Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Siège à Wounded Knee

Le 27 février 1973, l’American Indian Movement (AIM) occupe la réserve indienne de Pine Ridge près de Wounded Knee afin de protester contre la politique du gouvernement fédéral à l’intérieur de la réserve. Le siège dure 71 jours avant que les militants ne se rendent le 8 mai.

Partie 1 :


Terres indiennes - 1973, siège à Wounded Knee 18 par Cl4VieFrere2010

Partie 2 :


Terres indiennes - 1973, siège à Wounded Knee 19 par Cl4VieFrere2010

Partie 3 :


Terres indiennes - 1973, siège à Wounded Knee 20 par Cl4VieFrere2010

Partie 4 :


Terres indiennes - 1973, siège à Wounded Knee 21 par Cl4VieFrere2010

Partie 5 :


Terres indiennes - 1973, siège à Wounded Knee 22... par Cl4VieFrere2010

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #74330
    Le 11 décembre 2011 à 12:52 par Droite matriarcale
    Siège à Wounded Knee

    Les Peaux-Rouges étaient des Braves, des guerriers libres et fiers, et ils étaient matriarcaux. Ils vivaient en Clan totémique-matrilinéaire, et donc, pas en famille patrilinéaire. Lorsque le mariage existait, il n’avait aucun poids fac aux lois du Clan ; tout au plus, c’était un droit de visite. On en retrouve la preuve documentaire dans les articles 43 et 44 de la Constitution Iroquoise, ainsi que dans les rapports ethnologiques sur les Navajos ou les Hopis (si chers aux new ages mais qui n’ont aucune connaissance structurée les concernants) par exemple.

    L’aculturation et le génocide des peuples matriarcaux continuent, dans l’indifférence générale, aussi bien des droitsdelhommistes que des patriotes antisionistes.

     

    Répondre à ce message

  • #74333
    Le 11 décembre 2011 à 13:06 par nateo30
    Siège à Wounded Knee

    je sais pas pour vous mais sur mon poste la vidéo 5 coupe à 10:55, ce qui fait qu’il manque la fin du documentaire.
    elle est visible ici :
    http://www.dailymotion.com/video/xm...

     

    Répondre à ce message

  • #74336
    Le 11 décembre 2011 à 13:13 par Sylvain D.
    Siège à Wounded Knee

    Grand chef Administrateur,
    .
    Je vous signal une petite erreur dans le relais des vidéos : vous avez mis deux fois l’avant dernière partie du reportage, et omis donc la dernière parti.
    .
    En tout cas, merci pour ce reportage, qui nous rappel une partie de l’histoire restée dans l’ombre.
    .
    Au-delà du sujet traité, cet exemple me fait penser que pour chaque peuple, la mémoire se doit être entretenu, non pas pour nourrir des envies de vengeance, mais pour être un puits de courage et d’intégrité, pour qui veut apprendre des erreurs de ses aïeux mais surtout apprendre des valeurs salvatrices qu’ils portaient, et qui les faisaient vivre.

     

    Répondre à ce message

  • #74337
    Le 11 décembre 2011 à 13:14 par valjean42
    Siège à Wounded Knee

    Hollywood a même fait un film, comme quoi un petit billet.....

    COEUR DE TONNERRE, avec Val Kilmer dans le rôle titre, Sam Shepard, et Graham Greene, plus vrai que nature.

    Le film est sur la bonne ligne (si l’on se place du côté indien traditionnel) et d’une très bonne facture.
    Il existe aussi en livre de poche, aux éditions Presse Pocket N°4031.

     

    Répondre à ce message

  • #74352
    Le 11 décembre 2011 à 13:43 par fifou
    Siège à Wounded Knee

    Pourquoi une telle impasse historique ?
    Les indiens au crépuscules de leurs civilisations étaient parfaitement conscient de la question hébraïque. A cette époque pas de Palestine ou je ne sait quoi pour trouver de bon juif ou de mauvais juif via le sionisme ou l’anti-sionisme... Les indiens étaient parfaitement conscient de qui les ont exterminé. Qu’on fait les indiens alors ? Ils se sont alliés aux blancs ( sudistes ) et se sont battus contre les juifs ( nordistes ). L’une des étoiles du drapeau confédéré était la nation indienne. Voila pourquoi on ne parlera jamais de cette période de l’histoire.

     

    Répondre à ce message

    • #74437
      Le Décembre 2011 à 18:40 par nateo30
      Siège à Wounded Knee

      Selon votre commentaire les nordistes auraient été en relation avec des juifs ou même dirigé par des juifs ? Est ce que vous avez une source internet pour se documenter ? Pour l’instant je viens de faire une première recherche sans rien trouver de spécial. Merci d’avance.

       
  • #74354
    Le 11 décembre 2011 à 13:47 par Chrisgeorg
    Siège à Wounded Knee

    Après avoir pillé, trahi, violé, sali, pollué, massacré tout un peuple et toute une terre au nom de dieu, de la civilisation, et de l’humanité, après avoir ensuite porté le mensonge, la laideur, la violence et la guerre au reste du monde, voici venir enfin l’aube du déclin de cette nation pervertie. De moins en moins d’espace pour elle où porter son sceau d’airain, de temps pour réaliser sa folie, d’énergie et de moyens pour sustenter sa voracité. Acculée sur son île-continent dévastée, elle déploie maintenant tout ce qui lui reste de sa puissance encore terrible pour essayer de se maintenir. Contre elle, serons nous assez forts, tels ces admirables amérindiens ?

     

    Répondre à ce message

    • #74402
      Le Décembre 2011 à 16:46 par Billy
      Siège à Wounded Knee

      Faire attention à la stigmatisation de personnes qui n’ont rien à voir avec les horreurs commises.
      Sinon tous les français sont d’affreux colonialistes/esclavagistes à ce jeu.

      A bon entendeur...

       
  • #74383
    Le 11 décembre 2011 à 15:19 par borowic
    Siège à Wounded Knee

    Curieusement mon message n est pas passe ce matin ????
    je signale aussi que l excellent film Soldier Blue de Ralph NElson sur les guerres indiennes est en integralite sur Youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=F_UR...

     

    Répondre à ce message

  • #74397
    Le 11 décembre 2011 à 16:31 par Anonyme
    Siège à Wounded Knee

    Donc... au niveau de l’Afrique on est en train de sortir du discours paternaliste dégueulasse du "méchant-blanc-colonialiste" sous prétexte qu’ils résistent un peu, et on sort la petite phrase qui tourne en boucle en ce moment "un peuple colonisé est un peuple colonisable", mais on continue de pleurnicher sur les indiens d’Amérique ? Il me semblait que l’angélisme devait être modéré dans tous les sens.

    Serait-ce parce que les nations qui ont causé du dégât en Afrique étaient surtout la France, l’Allemagne, etc., et qu’avec les indiens d’Amérique, on peut allègrement cracher sur le bouc-émissaire du monde entier, soit la nation-diablesse des États-Unis d’Amérique ? Qui sont aussi, au passage, des Européens, mais qui ont traversé l’Atlantique, et donc on peut renier tout lien fraternel avec eux ?

    Amérindiens adulés ici par un peu de conscience chrétienne sans savoir exactement qui ils sont, ce qu’ils ont représenté, la manière dont ils ont réellement été traités (paix des braves entre autres, jusqu’au début du XXe siècle, comme par hasard la finalisation de la prise de pouvoir d’une certaine communauté sur le monde américain), etc. Pour reprendre une phrase qui ne circule plus vraiment beaucoup, "donnez leur des tanks et une bombe atomique et nous verrons s’ils feront autre chose".

     

    Répondre à ce message

    • #74431
      Le Décembre 2011 à 18:25 par Charlie
      Siège à Wounded Knee

      Je ne vois pas pourquoi vous mettez sur le même plan colonisation et extermination. C’est quand même loin d’être la même chose. Ne serait-ce qu’au point de vue démographique, la population de l’Afrique s’est multipliée quand celle des amérindiens a quasiment disparu, ça n’est pas négligeable.

       
    • #74573
      Le Décembre 2011 à 10:28 par Julien
      Siège à Wounded Knee

      Excellente mise au point Charlie, merci.
      Même en Amérique latine, les autochtones ont certes connu une terrible répression mais qui reste très loin des génocides anglo-saxons commis en Amérique du nord et en Australie.

       
  • #74556
    Le 12 décembre 2011 à 06:44 par picadello
    Siège à Wounded Knee

    merci pour ce film. "pieds nus sur la terre sacrée" est un recueil de texte d’amérindiens ayant parfois vécus il y a très longtemps. tous leurs propos sur notre civilisation en perdition valent le détour.
    Que ce peuple noble et fier retrouve tout ce qu’il sait avoir perdu ; Tandis que la plupart d’entre nous n’ont pas encore compris qu’ils ont même perdu jusqu’à la notion même de noblesse et de fierté.

     

    Répondre à ce message

  • #74654
    Le 12 décembre 2011 à 19:09 par Droite matriarcale
    Siège à Wounded Knee

    Puisque nous voulons rendre leur terre aux palestiniens, rendons aussi la leur aux indiens. Ce qu´il nous manque, c´est un Kemi Seba blanc americain qui pronerait le retour au pays...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents