Egalité et Réconciliation
http://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
 
A A A
imprimer

Qu’est-ce que la "loi de Bonaparte" prônée par Éric Zemmour ?

Retour strictement historique sur la polémique des prénoms

[...] « Un prénom français, c’est un prénom chrétien, cela vient d’une loi établie par Bonaparte » » et abrogée (déplore-t-il) en 1993.

 

Le problème, c’est qu’Éric Zemmour s’arrange joyeusement avec la réalité d’un document historique, pariant sur le fait que les journalistes en face n’ont évidemment pas le temps ni les moyens de vérifier ses affirmations en direct. La loi qu’il évoque est pourtant un tantinet différente.

 

La « loi de Bonaparte » ne mentionne strictement aucun « prénom chrétien »

[...]

N’en déplaise à Éric Zemmour, il n’y a donc pas l’ombre d’une quelconque référence aux « prénoms chrétiens ». Ils y sont bien entendus compris : ce sont ceux de l’éphéméride catholique. Mais la loi parle bien DES calendriers et pour cause : le calendrier en vigueur N’EST PAS catholique ; c’est le calendrier révolutionnaire et ses prénoms savoureux : Philogon, Tydrique ou Télesphore pour les garçons ; Rusicule, Vénéfride ou Egobille pour les filles. Moderne, tellement moderne et si français.

Mieux : l’autorisation d’avoir recours aux « personnages connus de l’histoire ancienne » autorise de fait l’usage des prénoms de l’Antiquité grecque, romaine ou ... persane : on doute que Sadi Carnot, dont le prénom vient d’un poète iranien, ait ainsi pu devenir président de la République en 1887 avec un prénom illégal…

 

En revanche, Bonaparte n’aimait pas trop les prénoms juifs

Quitte à appeler Napoléon au secours de ses idées, il est bien étrange qu’Eric Zemmour n’ait pas fait allusion à une autre loi de Napoléon, en l’occurrence directement dirigée contre une autre religion que la religion musulmane : la foi juive.

Revenant sur le travail accompli par la Révolution, Napoléon revient à partir de 1807 sur les droits accordés aux citoyens de confession juive, accusés de maux qui évoquent de façon frappante ceux qu’on associe aujourd’hui aux Français musulmans. Les Juifs sont ainsi obligés de répondre à un questionnaire qui rappelle largement celui qu’un autre grand esprit, Nicolas Dupont-Aignan, voudrait imposer aux imams français : considèrent-ils la France comme leur patrie, sont-ils polygames, sont-ils prêts à se battre pour le pays, etc. Les Juifs, eux, ne cessent de réclamer qu’on revienne au seul respect du Code civil, qui ne prévoit aucune obligation particulière.

Lire l’intégralité de l’article sur blog.francetvinfo.fr

Éric Zemmour pour une France catholique ou une France sioniste ?
Lire chez Kontre Kulture :

En lien, sur E&R :

 






Alerter

40 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1556289

    Peu importe ses approximations, sur le fond il a raison . Ne vous étonnez pas si vos enfants ont plus de mal à être acceptés ou embauchés s’ ils s’ appellent Mamadou, Rachid mais aussi Dylan ou Brenda. Le prénom conditionne en partie la personne qui le porte.

     

    Répondre à ce message

    • #1556975

      Vous vivez dans quel siècles, c’est certain, il y a une discrimination à l’égard des personnes avec des prénoms étrangers cependant le monde change, et tout dépend du recruteur, la résistance vous connaissez ? J’ai un prénom d’origine arabe et j’en suis fier, c’est celui que mes parents m’ont choisi et que je ne renierai jamais. En fait c’est une dictature que vous imposez et non une liberté. Dieu nous amène ou il veut et quand il veut, je suis aujourd’hui cadre dans une société, j’ai mis plus de temps mais j’ai persévéré, mon frère idem il est fonctionnaire avec un prénom bien arabe. La foi nous aide, vous n’y pouvez rien Dieu est au-dessous de vous ne l’oubliez pas. Dieu a créé tous les hommes, sans aucune distinction, les territoires ont été créés par l’homme, si dieu nous a choisi une route nous y accèderons, juste de la patience, en faisant le bien sur cette terre et en suivant la loi de Dieu.

       
  • #1556362
    Le 13 septembre à 22:33 par L’étrangère
    Qu’est-ce que la "loi de Bonaparte" prônée par Éric Zemmour ?

    Quand on voit la source, France TV info, on comprend mieux le mépris et l’insulte de la tonalité générale de l’article. Il y a actuellement une horrible campagne contre Zemmour : Médiapart, Nouvel obs, alter info, La Monde, Libération, Rock je ne sais quoi...

    Tous contre un ! Cher Zemmour, nous sommes des millions, et nous sommes avec vous.

     

    Répondre à ce message

  • #1556439

    un prénom pouvant être discriminatoire ou même un handicap pour la vie , au moins un des 3 prénoms devrait être issu d’une liste de prénoms Français .
    Et au besoin, si le prénom d’usage choisit par les parents est un handicap , chaque individu devrait pouvoir inverser son 1er prénom, à sa majorité.

     

    Répondre à ce message

  • #1556632

    Pour ma part, je pense que si les personnes veulent s’intégrer, elles doivent se rendre intégrables, en acceptant les us et coutumes des peuples où elles s’installent. Là elles n’ont même pas le choix, ce sont les parents qui le font pour eux...

    Et j’ai des amis qui ont appelé leur fille "Nour" avec le "r" arabe qui racle la gorge, un autre qui s’appellent N’Golo. A moins que les parents prévoient de repartir prochainement dans leurs contrées d’origines, ces enfants, même si nés en France et ne connaissant rien de l’Afrique, vont devoir passer leur temps à répéter leurs prénoms, l’épeler et expliquer pourquoi on leur a choisi ça...

    Un peu marre du discours "nos différences sont une chance", il faut bien qu’on est un minimum en commun si on doit vivre ensemble...
    Donc encore une fois, ce n’est pas parce que Zemmour est volontairement aveugle sur le meurtrier du "suicide français" qu’il a tort sur tous les domaines et là je suis d’accord avec lui.

     

    Répondre à ce message

  • #1556652
    Le 14 septembre à 11:02 par archimède
    Qu’est-ce que la "loi de Bonaparte" prônée par Éric Zemmour ?

    Compliqué de demander à des musulmans de culture familiale musulmane, pratiquant ou non de choisir un prénom autre que Musulmans..Cette injonction frôle le dictat idéologique, au dela de l’évidence d’une discrimination moindre pour les minorités ayant un prénom Francais ou "mondial"

     

    Répondre à ce message

  • #1556956

    Zemmour si tu travailles bien aux intérêts de qui tu sais,tu deviendras une huile (d’olive ) !

     

    Répondre à ce message

  • #1557003

    @Brennos ,ras ,la pythie

    C’est ce type de raisonnement sous-tendu par l’idéologie assimilationniste qui envoie la France dans le mur.Vouloir dépersonnaliser l’altérité pour en faire sa "chose" est une chimère qui se heurte à la réalité anthropologique des êtres humains .Ceux çi emportent partout avec eux leur bagages culturels.On ne demande pas aux français vivant à Pékin de s’aliéner pour devenir chinois.Vouloir araser l’autre pour satisfaire son égo n’a jamais fait avancer la cause humaine ,bien au contraire.Faire la girouette,le Maranne s’est à dire jouer à un jeu de dupe ne peut que satisfaire les nombrilistes jacobins qui pensent que l’univers tourne autour d’eux.Encenser la diversité humaine ailleurs pour la dénoncer chez soi est le symptôme d’une hypocrisie ou plutôt d’une peur qui ne dit pas son nom.Peur sous-tendue par une absence de confiance en soi ( le french bashing ?).Pourquoi craindre l’autre quand on est sur de soi et que l’on se gargarise d’être issu d’une grande civilisation ? Pourquoi vouloir absolument le paramétrer selon une vision anthropomorphique ? Il va peut être falloir sortir de ce paradigme mortifère ,prendre en compte la réalité humaine sans s’enfermer dans une posture d’autiste pour enfin trouver une solution intelligente autre qu’une coercition imbécile.

     

    Répondre à ce message

  • #1557207

    Tous les prétextes sont bons pour cracher sur zemmour, tout ça pour éviter la guerre civile, j’attends encore la preuve que c’est la pire chose qui puisse arriver à la France à long terme.

     

    Répondre à ce message

  • #1557225
    Le 14 septembre à 21:01 par yéti déporté au Benêtland
    Qu’est-ce que la "loi de Bonaparte" prônée par Éric Zemmour ?

    Évident.

    Les américains anglicisaient les noms des migrants, les romains romanisaient ceux des gaulois !

    L’altérité tient évidement plus au patronyme, à l’habit, qu’à la race, dans une société cartésienne politique ...

    Des années de branlette droitdelhommiste pour arriver enfin (!) à chercher les mœurs communs, substrat d’un peuple ...

    Son attaque de Zohra de Rachida est marrante ....

    Maya est bobo, juif et arabe, bon choix !

     

    Répondre à ce message

  • #1560017
    Le 18 septembre à 10:21 par Jack Russel
    Qu’est-ce que la "loi de Bonaparte" prônée par Éric Zemmour ?

    j’ai une idée si ces intellectuels juifs de France comme Zemmour , Finkel,.... allaient en Israêl pour aider ce pays à faire la paix avec les arabes , plutôt que de nous dire ce qu’on doit donner comme prénom à nos rejetons , moi les rares fois ou je les entends ils n’en ont que contre les "étrangers" alors qu’eux aussi sont des étrangers en France pourquoi n’oeuvrent-ils pas dans le sens de la paix sociale et mondiale au lieu de faire de la surenchère de la peur et de la haine. cela ne sert pas leur cause ni celle de la shoah d’agir comme ils font....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents