #406553
      Le Mai 2013 à 05:28 par Qwerty
      Qu’est ce que la croissance ?

      @ petit_poney et Zobbo,
      Merci à tous les deux !

       
    • #406571
      Le Mai 2013 à 07:32 par Mike
      Qu’est ce que la croissance ?

      Rivero est très loin d’être le seul, et il a absolument raison. A tout moment, la masse monétaire est égale à l’en-cours des crédits. Ceux-ci génèrent des intérêts, qui ne peuvent être couverts que par un nouvel emprunt.

      Corollaire important : la croissance accroît la dette, et ne permet pas de la rembourser.

      Il y a une différence au niveau des Etats. La Réserve fédérale américaine considère qu’un Etat peut rembourser une dette en émettant de la monnaie (avec des nuances), la Commission européenne pense qu’il n’a que le droit augmenter les impôts et de réduire ses dépenses. Mais au niveau des individus, c’est pareil.

       
  • #405969
    Le 15 mai 2013 à 15:30 par didier linitié
    Qu’est ce que la croissance ?

    très très bon article !
    On vit l’aboutissement de la pensée friedmanienne, il manquait plus que la destruction des fondamentaux familiaux, qui est en cours...
    Bien à vous, à vous relire.

     

    Répondre à ce message

  • #406208
    Le 15 mai 2013 à 19:57 par dragzic
    Qu’est ce que la croissance ?

    "Les anciens politiques parlaient sans cesse de moeurs et de vertu ; les nôtres ne parlent que de commerce et d’argent". (Rousseau, Discours sur les sciences et les arts, 1751)

     

    Répondre à ce message

  • #406250
    Le 15 mai 2013 à 20:32 par Retour au Califat
    Qu’est ce que la croissance ?

    La Torah c’est la Bible :

    Bible juive=Ancien Testament
    Bible chrétienne= Ancien + Nouveau Testament

    Euhh je sais merci lol, c marrant comme des gens s’attache a un détail lorsque vous faite un roman et laisse de côté toute la partie intéressante et majoritaire du reste de mon texte, sauf que non parce que il y’a des livres que les juifs considère comme aprocryphes au dela du tanakh juif qui est le pentatenque en ce qui concerne le reste ( les neevi’im et les ketouvim) c’est à dire les livres des prohètes et les autres récits il y’a des divergence avec les religieux chrétiens, si ils avaient la même doctrine sa se saurait, tu ne parle pas à un novice donc la prochaine fois réfléchi zy 2 fois avant de vouloir me reprendre sur un sujet futile

     

    Répondre à ce message

  • #406326
    Le 15 mai 2013 à 21:43 par Sky25
    Qu’est ce que la croissance ?

    Eh oui ! Comme d’habitude, on nous plante un arbre pour cacher la déforestation ! C’est l’avantage de parler de Croissance. Mais maintenant, les gouvernements ne pourront même plus se cacher derrière ça, pas même le nôtre !

    Officiellement, nous sommes en récession (Croissance négative). Ben oui : on nous enlève nos forces de productions, agricoles en tuant de désespoir et de dettes nos fermiers, industrielles en délocalisant. Au bout d’un moment, faut payer la note !

    Plus on nous enlève nos forces de production, plus on se tourne vers comment faire de l’argent (parce que ça paye les courses et qu’il faut bien nourrir sa famille), plus on se tourne vers le tertiaire (ben ouais, il y a plus que ça à faire !).

    L’idéologie vous ayant mené au tertiaire étant "comment faire de l’argent", et pas "comment produire plus", vous êtes menés sur une logique de plus en plus distante de la réalité, où on peut avoir des enfants en étant un homme (oui, oui, il y a bien eu un homme enceint sur cette planète), où on peut acheter et revendre quelque chose qu’on n’a jamais vu, où on peut causer sans problèmes la faim et la mort de millions de personnes à travers le monde...

    Ne pas s’étonner que cette logique vous mène à la destruction de la famille... Malheureusement... A quand le retour des métiers virils ? Des métiers où on avait de la dignité et un sens des réalités plus qu’aigu ? Des métiers où on savait qu’on avait de l’utilité ?

    A quand l’abandon du tertiaire gangréné pour un retour aux sources salvateur ?

     

    Répondre à ce message

  • #406566
    Le 16 mai 2013 à 07:07 par A.E
    Qu’est ce que la croissance ?

    Correct,

    un exemple souvent rappeler par J.Ellul je crois,
    les accidents de voiture sont très bons pour la croissance...

    Aliéner par le travail, obligés de payer nounou, jardinier, femme de ménage ?
    Pas le temps de voir et d’élever vos enfants ?
    Forcer d’acheter des plats tout fait au supermarché ?

    Très bon pour le PIB, très bon...
    Parait que Cuba à un PIB désastreux....

     

    Répondre à ce message

  • #406569
    Le 16 mai 2013 à 07:26 par Mike
    Qu’est ce que la croissance ?

    "Les enfants ne voulant plus s’occuper de leurs parents préfèrent opérer un transfert monétaire pour une tierce personne. Ceci n’est en rien une croissance car il n’y a pas de surplus de production."

    Si ! Confer votre définition. On ne peut pas toujours louvoyer entre définitions et conceptions personnelles.
    La référence ici est marxiste, puisque Marx considérait les services comme improductifs, ce qui n’est pas, en effet, le point de vue de l’économie moderne.

    Vous en arrivez à considérer que la destruction du lien social dans l’économie marchande est le fait des seuls services.

     

    Répondre à ce message

  • #406602
    Le 16 mai 2013 à 09:41 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Qu’est ce que la croissance ?

    Bien sûr que le mensonge est total et partout, les indicateurs que l’on vous présente dans tous les domaines sont faux parce que biaisés dès le départ, les analyser ne sert à rien.
    La statistique, elle, est une vraie discipline rigoureuse, c’est d’ailleurs pour cette raison que la démographie n’est plus enseignée.
    On peut faire tout dire et son contraire avec des modèles statistiques qui écartent les bons paramètres de l’analyse.

    Deux exemples d’actualité pour illustrer mon propos.

    Imaginez un industriel qui veut se séparer d’une partie de son activité sur le territoire national et justifier de son choix par des chiffres. Rien de plus simple ! Il lui suffit de mettre en place une comptabilité analytique et jusque-là rien de choquant. Sauf qu’une compilation honnête de données objectives peut se voir anéantie par le choix de clefs de répartition des charges complètement arbitraires et "démontrer" ainsi qu’une activité pourtant rentable ne l’est pas...

    De même, nos routes ont vu fleurir plein de radars automatiques pour notre "sécurité" (on oublie ici que le nouveau modèle de plaques minéralogiques permet une identification sans failles et un contrôle permanent des déplacements de la population) et nos journaleux de nous expliquer que la mortalité routière a baissé de ce fait. Or, à y regarder de plus près, l’influence de ces dispositifs existe probablement à la marge mais n’est pas mesurable. Pourquoi ? Parce que l’explication argumentée est ailleurs et les statistiques (réelles) sont pour le coup formelles. Il y a une totale corrélation entre le taux d’équipement des véhicules en matière de dispositifs de sécurité active (ABS, ESP, trains roulants améliorés, freins à disques généralisés etc...) et passive (Airbags, ceintures et prétentionneurs, cellule renforcée, cloisonnements pour amortir les chocs etc...) des véhicules et la baisse de la mortalité routière. Cette donnée, corrigée par le temps nécessaire pour le renouvellement du parc automobile (la réglementation concernant les dispositifs précités ayant été mise en place à partir du début des années 90) nous indique qu’il fallait commencer à implanter les radars automatiques à partir 2002-2003 pour donner l’illusion d’une mesure efficace... et c’est curieusement la période qui fut choisie !
    On arrive aujourd’hui à une stagnation de la mortalité routière et le prochain progrès viendra du fait que les gens n’ont plus les moyens de rouler, mais pas du nombre de radars...

     

    Répondre à ce message

    • #406777
      Le Mai 2013 à 14:20 par petit_poney
      Qu’est ce que la croissance ?

      Il y a eu de nombreux cas d’accidents à cause des radars automatiques. Les automobilistes freinent brusquement et cela entraîne des collisions.

      Les radars, c’est pour faire travailler ceux qui les entretiennent et pour faire une taxe supplémentaire pour l’Etat.

       
    • #406999
      Le Mai 2013 à 17:13 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Qu’est ce que la croissance ?

      @ petit_poney

      Ce que vous dites est très vrai mais c’est simplement l’arbre qui cache la forêt. La mortalité routière ne serait pas un fléau pour l’Empire (bien au contraire) si elle ne lui coûtait pas aussi cher.
      Un mort de la route c’est moins de profit pour les compagnies d’assurances et donc pour le système financier. C’est l’un des rares cas, en conséquence, où nos "élus" préfèrent préserver des vies. C’est exactement l’inverse de la politique de santé publique qui choisit de faire plein de morts parcequ’ils coûtent non plus à des organismes du secteur marchand mais à la collectivité tout en assurant des profits à l’industrie pharmaceutique.
      En résumé, le cancer c’est bien, les accidents de la route... pas bien !

       
  • #406961
    Le 16 mai 2013 à 16:35 par toto
    Qu’est ce que la croissance ?

    Les économistes utilisent comme mesure de la croissance le PIB.



    Le mot croissance en lui-même ne veut rien dire tant que l’on a pas précisé la quantité que l’on souhaitait mesurer. Le PIB est cette quantité.

    Il est intéressant et surtout révélateur que les économistes ne parlent pas de l’"évolution du PIB mesurée annuellement" mais simplement de croissance, excluant de fait que cette évolution puisse être (durablement) négative et allant même jusqu’à supprimer le nom de la statistique sous-jacente...

    http://www.decroissance.org/index.p...

    La croissance est un dogme.



    Cet indicateur prend en compte les flux monétaires c’est-à-dire tous les échanges marchands.



    Pas uniquement.

    Le PIB est la somme du PIB marchant et du PIB non marchant.

    Le PIB marchant est mesuré par la somme des valeurs ajoutées tandis que le PIB non marchant est mesuré à son prix de revient (services publics).

    Mais il est exact que nombre de mesures comme les services à la personne, le travail les dimanche et jours fériés ou encore la légalisation du cannabis (on y vient) sont des mesures techniques visant à augmenter le PIB dans un contexte de saturation des marchés traditionnels... mesures qui nécessitent un travail de sape préalable de nos structures et représentations sociales traditionnelles pour les rendre acceptables...

     

    Répondre à ce message

    • #407695
      Le Mai 2013 à 10:07 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Qu’est ce que la croissance ?

      @ toto

      Votre analyse est très juste mais faites attention à cette "science" qui n’en est pas une. Ainsi la notion de "prix de revient" est un non-sens, il faut parler de coût de revient pour être rigoureux et ne pas semer la confusion. Le prix n’est que la traduction chiffrée de l’économie de marché (offre/demande), le coût est une notion objective incontournable.
      Une grande partie du mensonge économique moderne repose d’ailleurs sur cette supercherie. Comment, par exemple, expliquez-vous qu’un consommateur français achète un produit manufacturé en Chine parfois moins cher que le coût représenté par la matière qui le constitue pour l’industriel qui voudrait le fabriquer ici et alors que les prix des matières premières sont à peu près identiques partout dans le monde ? Croire que la main-d’oeuvre est la variable d’ajustement est simplement naïf.
      Nos délocalisations ne se justifient pas par cet argument, qu’on se le dise. Un exemple ?
      Prenons un véhicule vendu neuf 15 000 Euros, sont coût de production est de l’ordre de 3 000 Euros.
      Pour une industrie aussi robotisée, considérons que la masse salariale correspond à 20 % du coût de production soit 600 Euros. Faisons produire le véhicule en Europe de l’Est et divisons la masse salariale par deux soit 300 Euros. L’influence du coût réduit de la masse salariale sur le prix de vente du véhicule est donc de 300/15 000 soit 2 %. Sachant que l’acheteur obtiendra une remise conséquente, on constate que l’intérêt économique de la délocalisation n’est rien en comparaison de la casse sociale qu’il induit. C’est donc un choix délibéré que de sabrer l’appareil productif pour alimenter la finance et le non-productif en général, pas un exercice objectif. Savez-vous que vous achetez 1 000 Euros de publicité quand vous prenez possession de votre véhicule chez votre concessionnaire ? Ne préféreriez-vous pas conserver nos sites industriels mais ne payer que 700 Euros pour cette "prestation" ?

       
  • #407981
    Le 17 mai 2013 à 16:55 par Quenellier(prestige10)
    Qu’est ce que la croissance ?

    L’islam interdit les intérêts (l’usure : je fait attention en utilisant ce mot car j’ai appris récemment que une définition en est donné en droit, ne considérant pas les petits taux comme de l’usure), Dieu déclare même la guerre à ce fléau dans le Coran. On peut voir facilement toute mal fait par cette monnaie papier qui n’est au final que de l’intérêt masqué.

    Les conférences d’Imran Hossein exposent bien la problématique.

     

    Répondre à ce message

    • #408257
      Le Mai 2013 à 23:57 par Olivier
      Qu’est ce que la croissance ?

      Vous rasez une ville, vous la reconstruisez cela fait de la croissance. Cela prouve que c’est un concept vide de sens.

       
Afficher les commentaires précédents