Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

Selon la presse israélienne, la coalition dirigée par Benjamin Netanyahu envisagerait sérieusement des frappes aériennes sur l’Iran afin de détruire ses installations nucléaires. Et Israël pourrait compter sur un allié de circonstance : l’Arabie Saoudite. Assez pour convaincre les États-Unis ?

De nombreux éléments semblent indiquer que le premier ministre Benjamin Netanyahou serait décidé à attaquer l’Iran, malgré l’opposition de nombreux militaires israéliens. Pour convaincre les Occidentaux de le soutenir, Netanyahou pourrait compter sur un allié de circonstance : l’Arabie Saoudite.

Jusqu’où ira la coalition au pouvoir en Israël ? C’est la question que l’on peut se poser devant les nombreuses fuites affirmant que Tel-Aviv pourrait bombarder l’Iran dans les prochains jours.

Mercredi 2 novembre, le quotidien Haaretz a révélé que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, et son ministre de la défense, Ehoud Barak, cherchaient à convaincre le reste du gouvernement à lancer une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

Ils auraient déjà convaincu le ministre des Affaires Étrangères, Avigdor Lieberman, membre du parti nationaliste Israel Beytenou.

Cependant, au sein du cabinet de Benjamin Netanyahou, le ministre de l’intérieur et chef du parti ultra-orthodoxe Shass, Elie Yishaï, Dan Méridor (ministre chargé des services de renseignement), Benny Begin (ministre sans portefeuille), Moshé Yaalon (ministre chargé des affaires stratégiques) et Youval Steinitz (finances) sont contre l’option militaire et privilégient le lobbying occidental en faveur de pressions économiques sur l’Iran.

Plus problématique, selon le journal Yedioth Ahronoth, le directeur du Mossad, Tamir Pardo, le chef d’Etat-major Benny Gantz, le directeur du renseignement militaire le Général Aviv Kochavi, ainsi que le directeur du Shin Bet (sécurité intérieure) Yoram Cohen, seraient opposés à de telles frappes actuellement. Selon un sondage, 4 Israéliens sur 10 soutiendraient une opération militaire.

Parallèlement, Israël a testé de nouveaux missiles balistiques à partir de la base militaire de Palmachim, près de Tel Aviv. Ceci confirme le rapport d’une commission britannique indépendante, que vient de publier le Guardian, selon lequel Israël est engagé à potentialiser ses capacités d’attaque nucléaire avec le soutien de l’OTAN, en particulier les missiles balistiques Jéricho 3 à portée intercontinentale de 8000 kms et les missiles de croisière lancés par les sous-marins.

Plusieurs journaux israéliens ont également fait état d’exercices de ravitaillement en vol –ravitaillements nécessaires en cas d’attaque contre l’Iran- ayant eu lieu la semaine dernière entre l’aviation israélienne et l’Otan.

Enfin, le Guardian a également révélé le 2 novembre que la Grande-Bretagne se préparait à soutenir d’éventuelles frappes américano-israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes.

Menace directe

Selon Haaretz, Benjamin Netanyahou attendrait le rapport de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) devant être rendu public le 8 ou le 17 novembre.

Début octobre, le chef des inspecteurs de l’AIEA, Herman Nackaerts, accompagné de ses adjoints, a visité les sites "pendant cinq jours", dont la centrale nucléaire de Bouchehr et les installations d’enrichissement d’uranium à Fordo situés près de la ville de Qom et Natanz ou les sites nucléaires d’Isfahan, y compris l’usine de fabrication de barres de combustible.

Leur rapport confirmerait le caractère militaire du programme nucléaire iranien et servirait ainsi de justification aux opérations militaires israéliennes.

Benjamin Netanyahou s’est montré particulièrement offensif lors de son intervention à la Knesset lundi dernier, qualifiant l’Iran comme étant « une menace sérieuse et directe pour nous ».

Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général Hassan Firouzabadi, n’a pas tardé à réagir affirmant que les iraniens étaient « totalement préparés et sommes prêts avec les équipements adéquats à punir toute erreur" de la part d’Israël.

Quelle sera l’attitude des occidentaux ? Un an avant la prochaine élection présidentielle, Barack Obama ne serait pas enclin à entraîner son pays dans un quatrième conflit en dix ans.

Cependant, il aurait d’ores et déjà assuré Israël de son entier soutien. Nicolas Sarkozy a de son côté affirmé que la France « ne resterait pas les bras croisés » si la sécurité d’Israël était menacée Enfin, nous l’avons vu, les Britanniques se prépareraient déjà à offrir un soutien maritime à de telles opérations.

On peut douter que de telles frappes soient légitimes venant d’états nucléarisés. Le Pakistan a, ces dernières années, beaucoup plus œuvré pour la prolifération nucléaire que n’importe quel autre pays, sans être menacé d’attaques. Israël et l’Inde, non signataires du Traité de Non-Prolifération ont pu développer la bombe, contrairement à l’Iran, signataire du traité.

L’Iran devrait-il donc sortir de ce traité pour pouvoir sanctuariser son territoire, par ailleurs régulièrement déstabilisé par des rebelles soutenus par le Pakistan dans la région du Balouchistan ? De plus, n’y a-t-il pas également un paradoxe dans les reproches, légitimes, d’une ingérence iranienne au Liban ou dans la bande de Gaza quand on a laissé l’armée saoudienne intervenir à Bahreïn ?

Enfin, sans missiles intercontinentaux, l’Iran ne constitue pas de menace directe pour les États-Unis ou même la France.

Pressions

Enfin, reste une hypothèse émise par certains éditorialistes : ces menaces occidentales serviraient en fait à exercer des pressions sur les grands pays émergents, dont beaucoup soutiennent Téhéran.

Ces frappes seraient évitables à condition que l’ONU intensifie ses sanctions contre la Banque Centrale Iranienne et le secteur pétrolier iranien, déjà sujet à de nombreuses sanctions. La commission des affaires étrangères du Sénat américain a ainsi décidé le 2 novembre de proposer une loi dans ce sens au Congrès.

De telles sanctions profiteraient en premier lieu à l’Arabie Saoudite, également « cible » du complot présumé visant à assassiner son ambassadeur à Washington.

Ce complot au scénario hollywoodien reste encore très obscur pour de nombreux observateurs comme l’ancien agent de la CIA Robert Baer ou la diplomate américaine Hillary Mann Leverett qui ne semblent pas croire à la version officielle.

Des frappes militaires contre l’Iran, en plus de déstabiliser la région, consacreraient également l’Arabie Saoudite comme leader musulman dans le golfe. Riyad qui, comme l’a déjà montré un des documents secrets publiés par Wikileaks, « exhorte fréquemment les États-Unis à attaquer l’Iran » pourrait ainsi devenir le meilleur allié diplomatique de Tel-Aviv.

Ensemble, Israël et l’Arabie Saoudite arriveront-ils à convaincre Washington ? C’est tout l’enjeu des prochains jours.

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #62017
    Le 7 novembre 2011 à 16:17 par witcher
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    Nul doute que cette attaque envers l’iran est programmée.
    En fait, entre le dérèglement du climat, le chaos économique inévitable, et la multiplication des guerres et des soulèvements orchestrés au moyen orient, il me semble qu’on coche une à une toutes les étapes annoncées dans les prophéties mariales.
    On vit une époque où tout s’accélère, où les masques tombent.
    L’attaque (nucléaire ?) envers l’iran n’est qu’une borne de plus qui marque la progression des événements.
    L’empire semble pris de frénésie pour éradiquer tous ses opposants, le signe pour certains qu’il est aux abois, sentant le décompte des temps arriver à son terme.
    je conseille, entre autres, le livre "notre dame de l’apocalypse" de pierre jovanovic.
    une enquete journalistique passionnante pour qui ne craint pas de remettre en question sa vision cartésienne du monde.

     

    Répondre à ce message

    • #62030
      Le Novembre 2011 à 17:32 par Kenz Eddine
      Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

      faut arreter de penser que le monde est blanc ou noir, que les régimes sont bons ou mauvais.
      Tout le monde se tient par les couilles.
      Les régimes USraeliens ont besoin de l’Iran pour se maintenir et la République Islamique a besoin d’Israel pour subsister.

      Le meilleur exemple des Etats ambigues est l’Algérie, une souveraineté mis en avant malgré un coup d’Etat militaire soutenu par USA et compagnie...

      Les relations et les intérets evoluent, si tout

       
  • #62023
    Le 7 novembre 2011 à 17:01 par casis24
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    Ces énormes porcs saoudiens auront un jour à répondre de leurs actes, ils sont les plus lâches et les plus ignobles des dirigeants. Je crois que j’ai même plus de respect pour les criminels sionistes de l’état d’Israël, au moins ils annoncent la couleur. Ces sous-hommes saoudiens eux n’ont même pas l’honnêteté de dire qu’ils sont pro-sionistes et envoient et provoquent la mort, au nom de l’Islam, de milliers de musulmans.

    Il faut clairement ne pas tomber dans le piège : ce n’est pas parce qu’ils ont des noms arabes, oppriment leur peuple avec, pour le coup, une véritable dictature moyenâgeuse wahhabite et qu’ils connaissent par coeur chaque sourate du Coran qu’ils sont réellement des musulmans dignes de ce nom. D’ailleurs, leurs pratiques quand ils viennent chez leurs "amis occidentaux" montrent qu’ils sont loin d’être des exemples. Il faut faire la distinction entre les musulmans et les utilisateurs de l’Islam comme moyen d’oppression politique pour des intérêts qui sont tout sauf pour Dieu.

    Ces ignobles gros lards sont du même acabit que les porcs du CNT libyen : des pourritures sans frontières comme les pourritures de Washington, de Paris ou de Tel-Aviv. Leur "image" de musulman ne change rien, ils devront un jour être châtiés pour leurs atrocités.

     

    Répondre à ce message

  • #62037
    Le 7 novembre 2011 à 18:13 par Damas
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    Aucune différence pour moi entre Israel et l’Arabie Saoudite. Je considère que la Mecque est aujourd’hui sous occupation.
    Je ne sais pas comment l’Arabie Saoudite fera pour assumer son alliance temporaire avec Israel par contre... Ils le justifieront comment ?
    Je suppose qu’il feront comme en Libye, avec des prêches expliquant que si le Prophète vivait aujourd’hui, il se serait allié avec l’OTAN... Oui, je sais, il n’y a pas plus gros blasphème mais il y a bien un sheikh qui a dit ça...

     

    Répondre à ce message

  • #62041
    Le 7 novembre 2011 à 18:22 par kader37
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    j ai vraiment du mal a comprendre le jeu des saoudiens
    bien que cela fasse longtemps que les saoudiens et les americains marchent main dans la main
    dans cette affaire les u s a et les saoudiens ont tout a perdre
    vous imaginez une guerre totale dans la region
    sa serait une catastrophe
    c est peut etre de l intox
    mais bon faut dire aux iraniens de se mefier les u s a et israel ne sont que des laches
    ils frapperont par traitrise
    ils peuvent meme frapper en partant d arabie saoudite
    les saouds c est vraiment de la merde
    je me souviens que khaddaffi avait dit que le roi d arabie saoudite lui avait confié qu il etait pret a s allier avec le diable pour garder le pouvoir lui et sa famille
    on les avais meme vu se disputer a une session de la ligue arabe
    vous devriez chercher dans les archives c etait passé a la télé

     

    Répondre à ce message

  • #62042
    Le 7 novembre 2011 à 18:23 par leeloo
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    C’est bien ce qu’on disait, ils vont réussir à amener les musulmans et les chrétiens à se massacrer entre eux pendant qu’ils vont ramasser la mise . . .

    A propos des Saouds il semble d’après certains érudits musulmans qu’il s’agisse d’une vieille secte juive converti à l’islam

    Les Frères Musulmans, Hamas Au Service de l’Occident et D’Israël

    http://www.diatala.org/article-isla...

    La Dynastie Juive Saoudienne. Les Origines Juives de la famille AL SAOUD

    http://www.diatala.org/article-la-d...

    Vers une nouvelle religion mondiale

    http://www.dailymotion.com/video/x9...

    En même temps il suffit juste de voir ce qu’est devenue la Mecque, un Dysneyland géant ... pour rester polie

     

    Répondre à ce message

  • #62043
    Le 7 novembre 2011 à 18:25 par Damas
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    Ces missiles Jéricho, leur utilisation, ça marque le début de la "reconquête" ?
    On ne peut que penser aux trompettes de Jéricho...

     

    Répondre à ce message

    • #62088
      Le Novembre 2011 à 20:30 par noeil
      Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

      Tant que cela est les trompettes de Jéricho cava, gageons que cela ne soit pas la trompette d’Israfil....
      .
      Pour ceux qui disent que cela serait autodestructeur pour USA et autres tonneaux sur pâtes de Saoules, mais je crois moi que c’est ce qu’il veulent pour instaurer leur grand israel de merde par le choas et faire la passation de pouvoir a qui ont sait, rappelons nous des 700000 juifs venant d’Iran/d’ispahan dans les hadiths, rappelons nous le "grand israel" du nil a leuphrate et du lac de tiberiade, rappelons nous aussi les tentative de dajjal d’entrer dans la Mecque etc etc
      Bref tout ceci ne peut se réaliser sans des grandes et violentes guerres, qui aboutirons a l’extermination de quasiment tout les Arabes, l’avènement de père Menteur, le retour de Issa accompagné du l’imam Madhi et le combat final contre ces couillons et ...
      Le scenario cela pourrait etre : 1/ ATTAQUE DE LIRAN PAR USA/ISRAEL/SAOUD via base SAOUD et US .
      2/ REPRESAILLE IRANNIENNE SUR LES BASES SAOUD ET ISRAELIENNE
      3/ ENTRER EN GUERRE DU HEZBOLLAH ET AUTRE AU LIBAN
      4/ INVASION DES ISRAELIENNES DU LIBAN, SIRYE, JORDANIE CAR ILS AURONT UNE ESCUSES
      5/ ENTRER EN GUERRE DU IRAN CONTRE ISRAEL ET CES ALLIE TYPE QUATAR ET SAOUD
      6/ INVASION DE LA PARTIE EST DU NIL DE LEGYPTE PAR FIOTTES ISRAÉLIENNES SOUS PRETEXTE DE TERRORISME DES FRERE MUSULMANS ET AUTRES FOURNITURE DARMES A GAZA QUI SERA EN ÉBULLITIO AUSSI DU AU GROUPES RÉSISTANT ET A LA GUERRE DANS LES PAYS VOISINS

      La Israel sera en passe de contrôler avec l’aides des USA peut etre en plus TOUT les pays s’incluant dans son grand ISRAEL, l’Iran essayant de résister vaillamment tout en peut être même réussissant une invasion des SAOUD ce qui donnerait le dernier prétexte a ISRAEL ET OTAN pour envahir les SAOUD et ainsi TOTALEMENT contrôler les pays inclus dans son cadastre falsifié religieux.
      Après il ne restera que l’Iran pour résister dans ces frontières a une invasion totale et les quelques groupes de résistant qui opéreront de manière sporadique en Syrie et Liban.
      Bien évidemment pour réussir cela Israël et les USA utiliseront des armes dite NBC et non pas des tanks et des f16 je pense ou simplement des fantassins plus le nbc.
      Qu’en pensez vous ?
      Paix,

       
  • #62070
    Le 7 novembre 2011 à 19:32 par ’Umar
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    Ces saoud wahhabites sont vraiment de la vermine et une calamité pour les Musulmans. Qu’Allâh assiste les justes de ce monde et les protège des projets sataniques du nouvel ordre mondial.

     

    Répondre à ce message

  • #62090
    Le 7 novembre 2011 à 20:36 par Beny
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    Sarkozy & Obama en ont marre de Netanyahou :

    http://www.arretsurimages.net/conte...

    A publier sur E&R !

     

    Répondre à ce message

  • #62257
    Le 8 novembre 2011 à 08:32 par rida
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    @ noeil

    je pense que si l’Iran est attaqué, la Russie (et peut-être la Chine et le Venezuela) viendra (viendront) à son aide. je crois qu’on subira la 3eme guerre mondiale.

    je suis désolé et dégouté aussi de voir l’arabie saoudite main dans la main avec israel.

     

    Répondre à ce message

  • #62265
    Le 8 novembre 2011 à 08:54 par danouche
    Un axe Jérusalem-Riyad contre Téhéran ?

    "Un axe Tel Aviv-Ryad contre Téhéran" serait plus approprié

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents